Les pratiques de lecture de la jeunesse

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17 Jui 2012 14:54 - 24 Aoû 2022 10:40 #896 par Loys
A lire sur le site du Café Pédagogique, "Lecture et fracture numérique" par Jeanne-Claire Fumet (11 juin 2012).


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Échange éloquent avec une future personnelle de direction sur Twitter, Delphine Barbirati, contestant la baisse de niveau et relativisant l'importance de la lecture : "les savoirs ont changé [...] le niveau baisse, c'était le cas quand j'étais élève... Alors ça me fait marrer". Interrogée sur ces savoirs plus importants que lire et comprendre un texte : "ben je peux comprendre sans lire. Deux compétences différentes [...] et je ne vois pas en quoi le faite ne pas lire "de manière fluide" devrait l'empêcher d'accéder à des savoirs."
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28 Jui 2012 08:26 - 26 Aoû 2013 15:39 #955 par Loucath
Bonjour Loys, bonjour à tous,
Cet article récent peut aussi vous intéresser :
Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique
internetactu.blog.lemonde.fr/201 ... numerique/

Une fois l'accès aux technologies démocratisé, les enfants des familles les plus pauvres passent considérablement plus de temps que les enfants de familles aisées à regarder la télévision ou utiliser leurs gadgets pour regarder des émissions et des vidéos, pour jouer ou se connecter à des réseaux sociaux. Ce nouveau fossé, celui du "temps gaspillé" dépend plus, selon les chercheurs, de l'aptitude des parents à surveiller et limiter l'usage des technologies par leurs enfants, que de l'accès à ces mêmes technologies.

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01 Sep 2012 21:21 - 19 Nov 2014 15:31 #1238 par Loys
Merci Loucath ! ;)
je reposte l'article ici :

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01 Déc 2012 08:56 #2083 par Loys
A lire sur "RSLN" ce 30/11/12 : "Biblioconnection : redécouvrir la lecture grâce au numérique" .


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01 Déc 2012 08:57 #2084 par Loys

Biblioconnection : redécouvrir la lecture grâce au numérique

En toute simplicité !

Au passage c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas que le mot "connexion" ne s'écrit pas comme en anglais.

Et si on utilisait Kinect pour aider les enfants à appréhender différemment la lecture ?

Il y aurait plusieurs façons d'appréhender la lecture ? :scratch:

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, nous présente un beau projet numérique, expérimental et innovant, en faveur de la lecture des enfants et des jeunes : la Biblioconnection.

"beau, expérimental et innovant"... mais efficace ?

> La Biblioconnection, qu’est-ce que c’est ?

L’idée de départ était de créer une bibliothèque numérique interactive.

Hein ?

Pour cela, les concepteurs se sont inspirés des techniques visuelles du cinéma et des technologies de jeux vidéo.

Autant dire qu'on n'est plus dans la lecture à proprement parler...

Ils ont également utilisé le capteur de mouvements de Kinect, permettant à l’enfant d’être l'acteur de son propre dispositif de lecture.

Sans blague ! L'enfant devient "l'acteur de son propre dispositif de lecture" !? Comme cela semble savant et intelligent ! C'est vrai que sans capteur de mouvement l'enfant ne peut pas être interactif dans une bête bibliothèque normale.

L’objectif est d’expérimenter les nouvelles manières de lire en positionnant l’enfant ou le jeune dans une situation de lecture numérique « à taille réelle »

Je suis sans voix... Il s'agit donc de lire sur un écran géant...

...le contenu de huit livres sélectionnés est projeté sur grand écran, et les gestes des enfants permettent de progresser dans l’histoire.

C'est génial : je parie qu'on peut changer de page en bougeant le bras : une révolution technologique !

> Comment ça marche ?

Chaque lecteur se crée un profil qui lui permet d’être reconnu et d’activer le dispositif. Le jeune choisit ensuite son interface de contrôle (détecteur de mouvements, manette, joystick) et son mode de lecture (muet, à haute voix, ou « sonore »).

Ce sont donc des "dispositifs" de lecture qui peuvent... dispenser de lire. C'est très intéressant comme "nouvelle manière de lire", effectivement. :twisted:

Ensuite l’histoire se déroule devant lui, de façon personnalisée, au gré de ses commandes.

Alors que tourner les pages d'un livre ne se fait jamais de "façon personnalisée". :mrgreen:

Il peut s’attarder sur des détails ou déclencher le texte d’un simple geste.

Chose impossible avec un livre.

> Un levier de développement à la lecture

Ah le "levier", ce terme privilégié par les adeptes des nouvelles pédagogies. Ce levier est à la lecture ce que le fauteuil roulant est à la marche.

Le potentiel multimédia de la Biblioconnection convient tout particulièrement aux personnes handicapées.

Je ne croyais pas si bien dire...

Proposant des interfaces variées et des modes de lecture accessibles également pour les sourds muets et les aveugles, ce dispositif a pour but de s’adresser à tous les publics.

Donc, si l'on suit le raisonnement, ces modes de lectures adaptés à des enfants handicapés doivent convenir à tous les enfants : voilà une vision réjouissante des nouveaux publics scolaires ! :spider:

La lecture devient un terrain d’exploration adaptable aux capacités de chacun.

Euphémisme pour dire : au handicap des non-lecteurs surtout.

Inauguré pour la première fois au Salon du livre et la presse jeunesse qui se tient du 28 novembre au 3 décembre, le projet Biblioconnection sera également présenté dans le cadre de l’exposition 28° W dédiée à l’aventure, et regroupera les livres des auteurs invités.

Dès janvier 2013, deux prototypes seront expérimentés à la médiathèque et l’établissement scolaire de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et à la Maison de Solenn, à Paris, avant d’être plus largement diffusés dans le cadre de l’École du livre de jeunesse.

Rien, bien sûr, sur l'efficacité de cette nouvelle méthode de lecture...

D'une manière générale le numérique éducatif est souvent calqué sur les modes d'enseignement dégradés (enseignement à distance ou adaptés à des publics souffrant de handicaps). Il y a quelque chose de très parlant là-dedans.

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08 Déc 2012 17:08 - 13 Juil 2016 15:38 #2178 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Ados : zéro de lecture ?" (Le Monde)
A lire dans "Le Monde" du 27/11/12 : "Ados : zéro de lecture ?"

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Et au même moment, à lire sur le site de l'Institut Ipsos du 4/12/12 : "Bonne nouvelle, nos enfants aiment toujours lire !"

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L'étude : "Les 7-15 ans et les nouvelles pratiques de lecture" (22/11/12) : 1 000 enfants âgés de 7 à 15 ans interrogés en ligne du 29 juin au 11 juillet 2012.
A retenir :
- 87% des 7-11 ans et 74% des 12-15 ans (82% pour les 7-15 ans) ont lu un livre pour le plaisir au cours des trois derniers mois.
- Ces lecteurs qui lisent pour le plaisir ont lu en moyenne 11 ouvrages (6 livres et 5 BD)
- 78% aiment lire (dont 38% adorent).
Dernière édition: 13 Juil 2016 15:38 par Loys.

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13 Déc 2012 08:44 #2267 par Sylvie_c
Bonjour,
Je suis atterrée par tout ce que je lis. Il existe une méthode pour apprendre les fondamentaux à l'école primaire. Il s'agit de la méthode Hattemer. Hattemer est une école privée sans contrat avec l'état car cet établissement a refusé les réformes. L'enseignement du primaire est complet, un élève à la fin du primaire sait ce qu'est l'analyse logique, ce qui est utile pour l'apprentissage du latin, il sait rédiger, à de bonnes notions d'arithmétique, et un sens développé de la chronologie. Mais il a aussi appris à écrire sans rature, à faire un brouillon et la calculette est proscrite, mais le calcul mental est encouragé. L'apprentissage de poésie et la lecture quotidienne de textes non édulcorés et réécrits pour se mettre au niveau le plus bas faisaient aussi partie de cet enseignement. Alors pourquoi ne reprendrait-on pas cette méthode ?
Cordialement

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06 Jan 2013 20:51 - 26 Aoû 2013 15:48 #3013 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Ados : zéro de lecture ?" (Le Monde)
A mettre en perspective avec cette étude : "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" (octobre 2012), fort opportunément signalée sur le blog d'Anthony Lozac'h.
Extrait :

Les jeunes lisent, pas forcément Hugo, mais les jeunes sont des consommateurs de livres. Rappelons que 43% des plus de 65 ans ne lisent pas. Il faut relativiser les idées reçues.

Ce qui revient à dire que 57% des plus de 65 ans lisent.
C'est bien de donner les chiffres des plus de 65 ans pour "relativiser les idées reçues" et "sortir des préjugés" mais quels sont ceux des "jeunes" ? :scratch:
D'après l'étude présentée par "Le Monde" ci-dessus, les adolescents qui lisent ne sont que 33% à onze ans et 9% à 17 ans... Des préjugés, sans doute.

Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec Internet. Ils pratiquent de nouveaux modes de consommation culturels, vers l’individualisation, à la demande, via le numérique. La révolution numérique favorise la consommation et l’éclectisme. L’ouverture culturelle est plus grande. On peut aussi s’interroger sur la faiblesse des programmes jeunesse à la télévision. Sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent aussi se mettre en scène. 80% des 13-15 ans ont ainsi un profil Facebook. C’est une mise en scène de soi, qui existe aussi sur les blogs. Les pratiques différentes selon sexe et milieu social. Les milieux sociaux favorisés fréquentent bien plus de sites internet diversifiés. Les enfants de cadre sont plus consommateurs de culture que les enfants d’ouvriers. Les héritiers (selon Bourdieu), cela fonctionne toujours.

Comme c'est étonnant... :spider:
Dernière édition: 26 Aoû 2013 15:48 par Loys.

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07 Fév 2013 09:58 #3667 par archeboc
Dans la crèche où sont allés mes enfants, à l'école maternelle, à la maison, dans celles de mon entourage : il y a encore plein d'endroit où on lit des histoires pour très petit enfants avec du passé simple. Résultat : plusieurs fois j'ai entendu des enfants jouer au passé simple. Stupéfiant.

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01 Mar 2013 16:07 #4201 par Loys
A lire sur "ActuaLitté" du 1/03/13 : "Encourager la lecture des enfants avec du numérique, par Amazon" .


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