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Les pratiques de lecture de la jeunesse
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www.laviemoderne.net/forum/les-grands-in...is-par-la-depp#14478
www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-d...tion?start=180#14476
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https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk
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Étude sur cinq groupes d'enfants de la grande section au CM2.
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www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...808410304107973.aspx
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Et notamment Michel Lussault (CSP) :
Il semble incontestable que le rapport des élèves à la lecture, et même le rapport de chacun à la lecture ont changé…
C’est vrai : on ne lit plus du tout de la même manière et on ne lit plus les mêmes textes. Dans une société confrontée à l’explosion du nombre et de la nature des écrits, ce que les experts appellent la « littératie » évolue : elle n’est plus seulement arrimée aux textes classiques de la littérature. Les élèves, comme nous-mêmes en milieu professionnel, sont exposés à un bombardement textuel, et il nous faut parvenir à le maîtriser.
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Compte-rendu optimiste dans "VousNousIls" du 29/06/16 : "Lecture : malgré les écrans, les jeunes aiment toujours lire ! (étude du CNL)"
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Ce compte-rendu ne rend compte d'aucune évolution, ni n'indique de quels "livres" il s'agit. Les pratiques de lectures incluent la lecture obligatoire : 78% des jeunes aiment vraiment "lire"....les jeunes aiment toujours lire !
Voyons l'étude IPSOS elle-même. On observe que :
- Les lecture sont "y compris BD et mangas". 64% des jeunes déclarent lire le plus souvent des BD/mangas/comics (p. 33).
"Les BD sont les genres de livres les plus lus par les garçons au collège (73%)".
- 69% des 15-19 ans lisent par loisir : un petit tiers n'est pas dans ce cas. De même : 77% des jeunes déclarent aimer lire (89% en primaire, 73% au collège et 68% post-collège). Une pratique bien ancrée pour la vie, donc...
- Chez les garçons, la lecture par loisir ne concerne que 62% des 11-14 ans et 61% des 15-19 ans.
- après le collège, 20% des jeunes ne pratiquent pas la lecture scolaire (24% des garçons de 15-19 ans)...
- 3h par semaine de lecture... à mettre en rapport avec le temps d'exposition aux écrans (plus de 14h pour les 7-10 ans, plus de 32h pour les 15-19 ans, tous écrans confondus). Les 15-19 ans passent donc dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire.
- Pour les garçons, le temps de lecture est pire encore : 2h40 par semaine pour les 15-19 ans et 2h15 pour les 11-14 ans (soit vingt minutes par jour).
- Pour les garçons de 15-19 ans, plus d'un "livre" sur deux lu dans les trois derniers mois est une lecture scolaire prescrite
- Pour les jeunes issus de CSP- le temps d'écran est supérieur de presque un quart aux jeunes issus de CSP+ (24h55 contre 20h30 par semaine). Le temps moyen d'exposition des 11-14 ans est de 24h par semaine, soit 3h25.
- "Lorsque tu es sur Internet, est-ce que tes parent contrôlent..." : 81% en primaire et 51% au collège.
- "Je trouve que c’est important de lire" : 71% des jeunes mais 61% des garçons.
- "J'aime/ j'aimerais aller à la bibliothèque" : 56% des jeunes mais 49% des garçons.
- L'étude note un impact de la lecture à voix haute part les parents pendant l'enfance.
- 34% trouvent qu’il n’y a pas beaucoup ou presque pas de livres chez eux. Corrélation : 33% n’aiment pas lire (contre 23% en moyenne), 7% détestent (contre 4%), 33% ne lisent jamais dans le cadre de leurs loisirs (contre 22%), ils lisent en moyenne 2 livres (contre 4) dans les trois derniers mois, et en moyenne 2h20 (contre 3h).
- La lecture arrive ainsi en 7ème position des activités les plus pratiquées hebdomadairement derrière la TV (92%), les vidéos (88%), les amis (87%), la musique (86%), le sport (84%) et Internet (84%).
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Encore une fois et contrairement à l'étude du ministère de la Culture (cf supra), l'étude ne rend compte d'aucune évolution.Oui, les jeunes Français lisent encore !
Cet emploi récurrent de l'adverbe de temps traduit bien, en creux, une inquiétude sur l'évolution des pratiques de lecture.
Rappel : si on se réfère à une autre étude Ipsos de 2015 (cf supra), une évolution est proposée, préoccupante pour les plus jeunes.
Confusion : les six livres incluent les lectures scolaires prescrites : en conclure qu'ils "aiment lire"...Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre. Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine.
Les 3h ne concernent que les lectures "dans le cadre des loisirs". L'article ne précise pas de quelles lectures il peut s'agir (BD/mangas/comics) ni les disparité selon l'âge ou le sexe…

Et internet n'est pas forcément un frein.

L'évolution n'est pas indiquée ("délaissé") mais en proportion les chiffres disent le contraire. Le temps d'écran est en moyenne de cinq à dix fois plus important.Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone.
Une tendance qui montre bien le désintérêt croissant des jeunes au fur et à mesure qu'ils sont mis en contact avec plus d'écrans. L'âge moyen d'acquisition du premier portable précède désormais l'entrée au collège, par exemple.Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement.
A lire l'article, on pourrait croire que ne sont lus que des romans. Or, par exemple, "les BD sont les genres de livres les plus lus par les garçons au collège (73%)".Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant.
Les inégalités à l'école commencent ici. Et en entretenant la fiction de jeunes qui "lisent encore", on les occulte au lieu de chercher à les combattre car il y a fort à parier que ces nouvelles pratiques creusent encore les écarts sociaux. Se souvenir que les bibliothèques offrent désormais des écrans aux enfants.Avec un rapport à la lecture qui reste genré : les filles lisent en moyenne une heure de plus que les garçons par semaine.
L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Pour Armelle Vincent Gérard, qui a dirigé le sondage, les parents, et spécialement le père, jouent un rôle déterminant dans les pratiques de lecture de leurs enfants. Plus ils lisent, plus leurs enfants liront :
"Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins."
Nouvelle erreur, plus grave : le temps d'écran hebdomadaire est de plus de 14h pour les 7-10 ans, plus de 32h pour les 15-19 ans, tous écrans confondus (p. 17). L'article confond visiblement avec le temps moyen passé sur Internet (8h effectivement).Internet, un frein à la lecture ?
Les jeunes, et surtout les adolescents, passent de plus en plus de temps derrière un écran : près de 8 heures par semaine, quand ils ne consacrent que 3 heures à la lecture. Pourtant, derrière ces chiffres se cachent l'émergence d'une nouvelle tendance : celle du livre numérique.
"peuvent", "peut", "permet" : ces possibilités ne font aucun doute. Mais qu'en est-il de la réalité des usages ? L'expression "sans être toujours un frein" n'est guère encourageante, en réalité. L'écoute de l'interview est plus cruelle : "pour des enfants qui aiment lire [ça peut] leur permettre de lire autrement."Le smartphone, la tablette peuvent amener à la lecture
"Si les enfants d'aujourd'hui sont multi-connectés, notamment les filles, rappelle Armelle Vincent Gérard, le smartphone peut aussi les amener à la lecture. Sans être toujours un frein, le numérique permet de lire autrement."
"Le soir, il y a parfois un burn out des écrans. Et le livre trouve alors toute sa place pour l'enfant."

Voilà un constat plus réaliste.Plus qu'un manque d'intérêt pour la lecture, c'est surtout la télévision, l'ordinateur et les smartphones qui accaparent l'esprit des jeunes Français. Une large majorité des enfants et des adolescents admettent l'importance de lire mais regrettent de ne pas avoir davantage de temps et privilégient ainsi d'autres activités.
Oui, on a bien compris que tout se vaut. Mais en ce cas pourquoi ne pas préciser que les lectures incluent BD/mangas/comics ?La Fanfiction et les booktubeurs, deux nouveaux enjeux
La fanfiction, ce sont ces lecteurs qui se mettent à réécrire l'histoire de leurs héros préférés. De lecteurs, ils deviennent apprentis écrivains, à leur tour lus par d'autres jeunes. Même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, Vincent Monadé, président du Centre national du livre, estime que ce nouveau genre "reste un moyen d'accès à la lecture."
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais genres. Les jeunes ont leur propre vision de la littérature. On ne doit pas s'ériger en juge, mais en ami, en parent."

A noter que les fan fictions sont en majorité les jeunes les plus âgés.
Drôle de raisonnement pour les lecteurs les plus jeunes."On veut toujours qu'ils lisent. Et peut-être qu'une des clés pour cela c'est de leur permettre de pouvoir écrire."
Une tendance marginale mais rassurante dans un article qui se veut relativiste et se conclut par une liste de tweets de jeunes déclarant aimer lire.Les youtubeurs qui conseillent les internautes sur ce qu'il faut lire, aussi appelés "booktubeurs", représentent une tendance encore marginale. 5% des jeunes en ont déjà regardé ou suivi, un chiffre qui pourrait progresser dans les années à venir.
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www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=157359&CultureCode=en
Voir aussi : blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/20...s-a-vos-enfants.html
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"Très utile pour les dys, malvoyants, décrocheurs...@ReadSpeaker vocalise vos textes & facilite la vie des élèves via #itslearning"
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Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/8124-l...pediatrics-aap#17546L’étude de l’AAP explique par ailleurs que les difficultés d’apprentissage se traduisent par des devoirs non terminés à cause du temps passé devant un écran. Rester devant un écran est une activité sédentaire qui empiète sur le sport, le dessin, la lecture, etc. Cette dernière se fait d’ailleurs de plus en plus rare chez les jeunes de moins de 16 ans. En 2015, ils étaient 61% à « ne jamais lire ou presque » selon une enquête de l’European School Project on Alcohol and Other Drugs (Espad), contre 53% en 2003.
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Les jeunes ne lisent plus, Les jeunes d'hier le faisaient-ils? @CahiersPedago cahiers-pedagogiques.com/On-peut-enseig…
Dans les "Cahiers" du 7/02/17 (?) cet "antidote" : "On peut enseigner Corneille et Harry Potter"
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Nous n'avons jamais autant lu que depuis que nous lisons sur des écrans. Claire Bélisle #LireEnNumérique
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Claire Bélisle, titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, a publié La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives en 2004 aux Presses de l’enssib.
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Eh oui : la @laBnF offre aujourd'hui une TABLETTE en récompense d'un concours littéraire. Quelle tristesse… twitter.com/loysbonod/stat…
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Extrait :
Si même les professeurs de français déplorent le fait de "bouffer du La Fontaine"...Philippe Tournier s’est également inquiété de sujets qui semblent participer au «concours Lépine des sujets les plus hors-sol», citant l’épreuve d’histoire en terminale littéraire (L) et économique et social (ES) qui interrogeait cette année les candidats sur «Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1945». «Soit en gros 20 minutes de cours sur une année scolaire», assure-t-il. «Ce sujet est du niveau de Sciences Po ou d’une licence d’histoire mais pas d’un élève de 17 ans! Certains se font plaisir avec le bac et avec des programmes du lycée devenus encyclopédiques, tonne-t-il. Le bac reste un examen, pas un concours. Il n’est pas correct de déstabiliser des élèves en leur demandant à 17 ans de théoriser sur le marxisme allemand. Il faut des sujets classiques.»
Il fustige aussi les choix des textes du bac de français de première en S et ES, des extraits d’œuvres de Marcel Proust et de Marguerite Duras. «Leurs romans ne sont pas des plus accessibles surtout à cet âge, à un tel point qu’il a fallu donner dix définitions de mots pour celui de Proust. Quant au texte de Duras, on y voit une phrase de huit lignes! Pourquoi ne pas réserver ce travail aux étudiants en fac de lettres? On ne manque pourtant pas d’auteurs accessibles pour des lycéens: Zola, Balzac, Hugo.»
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