"Commencer les cours plus tard : bon pour la santé ?" (VNi)

Plus d'informations
21 Déc 2016 17:08 #18022 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2016 17:11 - 21 Déc 2016 17:29 #18023 par Loys

En décembre 2014, des scientifiques parlaient déjà dans la revue Sleep Medecine de l’importance du sommeil sur les notes, mais concernant des enfants de 7 à 11 ans cette fois-ci. Selon ces chercheurs, les enfants chez qui une plus grande « efficacité du sommeil » a été observée, ont obtenu de meilleurs notes en maths et en langues (mais pas de changement constaté en arts ou en sciences).

Il ne fait aucun doute que la qualité et la longueur du sommeil influent sur le bon déroulement de la scolarité. Mais précisément ce rythme-là n'est pas scolaire...
Ajoutons que, selon les mêmes chercheurs, le rythme des adolescents n'est pas celui des enfants.

« Améliorer la qualité de vie d’une génération »
Faire commencer les cours plus tard n’est pas une idée nouvelle : le Dr Paul Kelley de l’université d’Oxford qualifiait même dans Le Telegraph le fait de débuter à 10h de « torture » : « C’est très mauvais pour l’organisme, car cela affecte les systèmes émotionnel, physique et réactionnel de notre corps. […] Votre foie et votre coeur ont des besoins et vous les privez de 2 ou 3 heures de sommeil nécessaires. Juste en changeant l’horaire de début des cours, nous pouvons améliorer la qualité de vie de générations d’enfants », expliquait-il alors.

Seul problème : en commençant à 11h, il ne faut plus terminer les cours à 16-17h mais 19-20h...

Ce constat avait également été réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention en 2015 : « Une politique éducative fixant le début des cours à 8h30 ou plus tard donne aux adolescents la possibilité de bénéficier des 8,5 à 9,5 heures de sommeil recommandées par l’AAP ou des 8 à 10 heures de sommeil recommandées par la National Sleep Foundation« , appuyant sur le fait qu’ « à la puberté, les rythmes biologiques se décalent, le sommeil arrive plus tard dans la nuit et les adolescents ont besoin de dormir davantage le matin ».

A vrai dire, on pourrait également interroger tout ce qui amène le sommeil à venir plus tard.

En 2014, selon un sondage National Sleep Foundation, 87 % des élèves américains de lycée dorment moins que le temps minimum recommandé de 8,5 heures par nuit les jours d’école.

L'horaire du début de cours en est-il le seul responsable ?
A relire par exemple les interrogations sur le sommeil de plus en plus connecté des adolescents : www.laviemoderne.net/forum/les-nouveaux-...ommeil-et-les-ecrans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena