Bien-être (et bienveillance) à l'école

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03 Déc 2014 22:34 #12611 par Loys
Dans le "Café" du 3/12/14 : "La honte a-t-elle sa place en éducation ? "

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13 Déc 2014 21:28 - 13 Déc 2014 21:30 #12713 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La note et l'anxiété
Sur le site de la FCPE pour justifier l'abandon de la notation : "C'est quoi ta note en français ?" (13/12/14)

FCPE écrit: En outre, alors que l'étude PISA de 2012 montrait que les élèves français étaient parmi les plus « perdus » et angoissés face à un problème par rapport à la moyenne des élèves de l'OCDE, les résultats du questionnaire effectué auprès des élèves du collège sans notes de l'académie de Poitiers montrent que 86% d'entre eux aiment être au collège et que 63% d'entre eux ne considérent pas comme stressant d'être évalués. Et cerise sur le gâteau... 60% d'entre eux estiment qu'ils discutent plus facilement avec leur parents autour de la remise de leur bulletin. Un mieux vers les relations familles-école ? Dorénavant, les parents ne demanderont plus fébrilement à leurs enfants, dès qu'ils rentreront de l'école ou du collège, « au fait, quelle note as-tu-eu à ton dernier contrôle de français ? »

L'anxiété en mathématiques des élèves français (Figure III.4.11) est dépassée par celle des Coréens et des Japonais, pourtant en tête du classement PISA. S'y ajoute le manque de persévérance.
Mais étrangement, dans la Note PISA 2012 de la France :

PISA 2012 écrit: Même si prendre du plaisir à l’école n’est pas systématiquement un gage de réussite – ainsi dans certains pays comme le Japon, on peut réussir en prenant moins de plaisir que dans la moyenne des pays de l’OCDE – ce facteur est un élément important pour permettre aux élèves de s’épanouir, mais aussi d’avoir envie d’apprendre, et parfois compenser certaines lacunes de départ. Les différentes études PISA ont d’ailleurs montré que les élèves français prennent en général plus de plaisir que la moyenne des pays de l’OCDE dans l’apprentissage des matières. Dans PISA 2012, 65 % des élèves de 15 ans en France déclarent s’intéresser aux choses qu’ils apprennent en mathématiques (contre 53 %, en moyenne, dans les pays de l’OCDE) et 42 % déclarent faire des mathématiques parce qu’ils aiment cela, contre 38 %, en moyenne, dans les pays de l’OCDE (figure III.3.9).

Par ailleurs nous avons montré que le sentiment d'appartenance des élèves français à leur école est très bon...
Dernière édition: 13 Déc 2014 21:30 par Loys.

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17 Déc 2014 08:45 #12725 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La note et l'anxiété
Aujourd'hui dans "Service Public" sur "France Inter" : " L’école doit-elle être l’école de la pression ?"

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16 Jan 2015 00:31 - 27 Mai 2015 08:45 #12914 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le climat à l'école
Dans l'enquête Talis 2013 de l'OCDE ce graphique p. 288 :

Et ce graphique :
Dernière édition: 27 Mai 2015 08:45 par Loys.

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16 Jan 2015 13:43 #12922 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Le climat à l'école
Je suis obligé de confesser mon ignorance : que signifie le (S.E.) ?
Standard Error ? Mais comment est-ce calculé ?

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16 Jan 2015 15:53 #12923 par Kustolovic
En français on parle d'erreur-type
=> www.irdp.ch/edumetrie/lexique/erreur_standard_mesure.htm
C'est plus ou moins calculé mais si on n'a pas les données pour le calculer, on a généralement recours au système standardisé de pifométrie, plus généralement celles listées au chapitre 4.3

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03 Mar 2015 17:03 - 03 Mar 2015 17:28 #13438 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Imaginez" (Léon Bellevalle)
Dans "EducaVox" du 3/03/15 : "Imaginez" par Léon Bellevalle

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Dernière édition: 03 Mar 2015 17:28 par Loys.

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03 Mar 2015 17:20 - 03 Mar 2015 17:28 #13439 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Imaginez" (Léon Bellevalle)

Imaginez
Imaginez – une école qui ne ressemblerait pas à un jour de pluie, mais à un lever de soleil, qui réchauffe le dormeur sur la plage.

La plage et le dormeur, effectivement tout un symbole !

Imaginez – une école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la nécessité d'obéir.

:scratch:

Imaginez – une école qui n'aurait pas peur du genre humain, croirait au contraire dans les vertus infinies de son intelligence.

C'est vrai que notre école a peur du genre humain...

Imaginez – une école qui n'effraierait aucun élève, pas même celui qui joue au dur pour cacher ses terreurs nocturnes.

Visiblement Léon Bellevalle ne sait pas que les élèves français se sentent bien dans leur école (voir plus haut dans ce fil). :mrgreen:

Cette utopie s'appelle Thélème. Elle est l'oeuvre d'un certain Rabelais, qui savait rire de tout, en ces temps reculés que l'on imagine barbareS.

La Renaissance, temps barbare ? :scratch:

Elle n'était pas encore possible, mais envisageable – car, arrêtez-moi si je me trompe, un homme l'a bel et bien couché sur le papier. Alors, à tous les désenchantés, relisez vos classiques !

L'abbaye de Thélème est... une abbaye. En aucun cas une école. D'ailleurs "Ils étaient tant noblement instruits qu'il n'y avait parmi eux personne qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq à six langues et en celles-ci composer, tant en vers qu'en prose." Bref, à relire d'urgence en effet...

Imaginez – une école où, dans une parfaite égalité de traitement, chacun pourrait suivre la voix qui l'appelle.

Et où tous ceux qui voudraient devenir médecins pourraient le devenir ! :santa:

Imaginez – une école où on ne parlerait plus de salle de cours mais de cours du temps et d'espace de vie.

:scratch:

Imaginez – une école où le temps ne ressemblerait pas à un piano désaccordé, qu'on s'acharne quand même à utiliser, mais à un accordéon se déployant au gré des besoins mélodiques du jour.

:santa:

Imaginez – une école où le rire, la poésie, la musique, le romantisme seraient des compétences à acquérir plutôt qu'à dissimuler des regards du prof sous ses cahiers, sa table ou sa bonne pomme écrasée d'ennui.

La poésie, le rire, des compétences du socle : ça fait rêver, effectivement. :mrgreen:

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous devez au mieux me penser un doux rêveur, au pire un détestable anarchiste – mais l'un comme l'autre, je peux l'être ou pas, c'est une question de circonstances. Pour vous en convaincre, méditez sur cet adage vieux comme l'harmonie, qu'on ne peut répondre au mal que par le mal. Ou alors, faites, puisque vous ne savez pas vraiment ce que vous faites : "restaurez l'ordre et la discipline !" et puis enfin, rappelez-moi quand vous aurez accédé à vos jours heureux.

Car l'école, c'est le mal ! :santa:

Imaginez – une école où on n'imposerait pas aux nerveux les lymphatiques, aux contemplatifs les sanguins, où les profs pourraient choisir leurs élèves et les élèves leurs profs.

Ce serait plus simple de ne pas imposer d'école du tout. :santa:

Imaginez – une école où il n'y aurait plus ni violence, ni harcèlement, ni discrimination, car on laisserait libres de monter leur club les amateurs de boxe, leur tabloïd les contempteurs de méchancetés, les professeurs de nationalisme leurs partis politiques.

:scratch:

Imaginez – une école où personne n'aurait totalement raison, seulement plus ou moins d'expériences, de savoir-faires...

Un monde où l'infinitif pourrait s'écrire au pluriel. :doc:

...d'où découleraient plus ou moins de responsabilités légitimes.

Car la responsabilité actuelle des enseignants par exemple est illégitime. :doc:

Imaginez, enfin – une école qui ne serait plus une école mais la vie seulement...

Bref, une école lieu de vie...

... cette vie que tous les gamins de France, Navarre et Outre-Mer ne demandent qu'à saisir – alors même qu'avec leurs bulletins, on leur laisse à penser qu'elle est presque inaccessible.

Heureusement que la vie ne se résume pas à des bulletins...

Bonne nouvelle – mauvaise pour tous les tristes sires de la Terre – elle existe, cette école, on ne l'aide pas mais elle existe, partout où les profs aiment leur métier, protégés par des cadres responsables et humanistes.

Donc ceux qui ne s'accordent pas avec cette vision néo-pédagogique libertaire n'aiment pas leur métier ? :fur

Imaginez seulement deux secondes qu'on lui donne les moyens d'être dans toute sa splendeur. Non, ce ne sera pas la fin des problèmes, quel ennui, mais quand même, ça tombe sous le sens, ce sera mieux qu'un Monde régi par l'ignorance et la peur.

C'est tout à fait l'école : merci, M. Bellevalle !
Dernière édition: 03 Mar 2015 17:28 par Loys.

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04 Mar 2015 17:11 #13474 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Imaginez" (Léon Bellevalle)

Loys écrit:

Imaginez – une école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la nécessité d'obéir.

:scratch:

La nécessité d'obéir, à l'école comme en d'autres endroits, procède de son équilibre économique : pour permettre à coût serré d'instruire le maximum d'enfants, on les entasse à quelques dizaines dans une classe sous [strike]l'autorité[/strike] la responsabilité d'un seul adulte. Cela ne peut fonctionner que si tout le monde marche d'un même pas.
On peut ensuite rêver toutes les thélèmes et tous les clistènes, pour le moment, on ne sait pas faire mieux, à grande échelle que le modèle standard. Et le modèle standard ne fonctionne que si tout le monde apprend à obéir. Cette obéissance est d'ailleurs une compétence utile à la société. Sortie de l'école, elle concourra au respect de la loi, à la discipline militaire, au civisme fiscal, etc.
Quoi qu'il en soit, ce refus des vertus de l'obéissance est l'axe de cet article, et sa faiblesse de principe.

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04 Mar 2015 18:36 - 04 Mar 2015 18:42 #13478 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "Imaginez" (Léon Bellevalle)

archeboc écrit:

Loys écrit:

Imaginez – une école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la nécessité d'obéir.

:scratch:

La nécessité d'obéir, à l'école comme en d'autres endroits, procède de son équilibre économique : pour permettre à coût serré d'instruire le maximum d'enfants, on les entasse à quelques dizaines dans une classe sous [strike]l'autorité[/strike] la responsabilité d'un seul adulte. Cela ne peut fonctionner que si tout le monde marche d'un même pas.
On peut ensuite rêver toutes les thélèmes et tous les clisthènes, pour le moment, on ne sait pas faire mieux, à grande échelle que le modèle standard. Et le modèle standard ne fonctionne que si tout le monde apprend à obéir. Cette obéissance est d'ailleurs une compétence utile à la société. Sortie de l'école, elle concourra au respect de la loi, à la discipline militaire, au civisme fiscal, etc.
Quoi qu'il en soit, ce refus des vertus de l'obéissance est l'axe de cet article, et sa faiblesse de principe.

"L'école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la nécessité d'obéir", c'est "Libres enfants de Summer Hill" d'A.S. Neill. Utopie généreuse qui a connu des (in)fortunes variées pour ne pas dire douteuses... Laissons Thélème à Rabelais, il y a prescription. Quant au collège Clisthène, tant mieux pour ceux qui s'y épanouissent...
Cela dit, je serais curieux de voir un dispositif Clisthène en action dans ces établissements scolaires où selon le vers d'Hugo, repris en titre dans l'excellent roman de Jonquet, "ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte"... Parenthèse.
L'éducation en milieu scolaire exige le respect de règles de vie commune pour que l'enseignement se passe dans de bonnes conditions. Cela donne lieu à des frictions souvent, car les élèves veulent faire entendre leurs différences, , leurs individualités, leurs rébellions. Mais même les plus rebelles savent en leur for intérieur que l'éducation ne peut se faire dans le chaos. Qu'ils acceptent plus ou moins le contrat scolaire qui brime leurs pulsions, c'est un fait. Qu'on propose un fonctionnement éducatif différent qui vise leur adhésion en est un autre.
En effet, il me semble que l'école traditionnelle respecte le for intérieur de l'élève : tu te plies à des règles de sociabilité nécessaire, mais tu penses ce que tu veux. En revanche, une école qui voudrait absolument faire adhérer totalement un élève à son projet me semble beaucoup plus pernicieuse, intrusive, malsaine.
Au risque de passer pour un paranoïaque, cela me rappelle les institutions scolaires soviétiques et fascistes : propagande, manipulation mentale, "brainwashing", vision totalitaire de l'éducation...
Bref, d'un point de vue philosophique, ça pue... Question à approfondir.
PS : n'est pas forcément anar celui qui le proclame à tue-tête. Proudhon pensait que l'éducation à la liberté exigeait de la rigueur et des efforts, pas un joyeux laisser-aller vitaliste !
Dernière édition: 04 Mar 2015 18:42 par JCP.

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