Bien-être (et bienveillance) à l'école

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10 Mar 2015 02:53 - 10 Mar 2015 07:39 #13546 par JCP

Loys écrit: "Et le harcèlement des élèves par les profs, qui en parle?"

Puisque ce petit monsieur considère que lorsqu'on ne pense pas comme lui, on est non seulement "débile et d'extrême-droite", mais qu'en plus on a sans doute "quelque chose à se reprocher", vous comprendrez que je me taise à ce sujet.
Attention : Spoiler !

Sans intérêt. Sujet suivant SVP ! :rirej
Dernière édition: 10 Mar 2015 07:39 par Loys.

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10 Mar 2015 03:12 #13547 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "La souffrance scolaire, mythe utile"

Loys écrit: "La réussite pour tous" est un slogan qui suppose par exemple que la réussite passe nécessairement par un "bac" et des études supérieures (d'où la création des bacs professionnels et plus récemment la suppression du BEP), quitte à faire perdre son sens au mot "bac". D'où les efforts actuellement déployés pour que les bacheliers professionnels poursuivent les études. On observe également une volonté d'alignement sur le lycée général, voire de fusion (au moins en apparence). Sous couvert de bonnes intentions, il s'agit en réalité d'un mépris déguisé pour la voie professionnelle et ses diplômes, pourtant en principe qualifiants : le CAP ne suffit plus, le BEP ne suffit plus, même le bac pro ne suffit plus ! C'est la fuite en avant, alors même que les diplômes sont de moins en moins une garantie d'emploi.
Le jour où on considèrera que l'obtention - avec une vraie exigence - d'un CAP ou d'un bac pro est une réussite, on commencera à revaloriser la voie professionnelle.

Voilà un sujet beaucoup plus intéressant... Pour plus tard. :rirej

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31 Mar 2015 23:44 #13738 par Loys
Dans "Le Figaro" du 31/03/15 : "Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes"

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01 Avr 2015 12:21 - 01 Avr 2015 12:23 #13749 par JCP

Loys écrit: Dans "Le Figaro" du 31/03/15 : "Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes"

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Voilà une étude nécessaire et bienvenue !!! :cheers:

Certes, même sans les outils quantitatifs et qualitatifs convoqués, on aurait pu convenir par simple bon sens que les élèves apprennent mieux quand il y a du plaisir d'apprendre...
C'est la "Gaya Scienza" chère à Nietzsche, le gai savoir... :D
Un élève dépressif réussit moins bien dans ses études. Il n'a guère la tête à ça. J'en ai... :cry:
Un élève alcoolique ou fumeur de joints ne réussit pas mieux. J'en ai aussi... :devil:
Quant à donner le sourire aux élèves et susciter un engouement fécond, ça le fait surtout lorsqu'un prof enthousiaste porte sa discipline avec ferveur ; lorsqu'à force de maîtrise disciplinaire, il est capable d'en faire partager l'intérêt, et d'emporter l'adhésion des élèves, tel un coach sportif. C'est l'effet-prof. :doc:
Cependant, il convient d'être humble : ça ne fonctionne pas à tous les coups, car les tous les élèves sont différents. En cours de biologie, qui ne s'appelait pas encore SVT, j'ai vomi quand on a voulu me faire disséquer un oeil de boeuf... Du coup, la médecine, très peu pour moi... :transpi:
En outre, ça marche moins bien lorsqu'un prof se retrouve emberlificoté dans des projets pédago-foireux qui ne le motivent guère. Cela se ressent immédiatement. Les élèves sont très sensitifs... :mrgreen:
Saluons néanmoins cet article qui enfonce des portes ouvertes. Il est utile de rappeler des vérités de bon sens parfois.
Dans le même ordre d'idées, on pourrait aussi affirmer que les élèves ont de meilleures notes lorsqu'ils sont présents en cours. L'absentéisme n'est pas un facteur de réussite. :xx:
Si quelqu'un veut financer une étude à ce sujet, je veux bien m'y coller... J'attends le financement ! :spider:
Dernière édition: 01 Avr 2015 12:23 par JCP.

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05 Avr 2015 17:31 #13780 par Loys

Réalisé par Stéphane Bentura
La France, championne d’Europe du stress scolaire. Le phénomène a pris ces dernières années des dimensions d’épidémie invisible. Dans un pays où le suicide est devenu la 2eme cause de mortalité chez les moins de 14 ans, le psychiatre Boris Cyrulnik appelle ça le "sprint" scolaire : l’obsession de la réussite et le culte de la performance qui se sont emparés de toute la société. Pourquoi la peur d’échouer a-t-elle remplacé l’envie de réussir chez nos collégiens ? Pourquoi et comment la culture de la performance et de l’évaluation des salariés sont-elles en train de s’insinuer dans le système scolaire français ?
Débat sur le documentaire : "Stress scolaire : l’obsession de l’excellence"
Invités :
- Augustin d’HUMIERES, professeur de lettres classiques à Meaux, auteur de "Homère et Shakespeare en banlieue" (Grasset)
- Mette HVILSOM, éducatrice franco-danoise
- Annick LIBERAL, proviseur du lycée franco-allemand de Buc (Yvelines)

www.lcp.fr/emissions/grand-ecran/vod/168...eur-systeme-scolaire

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05 Avr 2015 18:47 - 30 Aoû 2015 13:24 #13781 par Loys

Dans un pays où le suicide est devenu la 2eme cause de mortalité chez les moins de 14 ans, le psychiatre Boris Cyrulnik appelle ça le "sprint" scolaire : l’obsession de la réussite et le culte de la performance qui se sont emparés de toute la société.

Il faudrait déjà prouver qu'il existe une causalité entre scolarité et suicide avant 14 ans. Et si c'était le cas, les raisons scolaires pourraient n'avoir rien à voir avec la compétition... mais avec le manque de discipline (par exemple).
Le suicide à 14 ans et avant a concerné 36 enfants en 2011 en France, avec un taux de 0,3107 pour 100 000. Ce taux est élevé mais on trouve des taux supérieurs en Suède, en Autriche, en Belgique, en Irlande; dans les pays Baltes etc. En Finlande, petit pays, aucun cas de suicide en 2011.
L’obsession de la réussite et le culte de la performance, ce serait plutôt après 14 ans. Or en France le taux de suicide des adolescents est bien plus bas qu'en Finlande et que de nombreux pays...
Dernière édition: 30 Aoû 2015 13:24 par Loys.

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12 Mai 2015 17:30 - 27 Oct 2015 17:34 #13926 par Loys
Pierre Frackowiak : blogs.mediapart.fr/blog/pierre-frackowia...ennui-un-sujet-tabou
Dans "Marianne" du 04/05/15 : "Réforme du collège : au nom de quel "ennui scolaire" ?"

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Dernière édition: 27 Oct 2015 17:34 par Loys.

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27 Mai 2015 08:47 - 27 Mai 2015 08:47 #14006 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "La souffrance scolaire, mythe utile"
Les Gracques entonnent le chorus : www.laviemoderne.net/veille/la-reforme-a...llege?start=60#13996

En invitant les masses au spectacle de la reproduction d'une élite franco-française inexpugnable et inexportable, notre système décourage, exclut, humilie. L'économiste du bonheur Claudia Senik a montré de façon convaincante que la propension française à se déclarer malheureux, au rebours de tous les indicateurs de développement social, était entièrement corrélée au temps passé dans le système scolaire français: une certaine manière de recevoir le savoir, d'être sélectionné, d'être jugé, qui marque pour la vie.

Dernière édition: 27 Mai 2015 08:47 par Loys.

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27 Mai 2015 08:56 - 04 Oct 2015 22:40 #14007 par Loys
Dans le "Café" du 18/05/15 : "La France, le pays où le bien-être des élèves compte le moins"

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Et dans le même temps : "Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ?" (15/05/15)

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Dernière édition: 04 Oct 2015 22:40 par Loys.

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