Bien-être (et bienveillance) à l'école

Plus d'informations
26 Déc 2015 11:35 - 31 Oct 2016 09:16 #15556 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Françoise Nyssen
Suicide, stress des notes, déversement du savoir... Françoise Nyssen (Actes Sud) pour la bienveillance à l'école sur "France Inter" du 23/12/15 :

Et sur l'école Montessori fondée par Françoise Nyssen : www.laviemoderne.net/veille/vers-la-priv...les-montessori#15589
Dernière édition: 31 Oct 2016 09:16 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 20:25 - 05 Jan 2016 20:26 #15619 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Climat scolaire, tous mobilisés !"

Climat scolaire, tous mobilisés !
le 13 janvier 2016 de 9H - 16H30 - MGEN - PARIS 15E
Inscription indispensable via le formulaire en ligne avant le mercredi 6 janvier 2016.
À la question « Qu’est-ce qu’un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque :
"L’école, c’est notre deuxième maison "!

www.educavox.fr/agenda-2/climat-scolaire-tous-mobilise
Dernière édition: 05 Jan 2016 20:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2016 08:49 #15634 par Loys
Note d'information n°50 de la DEPP (décembre 2015) : "Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2016 08:52 - 10 Oct 2016 21:22 #15635 par Loys
Où l'on redécouvre une note précédente sur le collège . Dommage que la DEPP n'offre que des moyennes.
Opinion des élèves sur le climat scolaire dans les collèges et lycées (en %)
Collégiens 2013Lycéens 2015
Tout à fait bien ou plutôt bien dans son établissement92,5%94,4%
Tout à fait bien ou plutôt bien dans sa classe90,9%92,4%
Relations avec les enseignants très bonnes ou bonnes87,5%88,8%
Trouve que les notes sont très justes ou plutôt justes86,6%86.5%
Pas du tout ou pas beaucoup de violence dans l'établissement76,6%94.5%
Tout à fait ou plutôt en sécurité dans l'établissement86,3%94.9%
Proportion d’élèves déclarant des violences (en %)
Collégiens 2013Lycéens 2015
Moquerie de la bonne conduite en classe31%18,4%
Sentiment d'humiliation18,9%14%
Les élèves souffrent davantage de moqueries de leur bonne conduite que d'humiliation...
Dernière édition: 10 Oct 2016 21:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2016 21:03 #15889 par Loys
Sans "Rue des écoles" du 14/02/16 : "A l'école de l'anxiété"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2016 12:04 - 02 Jui 2016 12:10 #16564 par Loys
Dans le "Café" du 2/06/16 : "Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Voir plus haut dans le fil : www.laviemoderne.net/veille/les-nouvelle...ires?start=120#15460
Dernière édition: 02 Jui 2016 12:10 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2016 07:38 - 06 Jui 2016 18:14 #16595 par Loys
Dans le "Café" du 6/06/16 : "Oser le bien être au collège

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 06 Jui 2016 18:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2016 16:40 #16607 par Loys
Dans le "Café" du 7/06/16 : "Denis Meuret : L'urgence de construire l'Ecole fraternelle"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2016 15:41 #16904 par Loys
Blog "Huffington Post" de Carole Bloch, coach familiale et psychothérapeute, le 11/03/16 : www.huffingtonpost.fr/carole-bloch/redon...endre_b_9415976.html

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2016 19:21 - 28 Aoû 2016 16:39 #16986 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Primer, assujettir, formater...
Dans les matins de "France Culture" du 25/08/16 : "Rentrée scolaire : quelle place pour le bien-être de nos enfants ?"
Deux invités, Philippe Meirieu (Eduquer après les attentats) et Marie-Rose Moro (Osons être parents, rentrée 2016), qui se félicitent de la réforme du collège. Le journalistes Benoit Bouscarel applaudit à l'entrée de la psychologie dans l'école avec cette réforme. A propos de cette "petite révolution", le propos de Mme Moro est très vague : difficile de voir, concrètement, comment les psychologues entrent à l'école. :shock:
L'axe de réflexion de l'émission est très confus : bien-être des "enfants" dans le contexte sécuritaire, bien-être dans le contexte pédagogique ("défiance envers le figure du maître"). :scratch:
Le bien-être des "enfants" (au collège ?) est curieusement associé à l'entrée des parents à l'école.
Plus tard, Philippe Meirieu insiste sur la distinction croire/savoir. L'entrée des parents à l'école devrait y contribuer, en effet.

Philippe Meirieu écrit: C'est ce renversement-là qui au cœur d'une véritable école de la personne, une véritable école qui prend en compte chaque individu à la fois dans son développement personnel mais aussi dans ce en quoi la transmission contribue à lui permettre de s'inscrire dans vrai collectif. [...] Oui, le rapport enseignant/enseigné, il change en permanence et en même temps il reste le même : il y a un dénivelé radical entre celui qui sait et celui qui apprend mais ce dénivelé radical, il faut le négocier : c'est pas parce que je sais que je prime, que je demande à l'autre de s'assujettir, c'est pas parce que je sais que je formate. C'est parce que je sais que j'ai le devoir de transmettre à l'autre ce plaisir et cette joie d'apprendre et de comprendre.

Dernière édition: 28 Aoû 2016 16:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena