Les pédagogies coopératives (dont "l'enseignement mutuel")

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04 Nov 2019 22:08 #22430 par Loys
www.wedemain.fr/Dans-cette-ecole-les-ele...la-classe_a4361.html


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05 Fév 2020 21:11 - 05 Fév 2020 21:32 #22679 par Loys
Nouvelle apologie dans le "Café pédagogique" du 3/02/20 : "Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative"


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Dernière édition: 05 Fév 2020 21:32 par Loys.

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06 Fév 2020 09:48 #22681 par Shane_Fenton
C'est curieux, quand j'entend "enseignement mutuel", je pense à "l'éducation mutuelle" dont nous parle le journaliste et écrivain suédois Ian Guillou dans La fabrique de violence : pour résumer, il s'agit d'un concept élaboré dans un internat privé qui donnait droit aux élèves plus âgés de passer à tabac les plus jeunes afin de leur apprendre la vie.

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06 Mai 2020 09:55 #22842 par Loys
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Recommandé par Sylvain Connac pour la reprise des cours et le déconfinement : www.cahiers-pedagogiques.com/Une-pedagog...erative-sans-contact

C'est vrai que l'outil facilite le quotidien de la classe !

"Tout va bien" qui signifie :
– « Je bosse. »
– « Je bouquine. »
– « Je glandouille, mais c’est le pied ! »


“J’aide ou je suis aid(é) par quelqu’un” : du coup, j’ai une excuse “béton” pour papoter, mais il ne faut pas trop que ça se voie...


bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf

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25 Déc 2020 21:59 - 25 Déc 2020 22:10 #23077 par Loys
Quand les pédagogies coopératives conduisent à... coopérer avec les représentants du privé hors contrat.

www.reseau-canope.fr/service/comment-coo...ehors-pour-tous.html

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Comment coopérer pour une éducation dehors pour tous ?
Une conférence en duo avec Isabelle Peloux et et Philippe Meirieu

Isabelle Peloux et son école privée font partie du réseau Ashoka : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/168-une-idee-glauque

Et la conférence dans un cadre institutionnel, si embarrassante, de devenir "un débat" :

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Dernière édition: 25 Déc 2020 22:10 par Loys.

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21 Fév 2021 14:35 #23219 par Loys
Eloge par Alain Damasio dans les "Cahiers pédagogiques" du 19/02/21 :


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22 Mai 2021 10:08 #23372 par Loys
Ceux qui le promeuvent n'ignorent pas ce que signifie "l'enseignement mutuel" :

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22 Jui 2022 22:24 - 23 Jui 2022 10:29 #23959 par Loys
“À tricheur, coopérateur et demi” La triche comme expression d'un comportement coopératif entre les élèves. Thèse de doctorat de Manon Arents. Avec Sylvain Connac.

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Dernière édition: 23 Jui 2022 10:29 par Loys.

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03 Déc 2022 12:04 - 03 Déc 2022 12:05 #24205 par Loys
"les conseils de classe participatifs, nous expérimentons le bilan de trimestre personnalisé sous forme de speed dating"... et les élèves remplissent leur "fiche" en forme de bulletin trimestriel.

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Dernière édition: 03 Déc 2022 12:05 par Loys.

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25 Jan 2023 21:07 - 25 Jan 2023 21:13 #24302 par Loys
Rapport de l'IGESR en 2021 : "Les pratiques collaboratives au service des apprentissages" (n° 2021-230 - décembre 2022) par Fabienne PAULIN-MOULARD, Monique DUPUIS, Xavier GAUCHARD, Christian VIEAUX, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche.

SYNTHÈSE

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent néanmoins à tous les échelons du système. Pluralité de contextes d’émergence, diversité de sources d’impulsion, variété de niveaux d’enseignement et d’échelles de pilotage, tel est le terreau dans lequel elles se manifestent. La mission a vu dans ce foisonnement l’intérêt renouvelé qui est porté aujourd’hui à des démarches collaboratives s’appuyant à présent sur des résultats solides issus de la recherche qui en montrent l’effet bénéfique sur les résultats des élèves, sur le climat d’apprentissage et sur le bien-être au travail des enseignants.
Au fil des entretiens et des observations qu’elle a menés dans des lieux et des contextes variés, la mission a porté une attention particulière aux modalités de travail entre élèves ainsi qu’à la collaboration entre les différents acteurs du système scolaire visant, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. Elle a ainsi identifié des conditions de mise en œuvre et d’enracinement durable des pratiques collaboratives dans le système scolaire français. Ces conditions reposent essentiellement sur l’identification des modalités d’une mise en œuvre bénéfique aux apprentissages, un soutien institutionnel, la formation et une communication appropriée.
De par leur nature même, les pratiques collaboratives nécessitent un temps de concertation pour leur conception, leur mise en œuvre et leur régulation. Ce temps collectif est indispensable au bon fonctionnement et contribue au développement professionnel. Il est nécessaire qu’il soit institutionnalisé dans les emplois du temps, que ce soit de manière hebdomadaire, mensuelle ou autre, selon un calendrier et un financement clairement établis. Le pilotage doit donc être bien défini et facilement identifiable, au sein de l’école ou de l’établissement, mais aussi au niveau académique, afin que les équipes sachent où trouver l’appui nécessaire.
Le soutien académique trouve son expression première dans la mise en place de formations à et par la coopération, car coopérer ne s’improvise pas, ni par les professeurs, ni par les élèves. Des formations entre pairs, de type « constellations », sont propices à l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en place de pratiques collaboratives, comme on a pu l’observer dans la mise en œuvre du Plan mathématiques dans le premier degré. Les formations et leur suivi gagnent à bénéficier du soutien de la recherche afin d’aider les équipes éducatives à développer et mettre en œuvre ces pratiques de manière pertinente et efficace et à déployer d’autres modes de développement professionnel, plus collaboratifs eux aussi. La communication sur le bien-fondé de ces pratiques pédagogiques constitue la dernière composante indispensable à un fondement stable des pratiques collaboratives. Il s’agit en effet d’en faire connaître les effets bénéfiques sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages. Il s’agit également de faire comprendre, notamment aux parents mais aussi aux enseignants les plus éloignés de ces démarches, que, loin de se résumer à une « lubie pédagogique » réservée à quelques-uns, loin de faire perdre du temps aux professeurs comme aux élèves, les pratiques collaboratives reposent sur des méthodes éprouvées et performantes qui permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser.

Dernière édition: 25 Jan 2023 21:13 par Loys.

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