"Lecture au CP : un effet-manuel considérable" (rapport de recherche)

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23 Déc 2013 13:48 #8925 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Enseigner est une science" (Le Monde)
A lire dans "Le Monde" du 20/12/13 : "Enseigner est une science" par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France)

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31 Déc 2013 16:42 - 31 Déc 2013 17:13 #9012 par mewtow
A lire, dans "Le Monde", daté du 31/12/2013, une réponse à l'article de Stanislas Dehaenne, rédigée par Roland Goigoux : "Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque" .
Je dois avouer que cette réponse est assez dure, et je serais bien incapable de savoir qui a raison des deux. Néanmoins, le tout dernier paragraphe, qui mentionne rapidement l'apprentissage explicite des syllabes me dit que cette dernière réponse a de fortes chances d'être la bonne : cela m'a rappelé quelques recherches sur l'interaction entre les phonèmes et la mémoire échoïque (plus d'informations ici : lien ).
Dernière édition: 31 Déc 2013 17:13 par Loys.

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08 Jan 2014 17:18 - 12 Juil 2015 21:37 #9101 par Loys
Plusieurs réactions dont celle de Claude Lelièvre dans "L'Express" du 08/01/14 : "Vers une nouvelle guerre pour la ''méthode syllabique"?"

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Dernière édition: 12 Juil 2015 21:37 par Loys.

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11 Jan 2014 10:07 - 21 Jan 2014 22:27 #9146 par Spinoza1670

Notre enquête confirme à son tour que la réussite des apprentissages au CP est à la mesure de la place faite au travail sur le code. Elle permet toutefois de préciser que toutes les approches du code sont loin de se valoir, montrant que la question principale de la didactique de la lecture aujourd’hui n’est plus de savoir s’il convient ou non de faire place à l’étude du code, mais de la façon d’aborder cette étude. Ce sont les classes dans lesquelles l’apprentissage est résolument centré sur le déchiffrage, considéré comme la clé de l’accès au sens, et organise son étude de façon progressive et systématique, l’élève pouvant déchiffrer de façon autonome tout ce qu’on lui propose à lire, sans recours à la lecture devinette, qui obtiennent des résultats dont la supériorité est statistiquement bien établie. La fluidité du déchiffrage s’avère difficilement séparable, dans ces résultats, de l’appréhension du sens.

Sous la responsabilité scientifique de Jérôme Deauvieau. Avec la collaboration de : Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno. (Université de Versailles-Saint-Quentin)
Note de synthèse (site démocratisation scolaire)

Résultat principal : "Notre enquête confirme à son tour que la réussite des apprentissages au CP est à la mesure de la place faite au travail sur le code. Elle permet toutefois de préciser que toutes les approches du code sont loin de se valoir, montrant que la question principale de la didactique de la lecture aujourd’hui n’est plus de savoir s’il convient ou non de faire place à l’étude du code, mais de la façon d’aborder cette étude. Ce sont les classes dans lesquelles l’apprentissage est résolument centré sur le déchiffrage, considéré comme la clé de l’accès au sens, et organise son étude de façon progressive et systématique, l’élève pouvant déchiffrer de façon autonome tout ce qu’on lui propose à lire, sans recours à la lecture devinette, qui obtiennent des résultats dont la supériorité est statistiquement bien établie. La fluidité du déchiffrage s’avère difficilement séparable, dans ces résultats, de l’appréhension du sens."


* sur le forum EDP >>> forums-enseignants-du-primaire.com/topic...considerable-112013/
* Brighelli : Comment l'école est devenue folle ? (Le Point, 09/01/2014)
--> www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-pau...014-1778430_1886.php
* sur le Figaro :
"La querelle sur les méthodes de lecture est relancée" (10.01.2014)
--> www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01...lecture-relancee.php

* sur Lire-ecrire :
--> www.lire-ecrire.org/analyses/refondation...a-lecture-en-cp.html
Dernière édition: 21 Jan 2014 22:27 par Loys.

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21 Jan 2014 22:23 #9277 par Loys
Réponse de Jérôme Deauvieau à Roland Goigoux : "Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture" (21/01/14)

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04 Fév 2014 00:15 #9450 par Loys
A lire dans "Le Monde" du 03/02/14 : "Stanislas Dehaene : « on observe souvent un déni de la réalité scientifique »"

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04 Fév 2014 00:17 #9451 par Loys
A lire également dans "Le Monde" du 04/02/14 : "Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ?"

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08 Mai 2014 12:43 #10419 par Loys

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24 Mar 2016 00:23 #16230 par Loys

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