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L'innovation dans l'éducation
- Loys
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a été légèrement modifié ce 8 juillet 2013 :Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques [*composition*] ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés.
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes.
Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.
Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés. Le travail transversal et pluridisciplinaire ainsi que l'innovation pédagogique sont encouragés
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation qui veillent à favoriser la mixité entre les femmes et les hommes dans l'accès aux filières de formation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage.
Les enseignants tiennent informés les parents d'élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants
Ils contribuent à la continuité de l'enseignement sous l'autorité du chef d'établissement en assurant des enseignements complémentaires.
Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.
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Avec un exemple très intéressant d'innovation dans l'académie de Paris, avec notamment "les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) : une idée originale de sanction éducative qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la gestion des transgressions, aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques, et à tous les acteurs de l’école de travailler mieux à l’intérieur d’un cadre protecteur" : eduscol.education.fr/experitheque/consul...dex.php?idFiche=8668
Extrait :
A l'origine
Les transgressions, les incivilités, les actes de violence, n’étaient pas toujours sanctionnés, faute de temps, de disponibilité. La sanction était essentiellement à l'initiative du professeur qui la donnait, souvent arbitraire, rarement éducative, il n'était jamais question de réparation. La plupart du temps les professeurs étaient amenés à se faire justice eux-mêmes, ce qui contribuait à dégrader le climat de l'école. Le dispositif ARR est né de ce besoin à la fois des élèves et de l’équipe elle-même. Plusieurs mois d’expérimentation ont débouché sur des réponses plus pédagogiques. D’où…. . Plus tard : l’E.P.P L’expérience des A.R.R nous avait permis d’appréhender l’échange de pratiques et nous avait initiés à la co-intervention dans des situations parfois difficiles. La richesse des échanges et des solutions trouvées « ensemble » nous avait fait progresser. Nous souhaitions améliorer nos pratiques pédagogiques. Nous savions qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on pourrait être plus efficace. Nous étions conscients qu’il est notamment difficile d’analyser une situation lorsque l’on est soi-même acteur et qu’un observateur averti voit davantage que ce que l’on voit soi-même. L’équipe se sentait prête à mettre en place une collaboration effective.
Objectifs poursuivis
Dans les deux dispositifs, il s’agit de trouver une formalité institutionnelle visible et cadrante pour tous, mais évolutive, qui assume la fonction de régulation, à la fois dans la vie scolaire (ARR) et dans l’élaboration de réponses pédagogiques (EPP) ARR : redonner aux professeurs un statut d'adulte référent, garant du cadre protecteur aux yeux de l'ensemble des élèves ; donner ou redonner aux yeux des professeurs un statut de citoyens en devenir, aux élèves qui transgressent pour tester les limites, et qu'il faut recadrer pour rassurer. EEP : repérer ce qui facilite l’efficacité de la pratique pédagogique : - au moment de la conception - au moment de la mise en œuvre - au moment de l’analyse
Description
ARR : Chaque conflit important (passage à l’acte, dégradation de biens, injures et agressions verbales…) est relevé dans un cahier sous la forme d’un descriptif le plus exhaustif possible de l’incident : faits, date et lieu, noms des auteurs, victimes, adultes témoins. Le cahier est la disposition de tous les adultes de l’école (professeurs des écoles, professeurs de la ville de Paris, animateurs, agents de service). Les élèves en question sont ensuite convoqués sur un temps défini avec notification et information aux familles. Trois soirs par semaine, pendant une heure, plusieurs professeurs animent l’atelier qui fonctionne avec des groupes d’un ou deux élèves par professeur. Les conflits sont discutés, réfléchis, rejoués physiquement si nécessaire (technique du théâtre forum : un tiers arrête la scène au moment opportun afin de trouver une issue positive et différente de ce qui s’est passé). Un travail de recherche est ainsi mené sur la définition des émotions éprouvées, sur leur diversité et sur leur verbalisation et différenciation. Le passage à l’écrit est ensuite obligatoire grâce à une fiche de réflexion qui sert de guide. La réflexion peut (au choix de l’élève) être communiquée à l’ensemble de l’école à travers l’exposition d’une affiche réalisée seul ou en collaboration. Les travaux de réparation peuvent revêtir différentes formes : TIG (Travaux d’Intérêt Général) dans le cas de détérioration de biens collectifs, message d’excuse ou toute forme de réparation imaginée par l’auteur de la transgression pour « indemniser » la victime. EEP : Par deux ou trois, les professeurs élaborent une ou plusieurs fiches de préparation de séance en s’efforçant à une explicitation, une anticipation plus importante qu’à l’ordinaire. Il s’agit de prévoir une séance qu’un collègue inconnu remplaçant pourrait mettre en œuvre en arrivant « les mains dans les poches ». Ceci introduit un critère d’efficacité supplémentaire : sur la communication écrite professionnelle. Les fiches sont ensuite proposées à l’analyse collective par vidéo projection et retravaillées en direct en fonction des remarques. L’inspectrice de circonscription commente également les fiches de préparation et propose des pistes afin d’appréhender l’observation en classe à partir de critères définis et d’objectifs précis. Les séances sont mises en œuvre dans les classes, les professeurs s’observent deux à deux ou à plusieurs. Ils analysent ensuite la séance d’après les observations. L’équipe procède à la mise en commun des comptes rendus d’analyses par vidéo projection et dégage des critères d’efficacité qui lui semblent pertinents. Simultanément l’équipe porte un regard réflexif sur la méthodologie du dispositif EPP afin de l’améliorer.
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Le discours : www.gouvernement.fr/premier-ministre/dis...iques-des-services-d
Extrait :
Cela ne se fera pas sans innover, car l’innovation est au cœur de la démarche pédagogique.
Nous le savons, le modèle normatif de la classe, si efficace pour réussir la scolarisation de masse, doit être adapté en permanence à la diversité du public accueilli. Ce qui me frappe le plus lorsque je regarde les efforts qui ont été faits depuis trente ans dans l’éducation prioritaire, c’est qu’ils ont été peu accompagnés d’une véritable innovation pédagogique. Nous savons tout ou presque sur ce qui différencie nos quartiers difficiles du reste du territoire. Nous ne savons rien ou presque sur la façon dont il faut y enseigner pour faire reculer l’échec scolaire.
C’est là, Mesdames et Messieurs, qu’il faut porter le fer. C’est là qu’une nouvelle alliance doit se nouer, au sein des équipes pédagogiques, mais également avec le monde de la recherche.
Là où les regards de maîtres différents se croisent, là où la part du travail collectif s’accroît, la vision est plus pertinente et l’action plus efficace. Quand le ministre plaide, à juste titre, pour « plus de maîtres que de classes », c’est un pas important dans cette direction.
A travers vous, Mesdames et Messieurs, c’est bien sûr aux enseignants que je m’adresse, mais aussi à tous ceux qui conduisent au quotidien l’action éducative. Notamment aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements, mais aussi à tous les corps d’inspection. Tous doivent être des inspirateurs et des acteurs de l’innovation pédagogique.
Là où la norme est impuissante, là où elle a failli, il faut en changer. Combien d’enseignants m’ont dit à quel point ils se sentent parfois bridés dans leur volonté d’initiative ! Le Gouvernement est résolu à redonner tout son sens à l’idée de liberté pédagogique, ce qui suppose de développer partout une véritable capacité d’innovation.
D’où l’importance, aussi, des nouveaux outils. Oui, il faut bâtir l’école de l’ère du numérique. Nos élèves y sont déjà entrés de plain-pied. Mais les nouveaux outils numériques doivent d’abord être mis au service de la liberté et de l’inventivité pédagogiques.
Ce sont des moyens importants qui sont mobilisés aujourd’hui pour l’école, mais pour que ces moyens atteignent leur but, il faut que l’innovation soit au rendez-vous, il faut que l’école change.
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Oui, enfin les contraintes du projet sont assez brumeuses " trouver l’idée fédératrice, et en accord avec le thème de l’imaginaire"). En revanche il y a une contrainte à ne pas oublier : les "outils" numériques...Le numérique en pédagogie reprend sa place d’outil : nos trois concurrentes montent leur projet au préalable et chercheront les outils adéquats à sa réalisation en seconde intention. La révolution du numériques se précise : l’important n’est pas l’outil, mais ce qu’on en fait…
Comme si il fallait inventer une tâche qui justifie d'utiliser un outil.

Et au fait, pourquoi "biathlon" ?

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- Shane_Fenton
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Eh bien, parce que d'abord on joue, et ensuite on code. Ce qui fait 2 tâches.Loys dit: Et au fait, pourquoi "biathlon" ?
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- Shane_Fenton
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Ben, parmi les inscrits à ce "biathlon numérique", j'imagine qu'il y a quand même des gens qui touchent un peu à ça.Loys dit: Vous croyez qu'un seul des invités de Ludovia sait coder ?
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Allez consulter la liste des intervenant de l'an passé : j'ai fait une petite synthèse ici .

Edit : après vérification, je compte quatre ou cinq intervenants développeurs.
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A lire sur le blog "Peut mieux faire" de Maryline Baumard du 02/09/13 :
Les enseignants innovants, un peu oubliés depuis l’arrivée de ce nouveau gouvernement, reviennent dans le débat « Je veux que l'on repère les enseignants innovants et que l'on créent les conditions qui leur permettent d'aider leurs collègues. Je veux qu'ils puissent enseigner en ESPE, qu’ils y soient associés, qu’ils puissent faire de la formation continue et que cela soit pris en compte dans leur service. C'est typiquement un des sujets des discussions qui vont s'ouvrir et sur lequel je marquerai une volonté », a-t-il déclaré au cours de cet entretien.
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A lire dans le "Café Pédagogique" du 11/09/13 : "Les enseignants innovants recommandés pour la Légion d'honneur et le Mérite"
Tous à vos innovations innovantes !

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Pourquoi ne pas laisser Microsoft distribuer les légions d'honneurs ?

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www.fespi.fr
Ses propositions : www.fespi.fr/spip.php?article49
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www.franceinfo.fr/education-jeunesse/que...t-1174409-2013-10-21
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A lire dans "Le Monde" du 22/10/13 : "Fioraso lance un plan pour aider les étudiants à monter leur entreprise".
Car la création d'entreprises est forcément toujours innovante !Le président François Hollande avait annoncé en avril, lors des Assises de l'entrepreneuriat, la création d'un statut d'étudiant entrepreneur pour accompagner les jeunes qui innovent et créent leur entreprise. Le statut sera ouvert aux étudiants en cours de formation et aux jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise après l'obtention de leur diplôme, indique-t-on au ministère.
Les jeunes diplômés pourront continuer à bénéficier du statut d'étudiant, et de la couverture sociale qui y est attachée, à la condition de s'inscrire à un diplôme d'université "création d'entreprises innovantes et entrepreneuriat", précise-t-on de même source.

Et dans "Les Echos" du 21/10/13 : "Fioraso inaugure le statut d’« étudiant-entrepreneur »"
Vive la rhétorique creuse de la modernité...Faire émerger « un Zuckerberg à la française », du nom du fondateur de Facebook. Tel est le sens des annonces que devrait prononcer mardi matin Geneviève Fioraso, selon son entourage.
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L’innovation ne se décrète pas, elle fleurit d’abord sur le terrain, comme le répètent tous les partisans de la liberté pédagogique ; mais il faut pouvoir miser sur un projet politique fort et un discours volontariste si l’on veut créer les conditions de son éclosion de façon à ce qu’elle devienne une véritable « culture » qui irrigue l’ensemble du système éducatif

Ce ne sont donc plus les éventuels résultats de l'innovation mais l'innovation en tant que "culture" qu'il importe seule de valoriser. La conclusion du rapport suppose un lien évident évident entre "innovation" et "meilleure efficacité".
Les priorités de la politique ministérielle [...] doivent servir de matrice à la mise en oeuvre d’une stratégie en matière de numérique orientée vers l’innovation pour une plus grande efficacité du système éducatif et une meilleure réussite des élèves
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The World Innovation Summit for Education (WISE) was established by Qatar Foundation in 2009 under the patronage of its Chairperson, Her Highness Sheikha Moza bint Nasser. WISE is an international, multi-sectoral platform for creative thinking, debate and purposeful action in order to build the future of education through innovation. WISE is now an ongoing initiative and a global reference in new approaches to education. Through both the annual Summit and a range of continuing programs WISE is promoting collaboration and building the future of education.
Why WISE?
The thrust for constant innovation has long prevailed in sectors such as technology and healthcare, but education has generally lacked this approach in both policymaking and the classroom. We face unprecedented global challenges - poverty, conflict, unemployment, inequality, environmental sustainability and others. Education is the route to short- and long-term solutions, yet today’s learning systems are not coping with the task. WISE is a response to the urgent need to address education in a new way.
WISE is an international platform for innovation in education that nurtures new approaches, recognizes and supports successful initiatives and helps these initiatives spread and grow.
WISE Values:
Innovation:
Innovation is about finding new ways to approach and confront challenges. Technology can make an important contribution.
Diversity:
WISE is a multi-sectoral community of thought leaders and practitioners from all over the world, working at various levels to transform education.
Action:
WISE is action-oriented and dedicated to collaboration as way to share sound practices and to replicate them on the widest possible scale.
The WISE Community
The WISE community has more than 18,000 active members in 152 countries who are together seeking novel solutions to the challenges facing education in empowering us to meet the challenges facing the world.
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N'importe quel enseignant consciencieux est donc innovant... Cette définition fait sens.L’innovation reste encore un mot « attracteur étrange » dans l’éducation, tout du moins en France; à la fois attractif, produisant des effets, mais d’emploi fort différent suivant les milieux et les locuteurs. Paradoxalement, il n’est pas ou fort peu employé par les enseignants eux-mêmes, mais usité par l’encadrement supérieur. Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, nouvellement installé en avril 2013, vient d’en proposer une définition contemporaine :
Une pratique innovante, c’est plutôt une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.

Un professeur non innovant (ce qui n'existe donc pas) est donc opposé à la démocratisation scolaire.En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.
Bref il faut institutionnaliser et pérenniser par une "méthodologie" la créativité : voilà qui est tout à fait logique.La démarche sollicite souvent la créativité des personnels et de tous les élèves. L’action est la plupart du temps partagée et gagne à s’étayer à un moment par une méthodologie de conduite du changement;

Si elle n'est pas "partenariale", ce n'est pas une vraie innovation.enfin, l’équipe s’élargit souvent pour devenir partenariale, en prenant appui sur les ressources dans son environnement et à l’ouvrir sur l’extérieur.

Par contre son efficacité n'est jamais envisagée. L'innovante attitude suffit.Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.
Une redondance très amusante, toute variété infinie ayant quelque chance d'être polymorphe... Il y a chez les nouveaux pédagogues un plaisir à jargonner qui ne trouve nulle part son égal.Ainsi détouré, le concept renvoie à des pratiques, à la variété infinie et polymorphe...
L'horreur, en quelque sorte....qui atteste que l’École se réforme par le bas, par ajustements successifs à des réalités locales; cette analyse pose une question d’importance dans un système d’éducation hérité d’une organisation étatique et centralisée;
Beaucoup de vacuité mise en œuvre à cette occasion.... l’autonomie formelle des établissements du 2e degré (collège, lycée) ne date que de 1986; et 20 ans sont nécessaires pour que les équipes investissent ces marges de l’autonomie; les « conseils pédagogiques », instance de délibération formelle d’une équipe sur les choix et options du projet d’établissement, datent de 2006 seulement;
Quel sens cela peut-il encore avoir au IIIe millénaire ?...les inspections restent disciplinaires et individuelles...

Ce dont l'innovante attitude est au contraire garante, comme nous l'avons vu plus haut. C'est vrai qu'un examen national et étatique, qui confronte les candidats aux mêmes épreuves, c'est d'un ringard......dans une régularité vacillante selon les cas, selon les lieux. Le rapport à l’autorité reste pour beaucoup un nord magnétique dans la recherche à la conformité aux programmes et à l’organisation prescrite plutôt qu’à l’amélioration des acquis de ses propres élèves.
Une dernière information qu'il est toujours bon d'ajouter, au cas où un doute venait à naître. Comme si par ailleurs ce qui se faisait dans l'école n'était jamais dans l'intérêt des élèves.Dans ce contexte des années 2010, l’innovation devient alors une manière de conduire le changement en pariant sur trois points : informalisation, mutualisation et valorisation, tous trois processus dynamiques de transformation de la connaissance professionnelle et des pratiques au service des élèves.
Chouette ! Encore un nouveau mot !Informalisation

Mais non, c'est très créatif au contraire : cf "A hurler - le parcours du professeur connecté"Dans cet éco-système pédagogique, l’internet des profs semble partitionné en deux usages : une fonction d’affichage institutionnel relativement statique...
Le professeur est très content d'avoir sa liberté pédagogique et sa conscience professionnelle pour lui....informationnel ou politique avec des degrés de validation, et un « off » de type forum ou associatif à la dimension de communauté professionnelle avec des tonalités parfois contestataires. Il n’est pas sûr que l’un serve l’autre et réciproquement. Ce constat est d’autant plus important que le nombre de personnels concernés est sans commune mesure : près de 857 000 enseignants potentiellement pour 13 millions d’élèves, plus de 55 000 unités éducatives. Ce paysage professionnel présente pourtant un véritable paradoxe en ce sens que dans cette organisation relativement bureaucratique, chacun peut avoir le sentiment de se sentir seul et sans valorisation ni reconnaissance attendue.
En toute simplicité !Pour toutes ces raisons, nous avons initié un véritable réseau social vivant, coopératif et professionnel RESPIRE.
Ce qui ne veut strictement rien dire...Cet acronyme signifie Réseau d’Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, Recherche et Expérimentation[1].
Combien d'enseignants à proprement parler, exactement ?C’est le premier réseau social pour les professionnels de l’éducation, créé en 2011 à l’occasion de la préparation de la deuxième édition des Journées de l’innovation[2]. RESPIRE concerne tous les professionnels de l’éducation, qu’ils soient enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, chercheurs... Le réseau compte à ce jour plus de 6000 contributeurs répartis dans 450 groupes de travail.
On lui souhaite un bon rétablissement alors.La dynamique est coalescente et organique.

C'est vrai qu'une pratique d'enseignement toute personnelle relève de la privatisation, voire de la spoliation. Et qu'on est un meilleur professionnel quand on a besoin des "ressources" d'autrui pour pallier son manque de ressources personnel.RESPIRE permet aux professionnels de partager leurs connaissances, leurs questions, leurs ressources, de déprivatiser leurs pratiques et ainsi de renforcer leur professionnalité.
On est bien content.Chacun dispose de son identité propre, contribue en fonction de ses centres d’intérêt et de ses appartenances multiples, qui à un Forum où des questions se partagent, qui à l’élaboration d’un programme de séminaire, qui en repérage de ressources non encore formalisées, sans pression ni regard hiérarchique autre que la Net-étiquette. RESPIRE participe à l’émergence de nouvelles communautés d’apprentissage professionnel et a été récompensé en décembre 2012 par le Prix de l’Innovation dans la fonction publique d’État[3].
Même un simple enseignant peut intervenir, c'est dire.Le concept de RESPIRE peut se décliner en quatre principes :
1. Informalité : l’expression y est libre et explicite, sans niveau de validation requis; elle est fonctionnelle et vient soutenir des initiatives plus institutionnelles et plus formelles;

C'est limpide.2. Personnalisation : chaque contributeur est identifié et navigue au gré de ses intérêts et de ses questions. Les interactions sont ciblées et partagées en même temps;
Il ne faudrait pas non plus que les professeurs invoquent un droit rétrograde à la propriété intellectuelle.3. Open source : les connaissances sont partagées, ou délimitées en fonction du degré de publicité souhaitée. Elles peuvent nourrir des groupes a priori différents ou séparés (par leur origine, par leur appartenance, par la géographie). Le développement technologique est libre de droit;

4. Coopération : chaque groupe, qu’il soit projet, échange, formation, ou pilotage permet de partager les questions et les réponses, les ressources et les documents; la logique est contributive et non descendante. Le groupe se renforce de ce capital et acquiert en légitimité et en professionnalité.

Traduction : le réseau RESPIRE a besoin de financements.L’animation d’un tel réseau est capitale : la seule solution technologique ne peut se suffire à elle-même; il faut amorcer de manière volontariste, dans certaines directions, pour initier le flux des échanges et des contributions, et dans le même temps, relayer la connaissance en l’arrimant à d’autres réseaux ou communautés.
Tout ça...Mutualisation des connaissances
Cette manière nouvelle, si ce n’est « innovante » de construire les relations professionnelles participe d’une approche plus globale, fondée sur la mutualisation : l’espace social est le prolongement numérique d’un maillage local de personnes-ressources et « amis critiques » de l’innovation, le réseau des CARDIE[4]. La mobilisation des équipes sur le terrain trouve son écho visible en ligne; les solidarités professionnelles structurent le réseau et accroissent alors l’efficacité du service. RESPIRE vient compléter la base de connaissances des innovations, Expérithèque[5].

Donc au service d'une forme de pilotage, quoi qu'on en dise...L’originalité des contenus, la primeur des informations et la convergence des initiatives sont de réelles plus-values. En transformant les informations remontées en direct en connaissances sur les pratiques, sur les tendances émergentes, sur les difficultés rencontrées, l’innovation joue une fonction de « bottom-up » définitivement essentielle pour éclairer les décideurs dans la « Refondation » de l’École initiée depuis 2012.
C'est beau.Toujours initiée au niveau des classes, avec des élèves, l’innovation devient stratégie éducative pour un établissement, et ressource pour une orientation nationale.
Il faut bien sûr mieux les rémunérer !Valorisation des acteurs

On notera de manière amusante que le développement du numérique devient un objectif en soi.Une telle organisation plus fluide dans la circulation des informations, plus proche dans l’accompagnement des équipes, plus efficace dans la régulation des actions ne peut s’activer que si la tonalité est résolument donnée à un haut niveau. Suivant le principe « on ne valorise que ce que l’on reconnaît », l’innovation dispose des Journées nationales depuis trois ans à l’UNESCO.
Deux journées permettent de faire converger intervenants de la recherche internationale, cadres intermédiaires et équipes de terrain autour des grandes problématiques telles que le décrochage scolaire, le développement du numérique ou encore l’égalité filles-garçons.
A relire au sujet du développement personnel comme argumentaire essentiel du management moderne : La Barbarie douce.Conférences en ligne, mais aussi laboratoires d’analyse, et ateliers de créativité sont des occasions rares pour tous avec bien des échos dans les académies. A cette occasion, cinq grand prix nationaux sont décernés[6].
Par exemple, le lauréat du prix de l’innovation 2013 : « Co-observer pour favoriser le développement professionnel » est un dispositif porté par deux enseignants du collège Jeanne et Émile Adenet du François en Martinique. Ils expérimentent des modalités de co-formation en équipe, par observation mutuelle et analyse de pratiques en inter-degrés, ce que l’on retrouve par ailleurs en termes de « développement professionnel ».
Tiens, le mot "amélioration" est citée. L'innovation est par essence une amélioration : tout va bien...L’innovation devient donc une manière d’améliorer les pratiques enseignantes...

Et vivement que l'éducation ne soit plus "nationale" !...en misant sur l’intelligence collective et sur le développement professionnel des équipes. En cela, il est de la responsabilité d’une institution non de la tolérer, mais de l’inciter et de la soutenir en modifiant son propre éco-système; trois mots et beaucoup de pratiques.

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