La différenciation pédagogique

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11 Oct 2016 18:22 - 11 Oct 2016 18:23 #17380 par Loys
Conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'IFÉ : "La différenciation pédagogique"

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Dernière édition: 11 Oct 2016 18:23 par Loys.

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11 Oct 2016 18:22 #17381 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La différenciation pédagogique
Le regard de l'OCDE :
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15 Oct 2016 12:34 #17429 par Loys
Dans le "Café" du 14/10/16 : "A quoi sert la différenciation pédagogique ?"

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15 Oct 2016 12:42 #17430 par Loys

Justement parce que les réformes demandent aux enseignants, depuis des années, de prendre en compte les différences entre les élèves et d’adapter leurs pratiques à leurs rythmes d’acquisition des connaissances.

La différenciation était déjà revendiquée en 1989 : un moyen commode pour ne pas poser la question des effectifs (mesure économique), dans un pays où les taux d'encadrement sont beaucoup plus bas que partout ailleurs en Europe.
D'où l'accompagnement "personnalisé" en classe entière, au lycée et maintenant au collège.

Cette demande est d’autant plus forte avec la mise en place du socle commun, et la suppression du redoublement.

La logique est donc la suivante : on supprime le redoublement (autre mesure économique) et cette suppression justifie ensuite la différenciation. Imparable !

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