Alexandre Moatti - "Guillaume Budé et Wikipedia" (25/03/12)

Plus d'informations
25 Jui 2013 11:44 - 25 Jui 2013 11:48 #6535 par Wikibuster

DM écrit: Ceci dit, je trouvais que votre présentation d'A. Moatti comme "ingénieur de formation" était fort réductrice...

Je suis persuadé que quand on vous montre un iceberg vous n'en considérez pas même la partie émergée mais le pingouin qui fait pipi dessus (sans que ça fasse des glaçons).
Dernière édition: 25 Jui 2013 11:48 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2013 17:25 #6538 par Loys

DM écrit: Ceci dit, je trouvais que votre présentation d'A. Moatti comme "ingénieur de formation" était fort réductrice, notamment en raison de l'énorme spectre que couvre le terme "ingénieur", et d'autre part en raison du doctorat d'A. Moatti en histoire des sciences.

Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas mais je peux ajouter les précisions que vous donnez plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2015 23:40 - 03 Aoû 2018 14:18 #13272 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Au pays de Numérix
Dans son ouvrage, Au pays de Numérix (2014), Alexandre Moatti se réfère de nouveau (et brièvement) à mon incompréhension de la notion de "projet", comme déjà mentionné ci-dessus.

Alexandre Moatti écrit: [...] la notion de projet souffre d'une certaine incompréhension, feinte ou réelle. En informatique, ou plus généralement dans le domaine de l'ingénierie, le mot projet désigne une réalisation en cours, alors que dans un langage plus courant, un projet est une action prévue, qui n'a pas encore commencé. Wikipédia se présentant comme un "projet d'encyclopédie libre, certains de ses contempteurs la dénigrent comme quelque chose d'imparfait puisque jamais terminé, voire jamais commencé...

C'est pourtant ce que signifie le terme "imparfait" (im-per-fectum) : qui n'est pas achevé, qui est en cours. Cette imperfection est revendiqué par le logo même de Wikipédia (qui se revendique par ailleurs comme une "encyclopédie").

En ingénierie ou en informatique par ailleurs, je suppose que ce n'est pas un projet qui est mis à disposition des clients, mais bien un produit fini.
Pour le reste ce point n'est qu'un détail par rapport aux critiques que l'on peut formuler à l'égard de Wikipédia.
La conclusion de mon article ne permet d'ailleurs pas de conclure à un "antiwikipédisme" de ma part, sauf à qualifier ainsi tout regard critique sur Wikipédia.
Dernière édition: 03 Aoû 2018 14:18 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena