"Conte de Noël finlandais"

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05 Sep 2016 19:23 #17063 par Loys

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15 Oct 2016 15:53 - 23 Oct 2016 00:12 #17437 par Loys
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Dans le "Café" du 13/10/16 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...119401713342447.aspx

Une dizaine d'autres pays font l'objet d'articles. La Finlande clôt le numéro sur l'exemple d'un pays où la confiance est une valeur clé d'un système éducatif qui attache beaucoup d'importance au climat scolaire.

:santa:

La confiance, pierre angulaire du système éducatif en Finlande
Irmeli Halinen, Hannele Niemi, Auli Toom
Cet article se penche sur la façon dont la confiance, dans sa philosophie et sa culture, se manifeste au sein du système éducatif finlandais, en s’appuyant sur certains exemples relatifs aux processus et aux systèmes à l’échelle nationale, ainsi qu’aux fonctions à l’échelle locale. Le processus de conception du curriculum de base national, dans ses diverses déclinaisons locales, s’effectue de manière très collaborative, grâce à une forte implication des acteurs et à une confiance mutuelle. De nombreuses procédures qui revêtent un caractère important, comme l’évaluation des élèves, illustrent également cette culture de la confiance. Dans le système finlandais, il n’est pas nécessaire de mettre en place des mécanismes de contrôle et, de ce fait, la Finlande est dépourvue de tout système d’inspection ou d’évaluation à fort enjeu. Tout cela exige des enseignants professionnels et hautement qualifiés ainsi qu’un excellent programme de formation des enseignants. L’article aborde également le rôle important que joue la confiance sur le plan de la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation des enseignants. Enfin, il examine certains défis qui se poseront à l’avenir.

Dans "VNi" du 21/10/16 à propos du n°72 d’octobre 2016 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP : www.vousnousils.fr/2016/10/21/pas-deduca...vue-de-sevres-594804

Finlande : pas d’inspection ou d’évaluations « à fort enjeu »
En Finlande, des chercheurs de l’Université d’Helsinki montrent de leur côté comment « la confiance, dans sa philosophie et sa culture, se manifeste », à travers la formation des enseignants, l’information aux parents (avec un véritable « partenariat », pour développer un véritable « bonheur d’aller à l’école ».
En outre, en Finlande, où le climat scolaire et la confiance sont la clé du système éducatif, pas de système d’inspection ou « d’évaluation à fort enjeu » [...] Pour la professeure en Sciences de l’éducation, « la France a de nombreux exemples inspirants sous les yeux, en Finlande et au Portugal par exemple, et elle a tout intérêt à penser à mettre en place de nouvelles formes de confiance organisationnelle (entre acteurs de l’institution), ainsi qu’à développer le dialogue avec les parents ». En plus de renforcer, en classe, la confiance professeur-élève et élève-professeur.

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28 Oct 2016 11:37 - 24 Nov 2016 07:52 #17541 par Loys

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19 Nov 2016 09:43 #17750 par Loys
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Le 18/11/16 sur le blog "L'éducation en question" de B. Hermesdorf, parent d’élève collège ce regard très critique : "Le miracle finlandais"


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19 Nov 2016 11:54 - 19 Nov 2016 11:55 #17753 par Loys

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10 Déc 2016 08:39 #17938 par Loys
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13 Déc 2016 17:07 #17947 par Loys

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01 Jan 2017 23:47 #18079 par Loys
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Sur le blog de Greg Ashman (en anglais) du 1/1/17 : "Three myths about PISA"
Extrait :


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26 Fév 2017 10:07 #18463 par Loys

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15 Sep 2017 07:37 - 15 Sep 2017 09:55 #19623 par Loys
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Dans "The Conversation" du 14/09/17, Bernard Hugonnier (Collège des Bernardins) s'émerveille encore de l'exemple finlandais : "Il est inutile de vouloir réformer le système éducatif en France, il faut en changer"

Un exemple : la Finlande
En 1950, un pays européen avait un double système éducatif : l’un, destiné principalement à la population rurale, qui durait seulement six ans, et l’autre réservé à ceux vivant dans les villes et les grandes municipalités, qui leur donnait accès à une éducation secondaire de deux à trois ans pour se diriger ensuite soit vers des études professionnelles, soit vers des grammar schools (cinq ans) ouvrant la porte de l’université.
Le système éducatif était donc inégalitaire, et fortement ségrégé suivant l’origine sociale des jeunes. La situation devint encore insoutenable avec la montée de la mondialisation et de l’urbanisation.
La décision fut prise d’envisager la création d’un système éducatif unique. Dans la tradition de ce pays, de longues consultations prirent place, des commissions furent créées, des études de cas (plusieurs centaines) furent lancées, cela pendant 18 ans. C’est en effet seulement en 1968 qu’enfin la loi créant l’école unique et obligatoire de 7 à 16 ans fut votée. Et encore, faudra-t-il encore attendre neuf ans, jusqu’en 1977, pour qu’elle soit complètement mise en œuvre : elle entra, en effet, en vigueur en 1972 et fut d’abord expérimentée dans le nord du pays, la partie la moins peuplée, avant de progressivement être appliquée dans le reste du pays et dans les grandes villes situées dans le sud. En l’an 2000, les premiers résultats de PISA paraissaient et ce pays arrivait à la première place du classement. C’était la Finlande.
[...]
Le projet similaire à celle de la Finlande qu’il faut donc mener consiste à créer un système éducatif unique permettant à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, d’être en situation de réussir en classe

Amusant comme B. Hugonnier confond (à dessein) "système éducatif unique" (comme si la France n'en bénéficiait pas) et école fondamentale.

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04 Nov 2017 14:28 - 04 Nov 2017 14:47 #19943 par Loys
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Sur le site finland.fi, cette mise au point (non datée) non dépourvue d'une certaine langue de pin sylvestre : "La vérité sur l’école finlandaise"
Après recherche Google, l'article peut être daté du 8 juillet 2016.



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16 Nov 2017 09:20 - 16 Nov 2017 10:20 #20028 par Loys
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Encore une célébration des "pays nordiques" (en partenariat avec le WISE) : www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5215250_1473685.html

De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les ­pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire.
[...]
Cette possibilité donnée à chaque enfant de « prendre la tête du peloton » – pour reprendre l’expression de Célestin Freinet dans Les Dits de Mathieu (Delachaux et Niestlé, 1978) –, Dominique Garoche a pu l’observer en séjournant à la Lauttasaari Primary School d’Helsinki, en Finlande, dans le cadre d’un projet Erasmus +. « La palette d’activités manuelles et intellectuelles proposées permet à chacun d’être valorisé dans un domaine. Les enfants bricolent et fabriquent énormément, ensemble, par deux ou trois, en s’entraidant », décrit cette professeure des écoles. Elle insiste sur les conditions propices au développement de l’individualisation des apprentissages et de la coopération entre pairs au sein de l’école finlandaise : espaces dévolus et outils à foison pour les activités ­manuelles, leadership de la directrice et de son adjointe favorisant le travail en équipe, enseignants formés et suivis, et présence d’enseignants supplémentaires dans l’école. Dominique Garoche compare : « En Finlande, la coopération existe entre adultes et entre pairs. On ne peut pas apprendre aux élèves à coopérer si on ne le fait pas nous-mêmes. »
« Message clair »
L’ancien directeur général du Centre de mobilité et de coopération internationales du ministère finlandais de l’éducation, Pasi Sahlberg, dresse également le tableau flatteur d’une école connue pour caracoler en tête des classements internationaux. « La culture des écoles finlandaises est coopérative. De nombreux apports de Célestin Freinet, Maria Montessori, et d’autres pédagogues, sont intégrés dans les salles de classes ordinaires. La responsabilité collective de l’enseignement et de l’apprentissage y est essentielle. »
Toutefois, en se référant aux récents travaux de Sherry Turkle, anthropologue au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis), l’expert en éducation s’inquiète du « déclin notable de l’empathie chez les adolescents finlandais, grands utilisateurs de technologies numériques et en particulier des médias sociaux, qui ne sont pas toujours bons pour leur ­développement ». Selon Pasi Sahlberg, « la réduction des programmes scolaires pour se concentrer sur des choses mesurables a réduit les opportunités et la motivation à enseigner l’empathie à l’école ». Un apprentissage qu’il juge pourtant important pour l’humanité, la cohésion sociale et l’harmonie dans nos sociétés. Ce fin ­connaisseur des systèmes éducatifs invite à se tourner vers le Canada, pays le plus avancé en la matière.

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19 Nov 2017 09:33 - 02 Déc 2017 11:52 #20043 par Loys
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02 Déc 2017 12:00 - 05 Déc 2017 18:58 #20133 par Loys
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17 Déc 2017 15:28 - 07 Jan 2018 19:04 #20211 par Loys
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Le conte continue avec ce bizarre article, à mi-chemin entre la publicité pour une école privée française et l'apologie du système éducatif finlandais : "Le système éducatif finlandais est souvent considéré comme le meilleur du monde. Qu’est-ce qui le rend si efficace ?" par Camille Hamet.




Et de nouveau un article sur Actu.fr du 1/01/18 : "À Toulouse, un collège alternatif basé sur le modèle finlandais va bientôt ouvrir"


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08 Jan 2018 00:39 #20309 par Loys
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22 Mar 2018 21:16 #20718 par Loys
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23 Mar 2018 07:12 - 23 Mar 2018 07:27 #20720 par Loys
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il y a-t-il un meilleur espace de travail que le sol...


blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/2018/03/04/...lasse-cest-helsinki/

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25 Mar 2018 22:59 - 25 Mar 2018 22:59 #20733 par Loys
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www.lejdd.fr/societe/education/boris-cyr...ins-de-6-ans-3608390

Dans l'interview qu'il a accordée au JDD, [Boris Cyrulnik] explique comment redonner "le plaisir d'apprendre" en introduisant parfois "de l'affect" et se base sur des exemples pédagogiques venus de l'étranger. Notamment d'Europe du Nord où les politiques éducatives "sécurisent les élèves, notent très tard – vers 10-11 ans –, et caracolent en tête des classements internationaux Pisa." Il préconise également de "dédoubler les classes de maternelle" : "Réformer l’accueil de la petite enfance implique forcément des dépenses, mais les pays qui l’ont fait ont constaté un excellent 'retour sur investissement'. Voyez les résultats de la Norvège : 1% d’illettrés contre 10% en France, une forte diminution des psychopathies et 40% de suicides en moins chez les adolescents.


:scratch:

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31 Mar 2018 17:28 - 31 Mar 2018 18:20 #20755 par Loys
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10 Avr 2018 21:23 #20821 par Loys
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Et en 2018, voilà ce qu'on apprend :

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01 Mai 2018 18:20 #20907 par Loys
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Et ça continue, façon piège à clics :

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16 Mai 2018 18:13 - 16 Mai 2018 18:14 #20968 par Loys

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14 Sep 2018 23:48 #21351 par Loys

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08 Oct 2018 22:09 #21426 par Loys

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05 Nov 2018 21:09 #21530 par Loys

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22 Nov 2018 20:38 #21594 par Loys
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17 Déc 2018 19:17 #21663 par Loys

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30 Déc 2018 22:23 #21705 par Loys

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27 Fév 2019 15:04 - 18 Aoû 2019 23:32 #21856 par Loys

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