Et si on parlait du taux de suicide des adolescents en Finlande, trois fois supérieur ? lemonde.fr/education/arti…
"Conte de Noël finlandais"
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Après recherche Google, l'article peut être daté du 8 juillet 2016.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire.
[...]
Cette possibilité donnée à chaque enfant de « prendre la tête du peloton » – pour reprendre l’expression de Célestin Freinet dans Les Dits de Mathieu (Delachaux et Niestlé, 1978) –, Dominique Garoche a pu l’observer en séjournant à la Lauttasaari Primary School d’Helsinki, en Finlande, dans le cadre d’un projet Erasmus +. « La palette d’activités manuelles et intellectuelles proposées permet à chacun d’être valorisé dans un domaine. Les enfants bricolent et fabriquent énormément, ensemble, par deux ou trois, en s’entraidant », décrit cette professeure des écoles. Elle insiste sur les conditions propices au développement de l’individualisation des apprentissages et de la coopération entre pairs au sein de l’école finlandaise : espaces dévolus et outils à foison pour les activités manuelles, leadership de la directrice et de son adjointe favorisant le travail en équipe, enseignants formés et suivis, et présence d’enseignants supplémentaires dans l’école. Dominique Garoche compare : « En Finlande, la coopération existe entre adultes et entre pairs. On ne peut pas apprendre aux élèves à coopérer si on ne le fait pas nous-mêmes. »
« Message clair »
L’ancien directeur général du Centre de mobilité et de coopération internationales du ministère finlandais de l’éducation, Pasi Sahlberg, dresse également le tableau flatteur d’une école connue pour caracoler en tête des classements internationaux. « La culture des écoles finlandaises est coopérative. De nombreux apports de Célestin Freinet, Maria Montessori, et d’autres pédagogues, sont intégrés dans les salles de classes ordinaires. La responsabilité collective de l’enseignement et de l’apprentissage y est essentielle. »
Toutefois, en se référant aux récents travaux de Sherry Turkle, anthropologue au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis), l’expert en éducation s’inquiète du « déclin notable de l’empathie chez les adolescents finlandais, grands utilisateurs de technologies numériques et en particulier des médias sociaux, qui ne sont pas toujours bons pour leur développement ». Selon Pasi Sahlberg, « la réduction des programmes scolaires pour se concentrer sur des choses mesurables a réduit les opportunités et la motivation à enseigner l’empathie à l’école ». Un apprentissage qu’il juge pourtant important pour l’humanité, la cohésion sociale et l’harmonie dans nos sociétés. Ce fin connaisseur des systèmes éducatifs invite à se tourner vers le Canada, pays le plus avancé en la matière.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Treize élèves (dont une élève voilée), peut-être de maternelle. Mais il n'a jamais visité la Finlande non plus puisque, après recherche, cette image (peut-être rencontrée sur "Slate" en 2014 mais sans source ) vient de la West Hill primary school… au Royaume-Uni !

Une "classe" qui fait rêver, que l'école met d'ailleurs bien en évidence sur sa page de présentation :
Elle est d'ailleurs reprise dans les plus grandes banques d'images (comme Getty), mais sans plus de précision :
A bien y regarder, il ne s'agit pas non plus d'une salle de classe mais d'un "Space for Personalised Learning", que différentes classes de différents niveaux peuvent occuper. Comparer avec une salle de classe semble dès lors un peu vain...
Une école de la banlieue résidentielle de Londres (Wandsworth), dans laquelle (comme on peut le voir sur la photo) le port de l'uniforme est exigé dès la maternelle, dans laquelle on trouve des salles de classe très classiques. Une école pour laquelle les parents doivent postuler et qui a ses propres critères de sélection. 6% de boursiers (contre 25% au Royaume-Uni).
Bref, l'utilisation de cette photographie relève bien d'un fantasme scolaire plus que de la pensée argumentée et critique...
@mathias93200 @didierjodin @Vansteph10 @paolotommasoxyz Amusant : d'abord parce que ce que vous considérez comme un… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Et ça continue :Dans "The Independent" (en anglais) du 20/03/15 : "Finland schools: Subjects scrapped and replaced with 'topics' as country reforms its education system"
www.enlightened-consciousness.com/finlan...-all-school-subjects

Ou le 27/11/17 sur le blog "Terre happy", toujours à partir du même article de "The Independent" : "La Finlande sera le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
@C_Cailleaux Un article au concept étrange, entre publicité d'une école privée en France et promotion du système é… twitter.com/i/web/status/9…
Et de nouveau un article sur Actu.fr du 1/01/18 : "À Toulouse, un collège alternatif basé sur le modèle finlandais va bientôt ouvrir"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Seul problème : IL N'Y A PAS de maternelles en Finlande, mais des jardins d'enfants pour ceux qui en ont les moyens… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
"Ma salle de classe ? C'est Helsinki !” Study Visit des ambassadeurs FCL en Finlande. Merci à @Edu_Num @pmontrol… twitter.com/i/web/status/9…
il y a-t-il un meilleur espace de travail que le sol...
blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/2018/03/04/...lasse-cest-helsinki/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Dans l'interview qu'il a accordée au JDD, [Boris Cyrulnik] explique comment redonner "le plaisir d'apprendre" en introduisant parfois "de l'affect" et se base sur des exemples pédagogiques venus de l'étranger. Notamment d'Europe du Nord où les politiques éducatives "sécurisent les élèves, notent très tard – vers 10-11 ans –, et caracolent en tête des classements internationaux Pisa." Il préconise également de "dédoubler les classes de maternelle" : "Réformer l’accueil de la petite enfance implique forcément des dépenses, mais les pays qui l’ont fait ont constaté un excellent 'retour sur investissement'. Voyez les résultats de la Norvège : 1% d’illettrés contre 10% en France, une forte diminution des psychopathies et 40% de suicides en moins chez les adolescents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Quand le "World Economic forum" raconte les belles histoires du conte de Noël finlandais... weforum.org/agenda/2017/10…
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Quand une ferme de contenus renvoie sur un blog qui copie-colle un site avec des articles qui ont disparu, on finit… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
"A study published by the Finnish government's Education Evaluation Centre in 2015 found that two-thirds of ninth g… twitter.com/i/web/status/9…
amp.smh.com.au/opinion/time-to-stop-fixa...20180129-h0pxow.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Finlande : les "outils numériques" et le constructivisme scolaire responsables de résultats dégradés. Les élèves dé… twitter.com/i/web/status/1…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12...ference-mondiale.php
www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12...ques-en-finlande.php
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Private tutors for 7-year-olds in #Finland's #education system? Listen to sociologist @SonjaKosunen explain what sh… twitter.com/i/web/status/1…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shane_Fenton
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Messages : 271
Le modèle d'éducation finlandais, toujours la recette miracle ? www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-fau...l-europe-16-mai-2019
Toujours dans le top 5 des pays de l'OCDE, la recette miracle finlandaise ne semble plus aussi performante que dans les années 2000.
Dans la dernière étude PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), les jeunes finlandais de 15 ans ne sont plus que 5ème et leurs résultats décrochent : moins onze points en sciences, moins 5 points en compréhension de l'écrit, moins 10 en mathématiques. Les experts du monde entier venaient à helsinki chercher la recette miracle de ce système éducatif le plus performant au monde. Désormais les éducateurs finlandais sont inquiets. Cela dit la Finlande a toujours de bons résultats, même s'ils sont moins bons qu'avant. Très critiqué actuellement selon Eric Charbonnier, expert à l'OCDE, le "lyçée modulaire" où les élèves choisissent leurs options. La Finlande est l'un des pays sur lequel la France a pris modèle pour la réforme qui entre en vigueur cette année. "Certains parents d'élèves dénoncent des inégalités entre les lyçées qui proposent des options intéressantes et d'autres moins."
Suède, Finlande : quand les modèles éducatifs s’embourbent dans le marché scolaire :
www.skolo.org/2019/03/29/suede-finlande-...-le-marche-scolaire/
Alors que la Finlande occupait la toute première place des classements PISA 2001 et 2003 en matière d’équité scolaire, elle est désormais devancée par la Norvège et l’Islande et sa position se dégrade régulièrement (voir graphiques).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16406
Avec la citation de la thèse de doctorat de Aino Saarinen :
Frequent use of self-directed teaching practices or digital learning materials at school were associated with students’ weaker learning outcomes in several knowledge domains. Instead, frequent teacher-directed practices were related to students’ higher learning outcomes. Moreover, frequent use of self-directed teaching practices or digital learning materials had more negative impact on students’ learning outcomes in students with (vs. without) risky background.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.