"Le Tsunami numérique" (Emmanuel Davidenkoff)

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26 Avr 2014 09:48 #10302 par Loys
Dans "Les Echos" du 26/04/14 : "“Le Tsunami Numérique” au secours de l’éducation" .

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02 Jui 2014 16:39 #10752 par Loys
Dans les "Cahiers" du 02/06/14 : "Le numérique, tsunami ou simple changement ?"

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06 Jui 2014 22:50 #10798 par Loys
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06 Jui 2014 22:53 #10799 par Loys
Dans "L'Express" du 06/06/14 : "L'école doit changer de logiciel"

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06 Jui 2014 23:26 - 07 Jui 2014 07:41 #10800 par Loys

L'école doit changer de logiciel

Un lyrisme très inspiré !

Pour véritablement développer le numérique à l'école...

Ce qui est son but, ne l'oublions pas ! :doc:

...l'Education nationale doit permettre aux enseignants de choisir leurs outils de travail, comme c'est le cas pour les manuels scolaires. L'analyse d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Mais de quels outils parle-t-il exactement ? :scratch:

L'Education nationale aurait-elle été capable d'inventer Twitter?

Quel rapport ? Et pourquoi aurait-elle dû le faire ?
A noter que pour Emmanuel Davidenkoff, Twitter constitue à l'évidence le summum de la technologie... :santa:

De prime abord, on est tenté de répondre par la négative. D'abord ce n'est pas son métier; ensuite Twitter est le produit d'un écosystème innovant extraordinairement plastique, celui de la Silicon Valley, qui fonctionne comme une gigantesque loterie -des milliers de joueurs, des milliers de "perdants", mais, parfois, une réussite magistrale- bien éloignée des modalités de création qui prévalent dans le service public;

On devrait appliquer ce modèle innovant : "des milliers de "perdants", mais, parfois, une réussite magistrale". :spider:

...enfin Twitter procède d'une démarche farouchement centrée sur l'utilisateur et pas sur des contraintes juridiques ou structurelles.

Ça, on l'a bien compris : Twitter n'a guère d'égard pour la législation française par exemple ou pour l'imposition de ses bénéfices réalisés en France : c'est ça, l'innovation américaine.
Quant à la "démarche farouchement centrée sur l'utilisateur" (exploitation de données personnelles oblige), il suffit simplement de ne pas être victime des vagues d'homophobie ou de racisme qui s'y déchaînent. :santa:

Et pourtant, chaque jour, de nouveaux enseignants se saisissent de ce service pour créer des "Twittclasses".

La pointe de l'innovation innovifiante ! :doc:

Rendre les logiciels éducatifs performants

C'est vrai que, quand on pense "logiciel éducatif performant", on pense immédiatement à Twitter ! :P

Ce qui vaut pour Twitter vaut pour les dizaines de services numériques qu'utilisent couramment les professeurs pour chercher des informations, les organiser, les transmettre, ou encore pour communiquer ou inviter leurs élèves à produire des contenus.

Accéder à Twitter est interdit dans l'Education nationale ? Le propos de cet article est de plus en plus confus. :scratch:
En fait Emmener Davidenkoff se réfère au "logiciel" qu'il utilise dans sa pratique journalistique professionnelle, supposant donc que l'apprentissage est une sorte de veille documentaire.

Et pour cause: une étude récemment publiée sur l'usage des Environnements numériques de travail dans les collèges de Seine Saint-Denis indique qu'un des principaux freins à l'usage des outils conçus spécialement par l'Education nationale, aussi bien du côté des enseignants et de l'administration que du côté des élèves et des parents, tient au décalage entre les produits qu'ils utilisent "à la maison" (simples, ergonomiques, robustes, universels, centrés sur l'utilisateur) et ceux qui leur sont proposés dans le cadre professionnel.

La plupart des ENT sont privés et payants, avec l'efficacité constatée : voir la section du forum qui leur est réservée.

Si elle veut réellement déployer le numérique de la maternelle au lycée...

:cheers:

...l'Education nationale aurait donc tout intérêt à revoir son logiciel et à distinguer ce qui ne peut être délégué au privé de ce qui peut l'être.

Je ne sais pas où veut en venir l'auteur de l'article

La question de la propriété intellectuelle et des données, notamment personnelles, est bien sûr nodale...

Sans doute mais quel rapport ? :scratch:

...et exige que l'Etat joue son rôle protecteur.

Avec Twitter qui ne reconnaît pas la loi française, c'est gagné ! :santa:

Mais tant que prévaudra le principe de la liberté pédagogique, il faut donner aux enseignants la latitude de choisir leurs outils de travail...

Parce qu'ils ne l'ont pas ? Mais de quoi parle Emmanuel Davidenkoff ici ? :shock:

...de la même façon que l'Etat les autorise à choisir leurs manuels scolaires...

Mais quel rapport ? :shock:

... -lesquels, faut-il le rappeler, sont produits par des sociétés privées qui en tirent bénéfice non seulement pour elles-mêmes mais pour soutenir le marché de l'édition en général (la plupart des éditeurs appartiennent à des groupes généralistes qui souffrent sur d'autres segments de marché et sont ravis de compenser leurs pertes via leur secteur scolaire).

Emmanuel Davidenkoff est prompt à stigmatiser les vilains éditeurs de manuels, mais il l'est beaucoup moins s'agissant des grands groupes ou des petites entreprises technologiques qui prospèrent sur l’Éducation nationale...
Par ailleurs quel rapport avec Twitter ? :shock:
Cet "outil éducatif performant" gratuit et publicitaire, récoltant des données personnelles sur ses utilisateurs et coté en Bourse, peut-il être comparé avec des manuels scolaires, procédant du travail des professionnels et ne contenant pas de publicité ?

Au passage: cette situation n'émeut guère les syndicats, et l'on n'a pas le souvenir de campagnes contre les manuels de telle célèbre enseigne, pourtant propriété d'un groupe industriel dont une des activités fut pendant longtemps de construire et vendre des armes (Lagardère). Curieusement, l'académie de Paris s'est pourtant vue reprocher voici une semaine par le syndicat enseignant majoritaire dans le primaire d'avoir organisé une journée autour du numérique dans les locaux de Microsoft, ce au nom de la défense de la laïcité.

Par contre on n'a pas vu Emmanuel Davidenkoff s'en émouvoir. :twisted:

Il faudra donc en passer par de telles alliances, pour informer les entreprises des contraintes et besoins spécifiques des écoles, collèges et lycées, afin qu'elles y répondent au mieux, mais également pour former et informer les enseignants sur les différentes voies qui s'offrent à eux et qui relèvent parfois du privé mais pas du système marchand (l'exemple typique étant celui de la fondation Mozzila, auteur du navigateur open source Firefox).

Comprendre quand même, derrière toutes ces circonlocutions, que Mozilla et Firefox, des exemples du libres, servent de caution pour faire entrer Microsoft dans l'école : il fallait oser !
On se demande bien que vient faire Firefox là-dedans : encore un "logiciel éducatif performant" ? Et Firefox serait actuellement interdit dans l’Éducation nationale ? :shock: :scratch:

Autant s'y mettre tout de suite, car l'Education nationale n'est pas prête d' inventer Twitter.

Pas grave. Twitter, réseau anonyme et commercial américain sans aucune modération, est un bon contre-exemple de logiciel éducatif...
Dernière édition: 07 Jui 2014 07:41 par Loys.

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10 Jui 2014 21:55 #10866 par Loys
C'est drôle qu'Emmanuel Davidenkoff mettre en garde contre la marchandisation numérique de l'école dans les locaux d'un entreprise tirant profit du numérique à l'école...
"Le Tsunami Numérique par Emmanuel Davidenkoff" sur "LudoMag" du 10/06/14.

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14 Jui 2014 23:04 #10930 par Loys
Dans "L'Express" du 14/06/14 : "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" par Emmanuel Davidenkoff.

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25 Aoû 2014 11:23 #11458 par Loys
Une vidéo mise en ligne par "Mediapart" le 14/08/14 :

Merci à Roumégueur Ier. :topla:

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25 Aoû 2014 11:23 #11459 par Loys
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13 Sep 2014 17:05 - 13 Sep 2014 17:07 #11679 par Loys
La suite : "La France est-elle en retard en matière de numérique à l'école ?" dans "EducPros" du 12/09/14.

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Dernière édition: 13 Sep 2014 17:07 par Loys.

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