"Des livres composés d'articles copiés-collés de Wikipedia vendus sur Amazon" (RTBF Info)

Plus d'informations
31 Juil 2012 12:20 #1085 par Loys
A lire sur le site de la RTBF cet article amusant du 23 avril 2012 : "Des livres composés d'articles copiés-collés de Wikipedia vendus sur Amazon" .

Extrait :

Compiler quelques articles de Wikipedia sur un thème précis, les imprimer dans un livre et les vendre sur Amazon. Une bonne manière de gagner facilement de l’argent… et d’arnaquer le client ?

Pour réaliser un exposé ou simplement assouvir une passion, vous recherchez sur le site de vente en ligne Amazon tous les livres sur l’histoire de la Turquie. Vous tombez sur celui-ci : "Histoire de La Turquie: Catal Hoyuk, Ephese, Guerre greco-turque, negation du genocide armenien, Karamanides, Qizilbash, Reformes kemalistes".

Mis à part le titre un peu alambiqué et le prix peu démocratique (19,78 euros), il vous semble intéressant. Vous êtes prêt à le commander. Mais là, votre attention est attirée (ou pas) par une mention en dessous du titre du livre : "Source wikipedia".

Il s’agit en effet ni plus ni moins d’une compilation brochée d’articles disponibles sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Du contenu que vous auriez donc pu trouver gratuitement en ligne et imprimer vous-même. Du contenu qui n’est pas vérifié non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Juil 2012 22:21 #1091 par Frist
Autre extrait du même article :

Interrogé par Rue 89, la société se défend d’arnaquer l’acheteur : "Nos livres sont achetés par des gens qui préfèrent lire sur papier que sur un écran. C’est facile de nous dire que vous pouvez trouver le même contenu gratuit sur Internet, mais il est moins facile de trouver tous les articles que nous rassemblons".


Dans le prix d'un livre, on ne paye classiquement que 5% la réalisation de l'auteur, le reste, c'est la valeur ajoutée de l'objet livre en lui-même en dehors de tout contenu.

Extrait du site BooksLLC (traduction Google offerte par le site, ne sortez pas qu'ils ne savent pas écrire...) :

Wikipedia et Wikia sont libres. Pourquoi devrais-je acheter un livre avec un contenu Wiki?
* Nos livres sont achetés principalement Wiki par les bibliothèques et les personnes qui préfèrent lire un livre de poche d'un écran d'ordinateur.
* Le livre de 100 pages a typiquement plus de 200 articles et une table des matières par sujet et par titre. Vous pourriez avoir du mal à trouver ces articles sans le livre.
* Le contenu du wiki en ligne est supprimé tous les jours. Par conséquent, tout le contenu de nos livres étaient disponibles en ligne Wiki le jour où nous les a publiés, ils ne peuvent pas être plus en ligne.
* Nous éditons et redessiner le contenu Wiki dans un format multi-colonnes magazine de style de ce que beaucoup de gens trouvent plus agréable et plus facile à lire.
* Nous offrons des acheteurs avec un abonnement d'essai gratuit dans notre club de lecture qui leur permet de télécharger quatre livres supplémentaires sans frais. Cela leur permet aussi de télécharger une version électronique du livre à lire sur leur appareil mobile.
* Nous ne facturons rien pour écrire les articles. Ainsi, lorsque vous achetez un livre Wiki vous avez trouvé le contenu gratuitement. Nous ne facturons pour le temps passé compilation, l'édition, d'indexation, de composition, la conception, l'impression, la reliure et l'expédition du livre.
Notre site web et les descriptions de livres, nous demandons aux libraires de manière visible de crédit ou de Wikipedia comme source Wikia à la fois l'auteur et les champs de description, notamment un extrait de l'un des articles, et les titres des autres articles (l'espace le permet) que les lecteurs puissent utiliser pour lire le contenu en ligne sans avoir à acheter le livre. La plupart des vendeurs de livres d'afficher nos descriptions. Mais s'ils ne le font pas, malheureusement, il n'y a rien que nous pouvons faire. Le livre lui-même attribue Wikipedia ou Wikia à la fin de chaque chapitre et comprend l'URL en ligne.


Je peux l'imprimer moi-même :
==> Tiens, oui, plus la peine de vendre des livres, on ne vend que la version pdf, et c'est l'acheteur qui imprime.

Du contenu qui n'est pas vérifié :
==> Il y a les vérifications de Wikipédia, qui valent ce qu'elles valent, on est bien d'accord,

Je peux le trouver moi-même :
==> Que ce soit sur Internet en général ou sur Wikipédia en particulier, je trouve toujours plus rapidement l'information voulue que si je me lève et consulte ma bibliothèque.


J'ai trouvé encore plus scandaleux : shop.fsf.org/product/debugging-g ... bugger-10/
==> Deux fois plus cher que les livres décriés ici, pour du contenu entièrement disponible sur Internet et même n'importe quel machine Linux sans Internet.
C'est tellement scandaleux que ce sont des ouvrages de références pour moi qui se situent dans ma bibliothèque professionnelle, et je suis bien content de les avoir à chaque fois que je les consulte.




Je trouve amusant qu'on puisse être scandalisé par ce procédé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2012 22:41 #1154 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2012 17:06 #1159 par Frist
Simplement j'ai dû mal à suivre en quoi composer un livre en recopiant des articles de Wikipédia est un scandale.

Recopier, plagier est mal dans le cadre du droit d'auteur ou bien dans des exercices imposés demandant des travaux inédits de la part de l'auteur.

Mais en dehors du droit d'auteur, et d'un exercice imposant un travail inédit, recopier n'est pas immoral, ni interdit ou scandaleux.


Bien sûr, ceux qui lisent ces articles sur Wikipédia, ils n'ont pas grand intérêt d'acheter ces livres. Mais a-t-on 100 % de la population en prenant ceux qui lisent avec aisance et efficacité les articles de Wikipédia devant un écran ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2012 19:35 #1160 par Loys
Je ne trouve pas ça scandaleux, mais - comme je le disais - amusant. :mrgreen:

Pour moi ce genre d'ouvrage cumule de manière innovante à la fois les inconvénients du numérique et ceux de l'imprimé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2012 16:40 #1185 par Frist
Ah d'accord.

L'article en lui-même parle du fait comme d'un scandale.

On peut trouver en fait ce procédé amusant, certes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena