Le SE-UNSA pour l'école numérique

Plus d'informations
13 Déc 2015 23:55 - 16 Déc 2015 23:32 #15435 par Loys
Sur le blog du SE-UNSA du 10/12/15 : "L'élève connecté"
Article écrit pour le Cahier Éducation & Devenir n° 2015-25 « Qu’est-ce qu’un élève ? ».

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 16 Déc 2015 23:32 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2015 23:18 - 18 Déc 2015 17:15 #15481 par archeboc
Nous ne sommes pas dans le futur, juste dans l’irréel du présent. Il s'agit du numérique à l'école : en tant que prof d'informatique, je me permets d’ajouter les quelques détails qui donneront au tableau idyllique de Stéphanie de Vanssay la touche de réalisme qui lui manque. C'est comme une oeuvre composite, comme un travail collaboratif mené ici avec Stéphanie de Vanssay. Le texte en bleu est d'elle. Tout ce qui est en noir est inspiré de mon expérience personnelle, du travail de documentation de Loys et des témoignages recueillis sur néoprofs.
Ce scénario suppose aussi [..] que les élèves, à qui l’on fait confiance par défaut, soient responsabilisés. [..] Une charte est bien sûr élaborée avec les élèves mais pas dans l’objectif de réprimer ou interdire les usages, seulement de les réguler. Réguler, c’est d’interdire les abus. Et comment faire le partage entre usage et abus ? La direction du collège de la jeune Zoé a fait le choix audacieux de ne plus voir les abus. Zoé en est très contente.
Dimanche soir, 21h30, Zoé jette un dernier coup d’œil avant de se coucher via son smartphone à l’appli du collège [..] la prof de techno assurera son cours à 9h, bon une heure de plus de sommeil, c’est toujours ça de gagné ! Zoé se trompe évidemment, ce n’est pas une heure de plus de gagné, c’est une heure en moins de perdu. Car à l’âge de Zoé, un adolescent a besoin de 9h30 à 10h00 de sommeil. Si Zoé s’était couchée à 21h30, endormie donc à 21h45, pour se lever à 6h30, il lui aurait manqué environ une heure de sommeil. Avec un enseignant absent, elle se lève une heure plus tard, et elle aura en fait une nuit complète.
Mais, aïe aïe aïe, si Zoé se couche à 21h30, ce n'est pas pour dormir : Elle règle son réveil et se couche en visionnant avant de s’endormir le dernier épisode de sa série préférée. Regarder un écran avant de dormir perturbe le cycle du sommeil, et rallonge le temps d'endormissement. Zoé est donc en train de brûler son temps de sommeil. Les parents de Zoé, qui semblent avoir déserté le domicile familial, savent-ils ce qui se passe ? Zoé leur en voudra peut-être plus tard, lorsqu’elle apprendra que cette habitude lui a coûté statistiquement entre un et deux ans de scolarité. Mais pour le moment, tout va bien.
[..] Arrivée au collège, l’appli de l’établissement lui indique le numéro de la salle prévue pour son premier cours, elle retrouve ses camarades devant la porte. Mais ils sont beaucoup trop nombreux ! Et oui, aujourd’hui, l’appli a encore bugué et elle a logé deux classes dans la même salle. Le prof de math des 3eA hausse les épaules, et va chercher une clef pour ouvrir la salle d’en face. La FCPE a obtenu que le collège soit équipé de serrure numérique, mais le budget n’était pas suffisant pour équiper tout le bâtiment, alors la moitié des salles n’ouvrent encore qu’avec les vieilles clefs en métal.
En attendant la clef, c’est le prof de Zoé qui garde les deux classes dans le couloir. Il essaye de ranger tout le monde contre le mur, mais Brian a décidé de faire un pogo. La prof de français sort de sa classe pour voir qui met la pagaille, et comme on aperçoit les 4eB derrière elle, Boris leur lance une vanne.
Enfin, les 3eA peuvent entrer dans leur salle, et le prof de techno essaye d’ouvrir la sienne avec son badge. Mais la porte est déjà ouverte ! Quand les piles sont mortes, la serrure s’ouvre toute seule. Le prof essaye de prévenir l’intendance qu'il faut changer les piles, mais au téléphone, cela ne répond pas. Il y a bien une appli de remontée d’incidents, mais les traitements sont longs, environ six mois, et là, c’est une urgence : maintenant que les élèves savent que la serrure ne fonctionne pas, il risque d’y avoir de la fauche dans le matériel. La fauche, c’est un chapitre sur lequel le prof de techno fait confiance aux élèves ; dans la salle informatique, il s’est fait piquer la moitié des souris. Alors le prof envoie un délégué à l’intendance pour demander le changement de piles.
En techno ils doivent assembler un détecteur de fumée en suivant des instructions précises qui sont disponibles au choix sur papier ou consultables sur les ordinateurs et tablettes [..]. Zoé est un peu déçue du montage à faire : il s’agit juste de brancher un circuit précablé sur une pile 9 volt. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que la lanterne qu’elle a faite en CE1, avec une lampe, une pile et deux fils. La seule différence, c’est que cette fois-ci, il ne faut pas se tromper entre le – et le +.
Heureusement, il y a le gars de l’intendance qui arrive pour changer la pile de la serrure. Toute la classe se tourne vers lui pour le regarder faire. C’est vrai, quoi, pour quelle raison ce serait lui qui serait le seul à avoir le droit de glander ? Tout le monde bavarde, il n'y a plus grand monde qui bosse.
Zoé, qui est déléguée, rit toute seule en repensant au conseil de classe, quand le CDE a dit à propos de la classe : "L’ambiance est un peu bruyante mais studieuse !" et que le prof de math a glissé au prof de français : "l’ambiance bruyante mais studieuse, c’est un peu comme le cannibale végétarien, il est toujours plus cannibale que végétarien".
C’est déjà la récré, pas besoin de consulter Alice et Jonathan pour l’exposé, de toute façon, ils n’avaient pas vraiment leur mot à dire, l’exposé, c’est Zoé qui a tout fait. C’est normal, de toute façon, Jonathan, question boulot, il n’est là pour personne. Avec Alice, Zoé a fait un deal : elle fait les exposés, et Alice se charge de l’EPI « Madame Bovary mangeait-elle équilibré ? ». Alice a trouvé deux dossiers tout faits sur internet, et elle fera un mixage des deux. Zoé a fait pareil pour leur exposé, bien-sûr. Chacun a ensuite appris son morceau dans son coin, alors pour la modif de la conclusion, évidemment, ils ont tous deux validé son idée, elle a vu les notifications pendant le cours de techno. OK, elle était sur internet à la fin du cours de techno, c'était trop chiant d'écouter jusqu'au bout. Bon, elle n'est pas sûr d'avoir bien compris les consignes pour la prochaine fois, puisqu'elle n'écoutait pas, mais elle demandera à Sarah. Sarah, elle, note tout dans un cahier, c'est un peu has-been, un peu old school, mais c'est la meilleure élève.
[..] Cours d’histoire, Zoé a l’estomac un peu noué en attendant le moment de l’exposé, prendre la parole devant toute la classe ça fiche quand même la trouille… un peu ! En attendant elle écoute d’une oreille distraite le début du cours, heureusement que l’enregistrement complet sera disponible en ligne, elle pourra le réécouter plus tard. Elle pourra, c’est sûr. Mais le plus important, c'est : plus tard.
Il est midi, l’exposé s’est plutôt bien passé, le prof d’histoire-géo les a félicités tout en pointant quelques points à améliorer. Il a déjà renseigné sur l’espace personnel de Zoé ce qu’il trouve acquis et des conseils d’amélioration pour la prochaine fois. Enfin, il a essayé. Parce que le serveur est encore en carafe. La direction du collège accuse le réseau, mais le réseau va très bien, Sonia est en train de tchater avec Muriel qui est en 4eC. C'est juste le serveur payé 20.000 € par mois, qui n'est disponible qu'un jour sur deux.
[..] Elle a faim, l’appli du collège lui indique que la file d’attente de la cantine est très modérée pour le moment mais que d’ici une dizaine de minutes elle devrait être plus dense, Zoé ne s'est jamais posé la question : comment l'appli du collège sait-elle à la minute la longueur de la file d'attente ? Sarah pourrait lui expliquer que c'est parce que tous les appareils connectés des élèves sont détectés et localisés en temps réel. C'est un service gratuit, offert par une entreprise qui récupère aussi les données pour elle et pour ses clients. Zoé trouve que c'est super, maintenant, elle reçoit beaucoup plus souvent des pubs qui l'intéressent. C'est comme cela qu'elle a pu découvrir Keun Seutyu, une série coréenne, dont elle a acheté l'intégrale. C'est maintenant sa troisième série préférée.
elle se dépêche donc pour éviter la cohue tout en regardant les plats proposés au menu… Le nez sur son écran, Zoé n'a pas vu Samouad et lui rentre dedans. Le portable tombe. Bing, l'écran est niqué. Chouette, son père va bien être obligé, finalement, de lui en payer un nouveau. Celui-là, acheté en septembre, commençait à être passé de mode. Elle va avoir le Gogo Pagida 4, de Nosung, une vraie tuerie, il est trop bien.
Dans la queue elle discute avec ses meilleures copines Malika qui est près d’elle et Julia qui est dans une salle d’attente à l’hôpital pour des examens complémentaires sur le truc bizarre qu'ils lui ont trouvé dans le cerveau. La mère de Malika, qui est médecin, dit que c'est peut-être à force de dormir avec le portable allumé sous l'oreiller, mais Julia sait bien que ce n'est pas vrai, elle a lancé un vote sur pipoo.con, et 92% des votants ont dit qu'il n'y avait aucun lien.
[..] Cours de Français maintenant avec prise de notes collective sur un document numérique collaboratif ! [..] Finies les notes prises à la main difficiles à relire à la maison ! Zoé, qui avait une belle écriture au sortir de primaire, a maintenant une écriture de truie. Évidemment, dans dix ans, elle aura du mal à comprendre pourquoi toutes les réponses à ses lettres de candidature sont négatives. Mais ce n'est pas grave, pour le moment, tout va bien.
[..] La journée de collège se termine par un temps obligatoire de travail personnel mais où chaque élève a le choix de ce qu’il fait selon ses préférences et ses besoins. On peut aller au CDI, où ils ont enlevé la moitié des vieux bouquins pour mettre des vieux ordis, en salle informatique, en permanence ou dans une salle de travail en groupe, [..] Zoé profite de ce moment pour ré-écouter le début du cours d’histoire de ce matin et faire les exercices que le prof de maths, absent ce matin, a envoyé sur l’ENT pour compenser l’heure perdue. Mais voilà que Malika lui envoie une alerte : elle a trouvé sur ogrevideo.tv toute la saison 5 de Hashy. C’est la septième série préférée de Zoé. Elle lance tout de suite le téléchargement sur sa tablette, et elle en profite pour regarder un super spin-off de Old Trush, sa onzième série préférée. Le travail, elle aura bien le temps de le faire plus tard. Là, il faut en profiter, le surveillant, c'est le grand Kevin, il est sympa, il ne va pas la faire chier.
Bon, voilà que dix minutes avant la sortie, ya cette vieille bique de CPE qui rapplique, Zoé fait semblant de travailler, aller, hop, en dix minutes, le travail est fait. Elle a un peu mis les réponses au hasard, mais comme de toute façon la CDE valide toutes les compétences dans le livret scolaire informatisé, elle n'a pas trop à s'en faire. Et puis, en tant que boursière, avec ses bonnes notes en sport et en langue, elle a priorité pour aller dans les bons lycées.
Quand elle rentre chez elle, Zoé a fait l’essentiel de son travail scolaire et n’a quasiment pas besoin d’y revenir. Elle aime bien cependant regarder les capsules vidéo de sa prof d’anglais le soir avant de se coucher, elle a l’impression que ça l’aide à bien mémoriser
Pendant ce temps, Jean, dont la mère est enseignante, fait des exercices de math en plus. Il utilise un vieux livre des années 1980. Au début, ces exercices le faisait braire mais sa mère lui a montré un sujet de contrôle de math de 6e d'un collège du Vietnam, et cela lui a foutu les boules : il ne savait rien faire en dehors du premier exercice. Alors depuis, Jean fait du travail en plus : sa mère lui a trouvé pleins d'exos pas trop difficiles mais qui ne sont plus au programme du collège. Pour le français, Jean fait une dictée par semaine, le samedi matin. Évidemment, dans sa chambre, pas d'ordi, pas de télé, Jean lit. Son père lui a donné un cahier de lecture, sur la page de droite, il note tout ce qu'il lit. Sur la page de gauche, il met des commentaires sur les livres qu'il a aimés. Et puis il y a les vieux Lagarde & Michard de sa mère, qu'elle a sortis des cartons. Elle a commencé à lui faire lire le XVIIIe siècle, elle dit que c'est le plus facile pour un collégien. Et puisqu'au collège on n'apprend plus de poésie : hop, une fable de La Fontaine, par cœur, chaque mois.
Apprendre de la poésie par cœur, pour Zoé, c'est une drôle d'idée : tout est disponible sur internet. La poésie, pour ceux qui aiment la poésie, et les séries, pour ceux qui aiment les séries, et pour progresser elle a décidé de commencer à essayer de regarder ses séries en VO sous-titrées… sous-titrées en français. Ce têtard de Jean, lui, il n'a pas de chance : la vidéo, c'est maximum une fois par semaine, avec ses parents, et les sous-titres sont en anglais. C'est paraît-il pour faire des progrès en anglais, mais c'est débile, de toute façon, en anglais, tout le monde a au moins 17.
Alors regarder ses séries préférées en anglais, Zoé se dit qu'elle va commencer ce soir
ou demain soir ?
[..]
Dernière édition: 18 Déc 2015 17:15 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2015 08:52 #15484 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2016 11:46 - 19 Sep 2017 23:24 #16531 par Loys
Dans le "Café" du 26/05/16 : "Numérique : Le Se-Unsa et la numérisation raisonnable"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Voir aussi le colloque sur "le métier augmenté" .
Dernière édition: 19 Sep 2017 23:24 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2017 19:23 #20037 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2018 22:28 - 05 Aoû 2018 12:25 #20950 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le SE-UNSA pour l'école numérique
Le SE-UNSA en défense des écrans pour les tout-petits (entre autres) : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/8469-...ses-aux-ecrans#20756

Le SE-UNSA en défense des sorties scolaires dans les magasins Apple : www.laviemoderne.net/veille/le-marche-de...-l-ecole/20949#20949

Le SE-UNSA en défense des GAFAM : www.laviemoderne.net/veille/le-marche-de...ution-scolaire#19157
Dernière édition: 05 Aoû 2018 12:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2018 12:23 - 05 Fév 2019 08:31 #21228 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le SE-UNSA pour l'école numérique
Maintenant que le BYOD menace de devenir réalité à l'école, tentative de rétropédalage : à moins que Stéphanie n'invite l’État ou les collectivités locales à acheter des smartphones personnels aux élèves ! :mrgreen:

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 05 Fév 2019 08:31 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena