Le plan numérique pour l'école

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08 Mai 2016 10:36 - 08 Mai 2016 10:40 #16411 par Loys


Le choix ? Comme si la question valait d’être posée ! Comme si l’école avait le choix !

:santa:

Toutes les enquêtes internationales montrent une aggravation du retard, comparativement à nos voisins, tant pour ce qui concerne le raccordement au très haut débit dont ont besoin les écoles, collèges et lycées que pour ce qui concerne les équipements, dont on sait que s’ils ne constituent pas un préalable à l’engagement numérique de l’école (2), ils sont tout de même bien utiles, en classe.

L'enquête internationale de l'OCDE montre surtout l'inutilité de l'école "numérique" . :santa:

À cette époque-là, j’ai fâché un certain nombre de mes lecteurs en disant que la refondation serait numérique ou ne serait pas. Je ne regrette rien.

Numérisme, quand tu nous tiens...
Vincent Peillon ne disait pas autre chose en 2012 : "Refonder l'École de la République par le numérique"

Je note que la transformation numérique de l’école n’a pas encore commencé (3), contrairement d’ailleurs à ce qui se passe dans la société ou les entreprises, en conséquence de quoi la refondation s’avère évidemment plus compliquée à mettre en œuvre.

L'ubérisation est pourtant un magnifique modèle social !

En témoigne le commentaire récent de la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils dans The Conversation.
« Le plan numérique pour l’école est un vrai enjeu dans une société des savoirs où ni l’enseignant ni l’école ne peuvent revendiquer le monopole de l’accès aux savoirs. »

Effectivement, une sociologue ( dont le travail sociologique est par ailleurs problématique ), pas une pédagogue.
Avec le cliché des enseignants qui "revendiquent le monopole de l'accès aux savoirs", difficile de penser intelligemment la question...

Début 2014, Alain Boissinot, premier président du nouveau Conseil supérieur des programmes, disait (4), avec des mots qui lui sont propres :
« Je crois que, de même que nous sommes sortis d’un certain nombre de pratiques traditionnelles, nous sommes aussi sortis d’une logique où l’institution pouvait prétendre fixer depuis la rue de Grenelle, en ayant consulté quelques experts, si compétents soient-ils, l’ensemble des pratiques pédagogiques que devaient mettre en œuvre tous les enseignants de France. »

Curieux car c'est exactement ce que fait la réforme du collège 2016.

En dénonçant cette conception autoritaire, verticale, centralisatrice du pilotage institutionnel, qu’il croyait révolue, Alain Boissinot n’imaginait sans doute pas la naissance d’un inénarrable plan numérique pour l’éducation, né bien ailleurs qu’au ministère.

Né bien avant 2014 (cf le début de ce fil) et la nomination de M. Boissinot au CSP... :roll:

Tout récemment encore, Michaël Bourgatte, sans trop prendre de risques, notait dans The Conversation :
« On s’interrogera cependant sur les modes d’acquisition massifs et uniformisés de tablettes (notamment face à la question du libre arbitre et du libre équipement de chacun). »

Sans rire ? :santa:
Amusant comme certains promoteurs du numérique à l'école s'horrifient de ce qu'ils ont créé.

Le numérique est vecteur d’innovation et de disruption, on organise la norme et l’injonction. Le numérique s’épanouit dans l’horizontalité réticulaire, on rétablit en haut lieu la verticalité descendante. Le numérique est paradigmatique, on organise en haut lieu son « déploiement », voir ci-dessous, dont j’ai déjà dit qu’il n’avait tout simplement pas de sens (6).

C'est quand même facile à comprendre : "réticulaire" et "paradigmatique" !
Se rappeler cependant que l'école "n'a pas le choix". :doc: :rirej

Et puis quel sens a, à l’heure du numérique, un Plan décidé en 2015...

Euh, non, décidé bien avant... Vincent Peillon dès 2012, pour l'actuelle majorité.

Axelle Lemaire a bien raison, une fois de plus, en estimant, dans Nextinpact :
« En fin de compte, je pense que le numérique évolue plus vite que les programmes politiques, donc nous devons mettre à jour notre action en permanence pour en tenir compte. »

Voilà qui est pratique ! :rirej

À moins que ça ne soit Najat Vallaud-Belkacem qui ait raison, citée ci-dessous par Philippe Roederer :
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Tous les ministres avant Najat Belkacem ont pris cette précaution oratoire.
Dernière édition: 08 Mai 2016 10:40 par Loys.

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30 Jui 2016 22:47 - 04 Juil 2016 09:06 #16763 par Loys
Dans "L'Express" du 30/06/16 : "Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile"

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Et le 29/06/16 : "Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée"

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Dernière édition: 04 Juil 2016 09:06 par Loys.

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04 Juil 2016 09:07 #16780 par Loys
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29 Aoû 2016 16:48 #17005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique
www.education.gouv.fr/cid105124/annee-sc...ml#Le_plan_numerique

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01 Sep 2016 15:28 #17031 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique

François Hollande écrit: Tous les élèves collégiens auront un outil informatique et numérique pour la fin 2018

www.elysee.fr/chronologie/#e14046,2016-0...-la-rentr-e-scolaire

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06 Sep 2016 17:12 - 17 Mai 2017 09:07 #17074 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique
Agacement. Au bout de quatre ans, l'improvisation continuerait à dominer la "stratégie globale pour le numérique" ?
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"Numérique : "L’État doit donner une feuille de route claire pour l’accompagnement" (@kamelchibli, commission Education de @Regionsdefrance ) "
Dernière édition: 17 Mai 2017 09:07 par Loys.

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07 Sep 2016 10:38 - 07 Sep 2016 11:15 #17086 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique
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Dernière édition: 07 Sep 2016 11:15 par Loys.

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15 Sep 2016 12:42 - 15 Sep 2016 12:44 #17161 par Loys
Dans "EducaVox" du 15/09/16 : "Florence ROBINE : Plan numérique et réforme du collège"

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Dernière édition: 15 Sep 2016 12:44 par Loys.

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13 Oct 2016 11:18 - 14 Oct 2016 19:21 #17403 par Loys
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www.education.gouv.fr/cid107704/le-plan-...in_de_Chevilly-Larue
Dernière édition: 14 Oct 2016 19:21 par Loys.

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