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Le plan numérique pour l'école
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Et la réaction du SE-UNSA : www.se-unsa.org/spip.php?article5293
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Extrait :
La restauration d'une technocratie éducative, à travers l'institution d'un Conseil national d'évaluation du système éducatif et d'un Conseil supérieur des programmes, composés très majoritairement de personnalités « qualifiées », risque d'hypothéquer à nouveau le pouvoir politique et la légitimité démocratique au profit des idéologues de l'éducation et d'un dogmatisme largement responsable de la situation actuelle.
Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation apparaissent comme des coquilles vides dont on peut craindre, malgré la volonté affirmée qu'elles travaillent en collaboration étroite avec les autres départements des universités dont elles feront partie et qu'elles développent une activité de recherche, qu'elles ne soient vite investies par les tenants des « sciences » de l'éducation, au détriment d'ailleurs des vraies sciences et de leurs nécessaires apports. Rien n'est du reste précisé quant au contenu de la formation qu'elles dispenseront, si ce n'est qu'elle devra « développer et promouvoir les pédagogies innovantes ».
Car cet engouement un peu aveugle pour l'innovation, que confirme la place pour le moins disproportionnée accordée au numérique dans le projet de loi, semble être pour le gouvernement la panacée des maux de notre école.
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Sans précipitation aucune, en ayant bien mesuré toutes les conséquences.L’entrée de l’école dans l’ère du numérique
Certains techno-pédagogues vont encore se plaindre d'être de courageux francs-tireurs.Le ministre de l’éducation nationale a présenté une communication relative à l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.
Lors de son discours de clôture de la concertation sur l’École, le 9 octobre 2012, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à « l’e-education » la dimension qui doit être la sienne.
Nul doute que le numérique va permettre de bien refonder. On se demande encore comment, mais peu importe : la phrase sonne bien.Le numérique figure ainsi au cœur du projet de loi d’orientation et de programmation pour refonder l’École de la République.
La création d’un service public de l’enseignement numérique...
L'"information" et la "communication" deviennent donc des piliers de la culture scolaire : beaucoup de choses, qui n'en relèvent pas, sont amenés à disparaître.... la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs.
On a vu jusqu'ici à quel chaos ces relations avaient mené...Au-delà de ces dispositions, le Gouvernement a défini une stratégie pérenne pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Cette stratégie s’appuie sur des relations partenariales renforcées avec les collectivités territoriales.
Nul doute que les ordinateurs les feront progresser encore. Et en quoi exactement ce service sera-t-il "personnalisé" ?De grands chantiers ont, dès à présent, été engagés pour développer de nouveaux services :
à destination des élèves : un service public d’aide personnalisée aux élèves en difficulté (30 000 élèves concernés dès la rentrée scolaire 2013)...
Le CNED devient le modèle de l’Éducation Nationale.et un service d’accompagnement à l’apprentissage des langues pour les élèves du primaire (anglais dès 2013) développés avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
Comme c'est moderne et jeune : les "élèves en situation de handicap" vont voir leur avenir changer, sans nul doute !deux offres d’orientation réalisées par l’Office national d'Information sur les enseignements et les professions (ONISEP) : la première accessible aux élèves en situation de handicap sur les téléphones mobiles incluant un ordinateur de poche...
Bon, on n'ose pas encore employer le terme "smartphone" dans la prose gouvernementale....
Que signifie une "offre d'orientation" pour ces élèves concrètement ? Et quel rapport avec l'ère du numérique ?... la seconde pour les jeunes en situation de décrochage scolaire ;
On se demande bien pourquoi les Ministères produisent soudain de telles ressources : jamais l’État n'a entrepris de produire des manuels, par exemple.à destination des enseignants : une offre de ressources pédagogiques culturelles et scientifiques, gratuite pour les enseignants et les élèves, réalisée en partenariat avec les ministères concernés et leurs établissements nationaux ;
Ça, par contre, on se demande bien pourquoi ça n'a jamais été fait : c'est quand même une formalité informatique... Voilà qui laisse planer quelques doutes sur les capacités techniques de l’État à "offrir des ressources pédagogiques". Crées par qui, au fait ?...la mise en ligne, avec possibilité de réutilisation, des sujets de concours et d’examen de l’enseignement public ;
Qu'est-ce encore que ce machin ? Nul doute que les parents peu motivés par la scolarité de leurs enfants se saisiront avec enthousiasme d'un tel outil en ligne....à destination de la communauté éducative : un service en direction des parents pour les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, conçu par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).
Le développement de ces services appelle une évolution des missions et des activités des opérateurs publics qui s’appuiera sur leur savoir-faire historique dans le domaine de l’éducation.
La production par qui ? De ressources appartenant à qui ?Par ailleurs, un appel à proposition sera prochainement lancé dans le cadre des investissements d’avenir pour soutenir la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux.
Toujours l'équipement. On est bien loin des préoccupations scolaires.La Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, soutiendra l’équipement et la connexion au très haut débit des écoles dans un souci d’attractivité et d’égalité des territoires. Les fonds européens (Feder) seront mobilisés pour le développement du numérique éducatif.
Finalement une "stratégie" appuyées sur quelques actions ciblées mais bien vagues et sans lien entre elles, qui risquent de plus d'avoir bien peu d'impact. On ne peut pas dire que l'école numérique ait été pensée.
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Le Président de la République en déplacement à Clermont Ferrand a donné hier le coup d'envoi au plan national de câblage du territoire en haut débit. Un programme de 20 milliards d'euros est envisagé sur dix ans dans le cadre de la stratégie d'investissements d'avenir.
Source : lentreprise.lexpress.fr/telecoms ... 38732.html
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Dans "Le Monde" du 8/06/2013 : "Pourquoi l'école française a tant de mal à passer au numérique" par Maryline Baumard.
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