Le plan numérique pour l'école

Plus d'informations
26 Avr 2016 21:56 - 30 Avr 2016 23:14 #16341 par Loys
Dans "Le Monde" du 21/04/16 : "Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Avr 2016 23:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2016 23:14 #16351 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2016 23:16 - 30 Avr 2016 23:21 #16352 par Loys
Discours de la ministre le 21/04/16.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et communiqué du MEN :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Avr 2016 23:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2016 11:19 - 06 Mai 2016 11:20 #16383 par Loys
Dans l'entretien avec le Président de la République aux journées de la Refondation (2/05/16), cette annonce à 27'00 :

François Hollande écrit: Ce sera en 2018 que tous les enfants des collèges auront des équipements numériques, que les enseignants auront été formés pour faire la classe avec cet outil-là et qu'il y aura un univers numérique qui nous permettra d'avoir, là aussi, des logiciels et des moyens de donner aux élèves des pédagogies nouvelles.

www.elysee.fr/videos/intervention-lors-d...le-de-la-republique/
Dernière édition: 06 Mai 2016 11:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2016 10:21 #16410 par Loys
Agacement bien compréhensible de Michel Guillou dans "EducaVox" du 6/08/16 : "Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2016 10:36 - 08 Mai 2016 10:40 #16411 par Loys


Le choix ? Comme si la question valait d’être posée ! Comme si l’école avait le choix !

:santa:

Toutes les enquêtes internationales montrent une aggravation du retard, comparativement à nos voisins, tant pour ce qui concerne le raccordement au très haut débit dont ont besoin les écoles, collèges et lycées que pour ce qui concerne les équipements, dont on sait que s’ils ne constituent pas un préalable à l’engagement numérique de l’école (2), ils sont tout de même bien utiles, en classe.

L'enquête internationale de l'OCDE montre surtout l'inutilité de l'école "numérique" . :santa:

À cette époque-là, j’ai fâché un certain nombre de mes lecteurs en disant que la refondation serait numérique ou ne serait pas. Je ne regrette rien.

Numérisme, quand tu nous tiens...
Vincent Peillon ne disait pas autre chose en 2012 : "Refonder l'École de la République par le numérique"

Je note que la transformation numérique de l’école n’a pas encore commencé (3), contrairement d’ailleurs à ce qui se passe dans la société ou les entreprises, en conséquence de quoi la refondation s’avère évidemment plus compliquée à mettre en œuvre.

L'ubérisation est pourtant un magnifique modèle social !

En témoigne le commentaire récent de la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils dans The Conversation.
« Le plan numérique pour l’école est un vrai enjeu dans une société des savoirs où ni l’enseignant ni l’école ne peuvent revendiquer le monopole de l’accès aux savoirs. »

Effectivement, une sociologue ( dont le travail sociologique est par ailleurs problématique ), pas une pédagogue.
Avec le cliché des enseignants qui "revendiquent le monopole de l'accès aux savoirs", difficile de penser intelligemment la question...

Début 2014, Alain Boissinot, premier président du nouveau Conseil supérieur des programmes, disait (4), avec des mots qui lui sont propres :
« Je crois que, de même que nous sommes sortis d’un certain nombre de pratiques traditionnelles, nous sommes aussi sortis d’une logique où l’institution pouvait prétendre fixer depuis la rue de Grenelle, en ayant consulté quelques experts, si compétents soient-ils, l’ensemble des pratiques pédagogiques que devaient mettre en œuvre tous les enseignants de France. »

Curieux car c'est exactement ce que fait la réforme du collège 2016.

En dénonçant cette conception autoritaire, verticale, centralisatrice du pilotage institutionnel, qu’il croyait révolue, Alain Boissinot n’imaginait sans doute pas la naissance d’un inénarrable plan numérique pour l’éducation, né bien ailleurs qu’au ministère.

Né bien avant 2014 (cf le début de ce fil) et la nomination de M. Boissinot au CSP... :roll:

Tout récemment encore, Michaël Bourgatte, sans trop prendre de risques, notait dans The Conversation :
« On s’interrogera cependant sur les modes d’acquisition massifs et uniformisés de tablettes (notamment face à la question du libre arbitre et du libre équipement de chacun). »

Sans rire ? :santa:
Amusant comme certains promoteurs du numérique à l'école s'horrifient de ce qu'ils ont créé.

Le numérique est vecteur d’innovation et de disruption, on organise la norme et l’injonction. Le numérique s’épanouit dans l’horizontalité réticulaire, on rétablit en haut lieu la verticalité descendante. Le numérique est paradigmatique, on organise en haut lieu son « déploiement », voir ci-dessous, dont j’ai déjà dit qu’il n’avait tout simplement pas de sens (6).

C'est quand même facile à comprendre : "réticulaire" et "paradigmatique" !
Se rappeler cependant que l'école "n'a pas le choix". :doc: :rirej

Et puis quel sens a, à l’heure du numérique, un Plan décidé en 2015...

Euh, non, décidé bien avant... Vincent Peillon dès 2012, pour l'actuelle majorité.

Axelle Lemaire a bien raison, une fois de plus, en estimant, dans Nextinpact :
« En fin de compte, je pense que le numérique évolue plus vite que les programmes politiques, donc nous devons mettre à jour notre action en permanence pour en tenir compte. »

Voilà qui est pratique ! :rirej

À moins que ça ne soit Najat Vallaud-Belkacem qui ait raison, citée ci-dessous par Philippe Roederer :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Tous les ministres avant Najat Belkacem ont pris cette précaution oratoire.
Dernière édition: 08 Mai 2016 10:40 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2016 22:47 - 04 Juil 2016 09:06 #16763 par Loys
Dans "L'Express" du 30/06/16 : "Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et le 29/06/16 : "Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 04 Juil 2016 09:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2016 09:07 #16780 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2016 16:48 #17005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique
www.education.gouv.fr/cid105124/annee-sc...ml#Le_plan_numerique

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2016 15:28 #17031 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Rentrée 2016 - Le plan numérique

François Hollande écrit: Tous les élèves collégiens auront un outil informatique et numérique pour la fin 2018

www.elysee.fr/chronologie/#e14046,2016-0...-la-rentr-e-scolaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena