Le plan numérique pour l'école

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27 Avr 2017 09:42 - 27 Avr 2017 09:43 #18795 par Loys
Une grande victoire avec ce chiffre symbolique de 51% ! Mais, au fait, qu'est-ce qu'un "collège numérique" ?

2 973 collèges au total sont et vont être équipés

Que signifie "être équipé" ? :santa:
Dernière édition: 27 Avr 2017 09:43 par Loys.

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03 Mai 2017 20:50 - 03 Mai 2017 20:50 #18839 par Loys
Bilan du quinquennat par Marie-Caroline Missir ("L'Etudiant") sur son blog du 3/05/17 : "2012- 2017 : 5 tendances qui ont changé l’école (pour longtemps)"
Extrait :

L’accélération de la transition numérique de l’école
C’est à mettre au crédit de Najat Vallaud Belkacem. La ministre a très vite compris les enjeux du numérique à l’école : le lancement d’un nouveau plan, l’ouverture de collèges numériques à la rentrée, la multiplication des appels à projets, la création d’une banque de ressources numériques ont permis de sortir d’une logique jusqu’ici tournée vers l’outil pour faire du numérique un moteur d’innovation pédagogique. Certes, ce serait une erreur que de croire que dans le domaine numérique, éminemment horizontal et transversal, tout se décide au ministère. En réalité, c’est surtout, sur le terrain, les initiatives des d’enseignants et le soutien des recteurs et des DAN, qui ont permis l’accélération de cette transition numérique. En témoigne l’extraordinaire vitalité de la filière Edtech française : on recense 242 start up tournées vers l’éducation, et depuis 2 ans, certaines levées de fond ont dépassé la dizaine de millions d’euros. Le mouvement se structure avec la création d’un Observatoire de la Edtech qui recense toute l’offre française en la matière. Cette filière offre aussi de nouveaux débouchés aux enseignants et aux étudiants des « ESPE » : toutes ces sociétés sont à la recherche de compétences en ingéniérie pédagogique pour garantir la qualité et la pertinence des outils développés.
L’enjeu pour demain reste, bien sûr, la formation des maîtres et leur appropriation de ces nouveaux modes d’enseignement. Au-délà, la recherche doit encore faire la preuve que le numérique améliore les apprentissages et la qualité de l’éducation pour tous les enfants. Ce sera le défi des années à venir et le sujet de l’appel à projets EFRAN. Dans deux à trois ans de premiers résultats de recherche permettront de juger de l’efficacité pour les apprentissages des outils numériques.

Dernière édition: 03 Mai 2017 20:50 par Loys.

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14 Mai 2017 10:50 - 14 Mai 2017 10:52 #18927 par Loys
Sur LCI du 10 mai 2017 : "Education numérique : le nouveau cheval de bataille des géants du high-tech"

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15 Jui 2017 23:00 - 19 Nov 2017 19:26 #19196 par Loys
Nouveau président, nouveau MEN mais rien ne change !
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"Nous devons revoir notre éducation, la mettre à l'heure du numérique. L'esprit des Lumières se réinvente au profit de la cause éducative."
Dernière édition: 19 Nov 2017 19:26 par Loys.

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28 Juil 2017 22:00 #19415 par Loys
Première déclaration sur le sujet du nouveau ministre, très prudente, sur "France Culture" du 27/07/17 : www.franceculture.fr/societe/jean-michel...peut-aller-vers-plus

Jean-Michel Blanquer écrit: Sur la question du numérique et des écrans, il faut à la fois une vision, et des méthodes. Edgar Morin parle d'apprendre à vivre, dès la petite enfance. Apprendre à vivre, c'est en fait avoir du recul, savoir mettre en perspective. Concernant le numérique, le plus important, c'est le discernement. Nous savons aujourd'hui que les écrans provoquent des dégâts cérébraux quand on en abuse de 0 à 6 ans. Pendant les premières années de leur vie, il y a une nécessité à ce que les enfants soient peu en contact avec les écrans. Mais il y peut y avoir des programmes pertinents, pour lutter contre certaines dyspraxies, ou des programmes pour l'entrée dans la lecture, l'écriture ou le calcul. Il ne faut pas interdire tout écran, il faut canaliser les usages.
Par ailleurs, le numérique, ce ne sont pas seulement les écrans. Il y a DES révolutions numériques. Par exemple, je suis très attentif à la révolution robotique, et celle de l'intelligence artificielle qui vient avec. On a lancé il y a deux semaines à l'Elysée le 4e plan autisme. Des robots servent à travailler sur la sociabilité des enfants autistes, sans les inconvénients de l'écran. Il y a des usages pédagogiques très intéressants à ces révolutions numériques.

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29 Aoû 2017 09:53 - 30 Aoû 2017 14:13 #19490 par Loys
Tout change, rien ne change. Dans "L'Etudiant" du 28/08/17 : "Jean-Michel Blanquer : "Je veux être en première ligne dans le déploiement des EdTech françaises".

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Et, en même temps dans "Paris Match" du 30/08/17 : "Il ne faut pas exposer les enfants aux écrans avant 6 ans"

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19 Nov 2017 19:26 - 19 Nov 2017 22:30 #20053 par Loys
Jean-Michel Blanquer au salon "EducatecTice" 2017 :


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26 Nov 2017 17:37 - 26 Nov 2017 17:38 #20096 par Loys
13/11 : www.leparisien.fr/societe/jean-michel-bl...-11-2017-7389060.php

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03 Mar 2018 14:36 - 03 Mar 2018 15:39 #20614 par Loys
Bilan d'étape avec perspectives (notamment le BYOD) : "Il s'est passé une élection en 2017..."

videos.assemblee-nationale.fr/video.5560...18?timecode=4930761#

Compte-rendu le 28/02/18 dans "NextImpact" : www.nextinpact.com/news/106206-leducatio...e-a-part-entiere.htm


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Quelques remarques :

Poursuivre le « plan numérique » cher à François Hollande coûterait près de 240 millions d’euros par an, rien qu’en tablettes.

Les changements de majorité rappellent la "souplesse dorsale" raillée par Cyrano de Bergerac.

Invité justement à faire un point sur le déploiement du plan numérique, progressivement mis en œuvre depuis la rentrée 2015, le Directeur du numérique pour l’éducation a indiqué que « plusieurs centaines de milliers d'élèves » profitaient à ce jour d’équipements individuels – de type tablette ou ordinateur portable. Un chiffre plutôt vague, à rapporter quoi qu’il en soit au trois millions de jeunes qui vont actuellement au collège. « En nombre d'élèves, on va être plutôt à une dizaine de pourcent équipés par le plan numérique », a ainsi poursuivi Mathieu Jeandron.

Mais la ministre précédente se félicitait pourtant de l'avancée du plan numérique ( cf supra ) ! :scratch:

L'incertitude des chiffres correspond bien à l'éclatement des compétences entre EN et collectivités locales.

Le taux d’établissements participants à l’opération avoisinerait quant à lui les 50 %. Soit bien moins que ce qui avait été prévu initialement (70 %). Cela laisse surtout à penser que la généralisation totale, annoncée pour la rentrée 2018 par François Hollande, semble plus que jamais inatteignable.

Félicitons-nous d'un tel retard. :rirej

Sur la question des tablettes, Mathieu Jeandron a expliqué aux députés que la question de leur renouvellement allait rapidement se poser. « Il y a clairement une durée de vie qui va être de l'ordre de trois à quatre ans », a-t-il prévenu. S’il fallait continuer d’équiper tous les collégiens, cela reviendrait donc à racheter « grosso modo 800 000 tablettes chaque année ». À 300 euros par appareil (si l’on inclut certains équipements de type coque de protection), l’addition atteindrait 240 millions d’euros par an, a ainsi annoncé Mathieu Jeandron. « C’est substantiel », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Et donc il faut trouver un modèle qui pourrait peut-être se substituer à ça. »

Intéressant de réaliser seulement maintenant que les tablettes sont les équipements les plus soumis à l'obsolescence programmée. Mais c'est le coût qui pose problème, pas le principe.

« Une des pistes que nous explorons, c'est la piste dite du BYOD », a poursuivi le Directeur du numérique pour l’éducation : « Nous pourrions considérer que c'est une fourniture scolaire à part entière, que l'élève amène. » Exactement comme la calculatrice ou sa tenue de sport.

« On y travaille aujourd'hui », a souligné le haut fonctionnaire, insistant sur le fait qu’il fallait néanmoins trouver un « cadre » pour qu’une telle réforme puisse être mise en œuvre. Il y a « évidemment » des difficultés techniques et pédagogiques, « parce que ce n'est pas si simple [pour un enseignant] d'arriver dans la classe et d'avoir des flottes de tablettes avec des équipements différents ».
En effet...


Sans parler du renoncement à toute supervision sur un matériel qui ne serait plus scolaire (à commencer par l'inutilité des filtres académiques) ou de la contradiction évidente avec l'interdiction des smartphones à l'école prononcée par le ministre : le BYOD ne concernerait donc que des tablettes, soit un achat supplémentaire pour les familles qui ont déjà acheté un téléphone à leur enfant.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 03 Mar 2018 15:39 par Loys.

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18 Mar 2018 17:57 - 18 Mar 2018 17:57 #20690 par Loys
Interrogation lancinante dans le "Café pédagogique" du 14/03/18 : "Mais où est passé le plan numérique ?" par Bruno Devauchelle.


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Dernière édition: 18 Mar 2018 17:57 par Loys.

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