Le plan numérique pour l'école

Plus d'informations
08 Nov 2014 17:10 #12321 par Loys

Si le numérique peut être un puissant outil d'éducation, comme le montre notre dossier numérique, il ne va certainement pas à lui seul répondre aux difficultés de l'Ecole et notamment à son principal défi qui est les inégalités sociales à l'école.

"Ah le plan numérique, c'est la baguette magique éducative depuis quelques mois", devait commenter sur Twitter Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, un puissant syndicat d'enseignants.

Pinçons-nous. :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2014 19:11 - 08 Nov 2014 19:16 #12324 par Loys
Sur "i-télé" du 7/11/14 la ministre de l’Éducation nationale :

Najat Vallaud Belkacem écrit: Pourquoi est-ce qu'on veut faire entrer l'école dans l'ère numérique ? On considère que c'est une chance pour les apprentissages, c'est une chance pour la pédagogie et donc c'est une chance pour notre pays

Quand l'intervieweur demande si ce n'est pas un souci que les enfants passent une partie de leurs journées sur une tablette numérique : "Si vous allez voir un médecin, un ophtalmo, il va vous dire : "évitez que votre enfant soit trop longtemps", non mais sérieusement, "sur une tablette"... Vous y avez pensé à ça, à cet effet secondaire, j'allais dire ?"

Najat Vallaud Belkacem écrit: D'abord la vérité, c'est que nombre d'enfants passent déjà beaucoup de temps sur tablette et qu'il vaut mieux leur apprendre à utiliser la tablette plutôt que de les laisser seuls dans cet univers qui peut être parfois en plus dangereux si on ne contrôle pas les informations, tous les parents savent très bien cela.

Et le journaliste d'opiner : "C'est pas faux !"
La ministre évoque ensuite le danger de "fracture numérique" : "Il y a aussi des enfants qui vivent dans des familles dans lesquelles on n'a pas d'ordinateur, on ne connaît pas Internet".
Sur le coût, la ministre ne donne pas de réponse précise, mais corrige l'intervieweur : il ne s'agit pas de "miliions d'euros" mais de centaines de "millions d'euros". On demande à la ministre si la tablette sera française :

Najat Vallaud Belkacem écrit: Et pour ce qui de quelles sont les sociétés qui fourniront les tablettes, nous avons pour volonté claire de permettre à des sociétés françaises d'être à l'avant-garde de cet équipement numérique massif que nous souhaitons pour nos établissements. Donc ça veut dire que ce plan numérique, c'est aussi l'occasion de soutenir une filière.

Dernière édition: 08 Nov 2014 19:16 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2014 00:08 - 11 Nov 2014 00:11 #12365 par Loys
Dans le "Café pédagogique" du 10/11/14 : "Numérique : Il est urgent de communiquer !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et "Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 11 Nov 2014 00:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2014 18:02 - 31 Jan 2015 10:42 #12413 par Loys
Dans "Libé" : "L’ineptie des tablettes numériques au collège" (16/11/14)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 31 Jan 2015 10:42 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2015 15:24 - 31 Déc 2015 16:52 #12818 par Loys
Au milieu des vœux du président de la République pour 2015 :

François Hollande écrit: ...avec le lancement d'un grand plan numérique à l'école parce que je veux que la France soit le premier pays d'Europe en matière d'utilisation des nouvelles technologies : ce sera un formidable outil de connaissance et aussi de justice sociale.


Dans le "Café" du 3/01/15 : "Le numérique et l'espoir.. "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 31 Déc 2015 16:52 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2015 15:32 #12819 par Loys

La création des Délégations Académiques au Numérique pour l'Education a été, cette année 2014 un signal fort de l'institutionnalisation du numérique dans les rectorats (passage à un poste à temps complet). De même, la mise en place de la Direction du Numérique pour l'Education, a semblé être porteuse d'espoirs en termes de cohérence de l'action.
[...]
Si les stratégies massives et centralisées en matière de numérique continuent de se développer, nous sommes certain qu'il n'y aura pas de changement.

:scratch:

Mais au-delà du numérique, il faut aussi penser l'avenir du système scolaire. Un article du Monde daté du 30 décembre nous parle de "l'école dans les nuages" (voir ici www.theschoolinthecloud.org/ ). Depuis plusieurs années Sugata Mitra nous invite à regarder autrement ce que c'est qu'apprendre dans un monde numérique (mais pas uniquement) A l'instar de feu Sri Aurobindo, la pensée pédagogique différente pourrait bien venir aussi de contextes culturels différents et moins marqués par l'histoire de l'occident rationaliste.

:shock:

En nous montrant comment les moyens numériques sont des sources et pas uniquement des ressources, ces penseurs nous invitent à penser l'Apprendre avant de penser l'Ecole, si l'on veut que le numérique ait vraiment une place pertinente en éducation.

:shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2015 22:45 - 08 Fév 2015 20:32 #13125 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le pilotage de l'école numérique
Je ne suis pas le seul à m'être interrogé sur le sens de la formule "grande école du numérique"...
www.numerama.com/magazine/32130-francois...le-du-numerique.html

Plus tard, dans la matinée, François Hollande a annoncé l'imminente création d'une grande école du numérique. "Des initiatives privées ont déjà eu lieu", a-t-il précisé faisant allusion peut-être à l'école créée par Xavier Niel.

Source : www.lexpress.fr/education/carte-scolaire...s-gagne_1648500.html

Edition : Après recherche du texte de l'allocution : www.elysee.fr/chronologie/#e8497,2015-02...nf-rence-de-presse-2

François Hollande écrit: J’en donne les grandes lignes : maîtrise du français dès la maternelle parce que le français, c’est essentiel pour vivre en France, pour participer à la réussite de la France. De nouveaux moyens seront donnés à la lutte contre le décrochage scolaire. La formation des enseignants sera renforcée et améliorée, pour les préparer à leur métier. Je veux ici saluer leur engagement. Les lycées professionnels seront revalorisés et le parcours de ces jeunes sera accompagné jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à l’acquisition du métier. Enfin, le numérique sera enseigné de l’élémentaire jusqu’à la Terminale, avec des diplômes correspondants. Un plan sera présenté très prochainement, une large concertation a été ouverte, les décisions seront prises au mois de mai.

:scratch:
Dernière édition: 08 Fév 2015 20:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2015 13:20 #13130 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Le pilotage de l'école numérique
C'est fascinant. On va enseigner dans quelques mois quelque chose que personne ne cerne vraiment, qui est un concept qu'une éducation raisonnable devrait laisser au rang d'outil alors que la plupart en devienne des esclaves, on fera une concertation autour d'un plan déjà décidé et on donnera des diplômes nouveaux aussi crédible que ce qu'est devenu le bac. Tout cela en quelques mois :shock:
Mais qui est dupe de ce discours ? Ou plutôt : qui a intérêt à être dupe de ce discours ?
On nous prend vraiment pour des imbéciles, je comprends que plus personne ne veuille devenir prof, on a vraiment un image de bouffon à force de gober toutes ces couleuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2015 16:51 - 08 Fév 2015 16:53 #13133 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Le pilotage de l'école numérique
Pour rebondir sur de que dit Desbois (Bonjour camarade !), cette course en avant vers ce joyeux fourre-tout qu'on appelle numérique est assurément fascinante... Moi, plus fruste, j'aurais dit dingue... Car constatons qu'il y a là une ivresse informatique qui a de quoi laisser coi... Pour plagier un vieil essai de Finkelkraut sur l'internet, on pourrait parler d'inquiétante extase, au risque de passer pour réactionnaire... Mais quand la connerie est qualifiée de progrès, l'intelligence ne se range-t-elle pas dans le camp de la réaction ? :scratch:
J'ignore pourquoi, mais cette course à l'échalote numérique m'évoque invariablement ce crétin de Sganarelle courant en vain après Dom Juan pour réclamer ses gages... Molière, reviens, ils sont devenus fous !!! :devil:
Ah, le mauvais esprit qui m'habite... :xx:
Cela étant, comme je ne me satisfais pas de passer pour le vieux con rétrograde et cacochyme de service, j'ose l'hypothèse : et pourquoi pas ? :idea:
En bon cartésien, je décide de douter pour examiner et donc de mettre entre parenthèses mes jugements (pratiquant ainsi la fameuse "suspension" husserlienne... En philo, j'ai de beaux restes !)
Alors reprenons, si vous le voulez bien, l'histoire du numérique, depuis ses premiers vagissements :
1.0 = consultations et utilisation de ressources. Ceci me sied tout à fait en tant que prof de Lettres et d'HG, illustrations de mes cours, analyse d'images, histoire des arts, lecture de cartes, vidéos, etc. Mais c'est déjà "has-been", passons. :cry:
2.0 = interactivité. Bof ! En cours de langues, jadis, nous avions des correspondants étrangers, et ça nous permettait de rentrer dans des dialogues authentiques, mais tellement formatés... Pour des conversations de type "café du commerce", ça peut être sympa, mais ça ne va guère loin... :(
3.0 = production de programmes, d'outils numériques afin de rendre la machine plus interactive, plus intuitive, plus intelligente (ça vient de sortir, merci Davidenkoff !)... Mouais, c'est pas gagné ! :transpi:
Et si on suit la même logique, à quoi ressemblera le 4.0 ??? :scratch:
Eh bien, après m'être beaucoup creusé la tête, et des nuits fébriles de prospective endiablée (un zeugme, il fallait que j'en place un), je crois avoir trouvé la solution et je vous en livre la primeur, à vous chers lecteurs de LVM... :santa:
4.0 = intelligence autonome du système... :cheers:
Mais oui, c'est logique : après des outils de plus en plus développés et personnalisés, mais que l'élève doit solliciter, un outil qui interagisse de lui-même avec ledit élève, c'est le futur... Génial, voilà le stade ultérieur de la course folle du numérique ! :D
Or il s'avère que le 4.0 existe déjà, ça s'appelle : un prof !!! :lol: :lol: :lol:
Source encyclopédique d'informations, intuitif, interactif, vecteur d'empowerment (autonomisation des apprenants, fût-ce à coups de pieds au cul...), c'est mon portrait craché ! :doc:
Donc me voilà de facto réconcilié avec le progrès numérique puisque j'en constitue le stade ultime... :cheers:
Alleluia... :spider:
Dernière édition: 08 Fév 2015 16:53 par JCP. Raison: oups

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2015 23:41 #13246 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le pilotage de l'école numérique
:mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena