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Le plan numérique pour l'école
- Loys
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C'est curieux parce que je n'ai lu nulle part les résultats de ces "expérimentations". Par ailleurs il me semble que le paysage "numérique" a quelque peu changé depuis vingt ans..."On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l'échelle". Ce cri du coeur d'Hervé Borredon, président de l'Afinef, montre à la fois l'optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l'attente imposée par l'Etat.

Alors que l'AFINEF refuse cette captation !"Il y a 4 ans, au moment du grand emprunt, il y avait déjà urgence", estime Yves Dambach, président de KTM Advance. "On avance trop lentement. Le monde ne nous attend pas. Les acteurs se réunissent pour capter le marché de l'éducation évalué à 9% du PIB".

Ah non, finalement...Les entreprises françaises de l'Afinef veulent que l'Etat les aide à s'emparer du marché français avant l'arrivée des multinationales...
Lutter contre les multinationales en incluant Intel ou Microsoft dans ses rangs, il fallait oser !

Un plan avec des commandes fermes...... voire à partir à la conquête des marchés européens et francophones. Déborah Elalouf (Tralalère), qui a conçu pour le ministère du redressement productif le plan e-education en accord avec el ministère et les entreprises, demande que l'Etat soutienne financièrement la prise de risque des entreprises du secteur. Hervé Borrédon, président de l'Afinef et dirigeant d'Itop, veut "un plan sur plusieurs années pas un plan communication". Les attentes envers l'Etat sont clairement exprimées.
Quels étatistes ! Moi qui croyais que c'était aux marchands de s'adapter au marché...

Elle n'était pas "numérique", à l'époque. Et en quoi ce plan, qui a occasionné une extraordinaire gabegie, a-t-il détruit l'industrie française ? Parce qu'elle voulait s'appuyer uniquement sur des commandes de l'Etat ?"Il faut de la pérennité", estime H Borredon. "Le plan Informatique pour tous (un plan d'équipement général des établissements conçu en 1985) a détruit la jeune industrie française du numérique", estime-t-il.
L'Histoire bégaie...
En tout cas cette première "expérimentation" aux résultats mirifiques devrait une source de réflexion pour tout le monde...
C'est bon à savoir !L'Afinef demande un démarrage dès 2015 du plan pour préparer le déploiement massif en 2016. "Tous les produits sont prêts".
C'est curieux de revendiquer le "bottom up" pour exiger des commandes "top down"...L'Etat représenté par quelques experts du ministère se tait. Le dossier a échappé aux spécialiste de l'éducation nationale. C'est l'Elysée maintenant qui pilote seul le plan. Et personne ne sait ce qu'il retiendra des longues discussions des acteurs de la filière et du ministère. "Ce qui marche c'est le bottom up", affirme Yves Dambach. On en est loin...

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A noter que le projet retenu... est celui de l'entreprise du "chef de projet du plan e-éducation", Deborah Elalouf, curieux mélange des genres dénoncé par un syndicat enseignant.
Edit : savoir.actualitte.com/article/numerique/...dagogiques-tralalere
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Aucune annonce concrète mais confirmation que l'école numérique se décide à l’Élysée désormais.
Dans "L'Express" du 30/10/14 : "Le Conseil national du numérique défend son plan pour l'école à L'Elysée"
Et ce tweet de Sophie Pène :
Super réunion @elysee après #JulesFerry3_0 bcp d'idées reprises.Transfo école lancée! Bottom up a dit le PR ;-)"
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Dans le "Nouvel Obs" du 6/11/14 : "Hollande annonce une consultation sur le numérique à l'école en janvier"
Et dans "Le Monde" du 6/11/14 : "François Hollande annonce « un grand plan numérique pour l'école »"
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Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique
La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :
- repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
- produire de nouvelles ressources ;
- rénover les modes d’évaluation ;
- revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.
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Si le numérique peut être un puissant outil d'éducation, comme le montre notre dossier numérique, il ne va certainement pas à lui seul répondre aux difficultés de l'Ecole et notamment à son principal défi qui est les inégalités sociales à l'école.
Pinçons-nous."Ah le plan numérique, c'est la baguette magique éducative depuis quelques mois", devait commenter sur Twitter Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, un puissant syndicat d'enseignants.

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Quand l'intervieweur demande si ce n'est pas un souci que les enfants passent une partie de leurs journées sur une tablette numérique : "Si vous allez voir un médecin, un ophtalmo, il va vous dire : "évitez que votre enfant soit trop longtemps", non mais sérieusement, "sur une tablette"... Vous y avez pensé à ça, à cet effet secondaire, j'allais dire ?"Najat Vallaud Belkacem dit: Pourquoi est-ce qu'on veut faire entrer l'école dans l'ère numérique ? On considère que c'est une chance pour les apprentissages, c'est une chance pour la pédagogie et donc c'est une chance pour notre pays
Et le journaliste d'opiner : "C'est pas faux !"Najat Vallaud Belkacem dit: D'abord la vérité, c'est que nombre d'enfants passent déjà beaucoup de temps sur tablette et qu'il vaut mieux leur apprendre à utiliser la tablette plutôt que de les laisser seuls dans cet univers qui peut être parfois en plus dangereux si on ne contrôle pas les informations, tous les parents savent très bien cela.
La ministre évoque ensuite le danger de "fracture numérique" : "Il y a aussi des enfants qui vivent dans des familles dans lesquelles on n'a pas d'ordinateur, on ne connaît pas Internet".
Sur le coût, la ministre ne donne pas de réponse précise, mais corrige l'intervieweur : il ne s'agit pas de "miliions d'euros" mais de centaines de "millions d'euros". On demande à la ministre si la tablette sera française :
Najat Vallaud Belkacem dit: Et pour ce qui de quelles sont les sociétés qui fourniront les tablettes, nous avons pour volonté claire de permettre à des sociétés françaises d'être à l'avant-garde de cet équipement numérique massif que nous souhaitons pour nos établissements. Donc ça veut dire que ce plan numérique, c'est aussi l'occasion de soutenir une filière.
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Et "Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord "
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François Hollande dit: ...avec le lancement d'un grand plan numérique à l'école parce que je veux que la France soit le premier pays d'Europe en matière d'utilisation des nouvelles technologies : ce sera un formidable outil de connaissance et aussi de justice sociale.
Dans le "Café" du 3/01/15 : "Le numérique et l'espoir.. "
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La création des Délégations Académiques au Numérique pour l'Education a été, cette année 2014 un signal fort de l'institutionnalisation du numérique dans les rectorats (passage à un poste à temps complet). De même, la mise en place de la Direction du Numérique pour l'Education, a semblé être porteuse d'espoirs en termes de cohérence de l'action.
[...]
Si les stratégies massives et centralisées en matière de numérique continuent de se développer, nous sommes certain qu'il n'y aura pas de changement.

Mais au-delà du numérique, il faut aussi penser l'avenir du système scolaire. Un article du Monde daté du 30 décembre nous parle de "l'école dans les nuages" (voir ici www.theschoolinthecloud.org/ ). Depuis plusieurs années Sugata Mitra nous invite à regarder autrement ce que c'est qu'apprendre dans un monde numérique (mais pas uniquement) A l'instar de feu Sri Aurobindo, la pensée pédagogique différente pourrait bien venir aussi de contextes culturels différents et moins marqués par l'histoire de l'occident rationaliste.

En nous montrant comment les moyens numériques sont des sources et pas uniquement des ressources, ces penseurs nous invitent à penser l'Apprendre avant de penser l'Ecole, si l'on veut que le numérique ait vraiment une place pertinente en éducation.

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- Loys
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www.numerama.com/magazine/32130-francois...le-du-numerique.html
Source : www.lexpress.fr/education/carte-scolaire...s-gagne_1648500.htmlPlus tard, dans la matinée, François Hollande a annoncé l'imminente création d'une grande école du numérique. "Des initiatives privées ont déjà eu lieu", a-t-il précisé faisant allusion peut-être à l'école créée par Xavier Niel.
Edition : Après recherche du texte de l'allocution : www.elysee.fr/chronologie/#e8497,2015-02...nf-rence-de-presse-2
François Hollande dit: J’en donne les grandes lignes : maîtrise du français dès la maternelle parce que le français, c’est essentiel pour vivre en France, pour participer à la réussite de la France. De nouveaux moyens seront donnés à la lutte contre le décrochage scolaire. La formation des enseignants sera renforcée et améliorée, pour les préparer à leur métier. Je veux ici saluer leur engagement. Les lycées professionnels seront revalorisés et le parcours de ces jeunes sera accompagné jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à l’acquisition du métier. Enfin, le numérique sera enseigné de l’élémentaire jusqu’à la Terminale, avec des diplômes correspondants. Un plan sera présenté très prochainement, une large concertation a été ouverte, les décisions seront prises au mois de mai.

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- Desbois
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Mais qui est dupe de ce discours ? Ou plutôt : qui a intérêt à être dupe de ce discours ?
On nous prend vraiment pour des imbéciles, je comprends que plus personne ne veuille devenir prof, on a vraiment un image de bouffon à force de gober toutes ces couleuvres.
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- JCP
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J'ignore pourquoi, mais cette course à l'échalote numérique m'évoque invariablement ce crétin de Sganarelle courant en vain après Dom Juan pour réclamer ses gages... Molière, reviens, ils sont devenus fous !!!

Ah, le mauvais esprit qui m'habite...

Cela étant, comme je ne me satisfais pas de passer pour le vieux con rétrograde et cacochyme de service, j'ose l'hypothèse : et pourquoi pas ?

En bon cartésien, je décide de douter pour examiner et donc de mettre entre parenthèses mes jugements (pratiquant ainsi la fameuse "suspension" husserlienne... En philo, j'ai de beaux restes !)
Alors reprenons, si vous le voulez bien, l'histoire du numérique, depuis ses premiers vagissements :
1.0 = consultations et utilisation de ressources. Ceci me sied tout à fait en tant que prof de Lettres et d'HG, illustrations de mes cours, analyse d'images, histoire des arts, lecture de cartes, vidéos, etc. Mais c'est déjà "has-been", passons.

2.0 = interactivité. Bof ! En cours de langues, jadis, nous avions des correspondants étrangers, et ça nous permettait de rentrer dans des dialogues authentiques, mais tellement formatés... Pour des conversations de type "café du commerce", ça peut être sympa, mais ça ne va guère loin...

3.0 = production de programmes, d'outils numériques afin de rendre la machine plus interactive, plus intuitive, plus intelligente (ça vient de sortir, merci Davidenkoff !)... Mouais, c'est pas gagné !

Et si on suit la même logique, à quoi ressemblera le 4.0 ???

Eh bien, après m'être beaucoup creusé la tête, et des nuits fébriles de prospective endiablée (un zeugme, il fallait que j'en place un), je crois avoir trouvé la solution et je vous en livre la primeur, à vous chers lecteurs de LVM...

4.0 = intelligence autonome du système...

Mais oui, c'est logique : après des outils de plus en plus développés et personnalisés, mais que l'élève doit solliciter, un outil qui interagisse de lui-même avec ledit élève, c'est le futur... Génial, voilà le stade ultérieur de la course folle du numérique !

Or il s'avère que le 4.0 existe déjà, ça s'appelle : un prof !!!



Source encyclopédique d'informations, intuitif, interactif, vecteur d'empowerment (autonomisation des apprenants, fût-ce à coups de pieds au cul...), c'est mon portrait craché !

Donc me voilà de facto réconcilié avec le progrès numérique puisque j'en constitue le stade ultime...

Alleluia...

Mehr Licht !
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- Loys
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www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...616551013837290.aspxFrançois Jarraud dit: Mais un doute subsiste. En effet la ministre confie au recteur Jean-Marc Monteil une mission de "définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale". On repart à zéro ?
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Refonder l'école
L'école numérique
Mis à jour le 13 mars 2015 - Projet porté par Najat Vallaud-Belkacem
L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines. C'est pourquoi, le ministère en charge de l’Éducation nationale a mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère numérique. L’objectif ? Réaliser un investissement sans précédent en faveur des ressources du numérique éducatif et de l’équipement.
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Oui, et pas toujours positivement.L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines.

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Communication en conseil des ministres : le numérique à l'école
[École numérique] - Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 19/03/2015
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, jeudi 19 mars 2015, une communication relative au numérique à l’école.
La révolution numérique, qui transforme en profondeur la société, engage la responsabilité éducative de la République vis-à-vis de sa jeunesse. Le numérique renouvelle les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté et s’inscrire dans le monde du travail. L’informatique et les sciences du numérique enrichissent les contenus de toutes les disciplines, permettent la mise en œuvre de nouvelles pédagogies, et fournissent de nouveaux outils d’apprentissage pour adapter les enseignements aux besoins de chacun. L’Ecole de la République se doit d’intégrer toutes ces opportunités.
Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique, et de ses usages pédagogiques dans l’éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Elle prendra appui sur un grand plan numérique, qui permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s’accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d’un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale.
Les orientations définitives du plan seront annoncées en mai prochain. Elles se nourriront de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, qui a permis d’associer, du 20 janvier au 9 mars 2015, tous les acteurs concernés, élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités territoriales et partenaires de l’école, notamment entreprises. Elles intégreront les contributions issues du plan de la Nouvelle France industrielle pour développer l’e-éducation dans le pays. La mise en œuvre du plan est confiée à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lien avec la secrétaire d’État chargée du numérique.
Sans tarder, une expérimentation est lancée dans 300 collèges et 300 écoles, afin de préfigurer le plan dès la rentrée 2015. L’appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d’ici la fin du mois d’avril. Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée. Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants. Ces évolutions marquent une nouvelle étape dans la mise en place du service public du numérique éducatif institué par la loi de refondation de l’école.
Les questions posées par l’émergence de la société numérique touchent aux fondements mêmes de la démarche éducative. Elles mettent en jeu le rôle du professeur, les savoirs et les méthodes d’apprentissage. Le Gouvernement a d’ailleurs confié au recteur Jean-Marc Monteil une mission nationale destinée à éclairer la mise en œuvre de ce grand chantier de transformation de l’institution scolaire.
Dans cette perspective, les principaux axes de travail du Gouvernement dans les prochains mois porteront sur :
le développement d’une offre de ressources numériques variées et de qualité, accessibles dans un cadre sécurisé sur une nouvelle plate-forme publique
- la mise à disposition d’outils de création et de partage de ressources pour les enseignants
- un accompagnement à l’ingénierie et à l’évaluation de projets au service des établissements
- la mise en œuvre d’un grand plan de formation initiale et continue des cadres et des enseignants
Source : www.elysee.fr/conseils-des-ministres/art...istres-du-19-mars-2/
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www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/0...ns_4629783_3224.html
www.la-croix.com/Famille/Education/Un-mi...e-2015-05-08-1310446
www.lexpress.fr/education/un-milliard-d-...l-ecole_1678296.html
www.liberation.fr/societe/2015/05/07/num...os-sur-3-ans_1297364
Etc.
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