Le plan numérique pour l'école

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09 Oct 2014 13:33 - 30 Déc 2014 19:11 #11984 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Sur le plan e-éducation, dans le "Café" du 9/10/14 : "Numérique : Les entreprises dans l'attente du feu vert élyséen".


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09 Oct 2014 13:41 - 30 Déc 2014 19:12 #11985 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

"On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l'échelle". Ce cri du coeur d'Hervé Borredon, président de l'Afinef, montre à la fois l'optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l'attente imposée par l'Etat.

C'est curieux parce que je n'ai lu nulle part les résultats de ces "expérimentations". Par ailleurs il me semble que le paysage "numérique" a quelque peu changé depuis vingt ans... :santa:

"Il y a 4 ans, au moment du grand emprunt, il y avait déjà urgence", estime Yves Dambach, président de KTM Advance. "On avance trop lentement. Le monde ne nous attend pas. Les acteurs se réunissent pour capter le marché de l'éducation évalué à 9% du PIB".

Alors que l'AFINEF refuse cette captation ! :doc:

Les entreprises françaises de l'Afinef veulent que l'Etat les aide à s'emparer du marché français avant l'arrivée des multinationales...

Ah non, finalement...
Lutter contre les multinationales en incluant Intel ou Microsoft dans ses rangs, il fallait oser ! :mrgreen:

... voire à partir à la conquête des marchés européens et francophones. Déborah Elalouf (Tralalère), qui a conçu pour le ministère du redressement productif le plan e-education en accord avec el ministère et les entreprises, demande que l'Etat soutienne financièrement la prise de risque des entreprises du secteur. Hervé Borrédon, président de l'Afinef et dirigeant d'Itop, veut "un plan sur plusieurs années pas un plan communication". Les attentes envers l'Etat sont clairement exprimées.

Un plan avec des commandes fermes...
Quels étatistes ! Moi qui croyais que c'était aux marchands de s'adapter au marché... :mrgreen:

"Il faut de la pérennité", estime H Borredon. "Le plan Informatique pour tous (un plan d'équipement général des établissements conçu en 1985) a détruit la jeune industrie française du numérique", estime-t-il.

Elle n'était pas "numérique", à l'époque. Et en quoi ce plan, qui a occasionné une extraordinaire gabegie, a-t-il détruit l'industrie française ? Parce qu'elle voulait s'appuyer uniquement sur des commandes de l'Etat ?
L'Histoire bégaie...
En tout cas cette première "expérimentation" aux résultats mirifiques devrait une source de réflexion pour tout le monde...

L'Afinef demande un démarrage dès 2015 du plan pour préparer le déploiement massif en 2016. "Tous les produits sont prêts".

C'est bon à savoir !

L'Etat représenté par quelques experts du ministère se tait. Le dossier a échappé aux spécialiste de l'éducation nationale. C'est l'Elysée maintenant qui pilote seul le plan. Et personne ne sait ce qu'il retiendra des longues discussions des acteurs de la filière et du ministère. "Ce qui marche c'est le bottom up", affirme Yves Dambach. On en est loin...

C'est curieux de revendiquer le "bottom up" pour exiger des commandes "top down"... :santa:

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23 Oct 2014 09:55 - 30 Déc 2014 19:11 #12105 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café" du 23/10/14 : "Plan numérique : C'est pour cet automne ?"


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24 Oct 2014 21:35 #12144 par Loys

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29 Oct 2014 22:23 - 09 Fév 2015 14:09 #12202 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
"Numérique éducatif et innovation pédagogique : les livres numériques enrichis de Tralalère" (29/10/14) sur le site de la ministre de l'EN.
A noter que le projet retenu... est celui de l'entreprise du "chef de projet du plan e-éducation", Deborah Elalouf, curieux mélange des genres dénoncé par un syndicat enseignant.



Edit : savoir.actualitte.com/article/numerique/...dagogiques-tralalere

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30 Oct 2014 09:48 #12208 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Réunion à l’Élysée ce matin pour le plan numérique à l'école.

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30 Oct 2014 19:45 - 30 Oct 2014 20:15 #12214 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
On peut dire que les décisions se prennent vite concernant l'avenir de l'école... :spider:
Aucune annonce concrète mais confirmation que l'école numérique se décide à l’Élysée désormais.
Dans "L'Express" du 30/10/14 : "Le Conseil national du numérique défend son plan pour l'école à L'Elysée"



Et ce tweet de Sophie Pène :

Super réunion @elysee après #JulesFerry3_0 bcp d'idées reprises.Transfo école lancée! Bottom up a dit le PR ;-)"

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07 Nov 2014 07:30 - 08 Nov 2014 20:45 #12297 par Loys

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08 Nov 2014 17:04 - 07 Oct 2016 20:38 #12320 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café" du 7/11/14 : "Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier"



Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

  • repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • rénover les modes d’évaluation ;
  • revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

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08 Nov 2014 17:10 #12321 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

Si le numérique peut être un puissant outil d'éducation, comme le montre notre dossier numérique, il ne va certainement pas à lui seul répondre aux difficultés de l'Ecole et notamment à son principal défi qui est les inégalités sociales à l'école.

"Ah le plan numérique, c'est la baguette magique éducative depuis quelques mois", devait commenter sur Twitter Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, un puissant syndicat d'enseignants.

Pinçons-nous. :rirej

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08 Nov 2014 19:11 - 08 Nov 2014 19:16 #12324 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Sur "i-télé" du 7/11/14 la ministre de l’Éducation nationale :

Najat Vallaud Belkacem dit: Pourquoi est-ce qu'on veut faire entrer l'école dans l'ère numérique ? On considère que c'est une chance pour les apprentissages, c'est une chance pour la pédagogie et donc c'est une chance pour notre pays

Quand l'intervieweur demande si ce n'est pas un souci que les enfants passent une partie de leurs journées sur une tablette numérique : "Si vous allez voir un médecin, un ophtalmo, il va vous dire : "évitez que votre enfant soit trop longtemps", non mais sérieusement, "sur une tablette"... Vous y avez pensé à ça, à cet effet secondaire, j'allais dire ?"

Najat Vallaud Belkacem dit: D'abord la vérité, c'est que nombre d'enfants passent déjà beaucoup de temps sur tablette et qu'il vaut mieux leur apprendre à utiliser la tablette plutôt que de les laisser seuls dans cet univers qui peut être parfois en plus dangereux si on ne contrôle pas les informations, tous les parents savent très bien cela.

Et le journaliste d'opiner : "C'est pas faux !"
La ministre évoque ensuite le danger de "fracture numérique" : "Il y a aussi des enfants qui vivent dans des familles dans lesquelles on n'a pas d'ordinateur, on ne connaît pas Internet".
Sur le coût, la ministre ne donne pas de réponse précise, mais corrige l'intervieweur : il ne s'agit pas de "miliions d'euros" mais de centaines de "millions d'euros". On demande à la ministre si la tablette sera française :

Najat Vallaud Belkacem dit: Et pour ce qui de quelles sont les sociétés qui fourniront les tablettes, nous avons pour volonté claire de permettre à des sociétés françaises d'être à l'avant-garde de cet équipement numérique massif que nous souhaitons pour nos établissements. Donc ça veut dire que ce plan numérique, c'est aussi l'occasion de soutenir une filière.

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11 Nov 2014 00:07 #12364 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Commentaires à venir.

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11 Nov 2014 00:08 - 11 Nov 2014 00:11 #12365 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café pédagogique" du 10/11/14 : "Numérique : Il est urgent de communiquer !"



Et "Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord "


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16 Nov 2014 18:02 - 31 Jan 2015 10:42 #12413 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

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03 Jan 2015 15:24 - 31 Déc 2015 16:52 #12818 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Au milieu des vœux du président de la République pour 2015 :

François Hollande dit: ...avec le lancement d'un grand plan numérique à l'école parce que je veux que la France soit le premier pays d'Europe en matière d'utilisation des nouvelles technologies : ce sera un formidable outil de connaissance et aussi de justice sociale.


Dans le "Café" du 3/01/15 : "Le numérique et l'espoir.. "


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03 Jan 2015 15:32 #12819 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

La création des Délégations Académiques au Numérique pour l'Education a été, cette année 2014 un signal fort de l'institutionnalisation du numérique dans les rectorats (passage à un poste à temps complet). De même, la mise en place de la Direction du Numérique pour l'Education, a semblé être porteuse d'espoirs en termes de cohérence de l'action.
[...]
Si les stratégies massives et centralisées en matière de numérique continuent de se développer, nous sommes certain qu'il n'y aura pas de changement.

:scratch:

Mais au-delà du numérique, il faut aussi penser l'avenir du système scolaire. Un article du Monde daté du 30 décembre nous parle de "l'école dans les nuages" (voir ici www.theschoolinthecloud.org/ ). Depuis plusieurs années Sugata Mitra nous invite à regarder autrement ce que c'est qu'apprendre dans un monde numérique (mais pas uniquement) A l'instar de feu Sri Aurobindo, la pensée pédagogique différente pourrait bien venir aussi de contextes culturels différents et moins marqués par l'histoire de l'occident rationaliste.

:shock:

En nous montrant comment les moyens numériques sont des sources et pas uniquement des ressources, ces penseurs nous invitent à penser l'Apprendre avant de penser l'Ecole, si l'on veut que le numérique ait vraiment une place pertinente en éducation.

:shock:

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07 Fév 2015 22:45 - 08 Fév 2015 20:32 #13125 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Je ne suis pas le seul à m'être interrogé sur le sens de la formule "grande école du numérique"...
www.numerama.com/magazine/32130-francois...le-du-numerique.html

Plus tard, dans la matinée, François Hollande a annoncé l'imminente création d'une grande école du numérique. "Des initiatives privées ont déjà eu lieu", a-t-il précisé faisant allusion peut-être à l'école créée par Xavier Niel.

Source : www.lexpress.fr/education/carte-scolaire...s-gagne_1648500.html

Edition : Après recherche du texte de l'allocution : www.elysee.fr/chronologie/#e8497,2015-02...nf-rence-de-presse-2

François Hollande dit: J’en donne les grandes lignes : maîtrise du français dès la maternelle parce que le français, c’est essentiel pour vivre en France, pour participer à la réussite de la France. De nouveaux moyens seront donnés à la lutte contre le décrochage scolaire. La formation des enseignants sera renforcée et améliorée, pour les préparer à leur métier. Je veux ici saluer leur engagement. Les lycées professionnels seront revalorisés et le parcours de ces jeunes sera accompagné jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à l’acquisition du métier. Enfin, le numérique sera enseigné de l’élémentaire jusqu’à la Terminale, avec des diplômes correspondants. Un plan sera présenté très prochainement, une large concertation a été ouverte, les décisions seront prises au mois de mai.

:scratch:

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08 Fév 2015 13:20 #13130 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Le plan numérique pour l'école
C'est fascinant. On va enseigner dans quelques mois quelque chose que personne ne cerne vraiment, qui est un concept qu'une éducation raisonnable devrait laisser au rang d'outil alors que la plupart en devienne des esclaves, on fera une concertation autour d'un plan déjà décidé et on donnera des diplômes nouveaux aussi crédible que ce qu'est devenu le bac. Tout cela en quelques mois :shock:
Mais qui est dupe de ce discours ? Ou plutôt : qui a intérêt à être dupe de ce discours ?
On nous prend vraiment pour des imbéciles, je comprends que plus personne ne veuille devenir prof, on a vraiment un image de bouffon à force de gober toutes ces couleuvres.

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08 Fév 2015 16:51 - 08 Fév 2015 16:53 #13133 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Pour rebondir sur de que dit Desbois (Bonjour camarade !), cette course en avant vers ce joyeux fourre-tout qu'on appelle numérique est assurément fascinante... Moi, plus fruste, j'aurais dit dingue... Car constatons qu'il y a là une ivresse informatique qui a de quoi laisser coi... Pour plagier un vieil essai de Finkelkraut sur l'internet, on pourrait parler d'inquiétante extase, au risque de passer pour réactionnaire... Mais quand la connerie est qualifiée de progrès, l'intelligence ne se range-t-elle pas dans le camp de la réaction ? :scratch:
J'ignore pourquoi, mais cette course à l'échalote numérique m'évoque invariablement ce crétin de Sganarelle courant en vain après Dom Juan pour réclamer ses gages... Molière, reviens, ils sont devenus fous !!! :devil:
Ah, le mauvais esprit qui m'habite... :xx:
Cela étant, comme je ne me satisfais pas de passer pour le vieux con rétrograde et cacochyme de service, j'ose l'hypothèse : et pourquoi pas ? :idea:
En bon cartésien, je décide de douter pour examiner et donc de mettre entre parenthèses mes jugements (pratiquant ainsi la fameuse "suspension" husserlienne... En philo, j'ai de beaux restes !)
Alors reprenons, si vous le voulez bien, l'histoire du numérique, depuis ses premiers vagissements :
1.0 = consultations et utilisation de ressources. Ceci me sied tout à fait en tant que prof de Lettres et d'HG, illustrations de mes cours, analyse d'images, histoire des arts, lecture de cartes, vidéos, etc. Mais c'est déjà "has-been", passons. :cry:
2.0 = interactivité. Bof ! En cours de langues, jadis, nous avions des correspondants étrangers, et ça nous permettait de rentrer dans des dialogues authentiques, mais tellement formatés... Pour des conversations de type "café du commerce", ça peut être sympa, mais ça ne va guère loin... :(
3.0 = production de programmes, d'outils numériques afin de rendre la machine plus interactive, plus intuitive, plus intelligente (ça vient de sortir, merci Davidenkoff !)... Mouais, c'est pas gagné ! :transpi:
Et si on suit la même logique, à quoi ressemblera le 4.0 ??? :scratch:
Eh bien, après m'être beaucoup creusé la tête, et des nuits fébriles de prospective endiablée (un zeugme, il fallait que j'en place un), je crois avoir trouvé la solution et je vous en livre la primeur, à vous chers lecteurs de LVM... :santa:
4.0 = intelligence autonome du système... :cheers:
Mais oui, c'est logique : après des outils de plus en plus développés et personnalisés, mais que l'élève doit solliciter, un outil qui interagisse de lui-même avec ledit élève, c'est le futur... Génial, voilà le stade ultérieur de la course folle du numérique ! :D
Or il s'avère que le 4.0 existe déjà, ça s'appelle : un prof !!! :lol: :lol: :lol:
Source encyclopédique d'informations, intuitif, interactif, vecteur d'empowerment (autonomisation des apprenants, fût-ce à coups de pieds au cul...), c'est mon portrait craché ! :doc:
Donc me voilà de facto réconcilié avec le progrès numérique puisque j'en constitue le stade ultime... :cheers:
Alleluia... :spider:

Mehr Licht !

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18 Fév 2015 23:41 #13246 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
:mrgreen:

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10 Mar 2015 17:29 - 10 Mar 2015 17:29 #13555 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Après la consultation, un appel à projet : www.education.gouv.fr/cid86818/preparati...mission-monteil.html


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12 Mar 2015 23:56 #13585 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

François Jarraud dit: Mais un doute subsiste. En effet la ministre confie au recteur Jean-Marc Monteil une mission de "définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale". On repart à zéro ?

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...616551013837290.aspx

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16 Mar 2015 00:00 #13597 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

Refonder l'école
L'école numérique

Mis à jour le 13 mars 2015 - Projet porté par Najat Vallaud-Belkacem

L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines. C'est pourquoi, le ministère en charge de l’Éducation nationale a mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère numérique. L’objectif ? Réaliser un investissement sans précédent en faveur des ressources du numérique éducatif et de l’équipement.

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16 Mar 2015 00:01 #13598 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines.

Oui, et pas toujours positivement. :rirej

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19 Mar 2015 15:55 - 19 Mar 2015 18:12 #13635 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Communiqué du MEN du 19/03/15 : www.education.gouv.fr/cid87098/communica...rique-a-l-ecole.html

Communication en conseil des ministres : le numérique à l'école
[École numérique] - Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 19/03/2015
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, jeudi 19 mars 2015, une communication relative au numérique à l’école.
La révolution numérique, qui transforme en profondeur la société, engage la responsabilité éducative de la République vis-à-vis de sa jeunesse. Le numérique renouvelle les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté et s’inscrire dans le monde du travail. L’informatique et les sciences du numérique enrichissent les contenus de toutes les disciplines, permettent la mise en œuvre de nouvelles pédagogies, et fournissent de nouveaux outils d’apprentissage pour adapter les enseignements aux besoins de chacun. L’Ecole de la République se doit d’intégrer toutes ces opportunités.
Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique, et de ses usages pédagogiques dans l’éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Elle prendra appui sur un grand plan numérique, qui permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s’accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d’un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale.
Les orientations définitives du plan seront annoncées en mai prochain. Elles se nourriront de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, qui a permis d’associer, du 20 janvier au 9 mars 2015, tous les acteurs concernés, élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités territoriales et partenaires de l’école, notamment entreprises. Elles intégreront les contributions issues du plan de la Nouvelle France industrielle pour développer l’e-éducation dans le pays. La mise en œuvre du plan est confiée à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lien avec la secrétaire d’État chargée du numérique.
Sans tarder, une expérimentation est lancée dans 300 collèges et 300 écoles, afin de préfigurer le plan dès la rentrée 2015. L’appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d’ici la fin du mois d’avril. Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée. Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants. Ces évolutions marquent une nouvelle étape dans la mise en place du service public du numérique éducatif institué par la loi de refondation de l’école.
Les questions posées par l’émergence de la société numérique touchent aux fondements mêmes de la démarche éducative. Elles mettent en jeu le rôle du professeur, les savoirs et les méthodes d’apprentissage. Le Gouvernement a d’ailleurs confié au recteur Jean-Marc Monteil une mission nationale destinée à éclairer la mise en œuvre de ce grand chantier de transformation de l’institution scolaire.
Dans cette perspective, les principaux axes de travail du Gouvernement dans les prochains mois porteront sur :
le développement d’une offre de ressources numériques variées et de qualité, accessibles dans un cadre sécurisé sur une nouvelle plate-forme publique
- la mise à disposition d’outils de création et de partage de ressources pour les enseignants
- un accompagnement à l’ingénierie et à l’évaluation de projets au service des établissements
- la mise en œuvre d’un grand plan de formation initiale et continue des cadres et des enseignants
Source : www.elysee.fr/conseils-des-ministres/art...istres-du-19-mars-2/

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19 Mar 2015 17:33 #13637 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Quelle logorrhée prétentieuse et vaine ! Un cerveau reste un cerveau, nous ne sommes pas des cyborgs, réfléchir et exercer son esprit critique ne nécessite pas de prothèses cybernétique. C'est ahurissant de voir le bluff technologique et l'enfumage des fabricants de matériel pressés d'écouler leur camelote à obsolescence rapide triompher au plus haut niveau de l'État. Pathétique.

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01 Avr 2015 17:42 #13752 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Sur la généralisation des tablettes, un bon résumé sur "Framablog" : framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/
[ Cliquer pour agrandir ]

:mrgreen:

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08 Mai 2015 15:06 - 08 Mai 2015 21:02 #13906 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
A l'occasion de la journée de "Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation" (7/05/15), ce discours de la ministre de l'Education nationale :





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08 Mai 2015 15:12 - 04 Avr 2016 15:32 #13907 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

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