Les CoCons ou collèges connectés

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03 Jui 2014 16:23 #10757 par Loys
Dans le "Café" du 02/06/14 : "Quand le collège connecté questionne le temps" .

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20 Sep 2014 22:25 #11758 par Loys
Dans "EducaVox" du 18/09/14 : "Catherine Becchetti-Bizot : "il faut de l’audace et de la persévérance""

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12 Oct 2014 22:49 #12012 par Loys
Dans "EducaVox" du 9/10/14 : "Je suis Principal d’un "collège connecté" en zone Eclair et zone Violence"

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12 Oct 2014 23:27 - 12 Oct 2014 23:47 #12017 par archeboc
Le Xdesign ? Je ne connaissais pas.
Et comme Google non plus, cela évoque une jolie cuistrerie, parler compliqué pour faire croire qu'on est savant, la vieille méthode de tous les pédants.
(commentaire à développer)
Dernière édition: 12 Oct 2014 23:47 par archeboc.

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13 Oct 2014 22:24 #12030 par archeboc
Je voulais juste ajouter ceci : dans le bus, entendue l'an dernier, une discussion entre deux élèves : "Tu as cours en salle d'info cette après-midi ? Tu pourrais me lever une souris ? La mienne déconne". De ces établissements connectés, qu'ils soient ou non en zone violence, je me demande quel est le taux d'évaporation du petit matériel (souris, câbles, claviers.
Lu cette année "le capital guerrier" . Plus spécifiquement en zone violence, quelle est la proportion d'élèves qui "perdent" leur ordi avant la fin de l'année. Et pour ceux qui le perdent, comment se passe la scolarité ?

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28 Jan 2015 10:36 - 28 Jan 2015 15:02 #13023 par Loys
Note d'information de la DEPP : "Premières observations du dispositif « Collèges connectés »" (janvier 2015)
A retenir :
- Dans les collèges connectés 50% des collègues ont des "représentations du numérique" "favorables ou très favorables"*. Les disciplines les plus favorables sont les disciplines scientifiques, la technologie et l'éducation musicale. Les plus sceptiques (pardon "modérés") : langues, sciences humaines, français et EPS.
- "Les effets observés sur le climat scolaire sont peu mentionnés aussi bien par les enseignants que par les principaux, même si ces derniers sont très positifs dans leur perception de l’impact du dispositif sur l’image du collège auprès des parents"
- "Très peu d’enseignants imputent au dispositif une amélioration des résultats scolaires, mais trois dimensions ressortent de leurs déclarations quand on les interroge sur les compétences des élèves favorisées par l’intégration du numérique : la maîtrise de l’outil numérique, la recherche d’informations et le travail collectif."
C'est quand même bête !

* La question ainsi posée n'est pas sans poser question : qu'est-ce que le "numérique" : les outils que le professeur utilise chez lui ? en classe ? qu'il met à la disposition de ses élèves en classe ? dont disposent de toute façon les élèves en classe ? chez eux ?
Dernière édition: 28 Jan 2015 15:02 par Loys.

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18 Fév 2015 14:05 #13238 par Loys

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18 Fév 2015 14:34 - 18 Fév 2015 14:37 #13239 par Loys
Rappelons que le collège Sydney-Bechet est donné en illustration dans le projet Archicl@asse et qu'il s'agit d'un des "collèges connectés", avec une tablette par élève de la 6e à la 4e.

Cela représente :
- 360 tablettes élèves à installer et paramétrer,
- 360 codes d’accès au réseau informatique à distribuer,
- 360 codes E.N.T. élèves à distribuer,
- 55 applications à déployer sur chaque tablette, soit 19 800 applications,
- 7 manuels à déployer sur chaque tablette, soit 2 520 manuels numériques à mettre à disposition des utilisateurs : de la commande à l’installation de chaque manuel sur la tablette (soit environ 210 heures de téléchargement), en passant par la prise en main des plateformes de commandes et de gestion.
Toutes ces manipulations sont effectuées par le personnel de l’établissement, accompagné depuis la rentrée 2014 par un personnel mis à disposition par le conseil général.

Voilà qui semble très ergonomique et très économique. :mrgreen:

Constat initial
Nous avons constaté cette année, avec nos trois niveaux de tablettes, que la lisibilité des pannes était complexe.

Des pannes ? Mais quelles pannes, voyons ? Et "complexes" en plus ?
Le support numérique a beaucoup d'avantages, on le voit, sur le support papier...

D’une part, les enseignants nous informent de dysfonctionnements, sans avoir pour autant le temps de noter à chaque cours les types de dysfonctionnements, ainsi que le nom des élèves concernés.

La priorité, c'est quand même l'école numérique, non ?
On donne aux enseignants les outils de communication les plus modernes et ils sont incapables de communiquer ? :devil:

D’autre part, le temps de la récréation ne suffit pas pour recueillir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du parc informatique. Les élèves se découragent et ne se présentent plus.

On les comprend ! :mrgreen:

Le projet : Recruter un Elève Conseiller Technique (E.C.T.) par classe.
Nous avons décidé d’associer les élèves à notre gestion.
Le but de ce projet est :
- d’améliorer le fonctionnement des tablettes,
- de combler le manque de communication (élèves, professeurs,administration),
- d’alléger la charge de travail des enseignants,
- de guider les élèves vers plus d’autonomie, de les responsabiliser.

Sans oublier le principal :
- d'alléger la charge de travail pour le gestionnaire du parc

Le recrutement a été effectué lors d'un entretien d’embauche. Nous avons souhaité mettre nos élèves en situation de réussite professionnelle.

Ou d'échec, sauf si tous les volontaires sont recrutés...
Avec cet "entretien d'embauche", les choses ont le mérite d'être claires : il s'agit bien d'un travail.

Chaque élève a passé un entretien de recrutement d’une vingtaine de minutes...

Soit plus de 13h au total : mais que de temps gagné ensuite ! :santa:

...durant lequel il leur a été demandé :
- De paramétrer le webdavnav afin d’y insérer le groupe de travail Elèves Conseillers Techniques
- D’envoyer un document dans ce groupe de travail,
- De démontrer le bon fonctionnement de leur tablette : manuels numériques, paramétrage du wifi.

A part le dernier point, à la portée de n'importe quel élève familier avec des tablettes, il s'agit moins d'un entretien que d'une formation expresse (envoi de document sur l'ENT, paramétrage). Voilà des "compétences" qui font des élèves des "conseillers techniques" (sic).


On le voit : l'"autonomie" des élèves a bien des vertus ! :mrgreen:
A noter que cette autonomie tant vantée revient à assister une majorité d'élèves qui ne sont donc pas du tout autonomes. Contradiction, quand tu nous tiens...
A noter également qu'un technicien est également censé être un exemple de "citoyenneté"... :scratch:


C'est toujours ça de moins à faire !
Curieux par ailleurs car pour les "soucis", "dysfonctionnements" ou "problèmes", quelles sont les compétences des conseillers techniques ? :scratch:
Une bonne préparation à l'économie numérique, où le client, sous couvert d'autonomie et de facilité en ligne, ne bénéficie plus que d'un service au rabais.
Dernière édition: 18 Fév 2015 14:37 par Loys.

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07 Mar 2015 22:51 #13529 par Loys
Retour dans le monde réel avec cet article de "Question de classe(s)" du 3/03/15 : "Le Collège Cesária Évora reste dans l’impasse…"


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13 Juil 2015 19:24 #14320 par Loys
Sur le site "Pièces et main d'oeuvre" du 12/06/15 (?) : "Les dégâts engendrés par le numérique dans l'enseignement scolaire"

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