Le Désastre de l'école numérique (Philippe Bihouix & Karine Mauvilly)

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30 Aoû 2016 18:06 #17012 par Loys
Boulets rouges dans le "Café pédagogique" : "Le désastre du Désastre numérique"

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03 Sep 2016 17:55 #17044 par Loys
Dans "Libération" du 2/09/16 : "Philippe Bihouix: «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates»"

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04 Sep 2016 23:30 #17054 par Loys
Dans "Educavox" du 4/09/16 : "Après le tsunami, le désastre" par Serge Pouts-Lajus.

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05 Sep 2016 15:57 #17061 par Loys
Coup de gueule de Marie-Caroline Missir sur son blog du 5/09/16 : "Non, le numérique à l’école ne revient pas à faire pousser des tomates"

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06 Sep 2016 21:29 #17076 par Loys
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07 Sep 2016 00:00 #17081 par Loys
Dans "Rue89 Bordeaux" du 30/08/16 : "L’école numérique creuse les inégalités"

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09 Sep 2016 11:11 - 09 Sep 2016 11:12 #17107 par Shane_Fenton
Vu le livre à la FNAC. Vu, également, les articles "pour" et "contre". Au moins, les apôtres du numérique ne peuvent pas se payer le luxe d'ignorer le livre.
Autre article "contre", provenant du magazine suisse L'Hebdo du 25/08/16 : "Plaidoyer pour un retour à l'école du passé"

Attention : Spoiler !

Dernière édition: 09 Sep 2016 11:12 par Shane_Fenton.

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09 Sep 2016 11:53 - 14 Sep 2016 07:58 #17108 par Shane_Fenton
Cet article n'est pas surprenant quand on connaît le positionnement de L'Hebdo sur la question. Voir par exemple ces deux articles :
- "L'école romande, cette fabrique d'analphabètes numériques" (18/08/16)
- Interview de Nicolas Sadirac : "L'école classique a failli à reconnaître les talents de demain" (18/08/16)
Par contre, une phrase de l'article de Devauchelle (Café Pédagogique) m'a interpellé :

Bruno Devauchelle écrit: Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n'est qu'une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d'entreprise informatiques de la Silicon Valley.

Rebelote avec Stéphanie de Vanssay sur Twitter : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Stéphanie de Vanssay écrit: 1er argument sur la 4ème de couverture, un mythe largement démonté depuis... lire : www.letudiant.fr/educpros/opinions/numer...-silicon-valley.html

Et j'ai lu, puisque j'attendais depuis très longtemps qu'un partisan du numérique à l'école dise quelque chose sur cet article du New York Times sur ces cadres de la Silicon Valley qui mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans, ou sur cet autre article qui a révélé que Steve Jobs interdisait la tablette à ses enfants. Je voulais savoir ce qu'ils auraient à répondre à ça. C'est donc Emmanuel Davidenkoff qui a répondu ... et personnellement, ça ne m'a pas convaincu.

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En gros, Davidenkoff nous explique que si ces cadres mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans, ça n'en fait en rien des salauds hypocrites comparables à ces "dealers qui protègent leurs enfants de leur drogue". Qu'au contraire, ça plaide en leur faveur car ça démontre que ce sont des parents attentifs (titre de l'article). Et que l'enseignement dispensé dans ces écoles est en contradiction avec le modèle prôné par les tenants de la pédagogie traditionnelle à la française. No shit Sherlock !
Sauf que ça ne contredit en rien le fait qu'ils sont convaincus que les enfants (a fortiori les leurs) grandissent mieux sans numérique. Et Davidenkoff d'en rajouter une couche à la fin : "Certains patrons de la Silicon Valley semblent soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation équilibrée, se méfient d'activités qui, pratiquées à haute dose, nuisent aux capacités de concentration, à la socialisation, sont attentifs à leur permettre de développer leur créativité " Le "mythe" n'est pas démonté, il est au contraire renforcé au centuple.
Une réfutation efficace, à mon sens, serait d'essayer de démontrer que ce choix d'inscrire ses enfants dans des écoles sans écrans n'est pas l'apanage de tous les cadres de la Silicon Valley. Que ceux qui inscrivent leur progéniture dans des écoles "connectées", "numériques" ou je-ne-sais-quoi, se débrouillent mieux (enquête à l'appui) que ceux qui font le choix des école sans écrans. Ou que s'ils font ce dernier choix, ils se débrouillent autrement pour initier leurs enfants au numérique (par exemple, en les laissant utiliser la tablette le soir après l'école). Ou que dans le cas contraire (pas d'écrans, ni à l'école, ni à la maison), ça nuit à leur scolarité et/ou à leur bien-être (encore une fois, étude et enquête à l'appui). Mais avec ce genre d'article, l'idée que ces cadres sont "méfiants vis-à-vis du numérique" n'est en rien réfutée.
Dernière édition: 14 Sep 2016 07:58 par Loys.

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09 Sep 2016 17:02 - 04 Jan 2017 10:08 #17111 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
En effet, la "réfutation" d'Emmanuel Davidenkoff ne fait qu'appliquer la technique rhétorique du déplacement de la question (pas de numérique dans ces écoles mais "une pédagogie radicalement différente") : ce journaliste pro-numérique est familier de cette technique (voir par exemple ses arguments contradictoires en réponse à la parution sur le rapport de l'OCDE).

Emmanuel Davidenkoff écrit: Ils doivent s'en payer une bonne tranche, du côté de la Silicon Valley, s'ils se font traduire certains articles publiés dans les médias francophones

Ils n'en ont pas besoin puisque les articles français reprennent des articles du NYT par exemple, que, curieusement, M. Davidenkoff comme Mme de Vanssay ne citent jamais : à consulter sur ce fil . :santa:
Il est évidemment plus confortable, d'un point de vue intellectuel, de transformer en hoax ce qui vous contredit.
PS : Comme moi, Karine Mauvilly participera au colloque 2016 sur l'enfance et les écrans organisé par Sabine Duflo le samedi 8 octobre, à Paris, mairie du XIXe. ;)
Dernière édition: 04 Jan 2017 10:08 par Loys.

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11 Sep 2016 23:43 - 12 Sep 2016 17:36 #17123 par Loys
Dans "LudoMag" du 8/09/16 : "Numérique en classe : élève t-on nos enfants hors-sol ? 1er article, droit de réponse"

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Dans "LudoMag" du 12/09/16, Stéphanie de Vanssay réagit : "Les élèves ne sont pas des tomates !"

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Dernière édition: 12 Sep 2016 17:36 par Loys.

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