4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique"

Plus d'informations
22 Avr 2017 12:01 #18772 par Loys
eduscol.education.fr/philosophie/actuali...ouvelle-encyclopedie

4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique"

La 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?" donnée par Pascal Taranto (Professeur des Universités, AMU/Directeur de l'UMR 7304 Ceperc), sera diffusée jeudi 27 avril 2017, de 14 h à 17 h, sur la plateforme www.projet-eee.ac-versailles.fr/visioconference .
4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique"
Pascal TARANTO
Professeur des Universités – AMU / Directeur de l'UMR 7304 Ceperc
Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?
27 avril 2017 (14h-16h)
Les gouvernements successifs ont beaucoup investi dans le numérique à l'école, comme s'il suffisait de dépenser pour ne pas avoir à penser. Or ces technologies nouvelles introduisent une révolution dans la finalité scolaire elle-même, traditionnellement envisagée comme l'appropriation d'un savoir et l'émergence d'une autonomie critique. L'introduction des outils numériques en milieu scolaire, clé d'accès à la bibliothèque virtuellement infinie d'Internet, où la pertinence des productions et des documents est mal signalée et mal hiérarchisée, où le faux côtoie le vrai et lui ressemble, risque in fine d'aboutir (contrairement au but recherché?) à une situation d'illettrisme numérique, en raison de la puissance et de la fascination portées par l'outil lui-même. Les technopathologies qui en résultent (paresse intellectuelle, dévalorisation de l'idée de « savoir », irrationalisme, favorisés par l'incapacité à maîtriser l'information) mettent la raison en sommeil et peuvent ainsi « engendrer des monstres », par l'auto-radicalisation, la dérive sectaire, le complotisme. Un nouveau modèle encyclopédique peut-il permettre de donner un sens à l'autoconstruction du savoir à l'ère du numérique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Avr 2017 12:04 - 22 Avr 2017 12:11 #18773 par Loys

L'introduction des outils numériques en milieu scolaire, clé d'accès à la bibliothèque virtuellement infinie d'Internet, où la pertinence des productions et des documents est mal signalée et mal hiérarchisée, où le faux côtoie le vrai et lui ressemble, risque in fine d'aboutir (contrairement au but recherché?) à une situation d'illettrisme numérique, en raison de la puissance et de la fascination portées par l'outil lui-même.

Drôle d'"outil"...

Les technopathologies qui en résultent...

Qui résultent de l'"outil" ? :scratch:

...(paresse intellectuelle, dévalorisation de l'idée de « savoir », irrationalisme, favorisés par l'incapacité à maîtriser l'information) mettent la raison en sommeil et peuvent ainsi « engendrer des monstres », par l'auto-radicalisation, la dérive sectaire, le complotisme.

"L'incapacité à maîtriser l'information" ne vient pas d'une mauvaise formation à ces curieux "outils"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena