Résultats de recherche (Recherche de : baut)

29 Nov 2023 07:35
Dans le "Café pédagogique" du 27/11/23 : "Ciel, les ados écrivent !"

Attention : Spoiler !
21 Nov 2023 16:40
Réponse de Loys sur le sujet "Les fondamentaux" à l'école
Dans "Le Monde" (abonnés) du 21/11/23, nouvelle tribune (collective) : "A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire »"

Ce message contient des informations confidentielles


 
22 Sep 2023 23:22 - 30 Sep 2023 14:26
Réponse de Loys sur le sujet Qui est l'AFEF ?
22/09/23 : Dominique Bucheton s'élève contre les concepts d'"autorité" scolaire, de "savoirs fondamentaux", ne veut plus de devoirs à la maison, ne veut pas plus d'heures pour les élèves qui en ont bien assez... tout en rappelant l'âge d'or des années 1970 quand les élèves de 6e avaient 6h de français par semaine dont la moitié en demi-groupes contre 4h30 aujourd'hui en classe entière.

www.cafepedagogique.net/2023/09/22/domin...ointe-m-le-ministre/

Ce message contient des informations confidentielles
23 Jan 2023 15:27 - 23 Jan 2023 15:50


Sur "Madmoizelle" du 15/10/22 : "L’école est-elle oppressive ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.



Dans le "Café pédagogique" du 23/01/23 : "Yuna Visentin : Vers une École de l’émancipation ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2022 22:01 - 28 Fév 2023 10:52
Sur "FranceTVinfo" du 18/11/22 : ""Ça a vraiment changé mon rapport à la culture" : des jeunes nous racontent ce qu'ils ont fait avec leur pass culture"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Sur "Télérama" du 29/11/22 : "Sur YouTube : “Les jeunes ne lisent plus”... vraiment ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Oct 2022 15:25
Transformer la lecture des œuvres littéraires en jeux divers...

Dans le "Café pédagogique" du 17/10/22 : "Audrey Lorre : Classe investigation sur une œuvre"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
04 Avr 2022 13:49
Après une remarque du président de la République (souhaitant par ailleurs instaurer le recrutement local), cet article sur "France Inter" du 4/4/22 : "Dans l'Éducation nationale, les mutations quasiment au point mort"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
16 Mar 2022 10:10 - 01 Jan 2023 23:24
Ne pas oublier la "littératube" : www.fabula.org/actualites/la-litteratube...e-ecriture_85694.php

Un corpus nouveau est en train d’apparaître sur Internet, constitué de capsules vidéo, qui entrecroisent divers systèmes sémiotiques et médiatiques, pour donner naissance à de nouvelles formes d’expression littéraire. La page Facebook du groupe « Vidéo-écriture » le revendique avec fermeté : « La littérature s’écrit aussi en vidéo sur des chaînes YouTube ». Nommons LittéraTube un tel corpus qui constitue un écosystème littéraire évolutif et inédit. Y figurent des contenus nativement numériques et « YouTubéens », c’est-à-dire pensés et créés pour être mis à disposition d’un public d’internautes usagers du site, ou des contenus provenant d’autres médias (TV, radio, captations[4]) et désormais remédiatisés sur cette plateforme hégémonique. La LittéraTube revendique une littérarité non logocentrée qui la place au cœur des enjeux contemporains de redéfinition en acte du littéraire par la littérature numérique et l’inscrit dans le mouvement d’une littérature contextuelle ou exposée, qui « débord[e] le cadre du livre et le geste d’écriture »


Il y a même eu une journée d'étude "La #LitteraTube: une nouvelle écriture?", organisée par Florence Thérond (Rirra21, Montpellier 3) et Gilles Bonnet (Marge, @UJML) en 2019.

Et, cette nouvelle forme d'écriture étant à peine apparu, on peut d'ores et déjà l'appliquer dans les classes avec des "vidéopoèmes" :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Et le 28/11/22 dans le "Café" : "Françoise Cahen : Une forme innovante : le vidéopoème"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Fév 2022 16:37
Dans le "Café pédagogique" du 31/01/22 : "Cyril Mistrorigo : Faire du cours une aventure"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Fév 2022 07:18 - 07 Mar 2022 21:37
Réponse de Loys sur le sujet Affelnet et mixité
Dans "L'Obs" du 17/02/22 cette tribune : "Louis-le-Grand, Henri-IV : « Pour qu’il reste une filière d’excellence dans le public »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et le 18/02/22 la courageuse tribune de chefs d'établissements pour soutenir une réforme voulue par le rectorat : "Sortons les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand de l’entre-soi social et géographique !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
12 Jan 2022 19:35 - 12 Jan 2022 19:36
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" du 11/01/22 : "L’enseignement à distance, parent pauvre de la crise sanitaire à l’école" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"Certains [enseignants] sont plus engagés que d’autres, comme c’était le cas pendant les confinements".

Où l'on voit que la pandémie libère les comportements scolaires consuméristes, voire les velléités managériales des parents. Curieusement, ces parents, qui voudraient que les enseignants se dédoublent pour tous les élèves, semblent incapables eux-mêmes de télétravailler avec leur propre enfant...
10 Oct 2021 21:47
Réponse de Loys sur le sujet TikTok
Dans "Le Monde" (abonnés) du 10/10/21 : "Dans les smartphones des écoliers : « TikTok, ça nous rend fous… »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Jui 2021 09:50 - 13 Juil 2023 17:10
Réponse de Loys sur le sujet Affelnet et mixité
Dans "Le Monde" (abonnés) du 27/06/21 : "Affelnet : au terme d’une réforme complexe, le rectorat satisfait, les parents sceptiques"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Voir aussi : www.lefigaro.fr/actualite-france/a-paris...ees-d-elite-20210624

Les résultats d'Affelnet Paris, dont les règles ont été totalement changées en pleine pandémie, au dernier moment, sont en train de tomber et ils semblent sont délirants : d'excellents dossiers sans affectation ou affectés sur des vœux très secondaires, des différences de traitement dans le même collège (à meilleur dossier non obtention du même premier vœu) etc. Difficile de savoir dans quelle mesure l'ouverture au privé influe sur ce chaos.

Le but est très clairement qu'il n'y ait plus de bons lycées (dans le public). Évidemment, les bons lycées font apparaître les écarts de niveau scolaire entre les collèges : alors, au lieu de traiter ce problème, un algorithme permet de le rendre invisible. Résultats : les familles qui ont fait le choix du public sont désormais horrifiées d'avoir fait ce choix.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Ce message contient des informations confidentielles
13 Jui 2021 21:01 - 04 Juil 2021 09:37
Réponse de Loys sur le sujet L'odyssée de Parcoursup (ex-APB)
Dans "Le Monde" (abonnés) du 9/06/21 : "« Votre appréciation va m’empêcher d’entrer en licence, je vous demande donc de la modifier » : les révoltés du bulletin de classe"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et : "Comment Parcoursup refaçonne la sélection à l’entrée des grandes écoles"

Attention : Spoiler !
22 Mai 2021 23:47 - 23 Mai 2021 00:02
Réponse de Loys sur le sujet L'odyssée de Parcoursup (ex-APB)
Tribune de Thibaut Boncourt dans "Le Monde" (abonnés) du 22/05/21 : "Parcoursup a échoué à rendre acceptable la pénurie de places dans l’enseignement supérieur" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Tribune à la fois d'une impitoyable justesse sur le mensonge de plus en plus généralisé du niveau scolaire... et d'une hypocrisie pitoyable sur l'injustice d'une orientation sélective. Sciences-Po pour tous ?
26 Avr 2021 18:23 - 22 Mai 2021 09:51
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Reçu ce jour de rentrée à distance (26/04/21) :

En partenariat avec l’association Apprendre et former avec les sciences cognitives sciences-cognitives.fr/ , La CARDIE paris a le plaisir d’accueillir Franck Amadieu ,enseignant chercheur en psychologie cognitive et ergonomie et directeur du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’université de Toulouse.

Ce rendez vous du Lab portera sur le sujet Penser le numérique pour les apprentissages des élèves

Esprit critique : traitement des masses d’information
Amélioration de la mémorisation et compréhension avec les ressources numériques
Acceptabilité du numérique

L'intervention de 45 minutes sear suivie de 45 minutes d'échanges


Au même moment :

Jean-Michel Le Baut écrit: Traquons les préjugés ? Une "classe virtuelle", ce n'est pas de la visioconférence ; le "distanciel", c'est aussi créer de la présence, de la coopération, du lien.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Où l'on peut constater que l'analyse des élèves en autonomie ne va pas très loin...
31 Mar 2021 16:05 - 31 Mar 2021 16:07
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
extraclasse.reseau-canope.fr/20210331040...reduire-les-dis.html

Attention : Spoiler !
03 Fév 2021 18:23 - 03 Fév 2021 18:23
Dans "Le Monde" (abonnés) du 2/02/21 : "Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
01 Fév 2021 18:56 - 28 Fév 2023 10:58
Dans "Les Echos" du 1/02/23 : "Pour enrayer la crise de vocation des enseignants, la piste de la titularisation sans concours


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Tribune collective dans "Le Monde" (abonnés) du 1/02/21 : "Le risque d’un effondrement du vivier de candidats et d’une baisse de la qualité de l’enseignement"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.aphg.fr/Communique-sur-l-arrete-de-r...S-du-25-janvier-2021

Attention : Spoiler !


Tribune de Thibaut Poirot dans "Le Monde" (abonnés) du 2/02/21: "Réforme de la formation des enseignants : « Non, un professeur n’est pas qu’un transmetteur de compétences ou de valeurs »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Jan 2021 10:52
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

la sécurité des plateformes de téléenseignement en question : des photos ou des films pornographiques ont été diffusés durant les cours en Bavière, en Hesse et à Berlin. Le problème s'explique aussi par le retard numérique allemand qui a contraint des profs à bricoler

25 Nov 2020 21:16 - 01 Jan 2021 23:49
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" du 25/11/20 : "Quand le prof parle, j’éteins ma caméra et je fais ma vaisselle"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


oecdedutoday.com/learning-about-pandemic-more-uncertain-world/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Oct 2020 06:59
Réponse de Loys sur le sujet Le "e-sport"
16/10/20 : www.lemonde.fr/campus/article/2020/10/16...6056227_4401467.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
08 Jui 2020 11:46 - 26 Mai 2021 08:33
Déchaînement début juin.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Un ministre anonyme le 8/06/20 : www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco...ito-eco-08-juin-2020

Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l'éducation nationale, les français n'auraient rien eu à manger


www.la-croix.com/Famille/Education/Lenga...020-06-08-1201098034

Lucie Robequain (Les Echos) écrit: Seuls 55 % des enseignants ont repris le chemin de l'école. Une démobilisation coupable, alors que les élèves français décrochent des classements internationaux. [...] plus le virus s'éloigne , plus leur refus de retrouver les élèves devient indéfendable. Cette moitié de professeurs qui déserte les salles de classe, pour des raisons plus ou moins légitimes, rend un fort mauvais service à l'autre, qui remplit ses missions parfois bien au-delà de ses prérogatives. Elle abandonne cette population qu'elle prétend défendre, à savoir ces enfants modestes qui n'entendront jamais parler de Voltaire en dehors d'une enceinte d'école.


www.lesechos.fr/idees-debats/editos-anal...-obligatoire-1209598

www.francetvinfo.fr/sante/maladie/corona...s-cours_4002467.html

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

www.arretsurimages.net/chroniques/le-mat...urnalisme-decrocheur

Sur le plateau de "LCI" du 9 juin, un journaliste du "Figaro" estime l'erreur de Blanquer a été le volontariat pour les élèves et les profs. Le lendemain, la petite musique monte d'un cran.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/cor...n-classe_4002361.amp

etudiant.lefigaro.fr/article/philippe-vi...a-9b8c-47d41d64ffb0/

Attention : Spoiler !


www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/1...ue_6042443_3224.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Reprise des "révélations de France 2" : www.capital.fr/economie-politique/enseig...n-de-naturel-1372444

Débogage énorme : www.lci.fr/education/40-000-enseignants-...nuancer-2156127.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Même dans les cours particuliers, 25% des enseignants auraient déserté : www.lefigaro.fr/actualite-france/soutien...-a-la-peine-20200611

Marianne : www.marianne.net/societe/ecole-quand-les...fs-sechent-les-cours

amp.ouest-france.fr/education/enseigneme...es-critiques-6866863

www.lejdd.fr/Politique/tribune-comment-a...u-des-radars-3974662

Attention : Spoiler !


Et conclusion naturelle : www.ladepeche.fr/2020/06/13/comment-jean...a-lecole,8930991.php

Le ministre voit s'exacerber les traits de caractère qui préexistaient chez chacun : ces profs habités par une grande conscience professionnelle qui se transforment en véritables héros et ceux qui manquent à l'appel. Il voit se dessiner la carte des absentéistes qui, peu à peu, épouse celle des grévistes du BAC 2019.


Conclusion : toute cette polémique fondée sur un chiffre fantaisiste.

www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/202...6043048_4355770.html

www.slate.fr/story/191709/tribune-defens...rocheurs-confinement

www.telerama.fr/television/un-boulevard-...a-gogo-s-6653026.php

Mais "Le Figaro" persiste et signe :

www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-i...decrocheurs-20200615
www.lefigaro.fr/actualite-france/selon-4...nt-decroche-20200618


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Attention : Spoiler !




Ce message contient des informations confidentielles


www.arretsurimages.net/articles/alors-5-...ocheurs-vrai-ou-faux


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.lepoint.fr/societe/ces-profs-qui-ont...-2020-2381871_23.php

26/06/20 : www.arretsurimages.net/emissions/arret-s...fait-beaucoup-de-mal


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Mai 2020 19:50 - 23 Mai 2020 19:57
Dans "L’École des parents" (FNEPE) d'avril-mai-juin 2020 (à paraître), une enquête de Béatrice Kammerer : "Les écrans menacent-ils le langage ?"

Les écrans menacent-ils le langage? (spoil: pas vraiment, voire vraiment pas, en tout cas c'est plus compliqué que de crier au loup) Mon enquête pour la revue de l'Ecole des parents avec des bouts des passionant-e-s Franck Ramus, Mara Candea, Véronique Favre, Jean-Michel Le Baut


www.ecoledesparents.org/categorie-produit/revue/

Fascinant que les choses puissent être plus compliquées quand on interroge des gens qui sont tous d'accord.
05 Fév 2020 21:11 - 05 Fév 2020 21:32
Nouvelle apologie dans le "Café pédagogique" du 3/02/20 : "Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
12 Jan 2020 21:14
Dans le "Café" du 6/01/20 : "Mathieu Billière : Viol et consentement, approche pédagogique"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Jan 2020 23:16 - 05 Jan 2020 23:17
Par Romain Vincent : "Éduquer aux jeux vidéo : retour critique sur l’esprit critique"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
02 Déc 2019 23:53 - 04 Déc 2019 21:50
AFEF et Lettres vives : www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...108673143936539.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...110406003124881.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Dominique Bucheton écrit: Pour finir : coup de projecteur sur un mot tabou, argumenter ! Le terme même d’argumentation n’apparaît plus dans aucun des nouveaux programmes de français des lycées généraux et professionnels.

Dominique Bucheton a dû lire les programmes un peu vite...

cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-M..._annexe2_1062930.pdf

p. 11 écrit: La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à forger en eux une mémoire culturelle et à développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique. Les textes d’idées sont étudiés dans leur développement logique et le mouvement de leur argumentation

26 Nov 2019 14:20 - 26 Nov 2019 14:23
Dans "Le Monde" (abonnés) du 26/11/19 : "Face aux écrans, la bataille des enseignants pour maintenir l’attention des étudiants"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
31 Oct 2019 07:57 - 28 Jan 2020 22:06
14/10/19 dans le "Café" : "Profs de français au lycée : Au secours !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Tribune sur le grand oral du nouveau bac dans "Le Monde de l'éducation" (abonnés) du 15/10/19 par Roger-François Gauthier : "L’école s’apprête enfin à préparer des élèves à une des compétences majeures de la vie"

Avec cette curieuse méconnaissance de l'épreuve de français :

Et c’est bien de cet horizon quasi uniquement « écrit », de contemplation littéraire et d’interprétation de « grands textes » qu’il convient d’extirper l’enseignement du français. En dit long le fait que ce soit dans le cadre de cet enseignement qu’ait pu se développer et fleurir cette épreuve totalement contraire aux exigences d’un oral authentique qu’est l’épreuve de « récitation de fiches » intervenant en fin de 1re. En dit long, aussi, le fait que l’oral, ne sachant où il habitait à l’école, s’est vu projeter aux extrêmes, c’est-à-dire promis aussi bien au rôle prestigieux d’un « grand oral », qu’à celui dévalorisé d’« oral de rattrapage ».

25 Sep 2019 20:44 - 03 Oct 2019 19:14
www.marianne.net/societe/eleves-inconnus...e-terrain-les-angles
www.leparisien.fr/amp/societe/des-millie...-10-2019-8165106.php

Dans "Le Monde" (abonnés) du 30/09/19 : www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/3...ee_6013549_3224.html

Ce message contient des informations confidentielles


Intéressant de noter le soutien implicite à cet aspect de la réforme - la disparition des classes - de la part de ceux qui se présentent comme "progressistes" :

Remettre en cause le paradigme sur lequel s’est construite l’école républicaine (« plus pour des raisons politiques que pédagogiques », rappelle l’historien de l’éducation Claude Lelièvre) heurte la culture scolaire. « Sous Jules Ferry, un enseignant face à une même classe d’élèves qui font tous la même chose en même temps, c’est la garantie que l’appartenance au groupe l’emporte sur l’individu », souligne l’historien. Ce modèle dit « simultané », héritier des écoles chrétiennes de Jean-Baptiste de La Salle, n’a pas pour finalité d’émanciper la jeunesse.

Voilà donc deux siècles que l'on forme la jeunesse sans vouloir l'émanciper ! :santa:

Cette caricature de Claude Lelièvre est d'autant plus absurde que le modèle reste bien celui de l'enseignement simultané : le professeur enseigne bien face à une classe mais il n'a plus face à lui un seul et même groupe-classe, mais des groupes hétéroclites.

« Dans cette forme scolaire standardisée, le groupe est fédéré par la figure centrale du maître, unique tenant des savoirs et garant de la moralité des jeunes », souligne Sylvie Jouan, enseignante à la faculté d’éducation de l’université de Montpellier.

On se demande bien le rapport avec la réforme du lycée. Cette l'impression de lire des gens hors-sol, qui au fond applaudissent (pour des raisons idéologiques : le constructivisme scolaire) la réforme sans même en connaître les principes... :shock:

Pour Nathalie Mons, la réforme ne va pas assez loin : elle appelle également à un système dans lequel la classe n'aurait plus d'importance.

Variante de ce "progressisme" : cette situation doit être relativisée puisqu'elle existait déjà :

« Dans chaque classe, il y a toujours eu des sous-groupes constitués autour des choix de langues ou d’options », nuance-t-on au syndicat des infirmiers scolaires Snies-UNSA – les germanistes, les latinistes, les russophones… « Que ces groupes augmentent avec la réforme du lycée peut en déstabiliser certains – les élèves fragiles, introvertis – mais cela offre sans doute aussi une opportunité de tisser des liens sur de nouvelles bases », observe Annie Routier, infirmière scolaire.


Une question résonne en salle des professeurs : « Comment fait-on pour organiser les conseils de classe ? » « Comment, avec autant d’enseignants, se mettre tous d’accord sur le profil des élèves… et comment, très concrètement, trouver un lieu et un moment pour se réunir ? », questionne Jean-Michel Le Baut, enseignant de lettres à Brest. Résoudre ce casse-tête technique incombe aux proviseurs, qui, pour leur syndicat majoritaire, le SNPDEN-UNSA, ont passé beaucoup plus de temps que d’ordinaire à préparer cette rentrée.

« Il faudrait peut-être réinventer ce rituel quelque peu figé et inefficace qu’est le conseil de classe, pour en faire autre chose qu’une caisse enregistreuse des résultats trimestriels », suggère M. Le Baut.

Il faut passer à la vitesse supérieur et, après la classe, supprimer logiquement les conseils de classe. Pour justifier cela, il suffit en effet de les caricaturer comme fait M. Le Baut.

Heureusement, Jean-Michel Le Baut voit l'avenir dans la classe en ligne :

[img



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Sep 2019 10:19 - 17 Sep 2019 10:40
Dans "Le Monde" (abonnés) du 16/09/19 : www.lemonde.fr/education/article/2019/09...5511059_1473685.html
Ce message contient des informations confidentielles

Je ne pratique pas la fiche de renseignement en début d'année mais cet article sur un "rituel angoissant" appelle néanmoins quelques commentaires.

« Moi, je bloquais dès qu’on me parlait “d’adresse”. Le mot me ramenait au divorce de mes parents, à la vente de notre maison, au changement de quartier, de copains… »

Cette ancienne a donc "très mal vécu" qu'on lui demande... son adresse. Quant à cette idée que les enseignants demandent des renseignements aux élèves pour "les mettre dans une case" quand ils cherchent simplement à mieux connaître leur environnement...

une majorité en retire de la « gêne », au point que « près des trois quarts, a estimé la chercheuse, déploient des stratégies pour ne pas dire toute la vérité ».

En admettant ce constat, il y a une certaine marge entre "de la gêne" et un "rituel angoissant" ou une rentrée "très mal vécue"...

« J’ai un peu honte qu’on juge mes parents (…). Je ne vois pas à quoi sert de savoir ce qu’ils font », a ainsi confié Eva. « Je ne comprends pas ce truc de nous définir par nos parents… A un âge où on est en quête d’indépendance, d’identité, c’est frustrant », a commenté Clément.

Mais qui veut définir un élève par ses parents ?

Connaître la profession des parents, c'est au contraire identifier - potentiellement - les élèves qui auront le plus besoin d'aide, notamment dans la perspective de la poursuite d'études supérieures.

Les plus à l’aise avec la culture scolaire sélectionneront les loisirs les mieux vus. » Ils auront ainsi plus de chances d’êtres identifiés par leurs professeurs comme des élèves « à fort potentiel », ce qui peut pousser ces derniers à les regarder « plus favorablement », à en attendre davantage de leur part, voire à leur en donner plus sur le plan des enseignements. Un « effet Pygmalion », identifié par les chercheurs en psychologie à la fin des années 1960, et qui peut participer à l’amplification des inégalités à l’école.

L'école des années 1960 n'est plus tout à fait la même que l'école des années 2010...

En revanche, il est amusant que soit ici fustigée la fiche de renseignement (sans grande conséquence) quand c'est tout l'esprit du système qui de plus en plus valorise les parcours socialement privilégiés (activités extra-scolaires, pratiques artistiques, voyages linguistiques, année de césure etc.) au détriment du seul mérite scolaire.

Lui-même prend appui sur des « portraits croisés oraux » ou des « autoportraits numériques avec nuage de mots ».

Donc la demande d'une mise en scène de soi serait moins traumatisante que la demande de simples renseignements factuels... Ce que peut une certaine pédagogie, tout de même.

Il y a toujours le risque qu’elle influence les attentes – notamment les pratiques d’évaluation – de l’enseignant ».

De fait, tout bon professeur détermine la note d'une copie en fonction de la profession des parents...

Bref, encore une façon de faire le procès des enseignants en cette rentrée 2019.
16 Sep 2019 14:36 - 19 Sep 2019 22:45
Consécration de cette pratique :


www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...042166779700619.aspx

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Voilà qui constitue un nouveau développement de la pédagogie socio-constructiviste (les élèves co-constructeurs de leur savoir) qui mérite quelques commentaires, puisque cette mode est destinée à s'imposer un peu partout :

Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire.

"acte sacrilège ou activité féconde ?" La réponse semble ici dans la question.
Deux points posent problème d'emblée :
- l'origine historique de "l'arpentage" n'est ici qu'un copié-collé très évasif et qui plus est tronqué : son but, notamment, n'est pas renseigné
- de fait, ce but, tel qu'il est présenté la plupart du temps, a trait à la diffusion (populaire) du savoir. Quel rapport avec la découverte d'une œuvre littéraire ?

Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ».

"s'approprier" une œuvre en n'en lisant qu'une petite partie semble très factice : en bonne logique, quel sens pour l'élève de "susciter l'envie de lire" quand l’œuvre est réputée déjà lue collectivement ?

De fait, l'"envie de lire" est ici postulée sans preuve particulière. La suite de l'entretien est plus mitigé, comme on le verra.

Elle semble adaptable dans différents contextes pour aider à lire collectivement des œuvres difficiles à lire seul, longues ou complexes.

Il s'agit donc de renoncer (dans le cadre de cet exercice) à lire seul et des œuvres longues. Le concept de lecture "collective" laisse par ailleurs perplexe : on touche ici l'absurdité des pédagogies dites collaboratives...

Et si, pour réussir l’appropriation, il fallait prendre le risque de la fragmentation et de la désacralisation ? Et si déchirer les livres permettait de retisser du sens entre les pages et du lien entre les élèves ?

Il y a bien d'autres façons de fragmenter et de désacraliser (si tant est que soit nécessaire tant la lecture est aujourd'hui méprisée) que de déchirer un livre, c'est-à-dire le détruire...

Pour ce qui est de "fragmenter", la question de la pertinence pédagogique se pose au premier chef : quel sens de lire un extrait dont on ne peut rien comprendre sans avoir lu ce qui précède ?

Comment en êtes-vous venue à cette activité étonnante ?

Faire lire les élèves, les réconcilier avec cette pratique et leur montrer qu’elle peut être source de plaisir, est une gageure. J’échange régulièrement à ce sujet avec ma collègue professeure documentaliste, Marine Boulogne, qui a toujours des pistes très intéressantes à soumettre grâce au travail de veille qu’elle mène. Je suis en outre attentive à varier mes pratiques et à proposer à mes élèves autant que faire se peut, des activités différentes afin de maintenir/susciter leur intérêt. Ma collègue m’a donc fait part de la pratique de l’arpentage qui m’a immédiatement séduite par sa modalité fort singulière mais aussi en raison de tous les intérêts qu’elle présente. Je précise qu’il ne s’agit pas de systématiser cette pratique avec les élèves dès lors qu’il est demandé de lire un ouvrage mais de la proposer une ou deux fois dans l’année.

C'est une chance pour les livres...

L'"activité étonnante", c'est évidemment ce qui fait le professeur innovant et intéresse les médias...

Il importe en effet que les élèves se confrontent au maximum à la lecture d’œuvres intégrales en autonomie. Il s’agit juste de proposer une modalité de lecture différente qui s’avère féconde.

Mais qui n'a rien à voir avec la "lecture d’œuvres intégrales en autonomie"... :shock:

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est « l’arpentage » ?

L’arpentage, pratique qui vient de l’Education populaire, consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Il s’agit de déchirer un livre en plusieurs parties correspondant au nombre de lecteurs.

Mais pas une œuvre littéraire : quant à savoir si ce "partage" nécessite de déchirer une œuvre. Quand les mots n'ont plus de sens...

Vous avez mis en œuvre cette modalité de lecture en 5ème autour d’Alice au pays des merveilles : comment une telle séance se déroule-t-elle ?

Une œuvre longue et difficile ? Alice au pays des merveilles faisait partie de la liste de référence des ouvrages de littérature de primaire en 2013....

cache.media.eduscol.education.fr/file/Li...LE_3_2013_238809.pdf

Afin de préparer la venue du spectacle Alice Wonderooms joué par la compagnie Laurence Andreini, et en prolongement d’une séquence dédiée au conte merveilleux en classe de 5ème, les élèves sont invités à découvrir ou redécouvrir Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Cette séance d’une heure est réalisée en classe de français avec le concours de la professeure documentaliste, Marine Boulogne.

L’ouvrage est déchiré en 30 parties égales correspondant aux 30 élèves.

Le découpage ne respecte donc pas le nombre de chapitres (12) voulus par l'auteur : la dé-composition de l’œuvre atteint ici le comble du nonsense carrollien.

Une fois la distribution effectuée, chaque élève est invité, pendant ¼ d’heure - 20 minutes, à lire silencieusement les deux ou trois pages données. Pendant ce temps je note trois mots au tableau : personnages, lieux, thèmes.

La phase de lecture silencieuse achevée, je précise à quelles questions il faudra répondre pour que je puisse compléter le tableau : qui sont les personnages en présence ? Où l’intrigue se déroule-t-elle ? Que s’y passe-t-il ? Quels sont les thèmes abordés ?

Cette approche catalogue, applicable à n'importe quel texte, semble tout ce qu'il y a de plus superficiel et de plus pauvre pour parler de l’œuvre merveilleusement riche de Lewis Carroll.

J’attends à chaque fois qu’au moins un indice soit prélevé dans le texte pour justifier la réponse avancée. Les élèves volontaires donnent les premiers éléments de réponse. Certains réagissent aux propositions de leurs camarades, les modèrent, confortent l’idée avancée en donnant un exemple tiré de ce qu’ils ont lu. J’invite les élèves qui n’ont pas pris la parole à me préciser les personnages en présence dans leur extrait ou ceux dont il est question, le lieu dans lequel se déroule la scène qu’ils ont lue, quels thèmes se dégagent du passage dévolu. Pendant que j’anime l’échange, ma collègue note les réponses au tableau et les organise.

Les 10 dernières minutes sont dédiées au bilan. Les élèves doivent répondre aux questions suivantes : à quel type d’histoire s’attendre ?

Car il s'agit bien de "s'attendre" à une histoire... qu'on ne lira pas !

A quel genre littéraire pensez-vous qu’elle appartient ? Cette histoire est-elle drôle ou triste ?

Même pauvreté de l'approche...

La séance se termine avec une analyse du titre du spectacle, Alice Wonderooms. Il s’agira pour les élèves de faire du lien avec l’œuvre de Lewis Carroll et d’émettre des hypothèses quant au spectacle à venir : mise en scène (un spectacle itinérant de salle en salle), les épisodes qui selon eux sont emblématiques et seront présentés. Cela ménage un horizon d’attente et suscite de l’intérêt pour le spectacle à venir.

Et oublions le livre...

Après la représentation théâtrale, une comparaison entre le texte de la représentation et le livre est faite afin de faire émerger la notion d’adaptation et la définir.

Une activité d'un degré d'exigence supérieure, profitable... quand on a lu le livre.

Comme souvent en pédagogie, la profusion des activités masque la pauvreté de leur approfondissement.

Quels vous semblent les intérêts d’une telle pratique ?

Cette activité a été globalement bien reçue par les élèves car elle a l’avantage, en un temps restreint (et nous savons combien l’intérêt de nos apprenants s’émousse rapidement), de proposer une lecture d’œuvre intégrale. Or nous savons bien que l’« effort » que demande la lecture d’un ouvrage en autonomie n’est consenti que par un nombre restreint d’élèves.

Il s'agit donc de renoncer à cet effort : on comprend pourquoi "l'activité"' est "bien reçue"...

On notera que cette activité constitue une perte de temps en classe, la lecture se faisant non à la maison mais sur le temps de "cours" (lors même que l'arpentage, si l'on y tient vraiment, pourrait se faire à la maison : mais il semble que même pour une lecture "fragmentaire" l'autonomie ne soit plus possible non plus).

Seule consolation : on part bien du constat de la difficulté à faire lire, quand nombre de pédagogues innovants continuent de soutenir que les élèves n'ont jamais autant lu qu'aujourd'hui

L’arpentage a en outre permis de rendre plus fécond l’échange qui a suivi la représentation, et a rendu plus efficiente la séance dédiée à la confrontation de l’œuvre de Lewis Carroll et de l’adaptation proposée par la compagnie Laurence Andreini : tous avaient connaissance du texte de référence.

Enfin de ce qu'ils avaient lu (et difficilement compris puisqu'une œuvre fait un tout et suit un ordre) ou de ce qu'ils en avaient entendu dire par d'autres...

Il s’agit, par cette pratique, de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire. En effet, se partager la lecture d’un livre a le mérite de ne pas bloquer des élèves non lecteurs devant des ouvrages conséquents.

Ce qui n'est pas le cas d'Alice au pays des merveilles...

Quant à donner envie de lire, il y a mille façons de le faire facilement quand on est professeur et qu'on aime lire.

Par ailleurs, à l’issue de la séance, certains élèves ont eu envie de lire l’intégralité du texte et ont emprunté Alice au pays des merveilles ou son adaptation en manga proposés par ma collègue professeure documentaliste, Marine Boulogne.

La lecture d'une adaptation en manga par quelques-uns tient lieu de réussite. Quant aux autres, "l'envie de lire"...

L’arpentage permet en outre de co-construire du savoir, s’approprier un contenu en un temps restreint.

De faire semblant de faire lire des œuvres intégrales.

Le temps serait moins moins restreint si les élèves lisaient chez eux, dans les conditions et au rythme qu'ils souhaitent...

Il n’est en effet plus question d’attendre, lorsque seulement quelques ouvrages peuvent être fournis par l’établissement, que tous les élèves aient lu l’ouvrage et se le soient prêté.

Il existe des séries dans tous les collèges de France et, pour encourager la lecture, il faut aussi que les élèves acquièrent des œuvres. Mais faire aimer l'objet-livre en le déchirant...

Pour le reste ("plus question d’attendre"), il suffit d'anticiper sa progression pédagogique...

Cette méthode permet de pallier des rythmes de lecture différents.

Tous en même temps dans la classe ? Beaucoup moins qu'en autonomie à la maison ! :roll:

L’arpentage permet également de proposer la découverte d’un plus grand nombre d’ouvrages sans impacter financièrement les familles ou l’établissement avec l’achat d’un ou plusieurs livres.

Pourvu du moins que le livre déchiré n'appartienne à personne... Quelle misère que les établissements aient les moyens de fournir des tablettes mais pas des livres aux élèves...

"un plus grand nombre d'ouvrages" certes, mais "lus" de façon factice. Il n'est nulle part celui est partout.

Cette méthode se prête enfin à la pratique de la différenciation. Il est possible en effet d’ajuster le nombre de pages à lire en fonction du niveau de lecture de l’élève.

Curieuse façon de stigmatiser les élèves et de réduire la lecture des plus en difficulté à trois fois rien... Encore une fois, la personnalisation se présente comme un renoncement.

Par-delà cette expérience autour d’Alice au pays des merveilles, quels autres usages de l’arpentage vous semblent possibles ?

L’enseignant pourra recourir à l’arpentage dans le cadre de la lecture cursive, notamment lorsqu’une œuvre est longue ou complexe, ou pour préparer une sortie au théâtre ou au cinéma. Il s’agira, lorsqu’il est question d’une adaptation, de découvrir ou redécouvrir l’œuvre originale afin de permettre aux élèves de mesurer et interroger, à l’issue de la projection ou de la représentation, les écarts et les invariants.

Déchirer un livre pour une lecture cursive ? :scratch:

Il est possible de varier la mise en œuvre : on peut demander à chaque lecteur de présenter/résumer ce qu’il a lu. Interroger les participants dans l’ordre du texte s’avère plus aisé pour faire émerger rapidement le sens du texte...

C'est une bonne idée...

On en conclut - sans surprise et avec consternation - que l'émergence du sens ne peut avoir lieu pour chaque lecteur au moment de sa lecture fragmentaire.

... le système des personnages, les thèmes en présence. Pour pimenter l’exercice, il est possible d’interroger les lecteurs dans le désordre et de leur demander ensuite de reconstituer l’histoire. En fonction de ce que le texte fera émerger, il est possible de clore la séance par un débat.

Sur une œuvre qu'ils n'ont pas lue, donc.

Précisons qu’en fonction de la longueur et complexité du texte ainsi que du nombre de participants, il conviendra de prévoir une séance plus longue.

Cette pratique de lecture semble également intéressante à partager entre collègues pour découvrir un ouvrage didactique ou théorique, mettre à jour les idées exprimées, en faire une analyse critique, échanger, en tirer des ressources exploitables, comme l’ont testé des collègues professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers.

C'était le sens premier revendiqué de "l'arpentage" : des adultes et des ouvrages techniques ou philosophiques, non des enfants avec de la littérature...

Que répondez-vous à celles et ceux qui objecteront qu’il est sacrilège de déchirer ainsi les livres ?

Je ne pratique l’arpentage en classe qu’avec des livres désherbés (ne faisant plus partie du fonds du CDI) ou d’ouvrages à moins de 3 euros. Un livre déchiré peut, par ailleurs, être réutilisé, notamment lorsque l’on a plusieurs classes d’un même niveau. Précisons que dans ce cas, seule la première assiste à l’arrachage des pages du livre, ce qui, avouons-le, surprend beaucoup et aiguise forcément l’intérêt.

La transgression déclenche toujours l'intérêt, même quand elle est idiote. En les brûlant, on aiguiserait aussi l'intérêt...

Pratiquer l’arpentage se révèle enfin moins coûteux que proposer des photocopies de l’ouvrage, ce qui pose par ailleurs la question des droits d’auteur.

Drôle de justification : déchirer un livre pour ne pas le photocopiller...

Seules les pages sont déchirées : il n’est en aucune façon question de toucher au texte.

Une distinction assez jésuitique, et d'ailleurs non recevable puisque le découpage ne respecte pas la composition de l’œuvre...

Cette modalité de lecture permet à chaque lecteur d’approcher le style d’un auteur et l’histoire qu’il raconte. En écoutant ses pairs et en faisant des liens se dessine le sens de l’œuvre. L’élève en étant acteur d’une construction collective s’appropriera plus aisément le contenu et l’enjeu du livre.

Une curieuse "appropriation" (=faire sien) sans lecture.

Sans vouloir dénigrer l’objet livre que je chéris comme tous les professeurs de Lettres, force est de constater que c’est souvent davantage pour le contenu que pour le contenant que nous choisissons un ouvrage pour nos élèves.

Il est donc logique de liquider le contenant.

Le "sans vouloir dénigrer" apparaît ici comme une belle clause de style.

Il n’est donc pas question de sacrifice sacrilège. Réconcilier les jeunes avec la lecture, leur faire acquérir une culture sont de véritables enjeux et me semblent ne pas devoir avoir de prix. La fin justifie donc les moyens !

Cette "fin" ressemble bien à une fin de la lecture, encouragée désormais par l'institution scolaire, avec comme soubassement l'idée fondamentale que les élèves ne seraient pas capables de lire.

En résumé l'acte de déchirer n'est qu'un comble de l'absurdité dans la démarche pédagogique qui consiste à prétendre 1. faire "lire une œuvre intégrale" (chaque élève n'a lu qu'une petite fraction) en faisant lire en classe (des heures de cours perdues) des extraits arbitrairement découpés (et donc incompréhensibles) d'une œuvre littéraire (dont la composition suit un ordonnancement précis) puis à procéder à une mise en commun (comme si la restitution élémentaire d'une lecture pouvait valoir "lecture effective", ce qui est encore plus absurde s'agissant non d'un ouvrage didactique mais littéraire).

Avec "l'arpentage", la déconstruction scolaire franchit encore une étape. Il n'y a plus qu'à "arpenter" Fahrenheit 451.

05 Sep 2019 07:19
theconversation.com/litterature-sappropr...r-les-lyceens-118308


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Mar 2019 21:30
J.-M. Le Baut et François Jarraud inquiets que la littérature soit au programme de l'école : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...872816571103078.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Pourtant, le "Café" s'est donné beaucoup d emal pour moderniser l'étude des œuvres du patrimoine...

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
17 Fév 2019 20:09
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...854669275108491.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
13 Fév 2019 07:35 - 13 Fév 2019 07:36
30 Jan 2019 10:25 - 05 Fév 2019 10:12
"Je joue donc je suis ?"
eidos64.fr/programme-2019/#stora



Attention : Spoiler !
03 Jan 2019 10:49 - 08 Fév 2020 15:38
www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Num...019-01-03-1200992929


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

...glisse Maïwenn, tout en rédigeant une fausse page Wikipédia...

:mrgreen:
27 Nov 2018 20:29 - 16 Mar 2022 10:04
Dans le "Café" du 26/11/18 : "Claire Ridel : Réviser le brevet en réseau" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Nov 2018 21:09
Réponse de Loys sur le sujet "Conte de Noël finlandais"
www.vousnousils.fr/2018/11/05/focus-sur-...f-en-finlande-618374



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
14 Oct 2018 15:21
Dans le "Café" du 8/10/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...745794259726641.aspx

Attention : Spoiler !
09 Oct 2018 11:23 - 09 Oct 2018 11:24
Réponse de Loys sur le sujet Les nouveaux programmes du lycée 2019
www.afef.org/blog/post-reunion-avec-le-c...-lycee-p2152-c2.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...746666153257449.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
22 Sep 2018 17:49 - 22 Sep 2018 17:50
Réponse de Loys sur le sujet Une école Archicl@sse
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...727656315280755.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.



www.ludomag.com/2018/09/co-construire-le...et-accomplissements/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
10 Sep 2018 23:16
Réponse de Loys sur le sujet Snapchat à l'école
Facebook, Twitter : c'est de la pédagogie ancienne !

Dans le "Café" du 10/09/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...721583594987463.aspx

Attention : Spoiler !
26 Aoû 2018 16:29 - 26 Aoû 2018 18:14
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

www.la-croix.com/Famille/Education/Elles...018-08-26-1200964045


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
21 Jui 2018 08:49
Note de Terra Nova du 18/06/18 : "Réforme du baccalauréat : attention au hors-sujet !"

Dans le "Café" du 19/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...649890778969365.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
10 Jui 2018 11:12 - 04 Nov 2019 21:03
Dans le "Café" du 11/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...642978577992902.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
30 Mai 2018 11:16 - 30 Mai 2018 11:24
Bizarre façon de promouvoir le CDI dans "Ludovia" du 29/05/18 : "Escape CDI : découvrir le CDI autrement"

Voir aussi : www.ludomag.com/2018/05/se-former-aux-es...s-avec-skp-de-scape/

Dans le "Café" du 29/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...631749600665018.aspx

Et, plus long, dans le "Café" du 28/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...630873641253053.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
14 Mai 2018 16:10
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...618750770736396.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Affichage 1 - 50 de 205 résultats.
Propulsé par Kunena