Résultats de recherche (Recherche de : baut)

12 Mai 2018 16:23 - 14 Mai 2018 15:50
Et toujours sur i-voix de Jean-Michel Le Baut, cette version "enrichie" du "Jeu de l'amour et du smartphone". On cherchera en vain en quoi les smileys - purement redondants - enrichissent le texte du XVIIIe siècle, sans même parler de ce qui pourrait justifier que les personnages s'envoient des SMS.

i-voix.net/2018/04/scene-enrichie-acte-i-scene-vii.html



On notera que, dans la dernière phrase, le smiley "surprise" va à contresens du compliment de Dorante...

Et évidemment peu après dans le "Café pédagogique" du 14/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...618750695736210.aspx


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23 Avr 2018 23:09
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11 Avr 2018 21:02
Pauvre littérature a été créé par Loys
Le métier de professeur de lettres : faire la morale aux personnages de la littérature ?

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...588536574399382.aspx


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11 Avr 2018 17:15 - 11 Avr 2018 17:21
Réponse de Loys sur le sujet Une école Archicl@sse
Le 5/04/18 dans le "Café" à propos d'Ecritech9 : "EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?"


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Et le 6/04/18 : "Ecritech9 : La forme scolaire en question ?" par Bruno Devauchelle .


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Voir aussi : www.ludovia.com/2018/04/reinventer-la-fo...a-lere-du-numerique/

30 Mar 2018 20:20
www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article287


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27 Mar 2018 20:04 - 11 Déc 2019 11:07
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
eduscol.education.fr/cid125019/les-human...sdisciplinarite.html

eduscol.education.fr/lettres/actualites/...sdisciplinarite.html

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?



Le 27/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...577307420518472.aspx


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26 Mar 2018 11:21 - 26 Mar 2018 19:48
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
En 2013, Caroline Duret affirmait à mon propos : "un pourrisseur ne peut être professeur".

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Cinq ans plus tard, les choses ont bien changé dans le "Café" du 26/03/18 et même les élèves sont invités à devenir des pourrisseurs : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...576453200089597.aspx


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A noter que "l'Institut international de Lancy" (ex-collège Marie-Thérèse) est une école privée de Genève aux tarifs quelques peu prohibitifs (jusqu'à 22.500€ l'année) : www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2018/20180326_iil.pdf

www.iil.ch/
19 Mar 2018 17:44
En 2018 dans le "Café" du 19/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...570384988179836.aspx


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17 Mar 2018 13:47
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
14 Mar 2018 16:05
www.lemonde.fr/o21/article/2018/03/12/o2...5269707_5014018.html

Attention : Spoiler !
14 Fév 2018 22:10
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
eduscol.education.fr/cid125019/les-human...sdisciplinarite.html

Attention : Spoiler !
01 Fév 2018 09:54 - 09 Déc 2022 15:41
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
www.enseignants-innovants-2017.net/fei_rencontre2017.php

Vous pouvez ci-dessous vous inscrire pour assister à la conférence ouverte au public, qui aura lieu à l'occasion du 10e Forum des Enseignants Innovants, le samedi 03 février 2018 à 10h.
Le thème : "Mon projet en 180 secondes", présentation de 5 projets innovants réalisés par les enseignants innovants.
Grands témoins : Philippe Meirieu, Vincent Faillet .

Adresse :
Espé de Paris,
10 Rue Molitor,
Paris 16e
métro Michel-Ange Molitor (ligne 9),Église d'Auteuil ou Chardon-Lagache (ligne 10)


Dans "Libération" du 2/02/18, un supplément de quatre pages consacré au FEI : "«Face à des élèves en difficulté, innover est une question de survie»"


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L'injonction à l'innovation, poison de l'école moderne par la tabula rasa pédagogique et par la culpabilisation des enseignants. Il est d'ailleurs caractéristique que l'innovation soit présentée comme anti-système alors qu'elle est l'émanation d'un nouveau management. Le "Café pédagogique" a le soutien de Microsoft et la conférence du Forum des enseignants innovants a lieu… dans une ÉSPÉ. #FEI10

Avec plein d'articles pour l'illustrer :
"Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot"
"FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ?"
"FEI10 : Françoise Cahen : Lecture créative à l’âge d’internet"


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Edit en 2022 :

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Françoisn Cahen écrit: Alors qu'on me colle parfois cette étiquette d'innovante- concept bien fragile- , je suis contre ce principe de course à l'échalote entre collègues, qui peut mener à des dérives technicistes avec le numérique, ou des mises en scènes superficielles de son travail. Grosse méfiance"

31 Jan 2018 20:49 - 08 Fév 2018 23:49
www.lemonde.fr/education/article/2018/01...5249772_1473685.html

Dans le "Café" du 29/01/18 : "Réforme Mathiot : Vers de « nouvelles » épreuves de français au bac ?"

Attention : Spoiler !


Et tribune de Viviane Youx dans "Libération" du 8/02/18 : www.liberation.fr/debats/2018/02/07/refo...-de-francais_1627010


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26 Jan 2018 00:17 - 26 Jan 2018 00:25
Dans le "Café" du 25/01/18, Jean-Michel Le Baut présente un projet de Le Baut Jean-Michel : "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram"

cf spark.adobe.com/page/QtSmHirP8ksY7/




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25 Jan 2018 09:12 - 25 Jan 2018 09:41
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Cette question à Eidos64 (24/01/18) :



Dans le "Café" du 25/01/18 : "Eidos 64 : Irrésistible innovation ?"


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Histoire de l'innovation dans l'éducation nationale selon Françoise Cros :



[img
22 Jan 2018 20:24
Dans le "Café" du 22/01/18 : "Lettres : EPI, et après ?"


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04 Jan 2018 19:53
Dans le "Café" du 26/06/17 : "Britannicus au lycée : Des journaux intimes en ligne"

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12 Déc 2017 23:36
Dans le "Café" du 12/12/17 : "Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes"

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20 Oct 2017 12:52
Réponse de Loys sur le sujet Critiques de la classe inversée
Dans les "Cahiers" du 20/10/17 : "N’avalons pas la capsule de travers" par Sylvain Connac.

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18 Oct 2017 11:06 - 18 Oct 2017 13:23
Dans le "Café pédagogique" du 18/10/17 : "Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?"

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Ce message contient des informations confidentielles
10 Oct 2017 00:46
Dans le "Café" du 09/10/17 : "Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ?"

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18 Sep 2017 18:07 - 18 Sep 2017 18:29
Dans le "Café" du 18/09/17 : "Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?"
Un article qui éreinte les serious games pour mieux promouvoir les autres jeux...

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16 Sep 2017 15:43 - 16 Sep 2017 16:07
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Réaction ulcérée dans le "Café pédagogique" du 15/09/17 : "Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent..." par Jean-Michel Lebaut.

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Il y aurait beaucoup à dire. A commencer par le lien étrange qu'établit M. Lebaut entre didactique des lettres et modernité du smartphone...

Dans l’Express du 13 septembre 2017, le même Jean-Michel Blanquer fait de nouvelles annonces : nouveaux programmes de français fondés sur la chronologie des courants et des œuvres, suppression de la notion de prédicat, interdiction du téléphone portable au collège… Les réactions de beaucoup de collègues interrogés oscillent entre consternation et colère. Rapide synthèse de propos qu’on peut résumer à une question : pourquoi tant de haine ?

Les "collègues interrogés" appartiennent bien à la mouvance pédagogique très minoritaire qui a applaudi (et même participé avec M. Zakhartchouk des "Cahiers pédagogiques" par exemple) aux nouveaux programmes de 2016. Pour le reste, ces programmes avaient provoqué la "consternation" et ont d'ailleurs été rejeté au Conseil supérieur de l'Éducation du 8/10/15, ce que M. Lebaut se garde bien de rappeler.

Pourquoi tant de haine envers le français ? Cette matière, depuis des décennies, tente de se réinventer peu à peu, ce que saluent beaucoup d’enseignant.e.s. Pour que l’enseignement de la langue cesse d’être un apprentissage formaliste de la grammaire et devienne une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral comme à l’écrit. Pour que l’enseignement de la littérature cesse de faire de celle-ci un simple objet scolaire, sous forme d’un parcours chronologique dans une histoire littéraire officielle (qui participe à sa façon, rappellent certains, du « roman national »).

C'est vrai qu'un "simple objet scolaire" est nécessairement digne de mépris. Pour le reste on apprend donc qu'il existerait une "histoire littéraire officielle", que défendraient donc des nationalistes de la littérature : difficile de faire plus consternant et plus insultant. :scratch:
de même pour la grammaire : la formule "une pratique de classe, réelle et formatrice", en plus d'être nébuleuse, est insultante pour l'ensemble des collègues qui ne seraient pas de l'avis de M. Lebaut. L'implicite est bien que le prédicat avait pour vocation d'empêcher "un apprentissage formaliste de la grammaire", ce qui laisse pour le moins perplexe.

Pour que la littérature, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui, patrimoniale ou contemporaine, retrouve ainsi du sens à l’Ecole en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde, de soi, des autres.

Des aspirations aussi vagues que creuses...

Pourquoi tant de haine envers « les acteurs » de l’Ecole ? Envers tous ceux et toutes celles qui, quelles que soient leurs tâches (enseignement, formation, recherche, inspection …), participent depuis des années à la vitalité de la discipline. « Notre expertise de professeurs de lettres est-elle moindre que celle d’un ancien directeur d’école commerciale ? », interroge un collègue, outré. N’est-ce pas en particulier mépriser les enseignant.e.s, fait remarquer un autre, que de leur demander de changer les contenus un an seulement après la mise en place de nouveaux programmes, dont la plupart ont adhéré à l’esprit, même s’ils en ont parfois contesté tel ou tel détail ou les modalités de mise en œuvre ?

:P

Qu’en est-il de ce « temps long » que le Ministre évoquait dans sa lettre de juillet ? Des professeur.e.s de lycée renchérissent : ils espéraient que notre discipline continue à être « en marche » et que cette marche, collectivement travaillée, débouche sur une rénovation des programmes de français en seconde et en première. Patatras ?

Vu comme les programmes ou la réforme du collège ont été accueuillis dans la profession, on peut douter de l'enthousiasme des collègues à poursuivre la "Refondation" au lycée dans les mêmes conditions. :P

Pourquoi tant de haine envers la modernité ? Au sujet des smartphones, certains collègues rappellent la loi au Ministre de l’éducation, en l’occurrence un article du Code de l’éducation en vigueur depuis juillet 2010 qui en proscrit déjà l’usage : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite ». Selon Jean-Michel Blanquer, « en Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans les casiers avant de nous réunir. » Certes, mais « comparaison n’est pas raison », objecte une professeure : l’Ecole n’est pas l’Elysée, la classe n’est pas la chambre d’enregistrement de projets élaborés à l’avance, mais un espace d’apprentissage, de construction et d’échange.

C'est en effet une circonstance aggravante...
A noter que toute critique rationnelle envers ce qui est bien un objet de destruction massive d'attention ne peut être que l'expression d'une "haine envers la modernité"...

Dans cette perspective, est-il souligné par plusieurs, le « téléphone intelligent », ou « ordiphone », peut être un outil de travail très précieux (recherche internet, écriture partagée, travail sur l’image ou sur l’oral …). Le démontrent de nombreuses expériences AVEC (« Apportez Votre Equipement personnel de Communication ») actuellement en cours en France et ailleurs, y compris avec le soutien de l’administration.

Si elles sont "en cours", on se demande bien comment elles ont pu apporter une quelconque démonstration. M. Le baut se garde bien de donner des liens montrant que ces pratiques innovantes sont efficaces...

C’est qu’en la matière aussi, éduquer, ce n’est pas forcément interdire, c’est surtout apprendre : apprendre des usages nouveaux et créatifs de l’outil, en développer l’utilisation la plus adaptée et réfléchie possible, faire alors de la classe une véritable Ecole de l’attention et du discernement.

Les écrans qui permettraient l'avènement d'une "véritable École de l'attention"... :roll:
M. Lebaut cède à la rhétorique enthousiaste de "l'outil" numérique, sans jamais émettre l'égard de ces objets le moindre regard critique : c'est presque la définition du numérisme.
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31 Aoû 2017 22:38 - 31 Aoû 2017 22:39
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
eduscol.education.fr/philosophie/actualites/lettresedu_num

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30 Jui 2017 08:22
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
Dans le "Café" du 29/06/17 : "Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?"

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25 Jui 2017 17:48
Sur nonfiction.fr du 15/06/17 : "Chronique scolaire : le pragmatisme critique en pédagogie" par Irène Pereira.

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25 Jui 2017 17:37 - 25 Jui 2017 17:38
Réponse de Loys sur le sujet Les SMS
Sur le blog "i-Voix" de M. Lebaut, cité par le "Café pédagogique" du 23/06/17 : i-voix.net/2017/06/florilege-sms-2016-2017.html

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23 Jui 2017 22:59 - 23 Jui 2017 23:21
Réponse de Loys sur le sujet Critiques de la classe inversée
Dans la revue "Skholè" du 22 juin 2017 : "La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda"

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31 Mai 2017 13:12
Dans le "Café" du 29/05/17 : "Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !"

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21 Avr 2017 20:21 - 12 Juil 2017 00:08
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
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Dans le "Café" du 6/03/17 : "Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée"

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13 Mar 2017 15:31 - 13 Mar 2017 15:44
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
Dans le "Café pédagogique" du 13/03/17 : "Eduspot : A la recherche des humanités numériques"

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01 Mar 2017 08:47 - 31 Mai 2017 07:32
Réponse de Loys sur le sujet Une école Archicl@sse
Dans "Educavox" du 27/02/17 : "Quelle architecture pour l'école de demain ?"

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A lire ici : edso.revues.org/1903
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50
Réponse de Loys sur le sujet Une école Archicl@sse
Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"

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06 Fév 2017 23:05
Dans le "Café" du 6/02/17 : "Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ?"

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31 Jan 2017 19:39 - 31 Jan 2017 19:47
Dans le "Café" du 31/01/17 : "Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée"

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Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ?
[...]
La première consigne était d’expliquer par écrit, en quelques lignes et sans paraphrase, le fonctionnement propre au pays d’utopie en le reliant aux valeurs, idéaux, objectifs des humanistes du XVIe siècle. L’objectif était de réviser le cours sur l’humanisme et l’étude de l’œuvre intégrale pour se préparer à l’épreuve orale de l’EAF.
Deuxième consigne : écrire un autre petit paragraphe pour relier ce fonctionnement à la société d’aujourd’hui, en montrant comment les principes utopiens ont pu être mis en œuvre ou pas, ou comment ils pourraient inspirer des améliorations futures. L’objectif était, cette fois, de susciter l’esprit critique de l’élève et l’amener à faire des liens entre une œuvre du passé et la société d’aujourd’hui, dans le but d’amener une réflexion socioculturelle.

C'est un travail de synthèse et de mise en perspective, qui peut effectivement avoir un intérêt pour l'entretien oral : mais quel rapport avec le commentaire de texte ? :scratch:
La confusion est savamment entretenue entre le sens général de commentaire et le commentaire de texte, exercice d'interprétation en première.
09 Jan 2017 17:21 - 09 Jan 2017 17:21
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans le "Café" du 9/01/17 : "Eidos 64 : vers une pédagogie du bidouillage ?"

Eidos 64 : vers une pédagogie du bidouillage ?
« L’élève hacker de son apprentissage » : tel est le thème retenu par Eidos 64 pour sa journée du 25 janvier 2017 à Lescar près de Pau. « L’idée d’Eidos cette année est que les élèves développent une connaissance intime des processus par lesquels ils apprennent. Intime au sens d’approfondie, mais aussi au sens de vécue, personnelle, de première main. Que grâce à cette connaissance, ils puissent eux-mêmes bricoler, bidouiller leurs méthodes de travail pour les adapter à leurs propres idiosyncrasies. » Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les regards et de partager les expériences. Au programme : Eric Tardiff, André Giordan, Jean-Michel Le Baut, Fabien Hobart, Jean-François Céci, Nicolas Olivier, Nicolas Le Luherne, Aurore Coustalat, Amélie Mariottat, Marie Soulié, Géraldine Larguier, François Jourde…

09 Jan 2017 17:19 - 09 Jan 2017 17:19
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
eidos64.fr/programme-2017/

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04 Jan 2017 08:06
"Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre" dans la "Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale"
Dans le "Café" du 3/01/16, nouveau procès des enseignants : "Le numérique a-t-il un sexe ?"

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08 Déc 2016 10:51 - 08 Déc 2016 10:53
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Dans le "Café" du 8/12/16 : "FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?"

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...ces usages visent à remédier au non-déploiement massif d'équipements numériques dans nos établissements, ainsi qu'à la faisabilité d'intégration d'une utilisation pédagogique encadrée d'un outil personnel n'appartenant pas à la sphère scolaire.

:scratch:

Nous avons mis en place un protocole : information des parents, vote en conseil d'administration d'un avenant au règlement intérieur, charte d'usage, liste des applications, et surtout, ce qui est le plus chronophage, connexion des smartphones au réseau pédagogique sécurisé (émis en wifi, proxys différents par modèles).

:scratch:
05 Déc 2016 15:45 - 05 Déc 2016 15:46
Dans le "Café" du 5/12/16 : "Rendez-vous des lettres 2016 : Transformer la formation dans la culture numérique ?"

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03 Déc 2016 11:16
Dans le "Café" du 2/12/16 : "Rendez vous des Lettres 2016 : Des humanistes numériques au lycée ?"

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01 Déc 2016 08:55 - 01 Déc 2016 13:36

De nouveaux humanistes numériques : les élèves ?
Avec de tels enjeux et dans de telles conditions, comment faire pour que les élèves deviennent des « humanistes numériques » à part entière ? Le projet i-voix des lycéens de l’Iroise à Brest ouvre des pistes : plus de 23 000 articles déjà publiés en ligne, une dynamique étonnante qui démontre le désir de lire et d’écrire des adolescents d’aujourd’hui pour peu qu’on aille les chercher sur leur terrain numérique, qu’on les considère comme sujets lecteurs, qu’on les auctorise. Jean-Michel Le Baut appelle de ses vœux la mise en œuvre de démarches de pratique réflexive chez les élèves eux-mêmes

C'est une "dynamique" d'autant plus "étonnante" que l'article est signé par un certain Le Baut Jean Michel. :santa:

« Notre monde vient d’en trouver un autre » (Montaigne) : au bout du compte, ce que crée le numérique, c’est aussi une certaine forme d’insécurité commune pour les professionnels de la transmission, sensible dans les propos inquiets de certains orateurs, transmuée en bonheur d’enseigner chez bien des explorateurs présents.

On cherche ces "propos inquiets" dans ce compte-rendu du "Café pédagogique", mais rien n'apparaît. Aucun propos de M. Kambouchner n'est rapporté, il n'est pas même cité : sans doute une forme "d'insécurité". :santa:
01 Déc 2016 07:50 - 01 Déc 2016 08:54
Dans le "Café" du 1/12/16 : "7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique"

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"7ème Rendez vous des Lettres Jour 2 : Refonder les humanités dans la culture numérique"

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"7ème Rendez-vous des lettres : Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature"

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28 Nov 2016 15:27 - 17 Sep 2017 14:32

« Si Candide m’était twitté »
Caroline Duret, professeur de lettres, Institut International de Lancy (Suisse)
« Twaïkus »
Bruno Himbert, professeur de lettres, académie de Dijon
« Défi Twitter en latin »
Germain Teilletche, professeur de lettres, académie de Bordeaux


Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...ance-a-l-autre#17837
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Dans le "Café" du 11/11/15 : "Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ?"

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28 Nov 2016 15:13 - 28 Nov 2016 15:20
23 Nov 2016 14:07
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Dans le "Café" du 23/11/16 : "FEI16 : L’école maternelle : une école de la citoyenneté ?"

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15 Nov 2016 23:33 - 15 Nov 2016 23:35
Rappelons qu'il s'agit d'une œuvre plus communément étudiée au collège, difficile à étudier pour la commenter puisqu'il s'agit d'une œuvre anglaise.

Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ».

On pourrait croire, ainsi formulé, qu'il s'agit d'une initiative des élèves eux-mêmes tant le professeur semble absent !

Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie.

"de la littératie" ? :scratch:
Quel rapport avec l'éducation aux médias dans un pastiche de magazine ? Et qu'apprend-on d'une œuvre littéraire en rédigeant de telles rubriques ? Combien de temps passé à ce travail ? Comment-est-il évalué ? On ne le saura pas.

A travers la création de « Sa Majesté Mag », il s'agit en effet de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d'une lecture pertinente et précise du roman : chaque élève se l'approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses réflexions propres ; chacun développe ses compétences tout en enrichissant son point de vue sur l'œuvre à travers les articles en ligne de ses camarades.

Lector in fabula.

...Il s’agit aussi de développer une certaine habileté en translittératie : allers-retours de la littérature au web, transmutation du roman en interview, en poème, en slam ou en lettre, lecture de textes multi-supports, recherche et traitement de l'information, mise en relation des textes, des infos, des genres, appropriation par le pastiche ou la parodie, la manipulation et le transfert, de codes d'écriture journalistiques et littéraires, apprentissage des modalités et règles de la publication en ligne ...

Les compétences complexes attendues en fin de première ne semblent pas suffire : il faut leur ajouter (leur substituer ? rien n'est en effet indiqué pour le reste...) une "habileté" dont le sens laisse perplexe.

Le travail de réécriture favorise l’immersion dans l’œuvre comme la distanciation par rapport à celle-ci : il permet de travailler tout à la fois les capacités d’empathie et d’humour.

La distanciation, c'est intéressant quand on possède la maîtrise d'une oeuvre. Quand à traiter par tous les registres une œuvre, avec un tel relativisme (tout peut s'écrire dans tout), on peut se demander si c'est lui rendre service ou si c'est rendre service à l'appréhension des registres.

Au bout de la transformation, bien des satisfactions : le plaisir de lire et d’écrire, le bonheur d’apprendre, de recréer et de partager, la nécessaire réconciliation de la culture du livre et de la culture numérique.

Culture pauvre...
15 Nov 2016 23:16
Dans le "Café" du 15/11/16 autopromotion (très discrète bien sûr) du travail de Jean-Michel Le Baut : "« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman"

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07 Nov 2016 13:26 - 01 Déc 2016 09:10
Réponse de Loys sur le sujet Lector in fabula
Dans le "Café" du 7/11/16 : "Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ?"

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12 Oct 2016 17:46 - 20 Oct 2016 09:22
Article à lire sur le blog d'Attac : "Le débat sur l’école : le camp progressiste doit se battre sur deux fronts"

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