Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : café)

  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Jui 2014 10:46
"Les cadres et le numérique" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Les cadres et le numérique" (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 27/06/14 : "Les cadres et le numérique" par Bruno Devauchelle.


  • archeboc
  • Portrait de archeboc
27 Jui 2014 11:43
Réponse de archeboc sur le sujet "Les cadres et le numérique" (Café pédagogique)

"Les cadres et le numérique" (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Personnels d'encadrement, cadres, dirigeants, toutes ces personnes qui ont des responsabilités dans les organisations, les institutions sont impliquées dans toutes les décisions qui amènent au développement du numérique. [..] La question que chacun peut légitimement se poser est de savoir s'ils ou elles sont compétent(e)s pour faire des choix pertinents, [..]

On peut poser la même question au sujet des commentateurs qui en parlent

Plusieurs arguments viennent renforcer cette conviction : d'une part les objets techniques numériques ont des caractéristiques visibles et d'autres moins immédiatement perceptibles. Or ce sont les deuxièmes qui sont souvent tues et qui pourtant déterminent ce que l'on peut en faire.

C'est exactement l'inverse : ce qui contraint aujourd'hui l'action, ce n'est pas la technique, ce sont les interfaces et les contenus.
Donc les compétences attendues pour une politique du numérique sont principalement managériales : écoute du besoin client (le client étant l'enseignant) et accompagnement du changement. Mais peut-être les contenus et les interfaces ne sont-ils encore pas assez pertinents pour les besoins des enseignants ?
Je ne vois qu'une seule exception à ce que je viens de dire, c'est la qualité des connexions des établissements, où là la contrainte technique est forte.

Un point important qu'il ne faudrait pas négliger, celui des compétences informationnelles, communicationnelles. Elles sont directement liées aux compétences numériques,

Sauf qu'elles sont complètement indépendantes. Comme le montre la suite de la démonstration, Il n'y a strictement aucun rapport entre ces compétences, en dehors du fait que toutes sont utiles pour un cadre. Bref, blabla.
  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Juil 2014 12:14
Réponse de Loys sur le sujet "Les lycées ont un guide des achats durables" (Café pédagogique)

Ordi60 : des ordinateurs aux tablettes dans l'Oise

Catégorie : Les expériences des collectivités territorales en France

A lire sur ce forum Android : "Rom Custom pour Slidepad 816P"

Bonjour à tous,
Mon collégien à eu une tablette offerte cette année par le conseil général de Picardie (sous le nom de Ordi60) dont voici les caractéristiques: [...]
J'aimerai savoir si il existe une Rom Custom pour cette tablette car bonjour la daube !! le tactile qui marche mal, le wifi qui rame un max, les applis qui plantent, etc...
Merci de votre retour.
Cordialement.

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Aoû 2014 10:03 - 11 Aoû 2014 10:04
Réponse de Loys sur le sujet "Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école" (Café pédagogique)

"Expérience tablettes tactiles à l’école primaire" (Université de Cergy-Pontoise)

Catégorie : Les expériences des collectivités territorales en France

Dans le "Café" du 29/07/14 ce compte-rendu : "Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école"


  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Sep 2014 17:00
Réponse de Loys sur le sujet "Hollande (re)lance le plan numérique" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 03/09/14 : "Hollande (re)lance le plan numérique"


  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Sep 2014 17:00
Réponse de Loys sur le sujet "Hollande (re)lance le plan numérique" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Commentaires à venir.
  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Sep 2014 22:09 - 04 Sep 2014 22:09
"Les régions veulent une autre gouvernance de l'éducation nationale" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Les régions veulent une autre gouvernance de l'éducation nationale" (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
18 Sep 2014 15:46
Réponse de Loys sur le sujet "Twitter au CDI" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

Dans le "Café" du 18/09/14 : "Twitter au CDI"


  • Loys
  • Portrait de Loys
20 Sep 2014 20:33
Réponse de Loys sur le sujet "Hollande : Ce qu'on sait de son plan numérique" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Sep 2014 20:48
Réponse de Loys sur le sujet "Twitter au CDI" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

Commentaires à venir.
  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Sep 2014 20:49 - 09 Oct 2014 13:46
Réponse de Loys sur le sujet "Travailler l’orthographe avec Twitter" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
29 Sep 2014 20:37
"Annie Côté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Annie Côté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
29 Sep 2014 20:45
Réponse de Loys sur le sujet "Annie Côté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre" (Café pédagogique)

"Annie Côté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Commentaires à venir.
  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Oct 2014 13:29
Réponse de Loys sur le sujet "Le plan e-education est totalement dans les mains de l'Elysée" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Et ce point de vue dans le "Café" du 9/10/14 : "N. Vallaud-Belkacem expose sa feuille de route"


  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Oct 2014 13:33 - 30 Déc 2014 19:11
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Les entreprises dans l'attente du feu vert élyséen" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Sur le plan e-éducation, dans le "Café" du 9/10/14 : "Numérique : Les entreprises dans l'attente du feu vert élyséen".


  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Oct 2014 13:41 - 30 Déc 2014 19:12
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Les entreprises dans l'attente du feu vert élyséen" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

"On a expérimenté durant deux décennies, il est temps de passer à l'échelle". Ce cri du coeur d'Hervé Borredon, président de l'Afinef, montre à la fois l'optimisme qui prévaut chez les entrepreneurs du numérique éducatif et un certain agacement devant l'attente imposée par l'Etat.

C'est curieux parce que je n'ai lu nulle part les résultats de ces "expérimentations". Par ailleurs il me semble que le paysage "numérique" a quelque peu changé depuis vingt ans... :santa:

"Il y a 4 ans, au moment du grand emprunt, il y avait déjà urgence", estime Yves Dambach, président de KTM Advance. "On avance trop lentement. Le monde ne nous attend pas. Les acteurs se réunissent pour capter le marché de l'éducation évalué à 9% du PIB".

Alors que l'AFINEF refuse cette captation ! :doc:

Les entreprises françaises de l'Afinef veulent que l'Etat les aide à s'emparer du marché français avant l'arrivée des multinationales...

Ah non, finalement...
Lutter contre les multinationales en incluant Intel ou Microsoft dans ses rangs, il fallait oser ! :mrgreen:

... voire à partir à la conquête des marchés européens et francophones. Déborah Elalouf (Tralalère), qui a conçu pour le ministère du redressement productif le plan e-education en accord avec el ministère et les entreprises, demande que l'Etat soutienne financièrement la prise de risque des entreprises du secteur. Hervé Borrédon, président de l'Afinef et dirigeant d'Itop, veut "un plan sur plusieurs années pas un plan communication". Les attentes envers l'Etat sont clairement exprimées.

Un plan avec des commandes fermes...
Quels étatistes ! Moi qui croyais que c'était aux marchands de s'adapter au marché... :mrgreen:

"Il faut de la pérennité", estime H Borredon. "Le plan Informatique pour tous (un plan d'équipement général des établissements conçu en 1985) a détruit la jeune industrie française du numérique", estime-t-il.

Elle n'était pas "numérique", à l'époque. Et en quoi ce plan, qui a occasionné une extraordinaire gabegie, a-t-il détruit l'industrie française ? Parce qu'elle voulait s'appuyer uniquement sur des commandes de l'Etat ?
L'Histoire bégaie...
En tout cas cette première "expérimentation" aux résultats mirifiques devrait une source de réflexion pour tout le monde...

L'Afinef demande un démarrage dès 2015 du plan pour préparer le déploiement massif en 2016. "Tous les produits sont prêts".

C'est bon à savoir !

L'Etat représenté par quelques experts du ministère se tait. Le dossier a échappé aux spécialiste de l'éducation nationale. C'est l'Elysée maintenant qui pilote seul le plan. Et personne ne sait ce qu'il retiendra des longues discussions des acteurs de la filière et du ministère. "Ce qui marche c'est le bottom up", affirme Yves Dambach. On en est loin...

C'est curieux de revendiquer le "bottom up" pour exiger des commandes "top down"... :santa:
  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Oct 2014 18:17 - 09 Oct 2014 18:18
Réponse de Loys sur le sujet "Uruguay : Résultats nuls pour une généralisation des ordinateurs" (Café pédagogique)

One Laptop per Child (OLPC)

Catégorie : L'école numérique dans le monde

  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Oct 2014 14:10
"Rédiger avec une tablette au collège" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Rédiger avec une tablette au collège" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Dans le "Café" du 13/10/14 : "Rédiger avec une tablette au collège"


  • Loys
  • Portrait de Loys
20 Oct 2014 21:32 - 20 Oct 2014 21:32
"Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Oct 2014 09:55 - 30 Déc 2014 19:11
Réponse de Loys sur le sujet "Plan numérique : C'est pour cet automne ?" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 23/10/14 : "Plan numérique : C'est pour cet automne ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Nov 2014 09:43 - 03 Nov 2014 09:44
Réponse de Loys sur le sujet L'application MOA : Mon orientation augmentée (Café pédagogique)

Orientation online !

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Nov 2014 09:47
Réponse de Loys sur le sujet L'application MOA : Mon orientation augmentée (Café pédagogique)

Orientation online !

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

Evidemment pas de précision sur les conditions dans lesquelles "Sogeti accompagne l'ONISEP".
  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Nov 2014 10:02 - 03 Nov 2014 10:02
Réponse de Loys sur le sujet "Le nouveau livret du bac au coeur de la "simplification" (Café pédagogique)

Expérimentation sur le "livret scolaire numérique" (NextImpact)

Catégorie : L'école en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Nov 2014 17:04 - 07 Oct 2016 20:38
Réponse de Loys sur le sujet "Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 7/11/14 : "Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier"



Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

  • repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • rénover les modes d’évaluation ;
  • revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Nov 2014 17:10
Réponse de Loys sur le sujet "Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Si le numérique peut être un puissant outil d'éducation, comme le montre notre dossier numérique, il ne va certainement pas à lui seul répondre aux difficultés de l'Ecole et notamment à son principal défi qui est les inégalités sociales à l'école.

"Ah le plan numérique, c'est la baguette magique éducative depuis quelques mois", devait commenter sur Twitter Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, un puissant syndicat d'enseignants.

Pinçons-nous. :rirej
  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Nov 2014 20:34 - 08 Nov 2014 20:34
Réponse de Loys sur le sujet "Alexandre Acou : Internet : lancez-vous !" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

Dans le "Café" du 5/11/14 : "Alexandre Acou : Internet : lancez-vous !"


  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Nov 2014 21:53 - 09 Nov 2014 00:14
"Un arrêté créé le Réseau professionnel des enseignants " (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Un arrêté créé le Réseau professionnel des enseignants " (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Nov 2014 00:08 - 11 Nov 2014 00:11
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Il est urgent de communiquer !" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café pédagogique" du 10/11/14 : "Numérique : Il est urgent de communiquer !"



Et "Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord "


  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Nov 2014 10:20
Réponse de Loys sur le sujet "Réinventer les humanités dans la civilisation des écrans" (Café pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 10/11/14 : "Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau" par J. M. Le Baut.


  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Nov 2014 20:45 - 13 Nov 2014 20:48
Réponse de Loys sur le sujet "Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ?" (Café pédagogique)

"@miclick", jeu vidéo sérieux pour éduquer aux réseaux sociaux

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
25 Nov 2014 00:35
Réponse de Loys sur le sujet "PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique" (Café pédagogique)

"Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique" (PNF Lettres)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
28 Nov 2014 22:48
Réponse de Loys sur le sujet "L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Kustolovic
29 Nov 2014 06:19
Réponse de Kustolovic sur le sujet "L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Michel Perez

Il a toutefois rappelé qu'il est toujours difficile de prévoir, dans le domaine du numérique, ce qui sera dans dix ans

La remarque est d'importance et tout-à-fait correcte, pourtant par la suite:

Par contre il a insisté pour signaler qu'il faut former les élèves et que le socle commun en cours de définition était une bonne base.

Il faut donc former les élèves, mais on ne sait pas trop à quoi. Quant à qualifier de bonne la base en cours de travail, ça me semble assez délicat, vu qu'on ne connaît pas la finalité…
Patrick Coquet

Il donnera par la suite des échanges un éclairage complémentaire en expliquant que dans le domaine du code le monde informatique manque de bras.

Et alors, depuis quand l'école est un lieu de formation professionnelle? Et puis s'il manque des bras aujourd'hui, quelle sera la situation une fois les élèves formés? Ces métiers sont particulièrement soumis à de profonds changements, quelle sera donc la situation une fois leur formation finie? Nul ne le sait.

Il a appelé à ce que l'école réagisse vite et qu'elle accepte aussi de casser les frontières en lien avec les entreprises.

Mhhh oui la précipitation est très importante. Gagner une ou deux années sur dix ans ça change tout, c'est évident! Et puis si on prenait le temps de se poser les bonnes questions, on risquerait de manquer de sacrifier quelques volées avec des programmes mal pensés et des profs pas formés. Quant à «casser les frontières en lien avec les entreprises», je ne comprend pas bien où il veut en venir mais je crains le pire.
Sophie Pene

"l'appétit

Guillemet, apostrophe. => «l’appétit

évoquant la crise scolaire qui semble ne pas savoir faire face aux jeunes qui la questionnent mais aussi face à "l'appétit extraordinaire d'une économie numérique mondialisée qui tend aussi à penser l'éducation comme un marché" […]
Il est urgent que l'Ecole vive au diapason du monde numérique qui s'appuie lui sur des réseaux sociaux, des ressources produites par tous ses membres, bref que l'école change

De nouveau l'urgence, vraiment elle a la vie dure. Et pourquoi la seule réponse au jeunes se posant des questions serait le numérique? D'où sort cette causalité nébuleuse?

Elle a signalé qu'il y avait des chances qu'on la change de l'extérieur avant qu'elle se change de l'intérieur, mettant en exergue une certaines difficulté de l'institution à évoluer.

Ah voilà la raison, pour Sophie Penne de l'urgence: Comme des entreprises poussent l'école à changer, il faut la changer pour contrecarrer leurs plans! Ah vous ne l'avez pas vu venir celle-là!
Jean Hugues Réty

Même s'il considère que ce n'est pas à l'école primaire qu'il faut enseigner le code, il a insisté pour une autre posture de l'école qui pourrait aussi bien préparer à ce monde du codage qu'au monde plus complexe du numérique qui ne peut se réduire au code mais qu'il faut envisager comme un travail d'équipe avec des profils variés.

Car bien entendu, le rôle de l'école, est de préparer les élèves au contraintes du monde du travail dans les entreprises informatiques. Et le reste alors?

Enfin Jean Hugues Réty a rappelé qu'il faudrait qu'il y ait un corps d'enseignants formés à l'informatique qui pourraient travailler au lycée, en allant bien sûr au-delà de l'option Informatique et Sciences du Numérique d'une part et les filières technologiques d'autre part.

à ce niveau-là, une formation pour tous, s'assurant que les concepts de bases de l'informatique et son utilisation soient bien compris, ça me semble une évidence.
  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Déc 2014 00:30
"Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Déc 2014 18:45 - 01 Déc 2014 18:46
Réponse de Loys sur le sujet "L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Presque d'accord avec tout, Kustolovic, sauf peut-être la dernière conclusion.
PS avez-vous lu le (très long) article "In coda venenum" de septembre ?
  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Déc 2014 18:49
Réponse de Loys sur le sujet "L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
05 Déc 2014 20:18
"Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 5/12/14 : "Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ?" par Bruno Devauchelle.


  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Déc 2014 18:25 - 30 Déc 2014 18:26
"Le cahier de textes numérique change-t-il les pratiques enseignantes ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Le cahier de textes numérique change-t-il les pratiques enseignantes ?" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Déc 2014 18:29
Réponse de Loys sur le sujet "Le cahier de textes numérique change-t-il les pratiques enseignantes ?" (Café pédagogique)

"Le cahier de textes numérique change-t-il les pratiques enseignantes ?" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école en ligne

Je comprends mal comment le cahier de textes numérique peut avoir vocation à "transmettre la trace écrite". :o
  • Loys
  • Portrait de Loys
05 Jan 2015 13:40 - 05 Jan 2015 13:40
Réponse de Loys sur le sujet "Twit’haïku 2015" (Café pédagogique)

Concours de twittérature

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
05 Jan 2015 14:13
"Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • JCP
  • Portrait de JCP
07 Jan 2015 11:53
Réponse de JCP sur le sujet "Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier" (Café pédagogique)

"Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Alors là, chapeau bas !
"Les registres littéraires via le badminton", je n'y aurais jamais pensé tout seul !!!
C'est proprement stupéfiant...
Inspiré par cet exemple éloquent d'enseignement transversal, je vais proposer à mon collègue d'EPS un projet innovant sur le football via les poètes de la Pléiade...
  • JCP
  • Portrait de JCP
07 Jan 2015 12:05
Réponse de JCP sur le sujet "Twit’haïku 2015" (Café pédagogique)

Concours de twittérature

Catégorie : Le réseautage

Félix Fénéon et ses "nouvelles en trois lignes" était bien seul dans son genre... Une sorte d'hapax parmi les auteurs.
Aujourd'hui, combien de "followers" n'aurait-il pas ?
Félix, reviens !!!
  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Jan 2015 18:27 - 07 Jan 2015 18:28
Réponse de Loys sur le sujet "Un rapport de la Depp souligne involontairement le retard d'équipement des collèges français" (Café pédagogique)

"L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics" (DEPP)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Jan 2015 16:13 - 13 Jan 2015 16:13
Réponse de Loys sur le sujet "Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité" (Café pédagogique)

VR : réalité augmentée/réalité virtuelle à l'école

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Jan 2015 16:13
Réponse de Loys sur le sujet "Quand l'école virtuelle fait la preuve de son efficacité" (Café pédagogique)

VR : réalité augmentée/réalité virtuelle à l'école

Catégorie : Face aux écrans

Finalement l'enseignement virtuel serait-il le point d'équilibre idéal entre les intérêts du contribuable, de l'élève et du politique ?

:shock:
  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Jan 2015 16:22
"Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Jan 2015 09:18
Réponse de Loys sur le sujet "Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique)

"Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école en ligne

"Je passe 20 minute spar semaine en expression orale avec chaque élève. En classe traditionnelle chaque élève n'aura pas parlé en allemand 20 minutes chaque semaine"

Donc la question est celle du temps, et non de "l'enseignement virtuel"...
A noter que cette expression ne veut rien dire : ici, il s'agit simplement d'enseignement à distance, avec un professeur qui n'a rien de virtuel. Ou comment tout confondre...
  • JCP
  • Portrait de JCP
14 Jan 2015 20:32
Réponse de JCP sur le sujet "Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique)

"Enseignement virtuel : Quels résultats en France ?" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école en ligne

Ce qu'i y a d'admirable avec les profs adeptes de l'enseignement 2.0, c'est qu'ils sont prêts à s'y adonner corps et âmes... Passant leur vie en veille pédagogique, toujours prêts à interagir via Skype, Twitter, Facebook, Google+ and Co.
Tels les geeks fans de Xavier Niels, ces zélotes du numérique ignorent le sommeil, la vie de famille, les loisirs...
Des moines-soldats, c'est beau.
  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Jan 2015 09:53
"Une application gratuite pour préparer le brevet" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Une application gratuite pour préparer le brevet" (Café pédagogique)

Catégorie : Les ressources numériques

  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Jan 2015 19:37
Réponse de Loys sur le sujet Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?" (Café pédagogique)

Agenda de l'école numérique

Catégorie : Le marché de l'école numérique

Compte-rendu d'"Eidos64" dans le "Café" du 30/01/15 : "Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Fév 2015 19:10 - 04 Fév 2015 19:11
Réponse de Loys sur le sujet "Imagine Kids un concours pour le coding " (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
15 Fév 2015 10:09
Réponse de Loys sur le sujet ""Défilire" en maternelle avec Twitter" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

Dans le "Café" du 11/02/15 : ""Défilire" en maternelle avec Twitter".


  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Fév 2015 13:56 - 23 Fév 2015 13:57
Réponse de Loys sur le sujet "C'est parti pour la Semaine de l'apprentissage mobile" (Café pédagogique)

Unesco et promotion de l'apprentissage sur téléphone

Catégorie : L'école numérique dans le monde

  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Fév 2015 13:58
Réponse de Loys sur le sujet "C'est parti pour la Semaine de l'apprentissage mobile" (Café pédagogique)

Unesco et promotion de l'apprentissage sur téléphone

Catégorie : L'école numérique dans le monde

Semaine de l’apprentissage nomade de l’UNESCO 2013

La semaine de l'apprentissage mobile

Les modes passent... :mrgreen:
  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Fév 2015 14:01
Réponse de Loys sur le sujet "C'est parti pour la Semaine de l'apprentissage mobile" (Café pédagogique)

Unesco et promotion de l'apprentissage sur téléphone

Catégorie : L'école numérique dans le monde

Il faut se préparer au débat politique.. On est arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas attendre les résultats de projets pilotes. La technologie de toute façon s'imposera.

Le "débat politique risque de tourner court, en ce cas. :mrgreen:

Equiper l'école c'est donner la possibilité aux jeunes d'entrer dans le 21ème"

Ah...

C'ets que faire sa place au mobile n'est pas qu'un problème d'équipement. Les mobiles sont déjà largement dans les poches des élèves. C'et bien davantage obliger l'école à penser ses habitudes pédagogiques. Finalement c'est l'effort de penser l'apprendre qu'exigent les mobiles.

C'est d'ailleurs un effort qu'ont fourni tous les concepteurs de mobiles ! :santa:
  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Fév 2015 14:08
Réponse de Loys sur le sujet "Twit’haïku 2015" (Café pédagogique)

Concours de twittérature

Catégorie : Le réseautage

On progresse quand même : le concours n'a plus lieu sur Twitter...

Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...602730499082273.aspx
  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Fév 2015 22:25
"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Hervé
25 Fév 2015 11:00 - 25 Fév 2015 12:29
Réponse de Hervé sur le sujet "Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)

"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Ce qui est curieux dans cet article, c'est le décalage entre ce qu'annonce le journaliste dans l'introduction et la réalité décrite par l'enseignante.
En fait, à ce que j'en ai compris, "le numérique" est d'abord utilisée par les enseignantes elles-même et dans des utilisations finalement très traditionnelles. Leur propre site n'est qu'une extension de n'importe quelle ENT... Même moi, je mets des fiches de consigne ou des corrections sur "place", c'est dire :devil:
En réalité, l'essentiel des activités est très traditionnel (et ça me semble très bien...) : les marque-pages, les panneaux d'expo, les faux magazines littéraires, il me semble que les enseignants de français faisaient déjà ça quand l'ordinateur n'était pas inventé... L'informatique est surtout utilisé pour rendre plus attrayant aux yeux de ces élèves certaines activités mais l'enssentiel reste de faire emprunter des livres au CDI et de les faire lire.
On est loin du délire sur l'école inversé, et même sur les

pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d'établissement

En tant que prof d'histoire, j'émets quelques réserves sur la notion de "réalité augmentée" appliquée à la première Guerre mondiale. Les sacs de sable et les croix dans la classe, ça semble assez moyen... :| Le prochain projet : "Auschwitz comme si vous y étiez..." ?
  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Fév 2015 00:34
Réponse de Loys sur le sujet "L'apprentissage mobile freiné par le manque de recherche" (Café pédagogique)

Unesco et promotion de l'apprentissage sur téléphone

Catégorie : L'école numérique dans le monde

Dans le "Café" du 24/02/15 : "L'apprentissage mobile freiné par le manque de recherche"


  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Fév 2015 00:38 - 26 Fév 2015 00:38
"Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

Dans le "Café" du 24/02/15 : "Pour une nouvelle classe inversée"


  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Fév 2015 00:38
Réponse de Loys sur le sujet "Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

"Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves. "Les élèves ont changé. Ils ont de moins en moins de temps pour travailler en dehors de la classe. Et plus ils sont en difficulté mois ils consacrent de temps à leur travail scolaire".

:santa:
  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Fév 2015 10:18
Réponse de Loys sur le sujet "Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves" (Café pédagogique)

"Une école Archicl@sse"

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • JCP
  • Portrait de JCP
27 Fév 2015 09:10
Réponse de JCP sur le sujet L'application MOA : Mon orientation augmentée (Café pédagogique)

Orientation online !

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

Jeune, confie-toi à MOA... Et MOA te trouvera la formation qui te sied...
C'est quand même sérieux et scientifique qu'un algorithme décide ton avenir, plus que si c'était toi qui cherchait bêtement de façon empirique...
  • Hervé
27 Fév 2015 10:04
Réponse de Hervé sur le sujet "Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

"Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

J'ai rien compris à sa méthode....
Mais ça, ça m'a fait beaucoup rire

J'ai découvert qu'avec les "bonnes" classes ça se passait très bien

  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Fév 2015 10:16
"Numérique : le retour du projet ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Numérique : le retour du projet ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 27/02/15 : "Numérique : le retour du projet ?" par Bruno Devauchelle.


  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Fév 2015 10:16
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : le retour du projet ?" (Café pédagogique)

"Numérique : le retour du projet ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Commentaires à venir.
  • JCP
  • Portrait de JCP
27 Fév 2015 11:35
Réponse de JCP sur le sujet "Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

"Pour une nouvelle classe inversée" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

"C'est le contraire de la classe inversée classique."
Alors, en maths, l'inverse de X, c'est 1/X.
Et le contraire de X, c'est -X.
Donc la classe d'Alain Taurisson, c'est -1/X.
C'est clair, non ? :scratch:
Mais qu'y fait-il ?... C'est un peu nébuleux, mais on comprend quand même qu'il s'agit de travail en groupe, du collaboratif. Ce qui n'a rien de révolutionnaire en soi, fut-ce "transgressif"...
À part ça, moi non plus, je n'ai rien compris... :transpi:
  • Loys
  • Portrait de Loys
28 Fév 2015 10:50
Réponse de Loys sur le sujet "Semaine de l'éducation mobile : Où est la France ?" (Le Café Pédagogique)

"L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
28 Fév 2015 10:50
Réponse de Loys sur le sujet "Semaine de l'éducation mobile : Où est la France ?" (Le Café Pédagogique)

"L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

:rirej
  • JCP
  • Portrait de JCP
28 Fév 2015 14:20
Réponse de JCP sur le sujet "Semaine de l'éducation mobile : Où est la France ?" (Le Café Pédagogique)

"L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Décidément, les Diafoirus abondent... :scratch:
  • Loys
  • Portrait de Loys
05 Mar 2015 19:36
"Un Mooc sur l'usage des tablettes au primaire" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Un Mooc sur l'usage des tablettes au primaire" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Dans le "Café" du 5/03/15 : "Un Mooc sur l'usage des tablettes au primaire"

Un Mooc sur l'usage des tablettes au primaire
Ca démarre le 13 avril. Du 13 avril au 11 mai, en 5 leçons, ce mooc ouvert par European Schoolnet se propose d'aborder avec les enseignants du primaire l'utilisation des tablettes en classe. Quelles règles dois-je instituer pour l'utilisation des tablettes dans ma classe ? Comment impulser une pédagogie collaborative avec les tablettes ? Comment passer a la pédagogie inversée ? Les cours sont en anglais mais European Schoolnet promet un soutien en français pour les participants.

Le mooc : www.europeanschoolnetacademy.eu/web/tablets-in-schools
  • Desbois
  • Portrait de Desbois
07 Mar 2015 08:21
Réponse de Desbois sur le sujet "L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

"L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Désolé du hors-sujet, mais quand je vois le titre de ce fil, j'ai l'impression qu'on discute des (futurs ?) profs SDF qui n'ont plus les moyens de payer un loyer ou qui sont remplaçants, ballotés d'une affectation à une autre et qui vivent dans leur caravane. :lol:
  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Mar 2015 09:17
Réponse de Loys sur le sujet "L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

"L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?" (Le Café Pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Bien vu, malheureusement.
  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Mar 2015 16:18 - 10 Mar 2015 16:18
Réponse de Loys sur le sujet "Un nouveau Mooc : Comment enseigner l'informatique au primaire ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Avr 2015 13:57
Réponse de Loys sur le sujet "Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire" (Café pédagogique)

L’école maternelle numérique

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Avr 2015 16:42
Réponse de Loys sur le sujet "Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?" (Café pédagogique)

Apprendre l’histoire par le jeu vidéo

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Avr 2015 15:16 - 07 Avr 2015 15:17
Réponse de Loys sur le sujet "La nouvelle circulaire sur les calculettes autorisées aux examens favorise-t-elle un constructeur ?" (Café pédagogique)

Les calculatrices en mode examen pour 2018

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Mai 2015 20:34 - 03 Mai 2015 20:35
Réponse de Loys sur le sujet "Allemagne : Faut-il conserver l'écriture manuscrite ?" (Café pédagogique)

Avatars modernes de l'écriture

Catégorie : Face aux écrans

Et la confusion continue avec l'Allemagne : "Allemagne : Faut-il conserver l'écriture manuscrite ?"



:roll:
  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Mai 2015 08:10
"Premier congrès des classes inversées " (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Premier congrès des classes inversées " (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Jui 2015 22:19
Réponse de Loys sur le sujet "Les tablettes sont-elles de gauche ?" (Café pédagogique)

Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air

Catégorie : Les expériences des collectivités territorales en France

Dans le "Café" du 9/06/15 : "Les tablettes sont-elles de gauche ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
19 Jui 2015 23:15 - 19 Jui 2015 23:15
"Les tablettes sont bien de gauche (2)" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Les tablettes sont bien de gauche (2)" (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 19/06/15 : "Les tablettes sont bien de gauche (2)"


  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Juil 2015 00:27
"Angleterre : 721 000 tablettes dans les écoles" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Angleterre : 721 000 tablettes dans les écoles" (Café pédagogique)

Catégorie : L'école numérique dans le monde

  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Juil 2015 00:42
Réponse de Loys sur le sujet "Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique..." (Café pédagogique)

La littérature à l'école à l'ère numérique

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Juil 2015 13:34 - 29 Oct 2015 10:04
Réponse de Loys sur le sujet "Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent " (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Juil 2015 13:35 - 06 Juil 2015 13:37
Réponse de Loys sur le sujet "La classe inversée fait son coming out" (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Juil 2015 13:51
Réponse de Loys sur le sujet "Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée" (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

"Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée"
[ Cliquer pour agrandir ]
  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Juil 2015 14:26 - 07 Juil 2015 14:27
Réponse de Loys sur le sujet "De la classe inversée à la classe augmentée en EPS" (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Juil 2015 14:48 - 07 Juil 2015 14:49
Réponse de Loys sur le sujet "Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre" (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Juil 2015 16:10 - 11 Juil 2015 16:11
Réponse de Loys sur le sujet "20 millions pour 18 programmes pour la culture de l'entreprenariat" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Desbois
  • Portrait de Desbois
11 Aoû 2015 00:11
Réponse de Desbois sur le sujet "A la recherche des humanités nouvelles " (Café Pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Je dois être bien limité pour ne pas comprendre en quoi l'utilisation d'un nouveau mode de stockage, de communication et d'accès aux ressources crée une nouvelle filière au bac :scratch:
Une fois de plus, on confond accès à la culture et culture. Comme on dit, la culture est ce qui reste quand on a tout oublié, autrement dit quand on coupe son accès à internet. La nouvelle filière créée s'appelle plus justement : le vide.
Mais se vanter d'avoir un bac vide, c'est encore pire qu'un bac option pétanque ou sieste corse :lol:
J'ai passé mon M3 en vide, je suis ingénieur du vide intellectuel : ça le fait, non ? :fur
  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Sep 2015 00:32 - 03 Sep 2015 00:33
Réponse de Loys sur le sujet "Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Sep 2015 00:33
Réponse de Loys sur le sujet "Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

Commentaire à venir.
  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Sep 2015 16:01 - 07 Sep 2015 16:04
Réponse de Loys sur le sujet "Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • archeboc
  • Portrait de archeboc
07 Sep 2015 18:22 - 21 Oct 2015 10:10
Réponse de archeboc sur le sujet "Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

Le Café pédagogique dit: « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. »
[..]
J’enseigne les lettres dans un Lycée professionnel rural dans le nord de l’académie de Poitiers. Dans le cadre des EGLS (Enseignements Généraux liés à la Spécialité) d’une classe de seconde Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), j’ai mis en place un projet annuel de réadaptation d’un conte pour enfants.

D'un côté le socle commun, de l'autre le lycée. Bref, pas grand chose à voir. Ah, si, bien-sûr, on va nous dire qu'il faut autoriser les téléphones mobiles au collège pour favoriser la transition collège-lycée.
  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Sep 2015 13:53
Réponse de Loys sur le sujet "Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Sep 2015 14:52
Réponse de Loys sur le sujet "Changement à la Direction du numérique ?" (Café pédagogique)

La direction du numérique éducatif (DNE)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Sep 2015 16:52 - 10 Sep 2015 21:05
Réponse de Loys sur le sujet "Changement de direction pour le numérique éducatif ?" (Café pédagogique)

La direction du numérique éducatif (DNE)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Sep 2015 08:11
"Que faire avec ses tablettes androïd ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Que faire avec ses tablettes androïd ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Dans le "Café" du 9/09/15 : "Que faire avec ses tablettes androïd ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Sep 2015 08:13 - 10 Sep 2015 08:35
Réponse de Loys sur le sujet "Que faire avec ses tablettes androïd ?" (Café pédagogique)

"Que faire avec ses tablettes androïd ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Que faire avec ses tablettes androïd ?

Pas facile pour un site Microsoft d'écrire correctement "Android". :mrgreen:

Que puis je faire en classe avec mes tablettes Android ?

Question qui démontre ingénument la prééminence de l'équipement sur l'intérêt pédagogique...
On va dire que le titre est juste très maladroit.

On peut faire des choses avec les tablettes qui sont très difficiles sans elles ?
Ce sont de formidables outils de création. Par exemple pour créer des livres numériques interactifs avec Book Creator. Ou encore pour réaliser des capsules vidéos avec Exploit Anything. Dans ces deux cas les élèves mettent en voie leur travail. Ils racontent une histoire. POur cela ils s'écoutent, ils reviennent sur leur travail. Ce sont des fonctions très importantes pour l'apprentissage de la lecture. Les élèves reviennent poser leur intonation et doc travailler le sens. Ils se réenregistrent de façon à ne plus buter sur un mot. Autrement dit ils évaluent leur facilité de lecture. Voilà des points pour lesquelles les tablettes sont précieuses.

Les tablettes sont surtout des "outils" de consultation...
Affichage 301 - 400 de 603 résultats.
Temps de génération de la page : 0.546 secondes
Propulsé par Kunena