Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : café)

  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Fév 2017 22:30 - 06 Fév 2017 22:30
Réponse de Loys sur le sujet "« En sortant de l’école » : Prévert en réseau ? " (Café pédagogique)

Concours de twittérature

Catégorie : Le réseautage

"« En sortant de l’école » : Prévert en réseau ?" dans le "Café pédagogique" du 6/02/17.


  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Fév 2017 23:15 - 06 Fév 2017 23:20
Réponse de Loys sur le sujet "E-Fran : Une recherche très orientée" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 6/02/17 : "E-Fran : Une recherche très orientée"


  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Fév 2017 18:41
Réponse de Loys sur le sujet "FUN : Presque 3 millions d'inscrits en janvier" (Café pédagogique)

La plateforme "FUN"

Catégorie : Les moocs

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50
Réponse de Loys sur le sujet "Quelle architecture scolaire pour demain ?" (Café pédagogique)

"Une école Archicl@sse"

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Fév 2017 11:37 - 09 Fév 2017 11:39
"Une startup propose l'uberisation des devoirs à la maison" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Une startup propose l'uberisation des devoirs à la maison" (Café pédagogique)

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Fév 2017 07:33
  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Mar 2017 12:06
Réponse de Loys sur le sujet "Le dévoilement d'APB confié à Etalab" (Café pédagogique)

L'odyssée de Parcoursup (ex-APB)

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

Dans le "Café pédagogique" du 1/03/17 : "Le dévoilement d'APB confié à Etalab"


  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Mar 2017 15:29 - 13 Mar 2017 15:35
Réponse de Loys sur le sujet "Eduspot : Quand les politiques pensent le numérique éducatif... " (Café pédagogique)

"Éducation et numérique : défendre le bien commun" (Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse)

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Mar 2017 15:31 - 13 Mar 2017 15:44
Réponse de Loys sur le sujet "Eduspot : A la recherche des humanités numériques" (Café pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café pédagogique" du 13/03/17 : "Eduspot : A la recherche des humanités numériques"


  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Mar 2017 22:49
Réponse de Loys sur le sujet "Eduspot : Quand les politiques pensent le numérique éducatif... " (Café pédagogique)

"Éducation et numérique : défendre le bien commun" (Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse)

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
20 Mar 2017 14:56 - 20 Mar 2017 14:59
Réponse de Loys sur le sujet "Des Lettres persanes à l’âge numérique" (Café pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

Version "Google+" avec "Les lettres persanes 2.0" (voir dans le "Café pédagogique" du 20/03/17 : "Des Lettres persanes à l’âge numérique" sur le travail de Christine Duret).

A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.


Exercice amusant (en prolongement de l'étude de l’œuvre) mais des posts "Google+" à la place de lettres : la révolution numérique s'en trouve quelque peu limitée... Un exemple avec "La folie Pokemon Go" commentée au Japon.
  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Mar 2017 13:27
"Des mobiles pour scolariser les millions d'enfants réfugiés " (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Des mobiles pour scolariser les millions d'enfants réfugiés " (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
07 Avr 2017 21:14 - 07 Avr 2017 21:14
Réponse de Loys sur le sujet "Eduspot : A la recherche des humanités numériques" (Café pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée


"Nous sommes ajdh dans une autre Renaissance. Après les Dieux, la raison, on met un homo numericus sur un piédestal." #ecriTech8 @mlebrun21
  • Loys
  • Portrait de Loys
19 Avr 2017 09:18 - 19 Avr 2017 09:26
"EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Avr 2017 08:35
Réponse de Loys sur le sujet "Un grand plan numérique à rebours : Recul de l'équipement numérique des établissements secondaires" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Mai 2017 11:07 - 03 Mai 2017 11:07
Réponse de Loys sur le sujet "Maternelle : Les applications Android" (Café pédagogique)

L’école maternelle numérique

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Ne pas manquer : "Maternelle : Les applications Android" dans le "Café" du 3/05/17.
  • Loys
  • Portrait de Loys
06 Mai 2017 11:12
Réponse de Loys sur le sujet "Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol" (Café pédagogique)

VR : réalité augmentée/réalité virtuelle à l'école

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Mai 2017 21:03
Réponse de Loys sur le sujet "Ulysse et le cyclope sur Twitter" (Café pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
16 Mai 2017 08:10 - 16 Mai 2017 08:14
"Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
16 Mai 2017 17:21 - 16 Mai 2017 17:23
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?" (Café pédagogique)

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

Bizarrement l'article du "Café" (Microsoft) titre sur le danger de Google quand la lettre de M. Jeandreau concerne tous les groupes technologiques.
Le même jour, le "Café" propose une brève sur l'enquête du NYT : "Etats-Unis : Comment Google a envahi les salles de classe"
  • Loys
  • Portrait de Loys
17 Mai 2017 07:46 - 17 Mai 2017 09:23
Réponse de Loys sur le sujet "Les startups de l'Ed Tech bloquées dans leur développement " (Café pédagogique)

La saga des EdTech

Catégorie : Le marché de l'école numérique

Dans le "Café", moins euphémistique, du 17/05/17 : "Les startups de l'Ed Tech bloquées dans leur développement"



  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Mai 2017 17:10 - 23 Mai 2017 17:24
Réponse de Loys sur le sujet "GAFAM : Les parents demandent des comptes au ministre" (Café pédagogique)

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
24 Mai 2017 23:05
"Bruno Devauchelle : Numérique et marchandisation" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Bruno Devauchelle : Numérique et marchandisation" (Café pédagogique)

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
31 Mai 2017 13:12
"Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
31 Mai 2017 13:41 - 24 Fév 2019 16:13
Réponse de Loys sur le sujet "Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique)

"Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Cyril Mistrorigo est également IAN de lettres et "Apple teacher".

Interview où la personne interviewée fait l'éloge de l'intervieweur ("c’est en regardant des projets comme i-voix notamment, que l’on peut comprendre qu’il y a dans les outils de partage") et où le professeur innovant fait l'éloge de la DANE ("Cet homme fait partie de tous ces membres de l’Education nationale qui opèrent dans l’ombre, vous ouvrent des portes, vous donnent des clefs et vous encouragent, en toute humilité".)

Le projet est assez nébuleux ("programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction"), l'interdisciplinarité factice (pour donner du sens à la littérature, par exemple, comme si elle n'en avait pas par elle-même : "Ces robots ont été un véritable détournement pédagogique pour revisiter l’Odyssée, découvrir Bradbury ou Orwell, relire Verne ou Barjavel").

Séquence fourre-tout, aux vertus disparates. A titre d'exemple, le lien avec les LCA est très lâche ("le héros ou l’héroïne tente de retrouver sa planète et croise sur son trajet des lieux et des ennemis qui font référence à ceux de l’œuvre d’Homère"). "Travailler avec des robots dans le cadre de la Science-Fiction paraît presque évident" : ah ?
On retrouve la dérive de l'illusion narcissique : "Le fait de partager le projet en ligne a beaucoup profité à la classe. Ils savaient que les travaux auraient comme destinataire, non plus leur enseignant, mais le monde en ligne, ce qui est beaucoup plus intéressant."

Plus inquiétant pour une séquence présentée par un professeur de français : "les points clefs de cette séquence sont les séances de programmation des robots ainsi que le débat sur le progrès scientifique". Les compétences de français mises en œuvre semblent minimalistes en 3e :
- "une évaluation autour d’un récit oral : les élèves n’avaient droit qu’à une seule écoute d’un texte et ils devaient reproduire le trajet exact de l’histoire"
- "Le second travail était celui de la programmation en lien avec les textes créés par les élèves eux-mêmes."
- L'abstraction ou l'imagination ne sont pas sollicitées (en 3e !) : "[les robots] figuraient concrètement, à petite échelle, les moyens de mobilité des héros ou héroïnes."

Bref : "Le codage, comme l’esprit critique, l’EMI, etc. sont des entrées qui permettent de faire oublier aux élèves les disciplines [...]" : en effet, elles sont bien oubliées...
A noter à propos du BYOD : "On utilise parfois le réseau du collège, qui est sécurisé, et parfois non, car on a besoin d’aller plus loin."
  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Jui 2017 12:09 - 03 Jui 2017 12:14
"Laurence Schmoll : Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues" (Café) a été créé par Loys

"Laurence Schmoll : Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues" (Café)

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Jui 2017 12:45
"Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo " (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo " (Café pédagogique)

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Jui 2017 13:23
"Philippe Veyrunes : La classe , immuable ou pas ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Philippe Veyrunes : La classe , immuable ou pas ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Jui 2017 20:49
Réponse de Loys sur le sujet "Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique)

"Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Jui 2017 00:42 - 26 Oct 2017 11:56
Réponse de Loys sur le sujet "Marie-Hélène Fasquel : Une aventure d'enseignante" (Café pédagogique)

Le prix mondial des enseignants de la Fondation Varkey

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
12 Jui 2017 22:32
Réponse de Loys sur le sujet "Utiliser le smartphone en français au collège " (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
13 Jui 2017 23:43 - 20 Jan 2018 15:45
Réponse de Loys sur le sujet "Emmanuelle Vezia et Ketty Flandrina : Le smartphone pour scolariser les élèves" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Jui 2017 00:08 - 14 Jui 2017 00:14
Réponse de Loys sur le sujet "Loïc Rouault : Appréhender le codage en technologie" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Jui 2017 23:25
Réponse de Loys sur le sujet "Twittenrimes : La poésie passe par Twitter... " (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Jui 2017 23:49
Réponse de Loys sur le sujet "GAFAM : Le Snes et la CGT saisissent la Cnil et la DAJ" (Café pédagogique)

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
29 Jui 2017 15:50
Réponse de Loys sur le sujet "Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle" (Café pédagogique)

VR : réalité augmentée/réalité virtuelle à l'école

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Jui 2017 08:22
Réponse de Loys sur le sujet "Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?" (Café pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Jui 2017 11:33 - 30 Jui 2017 11:36
"Quelle place pour le jeu en SES ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Quelle place pour le jeu en SES ?" (Café pédagogique)

Catégorie : La ludification

Dans le "Café" du 30/06/17 : "Quelle place pour le jeu en SES ?"


  • Loys
  • Portrait de Loys
16 Juil 2017 21:15 - 16 Juil 2017 21:15
Réponse de Loys sur le sujet "GAFAM : Les embarras juridiques du ministère" (Café pédagogique)

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
23 Aoû 2017 10:30
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?" (Café pédagogique)

Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Catégorie : Le marché de l'école numérique

Un bel exemple d'ouverture aux GAFAM avec les 218.000 lycéens de la région Grand Est avec Windows 10 et Office 360 ProPlus...
  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Aoû 2017 22:24
Réponse de Loys sur le sujet "CLICx 2017 : Inversons la classe veut changer les pratiques enseignantes" (Café pédagogique)

"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Sep 2017 19:46
"Bruno Devauchelle : L'école, un dogme immuable à l'ère numérique ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Bruno Devauchelle : L'école, un dogme immuable à l'ère numérique ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
17 Sep 2017 23:29
Réponse de Loys sur le sujet "Le Snpden et "l'assassinat à petits feux" d'APB" (Café pédagogique)

L'odyssée de Parcoursup (ex-APB)

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
18 Sep 2017 18:07 - 18 Sep 2017 18:29
"Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?" (Café pédagogique)

Catégorie : La ludification

Dans le "Café" du 18/09/17 : "Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?"
Un article qui éreinte les serious games pour mieux promouvoir les autres jeux...


  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Sep 2017 08:55
Réponse de Loys sur le sujet "Twittenrimes : La poésie passe par Twitter... " (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Sep 2017 09:02 - 27 Sep 2017 09:03
Réponse de Loys sur le sujet "5ème twittconseil de profs !" (Café pédagogique)

Twitter à l'école

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
08 Oct 2017 22:35 - 08 Oct 2017 22:38
"Quand un collège développe un espace immersif" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Quand un collège développe un espace immersif" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Oct 2017 23:48 - 10 Oct 2017 00:02
Réponse de Loys sur le sujet "Se raconter, se représenter : en réseau ?" (Café Pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

Dans "L'Expresso" du 9/10/17 : "Se raconter, se représenter : en réseau ?"



"amorcer la réflexion", "entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves" : voilà qui n'est guère ambitieux. Difficile de faire plus, en même temps, compte tenu de la pauvreté de Twitter.
twitter.com/hashtag/1souvenir?src=hash
Bien qu'il s'agisse de comptes classe, les tweets ne sont visiblement pas relus et corrigés : mais peu importe. Ce qui compte, c'est la spontanéité d'une réflexion féconde sur le souvenir. On ne va pas s'arrêter à quelques horreurs orthographiques...

"Un souvenir peut devenir douloureux avec le temps car certaines personnes avec qui ont là, peuvent avoir changer." (3e)
"C'est un moment passé d'on on se souvient il peut être triste ou heureux"
"Un souvenir peut ce modifier avec le temps."
"Un souvenir peux nous faire remémorer notre enfance"
"Peut être un moment passer avec des personnes qui nous sont cher."
"Un souvenir peut-être une blessure qui est resté gravé sur notre corps et dans nôtre tête (cicatrices...)"
"Un souvenir c'est un moment de notre vie qui nous à marqué dans notre enfance ."

Au passage la notion de "live tweet" semble assez nébuleuse dans ce cas particulier...
  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Oct 2017 00:46
"Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
18 Oct 2017 11:06 - 18 Oct 2017 13:23
Réponse de Loys sur le sujet "Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?" (Café pédagogique)

"littérature numérique"/"hyperlit​térature"

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café pédagogique" du 18/10/17 : "Françoise Cahen : Et si on codait Molière ?"



Ce message contient des informations confidentielles
  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Nov 2017 11:16
"Romain Bourdel-Chapuzot : La physique en classe inversée" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Romain Bourdel-Chapuzot : La physique en classe inversée" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
16 Nov 2017 19:23
Réponse de Loys sur le sujet "Numérique : Le Se-Unsa et la numérisation raisonnable" (Café pédagogique)

Le SE-UNSA pour l'école numérique

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
16 Nov 2017 22:29
"Franck Amadieu : Information, transmission et numérique" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Franck Amadieu : Information, transmission et numérique" (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
29 Nov 2017 00:16 - 29 Nov 2017 00:17
Réponse de Loys sur le sujet "travailler à la littérarité du « langage SMS »" (Café pédagogique)

Les SMS

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Déc 2017 22:40 - 01 Déc 2017 22:42
Réponse de Loys sur le sujet "travailler à la littérarité du « langage SMS »" (Café pédagogique)

Les SMS

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Jan 2018 19:53
Réponse de Loys sur le sujet "Britannicus au lycée : Des journaux intimes en ligne" (Café pédagogique)

La littérature à l'école à l'ère numérique

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Jan 2018 21:46
Réponse de Loys sur le sujet "Antigone 2018 en 3ème" (Café pédagogique)

Une nouvelle mode pédagogique, l'"escape game"

Catégorie : La ludification

Un "mannequin challenge" et un "escape game" pour lire Antigone en 2018 : c'est dans le "Café" du 22/01/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...521975402360039.aspx

Antigone 2018 en 3ème

Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. Leur nouvelle séquence est ainsi consacrée à l’étude de la tragédie Antigone de Jean Anouilh. A découvrir : plan de travail, ressources et activités proposées aux élèves sous la forme d’images animées Genial.ly. A découvrir aussi : un « mannequin challenge » pour donner corps au prologue, un « escape game » invitant les élèves à « sauver Antigone » et à se demander si on peut échapper à « l’inévitable »… Le projet #RéseauDesLettres est conduit par Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges) et Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles).

Séquence de Grégory Devin
Séquence de Cyril Mistrorigo
Séquence de Lionel Vighier
Présentation de l’escape game
Le projet #RéseauDesLettres

  • Loys
  • Portrait de Loys
26 Jan 2018 00:17 - 26 Jan 2018 00:25
Réponse de Loys sur le sujet "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram" (Café Pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

Dans le "Café" du 25/01/18, Jean-Michel Le Baut présente un projet de Le Baut Jean-Michel : "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram"

cf spark.adobe.com/page/QtSmHirP8ksY7/





  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Fév 2018 22:01
Réponse de Loys sur le sujet "William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo" (Café pédagogique)

Apprendre l’histoire par le jeu vidéo

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Fév 2018 18:15
Réponse de Loys sur le sujet "A la recherche des humanités nouvelles " (Café Pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Les "humanités scientifiques et numériques" (à hauteur de 2h/semaine en première et terminale) entrent en force dans le socle de culture commune du nouveau lycée.

www.education.gouv.fr/cid126438/baccalau...our-la-reussite.html
  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Fév 2018 23:09
Réponse de Loys sur le sujet "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram" (Café Pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

Variation : réécrire un poème avec des Gifs...

i-voix.net/2018/02/gifs-animes-paul-laborde.html
  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Fév 2018 22:14
Réponse de Loys sur le sujet "SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi" (Café pédagogique)

Une nouvelle mode pédagogique, l'"escape game"

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
18 Mar 2018 17:57 - 18 Mar 2018 17:57
Réponse de Loys sur le sujet "Mais où est passé le plan numérique ?" (Café pédagogique)

Le plan numérique pour l'école

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Interrogation lancinante dans le "Café pédagogique" du 14/03/18 : "Mais où est passé le plan numérique ?" par Bruno Devauchelle.



  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Mar 2018 09:52
"Pascal Bellanca-Penel : Pourquoi la classe inversée en physique-chimie ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Pascal Bellanca-Penel : Pourquoi la classe inversée en physique-chimie ?" (Café pédagogique)

Catégorie : La classe inversée

  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Mar 2018 09:54 - 21 Mar 2018 09:55
"Une étude évalue positivement le clavardage en classe" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Une étude évalue positivement le clavardage en classe" (Café pédagogique)

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Mar 2018 20:04 - 11 Déc 2019 11:07
Réponse de Loys sur le sujet "Les humanités numériques par-delà les disciplines ?" (Café Pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

eduscol.education.fr/cid125019/les-human...sdisciplinarite.html

eduscol.education.fr/lettres/actualites/...sdisciplinarite.html

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? [ Cliquer pour agrandir ]



Le 27/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...577307420518472.aspx



  • Loys
  • Portrait de Loys
31 Mar 2018 23:16
Réponse de Loys sur le sujet "A la recherche des humanités nouvelles " (Café Pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Avr 2018 17:13 - 04 Avr 2018 17:15
"Primaire : Que faire avec les tablettes en classe ?" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Primaire : Que faire avec les tablettes en classe ?" (Café pédagogique)

Catégorie : Face aux écrans

Dans le "Café" du 4/04/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...584235227074698.aspx

Primaire : Que faire avec les tablettes en classe ?

Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques avec les tablettes en classe. Décoder des mots, adapter un texte en bande dessinée, apprendre à écrire, partager un propos élaboré, marottes numériques, découvrez ces exemples d'utilisation.


La question résume l'esprit du numérisme : il faut utiliser "l'outil numérique", l'usage n'est plus que secondaire.

tablettes.scola.ac-paris.fr/

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Avr 2018 17:15 - 11 Avr 2018 17:21
Réponse de Loys sur le sujet "EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?" (Café pédagogique)

"Une école Archicl@sse"

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
17 Mai 2018 21:05 - 18 Mai 2018 09:50
Réponse de Loys sur le sujet "Interdiction du portable : Le projet de loi fait pschitt..." (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
18 Mai 2018 12:02
Réponse de Loys sur le sujet "Interdiction du portable : Le projet de loi fait pschitt..." (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Mai 2018 11:16 - 30 Mai 2018 11:24
Réponse de Loys sur le sujet "Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège" (Café pédagogique)

Une nouvelle mode pédagogique, l'"escape game"

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Jui 2018 11:12 - 04 Nov 2019 21:03
"Nous, les collégiens de 2018" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Nous, les collégiens de 2018" (Café pédagogique)

Catégorie : La ludification

Dans le "Café" du 11/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...642978577992902.aspx





  • Loys
  • Portrait de Loys
28 Jui 2018 00:30 - 20 Déc 2019 23:05
Réponse de Loys sur le sujet "Canopé : Les professeurs devront payer ? " (Café pédagogique)

"Le SCÉREN-CNDP-CRDP devient « Canopé », le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques" (LudoMag)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 04/08/18 : "Canopé : Les professeurs devront payer ?"



  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Juil 2018 23:21
Réponse de Loys sur le sujet "A la recherche des humanités nouvelles " (Café Pédagogique)

Les humanités numériques

Catégorie : Vers l'école numérifiée

  • Loys
  • Portrait de Loys
09 Juil 2018 10:10 - 09 Juil 2018 10:10
Réponse de Loys sur le sujet "Travailler la grammaire : par la programmation ?" (Café pédagogique)

Enseigner l'informatique à l'école

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 9/07/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...636931649482823.aspx

Travailler la grammaire : par la programmation ?

Comment travailler conjointement la grammaire et le codage ? Peut-on se faire simultanément « analyste-programmeur » de la langue et de robots ? Aux Rencontres de l’Orme 2018 qui se sont déroulées les 30-31 mai à Marseille, Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, a montré comment la robotique peut permettre de travailler avec les élèves sur la structure de la phrase complexe. Une vidéo en ligne éclaire le dispositif qui allie plaisir et rigueur dans un esprit de coopération.

  • Loys
  • Portrait de Loys
10 Sep 2018 23:16
Réponse de Loys sur le sujet "Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat !" (Café pédagogique)

Snapchat à l'école

Catégorie : Le réseautage

Facebook, Twitter : c'est de la pédagogie ancienne !

Dans le "Café" du 10/09/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...721583594987463.aspx

[ Cliquer pour agrandir ]
  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Sep 2018 13:39
Réponse de Loys sur le sujet "Aurélie Le Hir : Un Escape Game pour raccrocher " (Café pédagogique)

Une nouvelle mode pédagogique, l'"escape game"

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Sep 2018 17:53
Réponse de Loys sur le sujet "Ludovic Champion : Classcraft pour animer le cours d'espagnol" (Café pédagogique)

"Classcraft"

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
25 Sep 2018 07:22
Réponse de Loys sur le sujet "Pix certifiera les compétences numériques en 3ème et terminale" (Café pédagogique)

Du B2i au CRCN

Catégorie : Les examens connectés

  • Loys
  • Portrait de Loys
29 Sep 2018 22:21 - 29 Sep 2018 22:24
Réponse de Loys sur le sujet "Histoire : Athènes découverte via Assassin's Creed" (Café pédagogique)

Apprendre l’histoire par le jeu vidéo

Catégorie : La ludification

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...737163811475337.aspx

"J'ai montré cette vidéo d'Assassin's Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout", explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir !


Voir aussi :
  • Loys
  • Portrait de Loys
30 Sep 2018 15:41
Réponse de Loys sur le sujet "Portables : Une circulaire qui tente d'infléchir la loi" (Café pédagogique)

Bring your own device (BYOD)

Catégorie : Face aux écrans

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Oct 2018 13:32
"Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature" (Café pédagogique)

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
11 Oct 2018 13:33 - 11 Oct 2018 13:36
Réponse de Loys sur le sujet "Le ministère et la Caisse des dépôts veulent créer des collèges pilotes numériques" (Café Pédagogique)

Les CoCons ou collèges connectés

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
12 Oct 2018 19:34 - 12 Oct 2018 19:35
Réponse de Loys sur le sujet "Un guide pour l'iPad en maternelle" (Café pédagogique)

L’école maternelle numérique

Catégorie : Vers l'école numérifiée

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...747527069999867.aspx

Un guide pour l'iPad en maternelle

Il est de retour ! Professeure des écoles en maternelle , Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l'organisation pratique de l'espace et du temps, mobiliser le langage à l'oral et à l'écrit, s'exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L'ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille.

  • Loys
  • Portrait de Loys
14 Oct 2018 15:21
"Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine..." (Café pédagogique) a été créé par Loys

"Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine..." (Café pédagogique)

Catégorie : Vers l'école numérifiée

Dans le "Café" du 8/10/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...745794259726641.aspx

[ Cliquer pour agrandir ]
  • Loys
  • Portrait de Loys
20 Oct 2018 16:13 - 20 Oct 2018 16:13
Réponse de Loys sur le sujet "Histoire : 8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe" (Café pédagogique)

Apprendre l’histoire par le jeu vidéo

Catégorie : La ludification

Sur Can@bae, sur le site de l'académie de Lyon : "Histoire : 8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe"







www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...749288099352778.aspx

Histoire : 8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe

Dans le même numéro de Canabae, Pascal Mériaux donne 8 bonnes raisons pour utiliser le jeu vidéo en classe. " Jouer en classe à un jeu vidéo est pour diverses raisons (temps, matériels...) difficile. Ainsi l'exploitation de scènes filmées pendant une partie de jeu peut s'avérer une alternative pour permettre aux élèves d'analyser le jeu et d'en comprendre les ressorts... Les jeux-vidéo vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à un usage en classe. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition des modes éducatifs à l'image de Sim City'Edu, Minecraft'Edu ou encore du récent mode "Découverte" d'Assassin's Creed Origin".

  • Loys
  • Portrait de Loys
27 Nov 2018 20:29
Réponse de Loys sur le sujet #TwittDNB "Claire Ridel : Réviser le brevet en réseau" (Café pédagogique)

Enseigner les lettres avec Twitter

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Fév 2019 07:33 - 01 Fév 2019 07:38
Réponse de Loys sur le sujet Le "Café pédagogique"

Les promoteurs du numérique à l'école

Catégorie : Le marché de l'école numérique

Le "Café pédagogique" fondé par François Jarraud.

www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
twitter.com/cafepedagogique

Loys Bonod. - Il est d'ailleurs caractéristique que l'innovation soit présentée comme anti-système alors qu'elle est l'émanation d'un nouveau management. Le @cafepedagogique a le soutien de @Microsoft et la conférence du Forum des enseignants innovants a lieu… dans une ÉSPÉ. #FEI10
Le "Café pédagogique". - Une allégation mensongère de Los Bonod pour ne pas dire diffamatoire
Loys Bonod. - Oui c'est vrai qu'on peut se demander dans quelle mesure ce n'est pas le @cafepedagogique qui soutient @Microsoft. ^^


  • Loys
  • Portrait de Loys
22 Fév 2019 14:49
  • Loys
  • Portrait de Loys
28 Jui 2019 16:59 - 28 Jui 2019 18:00
Réponse de Loys sur le sujet "Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique" (Café pédagogique)

La Cour des comptes et le plan numérique : "une politique dépassée et inutilement coûteuse"

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Compte-rendu commenté dans le "Café pédagogique" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...973040879640881.aspx




Il y a un autre décalage peut-être encore plus important. C'est la croyance de la Cour dans le fait que le numérique va changer radicalement l'Ecole. [...] Presque 40 ans après le lancement du premier plan numérique, on sait que le numérique ne change pas l'Ecole. Il n'est pas pour autant inutile car les élèves vivent dans une société numérique où la culture est numérique. Il peut aussi y avoir des usages pédagogiques extrêmement pertinent du numérique. Mais globalement le numérique ne va ni sauver l'Ecole, ni supprimer les difficultés scolaires, ni changer le paradigme scolaire. Il est intéressant de voir que la Cour, si critique du plan numérique de F Hollande, en partage finalement les convictions.

Il faut se pincer à la lecture d'une telle condamnation de la part de François Jarraud du "Café pédagogique"... :shock:

Il est loin (2013) le temps où le "Café" proposait un "tour de France du numérique" en partenariat avec Microsoft ou bien publiait une vibrante tribune appelant, avec le numérique, à refonder l'école et redresser l'économie française ("Il n'est pas acceptable qu'un pays ne prenne pas en compte de manière globale et coordonnée, cette évolution pour en faire un levier de la refondation et de la redynamisation de l'éducation (au sens large) dans tous les territoires et milieux. C'est aussi par là que passe le « redressement » économique durable de la France") !

Lien permanent, dans l'ordre chronologique, sur LVM à propos du "Café" et du numérique scolaire : www.laviemoderne.net/forum/recherche?que...ldforums=1&catids=43
  • Loys
  • Portrait de Loys
01 Juil 2019 08:17
Réponse de Loys sur le sujet "Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique" (Café pédagogique)

La Cour des comptes et le plan numérique : "une politique dépassée et inutilement coûteuse"

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
24 Juil 2019 07:23 - 24 Juil 2019 07:24
Réponse de Loys sur le sujet "Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique" (Café pédagogique)

La Cour des comptes et le plan numérique : "une politique dépassée et inutilement coûteuse"

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Version finalisée : www.ccomptes.fr/fr/publications/le-servi...ique-pour-leducation

Le service public numérique pour l’éducation
COUR DES COMPTES 08.07.2019

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Le bilan de sa mise en œuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique.

Pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique, la Cour recommande de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.

  • Loys
  • Portrait de Loys
03 Aoû 2019 08:42
Réponse de Loys sur le sujet "Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique" (Café pédagogique)

La Cour des comptes et le plan numérique : "une politique dépassée et inutilement coûteuse"

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

  • Loys
  • Portrait de Loys
24 Nov 2019 19:15 - 24 Nov 2019 19:17
Réponse de Loys sur le sujet "FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo" (Café pédagogique)

Apprendre l’histoire par le jeu vidéo

Catégorie : La ludification

  • Loys
  • Portrait de Loys
24 Nov 2019 22:45
"FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram" (Café pédagogique) a été créé par Loys

"FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram" (Café pédagogique)

Catégorie : Le réseautage

  • Loys
  • Portrait de Loys
17 Jan 2020 22:17
Réponse de Loys sur le sujet "Parcoursup : Le Conseil d'Etat renvoie au Conseil constitutionnel l'accès aux algorithmes locaux" (Café pédagogique)

L'odyssée de Parcoursup (ex-APB)

Catégorie : Orientation et affectation en ligne

  • Loys
  • Portrait de Loys
21 Fév 2020 10:59 - 22 Fév 2020 00:24
Réponse de Loys sur le sujet "Canopé : Les professeurs devront payer ? " (Café pédagogique)

"Le SCÉREN-CNDP-CRDP devient « Canopé », le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques" (LudoMag)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

21/02/20 : www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/bla...itale-de-l-education

A suivre : Marie-Caroline Missir, numéro 1 de Canopé

La future directrice de Canopé s’appelle Marie-Caroline Missir. Présentée par le ministre comme une « une grande experte des questions du numérique et des questions d’Éducation », elle est la directrice du développement de Digischool et a été directrice de la rédaction de « L’Étudiant ».
Depuis la démission au mois de janvier de Jean-Marie Panazol, suite à l’annonce du budget 2020, c’est un directeur général par intérim qui lui a succèdé : Didier Lacroix, inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche.




Ce message contient des informations confidentielles
  • Loys
  • Portrait de Loys
04 Mar 2020 19:13 - 04 Mar 2020 19:15
Réponse de Loys sur le sujet "Canopé : JM Blanquer confirme la réorientation" (Café pédagogique)

"Le SCÉREN-CNDP-CRDP devient « Canopé », le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques" (LudoMag)

Catégorie : Le pilotage de l'école numérique

Dans le "Café" du 4/03/20 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...189045920041811.aspx

Canopé : JM Blanquer confirme la réorientation

Que vont devenir les ateliers et les éditions de Canopé ? Répondant à une question de la sénatrice (RDSE) Maryse Carrère, le 3 mars, JM Blanquer a confirmé la réorientation de l'établissement. "Le ministère veut affirmer l'identité du réseau autour de missions pérennes. Cela passe par un renforcement de l'offre de services de formation à distance et de numérique éducatif. Cela nous a conduits à ouvrir une négociation avec les responsables syndicaux de l'établissement en janvier 2020", a t-il dit. "Premier axe : un repositionnement de Canopé comme l'acteur national de la formation à distance, ce qui exige de produire des formations d'excellence pour les professeurs, les formateurs, les contractuels, et des ressources numériques aux meilleurs standards de la formation en ligne... Deuxième axe : la formation continue en ligne. Enfin, il s'agira d'animer un réseau social professionnel pour les enseignants. Ceux-ci doivent s'approprier un environnement professionnel profondément transformé par le numérique". Le ministre a aussi évoqué la diffusion du numérique éducatif et l'animation d'un réseau social de professeurs. Quid des autres activités de Canopé ?

Affichage 501 - 600 de 603 résultats.
Temps de génération de la page : 0.600 secondes
Propulsé par Kunena