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18 Jui 2013 23:17
Incidemment, et toujours dans le "Café Pédagogique" du 18/06/13 : "Quels effets d'une plateforme d'échange pour la formation des enseignants ?"

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18 Jui 2013 23:18

Globalement, le regard porté sur Copan est positif. Les enseignants ont développé des projets, organsié des événements, échangé des supports pédagogiques. Mais l'étude en apprend aussi beaucoup sur les attentes des enseignants envers une plateforme de ce genre. Seulement 8% des utilisateurs se sont connectés plus dune fois par mois, ce qui est très peu.

:lol:
19 Jui 2013 23:13
Réponse de Loys sur le sujet Les SMS
Commentaires à venir.
26 Jui 2013 00:35 - 26 Jui 2013 00:36
A lire dans le "Café Pédagogique" du 25/06/13 : "Et si on tweetait des alexandrins ?"

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28 Jui 2013 20:32 - 28 Jui 2013 20:32
A lire dans le "Café Pédagogique" du 28/06/13 : " Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?" par Bruno Devauchelle.

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28 Jui 2013 20:33
28 Jui 2013 22:09 - 28 Jui 2013 22:09
Et dans le "Café Pédagogique" du 28/06/13 : "Un lycée virtuel pour que les élèves approchent mieux la réalité de leurs études..."

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www.letudiant.fr/ma-vie-de-lyceen.html
30 Jui 2013 11:13 - 11 Mai 2014 14:39
Je vais encore m'arroger, en qualité d'"abruti prétentieux" et de "dangereux incompétent" (merci à @MilaSaintAnne ), le "droit" de commenter ce que je lis dans la presse en ligne.

Et si on tweetait des alexandrins ?

Et si on apprenait au préalable à les rédiger ? :santa:

Célia Guerrieri, professeure de lettres dans l’académie de Nice, a mené une instructive expérience à partir de l’équation suivante, plus pédagogique que mathématique : 1 tweet = 140 caractères = plus de 12 syllabes = 1 alexandrin !

Une équation extraordinaire. :cheers:
Le vers se caractérisant par un rythme, le retour à la ligne (versus) et par un nombre de syllabes (et non de caractères), le raisonnement qui consiste à l'isoler est assez incongru...

Ses élèves de seconde ont ainsi été conviés à composer via le réseau Twitter un poème collaboratif : l’activité, créative, libère l’imaginaire et l’expression tout en apprenant à respecter et s’approprier des contraintes, celles de la langue, de la versification, du réseau, ou encore, pour assurer la cohérence de l’ensemble, des productions des autres élèves.

C'est vrai que tant qu'à utiliser le web, autant utiliser un réseau commersocial américain, avec des publicités et sans aucune modération. Le professeur innovant n'est pas assez innovant pour créer son propre blog ou utiliser un réseau social non commercial.
Apprendre à respecter les contraintes du réseau Twitter, c'est un gros travail car les caractères apparaissent en rouge lorsqu'ils dépassent 140. :doc:
Quant au principe même de "poème collaboratif", on est à la fois dans la production personnelle la plus minimaliste (un vers chacun en seconde : quel travail !) et la plus dépourvue précisément de personnalité.

Célia Guerrieri se dit « émerveillée de la qualité́ de leur création et de leur enthousiasme » lors de cette activité́ qui a « dépoussiéré » leur perception de la poésie.

On a hâte de se voir communiquer un tel "émerveillement" en constatant par nous-même "la qualité de leur création". :devil:
Dépoussiérer la perception de la poésie avec Twitter, quelle belle démarche ! C'est vrai qu'il est difficile d'admirer la beauté d'un vers sans le secours d'une publication sur un réseau commercial. Voilà la modernité que Baudelaire appelait de ses vœux ! :cheers:

En témoignent les premiers tweets-alexandrins de ce parcours poétique et pédagogique : « Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, / Les enfants de demain aux yeux plein de mirages, / Portés par leur noble courage, front haut, cœur pur, / Feront fi de leurs peurs, tenteront l'aventure » …

Parce qu'ils sont tweetés, voici des alexandrins qui méritent d'être publiés dans le "Café pédagogique". :doc:
"Les enfants de demain aux yeux plein de mirages" : c'est une mise en abîme ? :mrgreen:
On notera que l'alternance des rimes masculines et féminines n'est pas respectée et que l'un des quatre vers est faux : "Portés par leur noble// courage, front haut, cœur pur". Mais on respecte la contrainte twittoriale et c'est le plus important ! :doc:
L'un des vers est très beau, le premier, mais malheureusement c'est un vers de Lamartine. :devil:
Après lecture du poème collaboratif, on s'aperçoit que les trois vers suivants n'ont pas été composés par des élèves mais par des adultes, voire des professeurs de lettres ! Voilà en effet qui "témoigne" d'un beau "parcours poétique et pédagogique" et de la "qualité de la création" des élèves ! :devil:

Dans quel cadre didactique l’expérience a-t-elle trouvé place ?
L'expérience s'est déroulée dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde « La poésie du XIXème au XXème siècle : du Romantisme au Surréalisme », dans une séquence intitulée « Le poète et la mort ». Il s'agissait d'un groupement de textes qui comprenait « Le Lac » de Lamartine, « Demain dès l'aube » d’Hugo, « Le Dormeur du val » de Rimbaud, « La Loreley » d'Apollinaire et « Comme une main à l'instant de la mort » de Desnos.

Les termes "expérience" et "cadre didactique" donnent tout son sérieux pédagogique et innovant à cette séance de versification, comme peuvent la pratiquer tous les enseignants de français, mais sans Twitter.

Pour cette activité, il s'agissait donc de pratiquer une écriture poétique après l'avoir observée en classe. Les différents objectifs, outre celui-ci, comportaient : travailler les compétences de lecture (essentielle, puisque les vers devaient être cohérents les uns par rapport aux autres, que cela soit dans la tonalité ou dans le sens), d'écriture et d'expression ;

Écrire un vers, c'est donc pratiquer une écriture poétique. Grâce à Twitter, le monostiche devient la nouvelle référence de la poésie ! :papy:
On notera l'insistance sur l'utilisation des "compétences". Tout ceci doit être très sérieux et réfléchi longuement. :doc:

...l'utilisation des technologies numériques en rapport avec l'étude de la langue ;

Toujours mettre l'expression "technologie numérique" au pluriel. :doc:
Quant à "l'étude de la langue", je ne vois pas en quoi elle est favorisée par cet exercice. :scratch:

la pratique d'un travail collaboratif et créatif ;

Tout ça en créant un seul vers. Avec le "collaboratif, moins on crée, plus on est créatif. :doc:

prolonger les réflexions abordées lors de la séquence, comme l'étude du registre lyrique, les éléments de la versification, etc.

Les éléments de versifications semblent assez élémentaires, effectivement.

Comment les élèves ont-ils été préparés à cette expérience d’écriture créative via Twitter ?

Ah... parce que ça se prépare ? :shock:

J'essaie de faire faire une activité créative par objet d'étude aux élèves. Cette année, mes élèves de 2nde ont fait une représentation d'extraits de pièces de théâtre en classe, ils ont réalisé une publicité pour un voyage touristique en Eldorado et ils ont écrit une micro-nouvelle. Lorsque je leur ai présenté l'activité de Twittérature, ils n'ont donc pas été particulièrement déstabilisés par l'idée de devoir écrire un poème.

En même temps on pratique ce genre d'activités dès l'école primaire. :roll:
On retrouve, comme chez Delphine Regnard, la même prétention à faire de la "twittérature". N'importe quel enseignant se contenterait d'initier ses élèves à la versification, mais les enseignants innovants voient plus loin et proposent carrément à leurs élèves de faire littérature. Voilà une ambition digne des élèves de demain !

Quant au numérique, il est partie intégrante de mon enseignement. Je travaille avec un iPad...

Cette façon de remplacer l'objet numérique par une marque commerciale (Twitter au lieu de réseau social, iPad au lieu de tablette tactile) est caractéristique de l'enseignant innovant et souvent dépendant des grands groupes technologiques. Le "Café Pédagogique" en est un bon exemple...
Comme si un professeur indiquait qu'il travaille avec un Clairefontaine.

il peut être relié au vidéo-projecteur pour projeter un texte, un tableau, un plan que l'on construit, une définition, il peut aussi passer entre les mains des élèves.

"projeter", pourquoi pas, mais un texte peut aussi être lu. Ce qui revient bien moins cher qu'une tablette et un vidéo-projecteur...

Pour les activités de groupe, les élèves peuvent accéder à Wikipédia ou à la Dropbox de la classe s'ils ont besoin d'un renseignement...

Wikipédia n'est pas une source. Voilà comment on "éduque aux médias"...

....ou d'un document qui s'y trouvent et qu'ils n'ont pas dans le classeur, que cela soit avec l'ordinateur de la salle ou leur smartphone, après m'en avoir demandé l'autorisation.

Et pourquoi le document "n'est pas dans le classeur" ?

De plus, avec un petit groupe d'élèves, dans le cadre de l'A.P. nous travaillons sur un projet pour créer une page Wikipédia. Le numérique n'est donc pas occasionnel, mais un élément « normal » des cours qu'ils ont avec moi.

Quel sens de l'innovation. Voilà qui mérite bien la reconnaissance du "Café Pédagogique".

Quelques élèves de cette classe étaient sur Twitter avant l'activité et ils ont joué un grand rôle pour expliquer le réseau social à leurs camarades. De mon côté, j'ai rapidement rédigé un court manuel sur le fonctionnement de Twitter que j'ai mis à disposition dans la Dropbox de la classe afin qu'ils puissent aussi découvrir l'outil par eux-mêmes.

C'est vrai que l'usage de Twitter nécessite bien un manuel... :lol:
Et ce manuel précisait-il les limites de Twitter ?

Quelles étaient ici précisément les consignes données ? Comment avez-vous lancé l’écriture ?
Lors de la présentation de la séquence, j'ai également présenté l'activité avec les consignes suivantes :
Vous devez commencer par vous créer un compte sur Twitter.

Et Twitter remercie chaleureusement Célia Guerrieri pour son sponsoring.

Ceux qui ont déjà un compte pourront soit utiliser leur compte personnel, soit créer un compte pour l'occasion. Attention, je dois pouvoir vous identifier et durant le temps de l'activité le compte que vous utiliserez doit être ouvert.

Mais que craint donc Célia Guerrieri ? Et pourquoi identifier les contributeurs dans un "poème collaboratif" ? :scratch:
Wikipédia est un bon exemple d'anonymat vertueux.

Vous devez ensuite me suivre et je vous suivrai en retour pendant le temps de l'activité (@celia_guerrieri). Il va de soi que Twitter est un espace public, votre compte ne doit donc pas être utilisé pour dire tout ce qui vous passe par la tête... A plus forte raison si je vous suis !

Mais non, les dérapages n'existent pas . :devil:
Au fait pourquoi utiliser un espace public ? Tout brouillon devient donc un objet de publication ?

Durant 72h, nous rédigerons un poème commun. Chacun d'entre vous devra contribuer avec au moins un vers. Un tweet correspondra à un vers.

Quel travail colossal, en amont comme en aval...

Notre tweet de départ sera le vers liminaire du « Lac » de Lamartine : « Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, » que je lancerai depuis mon compte. Cela sera le signal de départ de nos 72h de Twittérature.

Sans rire ? "nos 72h de Twittérature" ? :lol:

Depuis vos comptes personnels, vous ajouterez chacun un vers, en respectant la contrainte de rythme imposée par le vers liminaire. Vous ferez attention aux vers qui auront été twittés avant le vôtre (utilisez le mot-dièse pour cela) pour respecter, non seulement la contrainte de rime (nous privilégierons AABB), mais aussi le sens du poème créé afin qu'il ne s'agisse pas d'une suite de vers incohérents.

Cette dernière consigne est assez amusante pour des élèves de seconde...
La forme finale du poème et son nombre de vers est donc définie par le nombre d'élèves. Voilà une belle contrainte poétique. Ne parlons évidemment pas de l'absence de strophes, impossibles à mettre en forme sur Twitter.

Il faudra donc être attentifs, à l'approche du délai final, à proposer une forme de clôture du texte.
Autant que possible, vous réinvestirez nos réflexions autour du lyrisme dans votre création.

"Autant que possible"...

Votre tweet, pour compter dans le poème final, devra inclure le mot-dièse #2d16
Vous pouvez inviter vos propres abonnés à participer, mais je supprimerai tous les vers qui ne seront pas des participations constructives.

Et comment supprime-t-on un tweet ? :mrgreen:
Le professeur, malgré toutes les précautions énumérées, renonce à tout contrôle en utilisant Twitter. Ce qui ne serait pas le cas en utilisant un blog personnel par exemple.

J'inviterai également mes abonnés à participer.

Le travail en classe ne ressemble plus à grand chose...

Vous pourrez également inclure des illustrations qui seront signifiantes par rapport aux vers qui précèdent ou au thème qui se dégagera du poème (attention aux droits des illustrations !), sans jamais oublier le mot-dièse.

Comme pour les tout-petits, on demande d'illustrer ce qu'on écrit.

Un storify qui compilera l'œuvre finale sera réalisé et mis en ligne à l'issue des 72h.

Voilà comment le professeur compte exercer son contrôle... Mais sur Twitter, tout reste ouvert.

Nous avons légèrement modifié ces consignes de départ, en particulier pour la durée de l'activité, à la demande des élèves : beaucoup étaient pris par des activités personnelles le samedi.

C'est vrai que 72h pour créer un vers, c'est un peu court...

L'activité a donc été annoncée environ trois semaines avant sa réalisation afin de laisser le temps aux élèves de s'y préparer.

Ça paraît un minimum. :mrgreen:

J'ai ensuite profité d'une heure où je n'étais pas en classe, avant la récréation de 10h, pour tweeter les consignes afin qu'elles puissent être visibles par tous les participants, qu'il s'agisse de mes élèves ou pas, et j'ai lancé le vers liminaire au moment de la sonnerie.

Quel suspense !

Concrètement, comment, où, quand … les élèves ont-ils composé et tweeté leurs alexandrins ?
J'ai l'impression qu'ils ont travaillé partout ! Chez eux, jusqu'à des heures tardives, dans la cour du lycée, dans les couloirs, parfois en classe...

Voilà qui est intéressant. Et pendant quel cours ? :devil:

Twitter me semblait être un outil formidable car ils pouvaient totalement se l'approprier en le téléchargeant sur leurs smartphones, qui, comme chaque enseignant le sait, sont un objet qu'ils ne lâchent jamais !

Même en classe ? :devil:
En quoi est-il plus "formidable" qu'un blog libre ou un forum personnel ? C'est surtout une belle facilité pour l'enseignant innovant...

Malheureusement, l'application ne permet pas de voir la totalité des tweets écrits sous un mot-dièse, ce qui a engendré quelques confusions...

:transpi:

...mais les élèves ont réussi à se coordonner : certains, sur leur ordinateur, en renseignaient d'autres qui étaient sur leur smartphone.

Bref, il a fallu communiquer pour communiquer... :transpi:

L'essentiel de l'activité s'est donc déroulé sur le temps hors-classe. Nous n'avons dû y consacrer qu'une quarantaine de minutes sur les trois heures que j'avais avec eux pendant le déroulement de l'activité.

Trois heures ? :shock:

La dernière séance a été par exemple le découpage en strophes et le choix d'un titre, et les élèves ont fait des propositions pertinentes et très réfléchies.

Eh oui : on fait les choses dans l'ordre : on compose d'abord les vers et on découpe en strophes ensuite. C'est la logique même de la création poétique. :doc:

Malgré cela, on peut véritablement parler d'un travail en groupe car les interactions ont été nombreuses même si chacun a pu exprimer sa créativité de façon autonome.

En un vers, donc. :mrgreen:

Le travail d’écriture a donné lieu à de nombreuses interactions sur le réseau Twitter entre les élèves et avec vous : sur quoi portaient-elles ? quels en ont « été les intérêts ?
Le travail était, essentiellement et fondamentalement, un travail collaboratif. Il est arrivé que certains élèves se mettent à deux pour préparer deux vers ensemble afin de proposer le couple de rimes suivies avec une idée filée.

Quelle bonne idée poétique, "l'idée filée". Avec un peu d'imagination on pourrait même l'étendre à l'ensemble d'un poème !

Mais, la plupart du temps, l'élève proposait sa propre création et les autres élèves intervenaient alors pour signaler une erreur ou une modification qui pouvait être judicieuse. Je suis moi aussi intervenue régulièrement pour signaler des vers « bancals ».

Il s'agissait donc bien de publier sur un réseau public le brouillon de son travail... :spider:

Les interactions ont donc permis aux élèves de trouver l'équilibre entre une expression personnelle et un but collectif. Elles leur ont aussi permis de travailler sur leurs qualités d'expression : signaler une erreur est un art, mais les adolescents apprennent parfois difficilement comment signaler une erreur sans pour autant attaquer la personne.

Y aurait-il eu quelques tensions ? :mrgreen:

Des internautes extérieurs à la classe ont aussi tweeté des vers : quels vous semblent les intérêts d’ouvrir ainsi le travail de la classe vers le monde extérieur ?
Le travail en lettres n'est, selon moi, jamais fermé au monde extérieur.

Comme c'est beau.

Même un auteur mort depuis quatre cents ans a quelque chose de pertinent à dire au regard de l'actualité et des sentiments que nous pouvons ressentir et j'aime souligner ces liens aux élèves.

Quel rapport avec la phrase précédente ? :scratch:
Pour Célia Guerrieri, l'ouverture va surtout dans le sens inverse : on fait entrer Samsung, Apple et Twitter dans la classe...

De plus, le Web nous permet d'être, comme le dit Michel Serres : « maintenant, tenant en main le monde ».

Sacré Michel ! Toujours le mot pour rire ! Mais comment appellera-t-on demain la génération de "maintenant" ? :mrgreen:

C'est quelque chose que je trouve fascinant. La littérature est très vivante sur le Web, que cela soit avec des blogs d'auteurs ou de critiques littéraires qui ne sont pas publiés de façon traditionnelle, ou bien avec la présence d'auteurs sur les réseaux sociaux qui communiquent directement avec leur lectorat.

Ce qui est nul par contre, c'est que Montaigne ne puisse pas tweeter.

Il me semble dommage de ne pas le montrer aux élèves qui ne voient souvent la littérature que comme quelque chose qui n'existe que dans l'espace de la classe.

Maintenant ils sauront que la littérature, il y a des applications pour ça.

En ouvrant le poème à des internautes extérieurs à la classe, je bousculais la conception erronée des élèves selon laquelle la littérature est isolante et isolée ;

C'est vrai quoi, le style ce n'est pas l'homme, c'est Twitter.

je leur permettais de voir que leur plaisir à créer était partagé ; je les faisais se confronter à d'autres idées, d'autres visions, d'autres expériences liées à la littérature. Enfin, cela faisait intervenir de l'inattendu, chose qui me semble importante, tant dans la création artistique que dans l'enseignement.

Pourtant utiliser Twitter en classe commence à devenir très convenu...

Un poème collectif en alexandrins, « De la mer à la terre », s’est peu à peu construit via Twitter : comment s’est passée la progression ? comment jugez-vous le résultat final ?
Je ne suis intervenue qu'une seule fois en ce qui concerne la progression du poème en surenchérissant sur l'idée d'une élève qui ne rencontrait qu'une approbation mitigée.

La collaboration a ses limites.

Pour le reste, elle a été très spontanée. Au dernier jour de création, deux élèves ont préparé des fins à l'avance. Je les ai mis en garde qu'ils oubliaient que n'importe qui pouvait intervenir, n'importe comment. Et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé ! Le tweet final, qui modifie toute la lecture du texte, a été créé par une internaute extérieure à la classe.

Quelle aventure passionnante.

J'estime donc ne pas avoir du tout, ou très peu, guidé le poème, c'est véritablement la création, à la fois négociée et spontanée, de toutes les personnes qui ont participé. Et je trouve ce poème superbe : il a, par certains aspects, un côté un peu naïf ; par d'autres, il est pour moi un magnifique portrait de l'adolescence, avec toute sa délicatesse et sa splendide confiance arrogante.

Que de précautions oratoires ! :transpi:
Mais pouvons-nous juger sur pièce ?

Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?
C'est sans conteste pour moi une expérience réussie. Elle a pris beaucoup de mon temps libre, car même si je n'intervenais pas sur la progression du poème, il me fallait être là, que cela soit pour signaler un vers bancal, pour donner un conseil ou aider dans une difficulté d'organisation ;

Un non-intervention très interventionniste, en somme.

j'ai également fait un travail de promotion de l'activité sur Twitter qui a été essentiel car les retours des internautes ont contribué à maintenir la dynamique des élèves.

Nul doute que le monde entier a dû se passionner pour ce travail au brouillon sur Twitter. La dimension de "promotion" (sic) est effectivement l'aspect le plus intéressant de cette expérience : il s'agit de faire vitrine, pour l'élève comme pour le professeur.

Même si j'ai regardé le poème se construire, mon investissement a été immense.

Et celui des élèves, alors ? Un vers : vous vous rendez compte ?

Mais j'ai pris un plaisir incroyable à les voir s'enthousiasmer pour l'activité et se l'approprier totalement. Leur fierté justifiée face au résultat final est un de ces moments dont les enseignants se délectent.

C'est vrai qu'il y a une fierté à avoir composé un vers.

Si je devais donner des conseils à ceux qui voudraient se lancer, cela serait, d'abord et avant tout, d'être sûr d'avoir du temps libre car c'est une activité chronophage et ensuite, de lâcher prise complètement sur l'œuvre, de la laisser nous surprendre.

Bref, ce n'est pas grave si ça n'a ni queue ni tête.

Mais le plaisir des élèves à réaliser l'activité et la création qui en naît valent toutes les difficultés ou les objections que l'on pourrait soulever.

Mais de quelles objections peut-il bien s'agir ? Un article aussi long et aucune mention de celles-ci ?

Question subsidiaire un peu délicate : s’il fallait parmi tous les tweets de vos élèves choisir 3 alexandrins que vous goûtez particulièrement …
C'est une question difficile, il y a quelque chose qui me plaît et dont j'ai des raisons d'être fière pour eux dans chaque tweet que les élèves ont produit.

Tous les élèves ont du talent ! (voir plus haut) :doc:

Mais s'il fallait que j'en retienne trois, je citerais tout d'abord : « Mais sans innocence, c'est un peuple défait. » J'ai même modifié le flux originel pour pouvoir le conserver, car l'élève l'avait tweeté mais il a dû être supprimé en raison de confusions et elle n'a pas pu le remettre avant que de nouveaux tweets n'apparaissent.

Bref, on n'a pas respecté les règles fixées. Le vers ne respecte pas la césure : "Mais sans innocence//, c'est un peuple défait."

Il y a aussi « L'un d'entre nous dort, il est en train de rêver ».

Idem : "L'un d'entre nous dort, il// est en train de rêver"

A partir de là, le poème aurait pu prendre une toute autre orientation, car le vers était riche de possibilités. Je retiendrais enfin « C'est l'absolution qu'il fallait réaliser ».

Sans ou avec diérèse, le vers est faux. "C'est l'absolution qu'il// fallait réaliser".
Le vers, c'est le rythme mais visiblement cette caractéristique compte moins que les 140 caractères de Twitter. Sans parler du solécisme "réaliser l'absolution". :scratch:

Nous avons étudié Les Misérables et la question de l'absolution à travers Jean Valjean. Ce vers est pour moi le souvenir de cette séquence, comme si finalement, toute l'année scolaire que j'ai passée avec eux s'était mêlée intimement au poème.

Dans un gros travail, effectivement.

Et puis une mention spéciale pour « Voyant les montagnes pleines d'apatite », parce que j'ai appris grâce à ce vers ce qu'était l'apatite !

Génial : de l'interdisciplinarité avec les SVT ! :cheers:
La césure est encore non classique et il manque une syllabe dans le second hémistiche : "Voyant les montagnes// pleines d'apatite".
Peu importe : c'est publié, sur Twitter et dans le "Café" et c'est bien tout ce qui compte.
30 Jui 2013 11:40 - 30 Jui 2013 15:16
Le poème peut être consulté ici (avec ses fautes d'orthographes car malheureusement Twitter ne permet pas leur correction) :
storify.com/Celia_Guerrieri/activite-de-twitterature
Ou ici :

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La consultation du storify de la "genèse de l'activité" est assez intéressante...
storify.com/Celia_Guerrieri/genese-de-l-...ign=&utm_source=t.co
On comprend mieux certaines réserves de l'enseignant et on s'aperçoit que la création asynchrone pose quelques petites difficultés. Mais ça reste un "outil formidable" ! :cheers:
01 Juil 2013 12:53 - 01 Juil 2013 12:55

Loys écrit:

L'essentiel de l'activité s'est donc déroulé sur le temps hors-classe. Nous n'avons dû y consacrer qu'une quarantaine de minutes sur les trois heures que j'avais avec eux pendant le déroulement de l'activité.

Trois heures ? :shock:

Non, pas trois heures : quarante minutes. Les trois heures, c'est le nombre d'heures de cours entre le top départ de l'activité et sa cloture. Mais durant ces trois heures de cours, elle n'a passé que quarante minutes sur l'activité twitter. C'est déjà beaucoup, mais cela laisse, n'en doutons pas, deux heures vingt pour la grammaire et l'initiation à la dissertation.

Loys écrit: On notera que l'alternance des rimes masculines et féminines n'est pas respectée et que l'un des quatre vers est faux : "Portés par leur noble// courage, front haut, cœur pur".

Pour le coup, l'apocope sur les "e" muets est courante depuis Apolinaire. Les colchiques, par exemple, doit être lu comme un sonnet en alexandrins. Donc apocope d'un paquet de "e" muets, et synérèse sur "jouant". Mais évidemment, c'est impossible à enseigner à des élèves qui ne "sentent" pas l'alexandrin.

Tututut, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les apocopes dans les colchiques construit un vrai rythme. Le "nobl' courage" est ici simplement grotesque, avec l'apocope ou sans, alors qu'en enlevant l'adjectif ("portés par leur courage"), on avait un hémistiche correct.
01 Juil 2013 14:02 - 01 Juil 2013 14:03
Pour les trois heures, la formulation est ambiguë mais laisse entendre qu'elles concernaient bien la création d'un poème collaboratif. Il n'est question de rien d'autre dans l'article.
Tout ce que vous voulez avec Apollinaire mais prendre comme modèle de versification un poète qui s'en affranchit souvent joyeusement, c'est hasardeux. :mrgreen:
PS : j'étudie souvent le premier vers de "Zone" que l'on peut lire de deux manières, alexandrin classique ampoulé avec la diérèse, ou moderne, plus naturel mais en onze syllabes :

À la fin/ tu es las// de ce mond/(e) anci-en

01 Juil 2013 14:20

Loys écrit: Tout ce que vous voulez avec Apollinaire mais prendre comme modèle de versification un poète qui s'en affranchit souvent joyeusement, c'est hasardeux. :mrgreen:

Sauf que pour Colchiques, si il respecte les contraintes du sonnet, ce n'est pas pour des prunes. Qu'il charcute ensuite le travail, il y a une raison à cela, mais le sonnet est toujours-là, et le rythme aussi. Donc l'apocope est possible en versification, et intéressante, comme c'est le cas chez Apollinaire, si elle permet de suivre un parler courant, moins académique.
Le problème, c'est que la lecture en est encore moins facile, puisqu'il y a moins de règles : il faut deviner à l'oreille les "e" qu'il faut apocoper. On est loin des capacités de la moyenne des élèves, qui ne savent déjà pas lire correctement un alexandrin classique. Certains enseignants même n'en sont pas capables.
01 Juil 2013 14:25 - 01 Juil 2013 14:36
Bien sûr que ce n'est pas au hasard. Nous sommes bien d'accord. ;)
Comme je le disais dans mon exemple avec le vers liminaire de "Zone", Apollinaire, "flâneur des deux rives", offre souvent de jolies hésitations.
Mais il s'agissait ici d'apprendre les "contraintes de la versification" : "Depuis vos comptes personnels, vous ajouterez chacun un vers, en respectant la contrainte de rythme imposée par le vers liminaire." C'était un vers de Lamartine.
01 Juil 2013 14:34
Oui, on est d'accord. C'est vraiment sur le vers classique que l'on peut se former l'oreille à l'alexandrin.
05 Juil 2013 11:14
A lire dans le "Café Pédagogique" du 05/07/13 : "Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école !" par Bruno Devauchelle.

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12 Juil 2013 15:35
Un article de Bruno Devauchelle dans le "Café Pédagogique" dont le sens m'échappe quelque peu : "Vive les vacances numériques ! Attention aux abus de scolarisation" (12/07/13)

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12 Juil 2013 15:35
Je vais faire mienne cette devise : "Et si l'on profitait des vacances pour tester notre apprenance ?"
18 Aoû 2013 09:05 - 18 Aoû 2013 09:05
Réponse de Loys sur le sujet Du B2i au CRCN
A lire dans le "Café Pédagogique" du 18/08/13 : "Le ministère impulse le B2i au lycée" .

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18 Aoû 2013 09:09
Réponse de Loys sur le sujet Du B2i au CRCN
Et dans la foulée cette interview de Bruno Devauchelle par son propre site : "Le nouveau B2i Lycée va continuer à chercher sa place " ("Café pédagogique" du 18/08/13)

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