Résultats de recherche (Recherche de : café)

23 Oct 2014 09:55 - 30 Déc 2014 19:11
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café" du 23/10/14 : "Plan numérique : C'est pour cet automne ?"

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03 Nov 2014 09:43 - 03 Nov 2014 09:44
Réponse de Loys sur le sujet Orientation online !
www.euroinvestor.fr/actualites/2014/10/3...-formations/13021739

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03 Nov 2014 09:47
Réponse de Loys sur le sujet Orientation online !
Evidemment pas de précision sur les conditions dans lesquelles "Sogeti accompagne l'ONISEP".
03 Nov 2014 10:02 - 03 Nov 2014 10:02
Dans le "Café" du 3/11/14 : "Le nouveau livret du bac au coeur de la "simplification"

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08 Nov 2014 17:04 - 07 Oct 2016 20:38
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café" du 7/11/14 : "Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier"

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Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

  • repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • rénover les modes d’évaluation ;
  • revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

08 Nov 2014 17:10
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école

Si le numérique peut être un puissant outil d'éducation, comme le montre notre dossier numérique, il ne va certainement pas à lui seul répondre aux difficultés de l'Ecole et notamment à son principal défi qui est les inégalités sociales à l'école.

"Ah le plan numérique, c'est la baguette magique éducative depuis quelques mois", devait commenter sur Twitter Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, un puissant syndicat d'enseignants.

Pinçons-nous. :rirej
08 Nov 2014 20:34 - 08 Nov 2014 20:34
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Dans le "Café" du 5/11/14 : "Alexandre Acou : Internet : lancez-vous !"

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08 Nov 2014 21:53 - 09 Nov 2014 00:14
Dans le "Café" du 7/11/14 : "Un arrêté créé(sic) le Réseau professionnel des enseignants"

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11 Nov 2014 00:08 - 11 Nov 2014 00:11
Réponse de Loys sur le sujet Le plan numérique pour l'école
Dans le "Café pédagogique" du 10/11/14 : "Numérique : Il est urgent de communiquer !"

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Et "Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord "

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11 Nov 2014 10:20
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
Dans le "Café" du 10/11/14 : "Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau" par J. M. Le Baut.

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13 Nov 2014 20:45 - 13 Nov 2014 20:48
Dans le "Café" du 13/11/14 : "Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d’enfant ?"

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25 Nov 2014 00:35
Dans le "Café" du 24/11/14 :
- "PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique"
- "PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique"

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28 Nov 2014 22:48
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
A lire dans le "Café" du 28/11/14 : "L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?"

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29 Nov 2014 06:19
Michel Perez

Il a toutefois rappelé qu'il est toujours difficile de prévoir, dans le domaine du numérique, ce qui sera dans dix ans

La remarque est d'importance et tout-à-fait correcte, pourtant par la suite:

Par contre il a insisté pour signaler qu'il faut former les élèves et que le socle commun en cours de définition était une bonne base.

Il faut donc former les élèves, mais on ne sait pas trop à quoi. Quant à qualifier de bonne la base en cours de travail, ça me semble assez délicat, vu qu'on ne connaît pas la finalité…
Patrick Coquet

Il donnera par la suite des échanges un éclairage complémentaire en expliquant que dans le domaine du code le monde informatique manque de bras.

Et alors, depuis quand l'école est un lieu de formation professionnelle? Et puis s'il manque des bras aujourd'hui, quelle sera la situation une fois les élèves formés? Ces métiers sont particulièrement soumis à de profonds changements, quelle sera donc la situation une fois leur formation finie? Nul ne le sait.

Il a appelé à ce que l'école réagisse vite et qu'elle accepte aussi de casser les frontières en lien avec les entreprises.

Mhhh oui la précipitation est très importante. Gagner une ou deux années sur dix ans ça change tout, c'est évident! Et puis si on prenait le temps de se poser les bonnes questions, on risquerait de manquer de sacrifier quelques volées avec des programmes mal pensés et des profs pas formés. Quant à «casser les frontières en lien avec les entreprises», je ne comprend pas bien où il veut en venir mais je crains le pire.
Sophie Pene

"l'appétit

Guillemet, apostrophe. => «l’appétit

évoquant la crise scolaire qui semble ne pas savoir faire face aux jeunes qui la questionnent mais aussi face à "l'appétit extraordinaire d'une économie numérique mondialisée qui tend aussi à penser l'éducation comme un marché" […]
Il est urgent que l'Ecole vive au diapason du monde numérique qui s'appuie lui sur des réseaux sociaux, des ressources produites par tous ses membres, bref que l'école change

De nouveau l'urgence, vraiment elle a la vie dure. Et pourquoi la seule réponse au jeunes se posant des questions serait le numérique? D'où sort cette causalité nébuleuse?

Elle a signalé qu'il y avait des chances qu'on la change de l'extérieur avant qu'elle se change de l'intérieur, mettant en exergue une certaines difficulté de l'institution à évoluer.

Ah voilà la raison, pour Sophie Penne de l'urgence: Comme des entreprises poussent l'école à changer, il faut la changer pour contrecarrer leurs plans! Ah vous ne l'avez pas vu venir celle-là!
Jean Hugues Réty

Même s'il considère que ce n'est pas à l'école primaire qu'il faut enseigner le code, il a insisté pour une autre posture de l'école qui pourrait aussi bien préparer à ce monde du codage qu'au monde plus complexe du numérique qui ne peut se réduire au code mais qu'il faut envisager comme un travail d'équipe avec des profils variés.

Car bien entendu, le rôle de l'école, est de préparer les élèves au contraintes du monde du travail dans les entreprises informatiques. Et le reste alors?

Enfin Jean Hugues Réty a rappelé qu'il faudrait qu'il y ait un corps d'enseignants formés à l'informatique qui pourraient travailler au lycée, en allant bien sûr au-delà de l'option Informatique et Sciences du Numérique d'une part et les filières technologiques d'autre part.

à ce niveau-là, une formation pour tous, s'assurant que les concepts de bases de l'informatique et son utilisation soient bien compris, ça me semble une évidence.
01 Déc 2014 00:30
Dans le "Café" du 28/11/14 : "Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?"

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01 Déc 2014 18:45 - 01 Déc 2014 18:46
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Presque d'accord avec tout, Kustolovic, sauf peut-être la dernière conclusion.
PS avez-vous lu le (très long) article "In coda venenum" de septembre ?
01 Déc 2014 18:49
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Sur "Eduscol" du 1/12/14 : "Apprendre l'informatique et développer sa culture numérique"

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05 Déc 2014 20:18
Dans le "Café" du 5/12/14 : "Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ?" par Bruno Devauchelle.

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30 Déc 2014 18:25 - 30 Déc 2014 18:26
Dans le "Café" du 30/12/14 : "Le cahier de textes numériques change-t-il les pratiques enseignantes ?"

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L'étude d'Emmanuel Maugard est à consulter ici : halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/d...ename/D5_maugard.pdf
30 Déc 2014 18:29
Je comprends mal comment le cahier de textes numérique peut avoir vocation à "transmettre la trace écrite". :o
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