Résultats de recherche (Recherche de : café)

24 Mai 2017 23:05
Dans le "Café" du 22/05/17 : "Bruno Devauchelle : Numérique et marchandisation"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
31 Mai 2017 13:12
Dans le "Café" du 29/05/17 : "Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
31 Mai 2017 13:41 - 24 Fév 2019 16:13
Cyril Mistrorigo est également IAN de lettres et "Apple teacher".

Interview où la personne interviewée fait l'éloge de l'intervieweur ("c’est en regardant des projets comme i-voix notamment, que l’on peut comprendre qu’il y a dans les outils de partage") et où le professeur innovant fait l'éloge de la DANE ("Cet homme fait partie de tous ces membres de l’Education nationale qui opèrent dans l’ombre, vous ouvrent des portes, vous donnent des clefs et vous encouragent, en toute humilité".)

Le projet est assez nébuleux ("programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction"), l'interdisciplinarité factice (pour donner du sens à la littérature, par exemple, comme si elle n'en avait pas par elle-même : "Ces robots ont été un véritable détournement pédagogique pour revisiter l’Odyssée, découvrir Bradbury ou Orwell, relire Verne ou Barjavel").

Séquence fourre-tout, aux vertus disparates. A titre d'exemple, le lien avec les LCA est très lâche ("le héros ou l’héroïne tente de retrouver sa planète et croise sur son trajet des lieux et des ennemis qui font référence à ceux de l’œuvre d’Homère"). "Travailler avec des robots dans le cadre de la Science-Fiction paraît presque évident" : ah ?
On retrouve la dérive de l'illusion narcissique : "Le fait de partager le projet en ligne a beaucoup profité à la classe. Ils savaient que les travaux auraient comme destinataire, non plus leur enseignant, mais le monde en ligne, ce qui est beaucoup plus intéressant."

Plus inquiétant pour une séquence présentée par un professeur de français : "les points clefs de cette séquence sont les séances de programmation des robots ainsi que le débat sur le progrès scientifique". Les compétences de français mises en œuvre semblent minimalistes en 3e :
- "une évaluation autour d’un récit oral : les élèves n’avaient droit qu’à une seule écoute d’un texte et ils devaient reproduire le trajet exact de l’histoire"
- "Le second travail était celui de la programmation en lien avec les textes créés par les élèves eux-mêmes."
- L'abstraction ou l'imagination ne sont pas sollicitées (en 3e !) : "[les robots] figuraient concrètement, à petite échelle, les moyens de mobilité des héros ou héroïnes."

Bref : "Le codage, comme l’esprit critique, l’EMI, etc. sont des entrées qui permettent de faire oublier aux élèves les disciplines [...]" : en effet, elles sont bien oubliées...
A noter à propos du BYOD : "On utilise parfois le réseau du collège, qui est sécurisé, et parfois non, car on a besoin d’aller plus loin."
03 Jui 2017 12:09 - 03 Jui 2017 12:14
Dans le "Café" du 1/06/17 : "Laurence Schmoll : Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
03 Jui 2017 12:45
Dans le "Café" du 1/06/17 : "Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
04 Jui 2017 13:23
Dans le "Café" du 2/06/17 : "Philippe Veyrunes : La classe , immuable ou pas ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
08 Jui 2017 20:49
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
09 Jui 2017 00:42 - 26 Oct 2017 11:56
Pas de saga sans livre : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...325034326997115.aspx

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
12 Jui 2017 22:32
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Dans le "Café" du 12/06/17 : "Utiliser le smartphone en français au collège"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
13 Jui 2017 23:43 - 20 Jan 2018 15:45
Réponse de Loys sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Dans le "Café" du 13/06/17 : "Emmanuelle Vezia et Ketty Flandrina : Le smartphone pour scolariser les élèves".


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
14 Jui 2017 00:08 - 14 Jui 2017 00:14
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans le "Café" du 13/06/17 : "Loïc Rouault : Appréhender le codage en technologie".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
21 Jui 2017 23:25
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Dans le "Café" du 21/06/17 : "Twittenrimes : La poésie passe par Twitter... "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Jui 2017 15:50
Dans le "Café" du 28/06/17 : "Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Jui 2017 08:22
Réponse de Loys sur le sujet Les humanités numériques
Dans le "Café" du 29/06/17 : "Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Jui 2017 11:33 - 30 Jui 2017 11:36
Dans le "Café" du 30/06/17 : "Quelle place pour le jeu en SES ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
16 Juil 2017 21:15 - 16 Juil 2017 21:15
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...350093875049135.aspx

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Aoû 2017 10:30
Un bel exemple d'ouverture aux GAFAM avec les 218.000 lycéens de la région Grand Est avec Windows 10 et Office 360 ProPlus...
30 Aoû 2017 22:24
Dans le "Café" du 30/08/17 : "CLICx 2017 : Inversons la classe veut changer les pratiques enseignantes"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
03 Sep 2017 19:46
Dans le "Café pédagogique" du 7/07/17 : "Bruno Devauchelle : L'école, un dogme immuable à l'ère numérique ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Affichage 501 - 520 de 582 résultats.
Propulsé par Kunena