Résultats de recherche (Recherche de : montessori)

27 Avr 2017 12:20
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
16 Mai 2017 17:27
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
"L’EdTech, un pont entre l’école et la maison? Meetup Numérilab x ed21"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
24 Mai 2017 22:48 - 26 Mai 2019 21:19
www.arretsurimages.net/articles/2017-05-...stre-Blanquer-id9873

Dans "Mediapart" du 27/05/17 par Laurence de Cock : www.mediapart.fr/journal/culture-idees/2...-business-compatible


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Mai 2017 16:17 - 29 Mai 2017 16:19
Dans "Les Echos" du 29/05/17 : "Comment Google envahit les salles de classe américaines"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
07 Jui 2017 16:20
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Dans le "Café" du 7/06/17 : "Marguerite Morin : Montessori à l'école maternelle"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
08 Jui 2017 07:13
Dans "Libé" du 7/06/17 : "Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
08 Jui 2017 18:14
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
09 Jui 2017 17:38
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Dans "Le Figaro" du 9/06/17 : "Avec notre émission éducation, vous saurez tout sur la méthode Montessori"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Jui 2017 13:20
Réponse de Loys sur le sujet Le privé hors contrat
Dans "Le Parisien" du 30/06/17 : "Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Jui 2017 14:04 - 30 Jui 2017 15:14
Sur le site "Pédagogie, neurosciences et numérique" (sic) du 23/06/17 : colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/less...gogie-olivier-houde/

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Où l'on apprend, avec Olivier Houdé (qui évoque son expérience d'enseignant dans des classes Freinet), que "l’éducation est comme la médecine", un art et une science qui doit s'adosser aux progrès de la technologie. Que "l'enfant" a besoin pour apprendre de "retours continus d'information sur son travail" :

Olivier Houdé écrit: On peut considérer que, pour ce retour continu qui éveille la curiosité et le défi de l'enfant, les jeux numériques éducatifs et même les robots - pourquoi pas ? - peuvent être adaptés, en parallèle du professeur au rythme de chaque élève en classe, que ces technologies peuvent y aider.

Vers 22'30, Olivier Houdé rappelle les injustes critiques subies par l'avis de l'Académie des Sciences et présente des applications éducatives pour l'âge préscolaire.
Vers 32'40, les promesses des sciences cognitives deviennent mirifiques :

Il ne suffit pas que l'école ait appris, répété voire automatisé les algorithmes exacts pour qu'ils soient utilisés. Ce qui peut expliquer que même quelqu'un de très éduqué, par exemple, cède à une heuristique égocentrée, ou une croyance ou une émotion et commette au final un acte terroriste. Ça étonne mais ça n'a rien d'étonnant du point de vue du fonctionnement du cerveau. L'erreur, l’irrationalité, le barbarisme (sic) est toujours possible parce que les heuristiques court-circuitent de façon dominante les algorithmes et qu'on n'a pas finalement éduqué avec cette connaissance du cerveau à l'inhibition de nos heuristiques [...]

:santa:
Curieusement, juste auparavant, M. Houdé concède que "la vitesse [du monde numérique] renforce le système heuristique" au détriment des algorithmes exacts ("la prise de recul peut être plus rare") : mais précisément, pour M. Houdé, il faut s'adapter et à éduquer à cette vitesse !
A 37'50, M. Houdé enrôle Montaigne qui "préconisait une éducation au contrôle de l'esprit chez les enfants pour lutter contre les idéologies du temps qui étaient en France les guerres de Religion". :shock:
Pour M. Houdé la programmation de jeux éducatifs peut se substituer, par "l'industrie du jeu", au préceptorat. Il n'envisage les écrans qu'à travers ces jeux éducatifs.
Pour M. Houdé, aucun doute que les "sciences cognitives" puissent permettre une "révolution" dans l'éducation.
08 Juil 2017 16:35
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Paradoxes en effet : "Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ?" par Philippe Meirieu dans le "Café pédagogique" du 7/07/17.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Juil 2017 11:17
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
28 Juil 2017 21:53 - 31 Juil 2017 10:39
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
L'onction ministérielle dans "France Culture" du 27/07/17 : www.franceculture.fr/societe/jean-michel...peut-aller-vers-plus

Jean-Michel blanquer écrit: Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante. Quand j'étais directeur de l'enseignement secondaire, j'avais encouragé l'expérience Montessori en éducation prioritaire, gratuite, et pour des élèves défavorisés. Cela a eu un certain succès. Au lieu de voir ces expériences menées dans l'école privée comme bizarres, voire inquiétantes, j'aimerais à l'avenir qu'elles puissent être inspirantes pour le service public. En maternelle déjà, beaucoup d'écoles publiques favorisent les manipulations directes par les enfants, des parcours très personnalisés, qui s'adaptent au rythme de chaque enfant, dans un effet de compagnonnage et un esprit de liberté canalisée, avec un objectif pédagogique. Les trois sections - petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l'ai vu dans une classe, qu'un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades.

Curieusement, Claude Lelièvre ne la considère dès lors plus tout à fait comme progressiste : www.laviemoderne.net/veille/la-reforme/7...laude-lelievre#19428
31 Juil 2017 10:36 - 31 Juil 2017 10:36
La prise de position de J.-M. Blanquer en faveur de la pédagogie Montessori n'est pas vraiment étonnante. Plus curieux : celle-ci est mise en cause par Claude Lelièvre : "La « bonne pioche » Blanquer invoque l'«esprit Montessori »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
06 Aoû 2017 00:05 - 06 Aoû 2017 00:29
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Et même au collège ou au lycée : www.lepoint.fr/societe/education-a-l-ado...-2017-2132258_23.php

On ne peut pas prendre tout le monde, car nous avons trop de demandes. Nous ne pouvons pas accepter les élèves qui ont des problèmes de comportement, ceux qui s'expriment avec violence, ceux qui ne travaillent pas du tout, car nous n'avons pas de système de punition. Nous ne choisissons pas nos élèves sur la base de leurs notes, mais sur leurs appréciations. Et nous leur proposons une journée d'essai.

www.gazettevaldoise.fr/2017/08/01/le-col...uvrira-en-septembre/
04 Sep 2017 20:40
Dans "Le Monde" du 4/09/17 : "Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
11 Sep 2017 21:55 - 11 Jan 2018 12:24
Le 4/9/17 sur "France Culture" : "La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Attention scientisme de haut niveau dans cet éditorial de Laurent Alexandre dans "Le Point" du 06/09/17 : "Blanquer contre Torquemada"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Sep 2017 17:01
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Dans "Rue des écoles" du 24/09/17 : "Montessori Superstar"
26 Sep 2017 22:22
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Laurent Alexandre s'y met :
[img
06 Oct 2017 20:14 - 07 Oct 2017 10:02
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Dans "L'Express" du 6/10/17 : "Petit à petit, la méthode Montessori fait son nid dans des écoles publiques"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et dans "Le Télégramme" du 7/10/17 : "École publique. La méthode Montessori séduit"
12 Oct 2017 08:47
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Dans "Le Républicain lorrain" du 11/10/17 : "Thionville : école Montessori pour tous … mais pas pour Tom"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Oct 2017 22:01 - 18 Oct 2017 22:02
www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-11.htm

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Oct 2017 12:33 - 30 Oct 2017 12:39
www.cahiers-pedagogiques.com/Biennale-de-l-Education-nouvelle
Sur Twitter : twitter.com/hashtag/BIEN17?src=hash

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
04 Nov 2017 11:44 - 05 Nov 2017 21:29
Florilège de tweets intéressant pour réfléchir au constructivisme notamment :
Attention : Spoiler !

Retranscription du discours de Philippe Meirieu : mensuel.framapad.org/p/bien_merieux_jeudi2

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
15 Nov 2017 20:48 - 15 Nov 2017 20:49
Dans "Le Monde" du 15/11/17 : "Education : et si on arrêtait la compétition ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
16 Nov 2017 09:20 - 16 Nov 2017 10:20
Réponse de Loys sur le sujet "Conte de Noël finlandais"
Encore une célébration des "pays nordiques" (en partenariat avec le WISE) : www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5215250_1473685.html

De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les ­pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire.
[...]
Cette possibilité donnée à chaque enfant de « prendre la tête du peloton » – pour reprendre l’expression de Célestin Freinet dans Les Dits de Mathieu (Delachaux et Niestlé, 1978) –, Dominique Garoche a pu l’observer en séjournant à la Lauttasaari Primary School d’Helsinki, en Finlande, dans le cadre d’un projet Erasmus +. « La palette d’activités manuelles et intellectuelles proposées permet à chacun d’être valorisé dans un domaine. Les enfants bricolent et fabriquent énormément, ensemble, par deux ou trois, en s’entraidant », décrit cette professeure des écoles. Elle insiste sur les conditions propices au développement de l’individualisation des apprentissages et de la coopération entre pairs au sein de l’école finlandaise : espaces dévolus et outils à foison pour les activités ­manuelles, leadership de la directrice et de son adjointe favorisant le travail en équipe, enseignants formés et suivis, et présence d’enseignants supplémentaires dans l’école. Dominique Garoche compare : « En Finlande, la coopération existe entre adultes et entre pairs. On ne peut pas apprendre aux élèves à coopérer si on ne le fait pas nous-mêmes. »
« Message clair »
L’ancien directeur général du Centre de mobilité et de coopération internationales du ministère finlandais de l’éducation, Pasi Sahlberg, dresse également le tableau flatteur d’une école connue pour caracoler en tête des classements internationaux. « La culture des écoles finlandaises est coopérative. De nombreux apports de Célestin Freinet, Maria Montessori, et d’autres pédagogues, sont intégrés dans les salles de classes ordinaires. La responsabilité collective de l’enseignement et de l’apprentissage y est essentielle. »
Toutefois, en se référant aux récents travaux de Sherry Turkle, anthropologue au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis), l’expert en éducation s’inquiète du « déclin notable de l’empathie chez les adolescents finlandais, grands utilisateurs de technologies numériques et en particulier des médias sociaux, qui ne sont pas toujours bons pour leur ­développement ». Selon Pasi Sahlberg, « la réduction des programmes scolaires pour se concentrer sur des choses mesurables a réduit les opportunités et la motivation à enseigner l’empathie à l’école ». Un apprentissage qu’il juge pourtant important pour l’humanité, la cohésion sociale et l’harmonie dans nos sociétés. Ce fin ­connaisseur des systèmes éducatifs invite à se tourner vers le Canada, pays le plus avancé en la matière.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
19 Nov 2017 12:08 - 19 Nov 2017 12:08
Dans "Slate" du 12/06/14 : "La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

A noter que la photo d'illustration ne montre pas... une salle de classe. :xx:
18 Déc 2017 20:41 - 18 Déc 2017 20:41
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
www.public-montessori.fr/
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...491793610816384.aspx

Pour des écoles Montessori dans l'enseignement public
"La proposition pédagogique de Maria Montessori a complètement sa place au sein des écoles publiques. Paradoxalement, alors que Maria Montessori avait au départ ouvert une école pour les enfants d'un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d'aujourd'hui sont devenues très chères... Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l'échec scolaire et le déterminisme social". Crée par des enseignants du public, l'association Public Montessori collecte des fonds pour doter des écoles publiques de matériel Montessori. Une démarche intéressante mais il faut rappeler que des écoles publiques ont déjà trouvé leur voie Montessori , comme le montre le livre de Marguerite Morin.

20 Déc 2017 10:43 - 01 Fév 2019 08:11
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "Usbek & Rica" du 20/12/17, Montessori et le code dès l'âge de trois ans : "C’est l’histoire de Jules, 3 ans, qui apprend à coder sans écran"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

www.colori-montessori.com/activites-montessori-code-logique
20 Déc 2017 10:54
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Montessori pour enseigner le code dès trois ans : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...cole?start=540#20244
30 Déc 2017 11:50
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
22 Jan 2018 17:40 - 24 Jan 2018 10:29
www.liberation.fr/debats/2018/01/19/stan...ion-scolaire_1623801


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et le 22/01/19 tribune de Dominique Bucheton : "Les neurosciences ne font pas une politique de l’école" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
22 Jan 2018 18:01 - 22 Jan 2018 18:09
Réponse de Loys sur le sujet Carte scolaire et mixité
Dans "Libération" du 17/01/18 : "Les parents déchirés par l’école"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Jan 2018 09:12 - 25 Jan 2018 09:41
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Cette question à Eidos64 (24/01/18) :



Dans le "Café" du 25/01/18 : "Eidos 64 : Irrésistible innovation ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Histoire de l'innovation dans l'éducation nationale selon Françoise Cros :



[img
01 Fév 2018 09:16 - 01 Fév 2018 09:36
Réponse de Loys sur le sujet "Living School"
Dans "Le Parisien" du 15 janvier 2013 : www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/a...-01-2013-2483095.php

Attention : Spoiler !
17 Fév 2018 13:44
Edwy Plenel dans les "Cahiers pédagogiques" du 17/02/18 (?) : "On dit que les jeunes lisent moins : ils n’arrêtent pas de lire !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
01 Mar 2018 19:13
Quand le "Café" découvre la territorialisation...

Dans le "Café" du : "L'inexorable fragmentation des systèmes éducatifs nationaux"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


A noter que les régions académiques, contrairement à ce qui est affirmé, ont été lancées par la majorité précédente. Tout comme les PEDT qui accompagnaient la mise en place des désastreux rythmes scolaires. Dernière chose amusante : pour le "Café", la réforme du collège 2016 ne relève pas de la territorialisation de l'école...
18 Mar 2018 20:32 - 18 Mar 2018 20:36
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "Usbek & Rica" du 15/02/18 : "On a appris à coder sans écran avec des enfants de 3 ans"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Mar 2018 20:20
www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article287


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
01 Avr 2018 19:24
www.franceculture.fr/emissions/rue-des-e...e-a-le-vent-en-poupe


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Avr 2018 23:55 - 05 Avr 2018 23:55
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...584235331611789.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
11 Avr 2018 17:15 - 11 Avr 2018 17:21
Réponse de Loys sur le sujet Une école Archicl@sse
Le 5/04/18 dans le "Café" à propos d'Ecritech9 : "EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et le 6/04/18 : "Ecritech9 : La forme scolaire en question ?" par Bruno Devauchelle .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Voir aussi : www.ludovia.com/2018/04/reinventer-la-fo...a-lere-du-numerique/

26 Avr 2018 14:51 - 28 Avr 2018 12:57

Loys écrit: Nouvel éditorial de Laurent Alexandre dans "L'Express" du 18/10/17 (en ligne le 23/10/17) : "L'Education doit libérer ses innovateurs"


Suite le 25/04/18 : "Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Avr 2018 11:59
Dans "La Dépêche" du 28/04/18 : www.ladepeche.fr/article/2018/04/28/2788...elle-du-village.html

Attention : Spoiler !
12 Mai 2018 19:55
Réponse de Loys sur le sujet Les écoles "démocratiques"
Encore un peu de publicité dans "20 minutes" du 12/05/18… pour une école qui n'est pas encore ouverte : www.20minutes.fr/societe/2269507-2018051...-aimer-ecole-enfants


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
15 Mai 2018 07:38 - 15 Nov 2022 21:22
13/05/2018 : www.lepoint.fr/societe/et-bientot-la-neu...-2018-2218016_23.php

27/05/2018 sur "France Culture" : "Les neurosciences au coeur de l'éducation?"

Attention : Spoiler !
17 Mai 2018 00:34 - 01 Sep 2020 11:01
Deux écoles (Paris 2e et 11e) fondées par Pascale Haag. Vivent les pédagogies alternatives qui servent de produits d'appel !

www.labschool.fr/

www.labschool.fr/

Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants


Les élèves sont regroupés à compter d'une trentaine par cycle et encadrés par six enseignants, soit un taux d'encadrement de 15 élèves par enseignant.

Attention : Spoiler !

Pour une famille modeste (15.000 à 32.000€), 50€ de préinscription pour éventuelle inscription, trois étapes d'inscription, 600€ à l'inscription puis 3.250€ ou 3.750€ par an, soit entre 12% et 29% des revenus annuels pour un seul enfant la première année...

De toute façon "Le nombre d’enfants qui peuvent être inscrits dans chaque tranche tarifaire est fixé à l’avance, de façon à préserver l’équilibre financier de l’établissement"...

Pascale Haag


Pascale Haag participe aussi à Startup for kids : www.laviemoderne.net/veille/le-marche-de...umerique/20972#20971 [/spoiler]

Pascale Haag participe aussi à Startup for kids et "Ludovia".

Et le "lab schhol network" : www.labschool.fr/fr/fr/qui-sommes-nous/
twitter.com/LabschoolNet/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


A noter que le Lab school network peut nouer des partenariat avec le "Printemps de l'éducation" :
www.ehess.fr/fr/rencontre/quelles-%C3%A9...ste-xxie-si%C3%A8cle
www.libsco.fr/videos

Ce message contient des informations confidentielles
24 Mai 2018 12:56
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Et pas seulement les écoles :


[img
13 Jui 2018 00:01
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori

Comme savoir bien se comporter en société, être solidaire de ses camarades de classe, etc. Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie. Ces enfants-là n’auront pas de supérieurs hiérarchiques dans leur vie professionnelle, ils doivent être capables de mener un projet, de prendre des responsabilités, d’être solidaires. La pédagogie de projet, la coopération font partie de la scolarité normale. Ils ne font cela que le matin et les après-midi sont consacrés au sport. Cela permet de naturaliser la domination symbolique : le capital physique est une forme de richesse symbolique, avec des corps droits, dressés, sportifs, élégants, courageux.


www.cahiers-pedagogiques.com/Montessori-....WxkF4jh9Q7U.twitter
16 Jui 2018 12:30
Dans "Le Figaro" (abonnés) du 15/06/18 : www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06...re-et-secondaire.php


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
21 Jui 2018 13:38 - 21 Jui 2018 14:32
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Dans "La Méthode scientifique" du 20/06/18 : www.franceculture.fr/emissions/la-method...ercredi-20-juin-2018

Attention : Spoiler !

...on peut les enfiler comme des perles.

En effet et il n'en manque aucune. Peut-être que la "méthode scientifique" gagnerait à ne pas nécessairement inviter des intervenants qui n'apportent aucun regard critique sur le "scepticisme" incompréhensibles des enseignants...

Sophie de Quatrebarbes, qui explique qu'on ne peut enseigner l'informatique comme le latin (qui devrait d'ailleurs être enseigné autrement) et pour qui la méthode Montessori remonte "à la fin du XIXe siècle", représente le projet "Class'code" : project.inria.fr/classcode/

Ce message contient des informations confidentielles
03 Juil 2018 07:17 - 09 Avr 2020 12:37
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

http://www.xn--questionstabouessurnotresystmeducatif-zid5b.com


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
11 Sep 2018 19:46 - 29 Aoû 2020 15:42
Réponse de Loys sur le sujet Le privé hors contrat
Dans "Le Monde" du 31/08/18 : "Hors contrat : comment comprendre le succès des écoles alternatives ?" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
30 Sep 2018 15:30
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
29/096/18 : www.francetvinfo.fr/societe/education/la...bliques_2961545.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
07 Oct 2018 20:14 - 29 Aoû 2020 17:09
www.labschool.fr/

Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants


Les élèves sont regroupés à compter d'une trentaine par cycle et encadrés par six enseignants, soit un taux d'encadrement de 15 élèves par enseignant.

Attention : Spoiler !

Pour une famille modeste (15.000 à 32.000€), 50€ de préinscription pour éventuelle inscription, trois étapes d'inscription, 600€ à l'inscription puis 3.250€ ou 3.750€ par an, soit entre 12% et 29% des revenus annuels pour un seul enfant la première année...

Pascale Haag
18 Nov 2018 10:02
Réponse de Loys sur le sujet La saga des EdTech
Quand une "journaliste et entrepreneure" fait l'article de l'école numérique...

www.mesdatasetmoi-observatoire.fr/articl...necte#xtor=EPR-5183- [newsletter_EN85_novembre]


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2018 12:10 - 18 Nov 2018 12:11
www.cahiers-pedagogiques.com/Ceux-qui-oublient-le-passe


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2018 14:40 - 18 Nov 2018 14:43
Sur "Tréma", une série d'articles : "L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives" sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon.

Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon : La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales

Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Sylvain Wagnon : Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition
Sylvain Wagnon et Hélène André : Galaxie des pédagogies alternatives en France
Marie-Charlotte Allam : La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif
Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon : Pédagogie : la fin de la naïveté !
Entretien avec Philippe Meirieu

Montessori, la mécanique d’un succès
Serge Franc : Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode
Chrystel Huard : L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française
Bérengère Kolly : Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant

Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Sylvain Connac : Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée
Delphine Patry : L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?


Ce message contient des informations confidentielles
18 Nov 2018 15:00 - 18 Nov 2018 15:07
journals.openedition.org/trema/4159


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


journals.openedition.org/trema/4174


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2018 15:02
journals.openedition.org/trema/4227


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
18 Nov 2018 15:18 - 18 Nov 2018 15:42
journals.openedition.org/trema/4219


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
19 Nov 2018 19:39 - 22 Mai 2020 11:14
Réponse de Loys sur le sujet Le privé hors contrat
Dans "Le Monde" du 16/11/18 : "La hausse de l’école privée « hors contrat » se poursuit"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Nov 2018 07:50
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
www.anae-revue.com/anae-en-acc%C3%A8s-li...e-gentaz-anae-n-156/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
13 Jan 2019 10:32
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loi...-education-nationale

Après la fermeture d’une classe, la petite commune de Céré-la-Ronde a décidé de faire appel à une école privée d’enseignement Montessori pour faire vivre son école.

16 Fév 2019 13:08 - 01 Jan 2021 23:39
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
www.latribune.fr/technos-medias/innovati...-societe-807380.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Le 23/02/19 sur "Thot cursus", Denis Cristol : "10 critères pour qualifier des formation d'innovantes"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Il y aurait donc une innovation "réellement innovante", ce qui suppose donc qu'il y aurait une innovation pas réellement innovante. La conclusion du billet laisse pantois : "En fait, il vaudrait même mieux abandonner l’idée d’innover et promouvoir celle de diversifier."
09 Avr 2019 14:51 - 28 Fév 2020 17:47
Quand les mêmes sites de citations pris en flagrant délit de bête obscurantisme se corrigent en citant La vie moderne... sans la citer !

9/04/19 : dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-58278.php


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
25 Jui 2019 13:59 - 14 Sep 2019 15:18
Tribune d'Anne Coffinier dans "Le Monde" (abonnés) du 25/06/19 : www.lemonde.fr/education/article/2019/06...5481041_1473685.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Sep 2019 12:57 - 27 Oct 2019 14:54
Dans "Libération" du 4/09/19 : "Céline Alvarez, un peu trop classe ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Dans "Le Monde" (abonnés) du 6/09/19 : "Céline Alvarez, l’instit’ alternative en exil"

Ce message contient des informations confidentielles
17 Sep 2019 11:39 - 17 Sep 2019 11:40
Dans "Le Monde" (abonnés) du 5/09/19 : www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/0...at_5506557_3224.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
20 Oct 2019 10:57 - 21 Oct 2019 11:35
Publicité gratuite pour les produits dérivés dans "Le Parisien" du 20/10/19 : www.leparisien.fr/societe/celine-alvarez...-10-2019-8176413.php


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Oct 2019 12:22 - 29 Oct 2019 12:24
Le 28/10/19 : www.cahiers-pedagogiques.com/Quatre-axes...l-education-nouvelle


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
19 Nov 2019 19:32
www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-pr...ere-new-wave-1148982


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
19 Nov 2019 20:35 - 25 Nov 2019 20:17
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
www.liberation.fr/evenements-libe/2019/1...a-la-deprime_1764255


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.liberation.fr/evenements-libe/2019/1...et-en-espoir_1764282


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.



Puis : www.liberation.fr/france/2019/11/24/prof...u-long-cours_1765329


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
24 Nov 2019 15:39 - 24 Nov 2019 15:59
"Et si on changeait l'école ?" : un événement "France Info" et "WE Demain" le 10 décembre 2019 à la maison de la radio.



Programme


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
13 Jan 2020 18:57 - 13 Jan 2020 19:00
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
Publicité au plus haut niveau :

[img


www.montessoriparis17.com/rentals
Tarif annuel en plus de s900€ de droits d'entrée : 10 920€ en maternelle, 11 760€ en primaire.
13 Jan 2020 19:05

When I was 5 years old, my mother always told me that happiness was the key to life. When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life. – John Lennon


Dans cette école Montessori par exemple : www.montessoriparis17.com/

30 Jan 2020 18:32
Dans "L'Obs" du 29/01/20 : "Jean-Michel Blanquer donne sa vision de l’école du futur"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Juil 2020 11:01 - 18 Aoû 2020 21:05
Sur "Medium" du 3/11/19 : "Economie de l’attention : on fait le point ?" par Vincent Bernard, "médiateur numérique" à Metz, alias @MedNumBBuzz sur Twitter.

Cette première tribune se résume en réalité... à un procès de Tristan Harris et de son audition par le Sénat américain (cf supra dans ce fil).

Le billet


Analyse du billet

* * *

"Notre propos n’est pas de nier l’existence d’une économie de l’attention" disait M. Bernard fin 2019.

En 2020, nouveau billet de quelque peu contradictoire le 29/07/20, et plus décousu encore que le premier, prenant pour cibles pêle-mêle Bruno Patino, Richard Freed, Tristan Harris ou Michel Desmurget : "L’économie de l’attention à l’épreuve du doute"

Le billet


Analyse du billet
09 Sep 2020 11:02 - 13 Jan 2021 14:15
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Adaptables au rythme des élèves, les méthodes telles que Montessori, dans le privé, ou Freinet, dans le public, ont bien mieux passé l’épreuve de l’école à distance. Cette réussite pourrait-elle favoriser leur généralisation au sein de l’Education nationale ?

Sylvie Fagnart dans “Causette” du 9 septembre 2020 : “Excellent trimestre”

Et le 23/07/20 le résultat de l'enquête de l'IFE menée entre le 14 mai et le 22 juin 2020 : "Effet du confinement sur l'activité des enseignants et des professionnels de l'enseignement"

L'intitulé est un peu curieux, laissant penser que les enseignants ne seraient pas des professionnels de l'enseignement. De fait, dans cette étude, les professionnels de l'enseignement semblent pouvoir être ceux qui - à proprement parler - n'enseignent pas : formateurs, coordinateurs ("missions associées à l'enseignement" comme CPE) et même chefs d'établissement et inspecteurs ! Dans l'enquête, ces catégories représentent presque la moitié de la catégorie enseignants du primaire et du secondaire : une absence de représentativité qui donne une idée du public répondant au questionnaire de l'IFE.
20 Sep 2020 12:24 - 20 Sep 2020 12:24
Contexte oblige (grèves et pandémie), l'évènement a finalement été repoussé d'un an : www.maisondelaradio.fr/evenement/confere...einfo-et-we-demain-0

Attention : Spoiler !
02 Oct 2020 12:20 - 02 Oct 2020 22:25
Réponse de Loys sur le sujet Home schooling
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

www.leparisien.fr/societe/fin-de-l-ecole...-10-2020-8395881.php

www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macro...-a-domicile-20201002


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
04 Fév 2021 15:07 - 03 Jan 2022 17:06
19/01/20


Le premier modèle cité est Céline Alvarez : "elle se fait pousser dehors" (en réalité pas du tout : elle a démissionné au bout de trois ans puisqu'on ne voulait pas étendre son expérimentation Montessori non évaluée) : aucune place pour l'innovation, pour la vocation (confondue avec l'innovation, bien sûr) : "ta vocation de prof ne t'aidera pas à faire carrière" : à noter que la vocation à enseigner devient donc la vocation à faire carrière : c'est pourtant assez différent...

Procès de la leçon artificielle à l'agrégation : "quand tu design un produit pour tes pairs, personne ne va l'utiliser [...] l'utilisateur final s'en contrebat les couilles" (et analogie - assez contre-productive puisque ces objets de consommation rencontrent précisément beaucoup de succès - avec les défilés de mode ou le presse-citron de Philip Stark). Il ne vient pas à l'esprit d'Idriss Aberkane non seulement que la leçon n'est pas un "produit" destiné à être "consommé" par les élèves mais, de plus, que la conception d'une leçon d'agrégation montre des connaissances et des compétences pointues, qui peuvent évidemment se décliner à tous les niveaux scolaires où le professeur agrégé peut-être amené à enseigner, du lycée à la classe préparatoire (et par dérogation au collège).

L'exemple du bon professeur pour Idriss Aberkane (qui n'a pas passé l'agrégation) ? Lui-même ! "J'avais les meilleures évaluations de mes élèves à Centrale [...] Tu crois que j'ai fait carrière à Centrale ?" Car enseigner ne pouvait suffire à Idriss Aberkane : il lui fallait faire carrière (si cette expression a un sens dans l'enseignement) !

Autre exemple : Jean-Yves Heurtebise à Marseille, dont les élèves s'amusent mais obtiennent les meilleurs résultats au baccalauréat : "Jean-Yves, il s'est cassé à Taïwan, il enseigne dans le supérieur là-bas et la France ne le reverra plus jamais et Céline Alvarez, elle s'est cassée en Belgique". M. Heurtebise s'intéresserait moins à sa "relation avec les élèves" qu'à sa carrière dans une université privée et Mme Alvarez (qui a passé le CRPE) n'est pas devenue enseignante en Belgique mais auteur à succès et conférencière (notamment en Belgique) ... De façon amusante pour un Idriss Aberkane qui méprise les diplôme et la reconnaissance par les pairs, il raille la licence de philosophie de l'inspecteur face au doctorat de M. Heurtebise. A noter qu'on trouve dans le "Café pédagogique" de 2009 une interview de M. Heurtebise par le "biologiste" Idriss Aberkane qui n'a pas grand rapport avec la pédagogie.

Alvarez, Heurtebise, Aberkane (!) : on retrouve le motif (libéral) du génie (de l'entrepreneur) empêché par la médiocre France administrative.

"Il faut remettre l'élève et le parent d'élève au centre de l'offre éducative" : pourquoi "remettre" puisque l'agrégation n'est pas tout à fait un concours nouveau dans l'éducation nationale...

Comment pourrait-on "encourager la diversité ?" Réponse d'Idriss Aberkane, assez paradoxale pour ce contempteur perpétuel de l'enseignement : "Un seul mot d'ordre : foutez la paix aux profs". Pour Idriss Aberkane, la "vocation" (mesurée selon quels critères ?) doit tenir lieu de compétence et de critère de recrutement. La vocation, toujours confondue avec "l'innovation pédagogique", freinerait la carrière des professeurs : c'est dire à quel point connaît mal l’Éducation Nationale... Face à l'innovation, les programmes qu'il faut appliquer, se désole Idriss Aberkane : "Dans une bureaucratie, on préfère que ça foire avec la méthode que ça réussisse sans elle". En quoi les programmes relèvent-ils d'une méthode ? Ce sont les objectifs...

Et de se référer à cette citation totalement apocryphe "d'Aristophane" (de récupération constructiviste) : "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume".

Et de déplorer les salaires des enseignants. Tout en donnant une toute autre raison de son renoncement à enseigner à Centrale malgré ses cours brillants : "sur une conf' je prenais quatre fois ce que je prenais pendant une semaine de cours [...] c'est pas mon objectif de rester avec vous, donc bye-bye". A quoi tient la vocation de l'enseignement, hein...

"Les profs, leur récompense en France, c'est de pouvoir innover" mais on ne leur fout pas la paix, selon Idriss Aberkane. Comprendre que s'ils pouvaient innover, les professeurs pourraient se satisfaire de leur salaire...

Nouveau problème (avec l'analogie du desk et du problème de plomberie dans un hôtel) : un prof, "il "report" pas aux élèves et il ne "report" pas non plus aux parents : un prof, il report à son supérieur". La notion de "report" est ici très floue...

Idriss Aberkane exprime sa pitié pour les professeurs qui ne s'épanouissent pas, qui ne s'amusent pas en cours, qui souffre (c'est visiblement la même chose) mais les raisons des frustrations dans l'enseignement échappent quelque peu à celui qui n'a jamais enseigné dans le primaire ou dans le secondaire. Il suffirait que le professeur voie "l'étincelle dans les yeux de ses élèves".

Il donne ensuite en exemple le système éducatif suisse "extraordinaire" avec cette étrange preuve : deux universités dans le top15 des universités mondiales (en France, Polytechnique 460e "après une obscure université dont j'ai oublié le nom en Iran"). Signalons au demeurant qu'en 2019, dernier classement connu au moment de la vidéo, la première université suisse était 19e et que Polytechnique (dont Idriss Aberkane se déclare volontiers docteur, contre toute évidence pourtant) n'est pas une université, mais une école d'ingénieurs avec des partenariats universitaires...

Idriss Aberkane postule que le principe "de subsidiarité" en Suisse aurait permis à Céline Alvarez de continuer à enseigner (sauf qu'elle pouvait parfaitement continuer à enseigner en France : elle avait même bénéficié pendant ses trois courtes années d'enseignement d'un soutien administratif et financier considérable). En Suisse, les programmes pourraient ne pas être respectés tant que le professeur résout l'échec scolaire. Bon, il reconnaît que les professeurs sont beaucoup mieux payés, même si c'est un paradis fiscal : il ne vient pas à son esprit que la sociologie scolaire de la Suisse est peut-être un peu différente en Suisse, et qu'être un paradis fiscal explique précisément la richesse du pays.

En conclusion : "sélectionner [les profs] sur la conformité, ça fait des cours chiants et les cours chiants ça fait l'état actuel de l'éducation"


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

15/05/21


L'échange est en permanence d'une saisissante confusion : on parle de système scolaire et d'étudiants, de formation professionnelle et d'éducation, d'orientation scolaire et de performance professionnelle etc.

Le problème du système scolaire selon Idriss Aberkane ? "Conçu pour la productivité" : "nos systèmes scolaires viennent de la révolution industrielle" (tarte à la crème reprise de Ken Robinson) : en réalité, l'affirmation (qui englobe par ailleurs tous les systèmes scolaires) est totalement fausse. Le système scolaire français, dans sa conception élitiste (avec une architecture allant jusqu'au lycée, créé en 1802, et une dominante très classique au XIXe, avec enseignement du latin et du grec ancien) est largement antérieur à la révolution industrielle : ce n'est qu'à partir de 1902 que les sciences commencent à s'imposer progressivement dans les cursus. Le lycée napoléonien vise à former des cadres... administratifs et militaires, pas des ingénieurs.

A cette première invention, Idriss Aberkane ajoute ce jugement historique étayée par aucune source historique : "Si t'es productif t'es pas épanoui, si t'es épanoui t'es pas productif" (l'"épanouissement" n'étant pas défini dans le cadre scolaire). Puis une loi éducative de nouveau non étayée ("le pic de productivité n'est atteint que dans l'épanouissement"). Le plus amusant, au delà des inventions d'Idriss Aberkane, c'est leur incohérence. Car si tel était le cas (si le lycée était productiviste et si le productivisme était atteint par "l'épanouissement"), le lycée aurait très certainement promu l'épanouissement des élèves. Enfin, le plus saisissant : le propos d'Aberkane montre que c'est lui qui conçoit l'école "pour la productivité" puisqu'il s'agit d'atteindre, par l'"épanouissement" de l'élève, son "pic de productivité" : "remettre l'épanouissement au centre parce que c'est comme ça qu'on a le maximum de productivité" !

L'épanouissement peut être mesuré de façon scientifique : par l'attention, par exemple ("les yeux laser", avec l'exemple des investisseurs Bitcoin ou de Mozart ou Bach). Il faut "allumer le feu" mais Idriss Aberkane renouvelle le cliché : dans une conception productiviste réifiante, dans laquelle l'école doit obtenir un rendement, les élèves sont comparés à des réacteurs nucléaires et les professeurs à des "physiciens nucléaires" qui doivent mettre les réacteurs "en criticité".

La parabole aberkanienne (sur l'ergonomie cérébrale) du cordonnier qui impose la forme des chaussures : Godillot aurait inventé/commercialisé la première chaussure ergonomique ("C'est à partir de 1848 qu'on voit les premières chaussures avec un pied droit et un pied gauche"). Problème selon Idriss Aberkane : ce principe fondamental de l'adaptation n'a pas été admis pour le cerveau car les gens ne sont pas très intelligents. Au delà de l'ironie qui veut que le "godillot" (chaussure militaire) renvoie précisément à l'absence de singularité (parti godillot, députés godillot : de fait, Godillot n'a pas spécialement adapté la chaussure au pied de chaque soldat...), il y a cette idée assez bête qu'on n'aurait jamais adapté, dans l'histoire de l'humanité, les chaussures à un pied droit et un pied gauche ! En réalité, mêmes les caligae des soldats romains étaient déjà adaptées au pied droit et au pied gauche et, au XIXe siècle, Godillot, profitant des commandes de guerre, n'a fait que distinguer les chaussures... militaires en France. Au reste la comparaison avec l'objet de consommation (la chaussure et le client) est assez caractéristique d'une vision consumériste très répandue actuellement de l'éducation. Mais le plus atterrant est dans la conclusion de la parabole : il faudrait donc que les connaissances s'adaptent au cerveau humain... Idriss donne d'ailleurs des exemples de son concept de "neuroergonomie" ("des produits adaptés au fonctionnement cognitif humain") sans aucun rapport avec l'apprentissage : par exemple, un casque adapté à des pilotes de chasse. Quel rapport ?

"Il faut voir la ludopédagogie comme une technologie : en fait, l'attention, c'est beaucoup comme de l'électricité" (avec équation). Aberkane, qui dans ses "travaux" invente le concept d'"attentionnique", développe l'idée d'arc attentionnel (comme un arc électrique) pour parler de l'élève qui regarde par la fenêtre du fait de la médiocrité du cours : "un jeu vidéo a une conductivité attentionnelle de gros bâtard". C'est plutôt un exemple frappant de l'attention qui ne débouche sur aucun apprentissage scolaire, et même en détourne, malheureusement... Question subsidiaire : est-ce que la ludopédagogie s'applique également aux réacteurs nucléaires, puisque les élèves y étaient comparés ?

Tirade de Tim (confondant par ailleurs formation professionnelle et métier) sur l'injonction scolaire pour que "l'enfant" fasse des choix et la pression qui en résulte. Pourtant, la question des choix dans le système scolaire ne se pose qu'à partir de la fin du collège dans l'école française (contrairement à bien d'autres systèmes même en Europe). Idriss Aberkane, citant intempestivement Homo academicus de Bourdieu, critique alors l'absurdité des diplômes (en confondant avec le métier : "quand tu dis que tu es ton métier, c'est horrible"), ce qui est amusant quand on sait à quel point Idriss Aberkane se réclame de ses diplômes, quitte à les inventer (ses trois thèses). Il enchaîne ensuite de façon très anarchique avec le travail à la chaîne du thésard (en contradiction avec les "yeux lasers" ou le "love can do"...), puis avec les patronymes de métiers avant d'arriver à la conclusion : l'homme moderne va connaître plusieurs métiers. Donc le choix n'a pas de sens ("Il faudrait arrêter, ça") ! Il donne des exemples d'intellectuels devenus des artisans puis enchaîne avec la "névrose" parentale, "la volonté de projeter un rôle" (avec le contre-exemple de Kaamelott).

Le "love can do", venu du management, confond confusément l'attachement émotionnel pour les produits d'Apple et "l'attachement émotionnel à la tâche" des créateurs d'Apple ("Apple, ils captent 80% des marges de l'industrie du smartphone" : aucun rapport avec le fait qu'il s'agit d'une industrie du luxe pour un public fortuné). Tim dénonce alors un systèmes scolaires et un système d'orientation scolaire "dépassés, avec une vision arriérée" : "les deux perdent de vue le love". "Tout est fait pour le faire descendre, le rendre plus compliqué que jamais". Idriss Aberkane dénonce alors "l'administration", puis la notation scolaire (lui qui veut "maximiser" l'attention (mesurable scientifiquement) ou la productivité des élèves, ou encore fait l'éloge des profits records d'Apple) : Idriss Aberkane réalise alors son "erreur" puisqu'il reconnaît qu'on pourrait mesurer le "love" mais "l'administration n'a l'habitude de n'évaluer que sur des indicateurs quantitatifs" : "un professeur avec des étoiles dans les yeux [...] aura moins de chances d'avoir une bonne note administrative : j'en avais parlé avec des anecdotes personnelles mais je suis absolument convaincu que c'est le cas d'un point de vue statistique et on le voit avec tous ces professeurs dépressifs..." (et tant pis si l'évaluation administrative des enseignants en France n'a à voir qu'avec des exigences administratives et non pédagogiques). Mesurer l'amour "ça résoudrait tous les problèmes et ça mettrait le love au centre".

Ce qui est amusant avec cette conception du "love" dans l'apprentissage ou dans un métier (on ne peut bien le faire sans "love" : il faut croire que le mot "amour" ne devait pas sonner suffisamment sérieux), c'est à quel point il est culpabilisant, notamment pour les métiers les plus ingrats. Autre paradoxe : l'élève doit avoir le "love" (la motivation, en français)... mais il faut qu'on le lui donne.

"La solution est si simple et si facile à voir" se désole Tim, doctorant en sciences de gestion.

Aberkane enchaîne avec le bizutage (métaphore du système scolaire transmettant la souffrance), les maîtres soufis et les derviches tourneurs. Ainsi les concepteurs des programmes refusent d'enseigner la matière noire au collège : "et ça, c'est le syndrome du bizut" (avec l'exemple de Gandhi "qui essayait de faire une hiérarchie des races" en Afrique du Sud et fut jeté d'un train "en plein désert : il failli crevé". Bon en fait, descendu à Maritzburg, capitale du Natal...). Et tant pis si, évidemment, les programmes des matières scientifiques évoluent évidemment avec les connaissances scientifiques...
* * *

Pour résumer, un échange sur l'orientation scolaire qui ne parle pratiquement pas de l'orientation scolaire, si ce n'est en termes vagues et généraux (avec l'exploit en 2021 de ne pas citer Parcoursup !), des concepts qui ne sont jamais définis avec précision (épanouissement, attention), des jugements aberrants sur le système scolaires fondés sur des bases historiques fausses (le lycée productiviste au XIXe siècle, les chaussures identiques jusqu'en 1830) et, qui plus est, chaque fois exploitées de façon inepte, des explications psychologisantes idiotes (le bizutage), une vision mécaniste et passive des élèves (comparés à des réacteurs nucléaires, leur attention comparée au courant électrique, leur apprentissage à de la productivité), des contradictions sidérantes (dénoncer le productivisme mais vouloir rendre l'élève encore plus productif, ne pas noter mais mesurer le "love", dénoncer la passivité scolaire des élèves mais prétendre les allumer comme des machines) : autant d'âneries enchaînées avec un vernis savant, des anglicismes (le "love"), des termes scientifiques ou para-scientifiques (pour dire des évidences : la "criticité" des réacteurs nucléaires = allumer le feu"), des références en pluie (le plus souvent à contre sens : Parasuraman, Bourdieu, Ghandi etc.).

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
08 Fév 2021 22:59 - 16 Mar 2022 10:42
Réponse de Loys sur le sujet Le privé hors contrat
Publicité comparative dans le "Figaro Madame" du 8/02/21 : "Montessori, Hattemer, Steiner-Waldorf… Le boom des écoles hors contrat" .



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
11 Fév 2021 14:59
Réponse de Loys sur le sujet Home schooling
Dans "Le Monde" du 11/02/21 : "Des parents défendent l’école à la maison : « Un projet provisoire est devenu un choix de vie »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
20 Fév 2021 17:36 - 21 Fév 2021 18:05
Réponse de Loys sur le sujet La réforme de l'orthographe
Vieille lune en vérité : déjà, en 1976, "L'Educateur" (pédagogie Freinet) plaidait pour "l'ortografe populère" (dix ans après la mort de Freinet).

www.icem-freinet.fr/archives/educ/76-77/4/orthographe.pdf

Célestin Freinet (in La Méthode naturelle) écrit: L'apprentissage de l'orthographe n'est que secondaire et accessoire et n'a rien à voir avec la perfection de la langue, ni avec la culture. ON peut manier le français avec une maîtrise exemplaire et présenter cependant des insuffisances orthographiques qui scandaliseraient les pédagogues et les simples correcteurs d'imprimerie.

Nous ne posons même pas la question : l'étude de l'orthographe est-elle utile ? Elle est utile dans la mesure où la mode, les instructions ministérielles et les examens l'exigent [...] Quiconque a réfléchi à ce problème ne peut qu'être d'accord pour proclamer cette importance toute relative de l'orthographe.


cf www.icem-freinet.fr/archives/bem/bem-17/bem-17.htm

Attention : Spoiler !
11 Mar 2021 18:27 - 31 Mai 2021 23:53
Réponse de Loys sur le sujet Agenda de l'école numérique
Lancement du "forum international du numérique pour l’éducation" In-FINE : www.in-fine.education/

www.in-fine.education/fr/session/fbf1c39...11-94b3-000d3a219024

L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle et du numérique

Colloque du groupe de travail sur l’intelligence artificielle du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)

Introduction
● 11h30 Stanislas Dehaene, président du CSEN : Le potentiel et les écueils de l’éducation avec le numérique

Session 1 : Quelle place pour le numérique dans les apprentissages ?
● 11h45 Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse : Agents conversationnels en classe : avancées et recommandations
● 12h30 Pause
● 13h30 Franck Ramus, CNRS, École normale supérieure : Le numérique peut-il avoir un effet positif sur les apprentissages ?
● 14 h00 Joëlle Proust, émérite CNRS, École normale supérieure : L’effet délétère de la lecture sur écran : compréhension et métacompréhension

Session 2 : Comment enseigner l’informatique et l’IA ?
● 14h30 Gérard Berry, professeur au Collège de France : L’enseignement de l’informatique en France aujourd’hui
● 15h00 Emmanuel Schanzer, co-directeur de Bootstrap, Ecole supérieure d'éducation, Université de Harvard : Enseigner par le codage
● 15h30 Amelia Matar, fondatrice, Colori Education : Apprendre à coder : Montessori à l’heure du numérique
● 16h00 Pause

Session 3 : Quelques applications actuelles de l’IA en éducation
● 16h15 Arnon Hershkovitz, École d'éducation, Université de Tel Aviv : La personnalisation dans l'enseignement des mathématiques : l’enseignant contre l’algorithme
● 16h45 Johannes Ziegler, CNRS, directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université : Les modèles prédictifs et les outils numériques pour l'apprentissage de la lecture
● 17h15 Stefania Druga, université de Washington : Des jouets intelligents aux machines à enseigner

Conférence conclusive
● 17h45 Rose Luckin, University College de Londres : Utiliser l'IA pour montrer aux enseignants et aux élèves le détail de leurs progrès sur le plan intellectuel, émotionnel et social

● 18h15 Discussion générale
● 18h30 Fin

15 Juil 2021 10:08
Réponse de Loys sur le sujet Les écoles Steiner-Waldorf
Dans un dossier estival étonnant du "Monde" (abonnés) sur Rudolf Steiner, cet article du 15/07/21 sur l'école : "La pédagogie Steiner, un cas d’école pour ses partisans comme pour ses détracteurs"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
22 Aoû 2021 23:42
Réponse de Loys sur le sujet La vogue des écoles Montessori
www.laredoute.fr/collab-ma-petite-ecole-montessori.aspx

Il y a même des lits et des armoires Montessori...
03 Sep 2021 15:44 - 05 Sep 2021 23:53
Réponse de Loys sur le sujet Home schooling
Sur "France Inter" du 3/09/21 : "De plus en plus d’enfants sortent du système scolaire" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Sur "FranceInfo" du 4/09/21 : "Ces enfants de plus en plus nombreux qui quittent l’école de la République"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
12 Sep 2021 23:30
Réponse de Loys sur le sujet Priorité : anglais !
Dans "L'Express" du 6/02/20 : "Tu seras bilingue, mon fils !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
05 Oct 2021 13:41 - 13 Oct 2021 11:45
05/10/21 : actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-cett...-monde_45152802.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Dans "Libé" (abonnés) du 10/10/21 : "Profs innovants - A Rouen, l’histoire-géo en quiz d’ados" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


cf

16 Mar 2022 10:41
Réponse de Loys sur le sujet Le privé hors contrat
Dans "Le Monde" (abonnés) du 09/03/22 : "D’« importantes dérives » épinglées dans des établissements scolaires privés hors contrat" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Juil 2022 11:39 - 23 Juil 2022 14:29
L'exemple de "Littereo", fondé par Mathieu, ex-professeur de lettres classiques.

littereo.com/

On y trouve des "tutos de profs" gratuits ("Remplir les bulletins scolaires au collège", "Comment disposer les tables des élèves", "Corriger plus vite ses copies de français au collège" etc.), un blog de réflexion pédagogique ("débuter en, pédagogie Freinet au collège", "Montessori : enseigner la grammaire au collège", "Travailler l'orthographe autrement" etc.) et surtout des ressources payantes. Par exemple : "Séquence Voir la poésie du monde 12,00 €" : "29 documents fournis au format .pdf : plan de séquence, textes, lectures analytiques, cours, évaluations, exercices de vocabulaire et corrigés. Les fiches sont triées dans deux dossiers : un pour les élèves, l’autre pour l’enseignant."


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
18 Sep 2022 19:09
Dans "Le Monde" (abonnés) du 18/09/22 : "« L’élève sera le client » : aux Etats-Unis, l’école selon Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
10 Nov 2022 07:29 - 02 Mar 2023 18:26
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Le 31/10/22 dans "Alternatives économiques" : "Innovez ! Je le veux !" par Philippe Watrelot.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Hymne à l'innovation pédagogique dans "Libération" avec un dossier pendant le mois de novembre 2022 : "Le forum des profs innovants : rencontre"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Affichage 101 - 200 de 205 résultats.
Propulsé par Kunena