Résultats de recherche (Recherche de : montessori)
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Grégoire Borst écrit: Les neurosciences n'ont pas à dire quelle méthode on doit utiliser dans une classe, ça n'a aucun sens de penser ça.
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Analysons.
Le titre donne le ton de l'article : publicitaire et non journalistique.Lyon : Ce collège ne donne pas de devoirs mais « des étoiles dans les yeux » aux élèves
Donc totalement incohérent : mais tout est bon pour séduire tous les publics.EDUCATION Le collège Déclic à Lyon est le premier collège « alternatif et républicain ». Il ne se revendique pas de l’enseignement Montessori, Freinet ou Steiner, mais s’inspire « un peu de toutes ces méthodes » pour faire sa propre pédagogie
Donc pas encore de recul pour juger des résultats d'un cursus de collège au brevet 2023 par exemple.En 2019, le collège Déclic, « alternatif et républicain », a ouvert ses portes à Lyon pour proposer un modèle différent de celui classique.
Donc les émotions violentes ne sont peut-être pas bonnes à vivre. ^^« Toutes les émotions sont bonnes à vivre », rappelle Léa, professeure de mathématiques au collège Déclic de Lyon. Ce lundi matin là, une dizaine d’élèves de 4e et 3e sont en cours de « communication non-violente », dans ce collège du 8e arrondissement.
Ça fonctionne surtout mieux quand on fuit le recrutement de l'école publique (tout en prétendant rassembler une "vraie diversité de milieu social et de nationalité") et qu'on recherche les tout petits effectifs bien encadrés. Dans ce "collège" hors-contrat, 57 élèves : moins que deux classes dans un collège public.Assis sur une chaise, disposé en cercle, chacun prend la parole pour exprimer ses sentiments. « Ces trois quarts d’heures sont l’occasion, quand il y en a, de régler des conflits et d’apprendre à parler en sentiments », ajoute Jean-Armand Barone, cofondateur de cet établissement « alternatif et républicain » en 2019. « Avec Anne Durand-Reboul, on s’est rendu compte que, dans l’Éducation nationale, ça tournait mal au collège, explique-t-il. C’est à partir de cette période, par exemple, qu’on commence à voir du harcèlement. On a voulu faire autrement et démontrer que cette méthode peut fonctionner, comme c’est le cas au Québec ou encore en Finlande. »
L'auteur de l'article n'a pas demandé quel était le taux d'encadrement de ce collège.
Avec "1h30 de cours par jour", il suffit de l'affirmer, en effet !Pour Zélie, qui était dans une école classique avant, cette façon de travailler est un vrai « bonheur ». « J’aime cette autonomie. On peut avoir l’impression qu’on travaille moins mais ce n’est pas le cas.
Dommage que l'article n'indique pas les tarifs, effectivement adaptés : un parent seul au smic devra payer l'année scolaire presque l'équivalent de deux smics, s'il a la chance d'obtenir les places limitées pour les plus défavorisés !La plupart des 57 élèves inscrits viennent d’enseignements du premier degré qui suivaient les méthodes Montessori, Freinet ou Steiner. D’autres sont là après des « phobies scolaires ». « Le premier critère pour intégrer Déclic, c’est l’envie. On veut que l’enfant ait des étoiles dans les yeux quand il se rend au collège », lance le cofondateur qui précise qu’ici, « on paie l’année en fonction de ses revenus ». « On a une vraie diversité de milieu social et de nationalité entre nos élèves et c’est ce qui fait la force et l’ouverture d’esprit de ces futurs adultes », assure-t-il.
L'auteur de l'article n'a évidemment pas demandé non plus quelle proportion de parents payaient combien.
Et même visiblement de nombreuses "spécialités" !« On utilise les mêmes manuels et on arrive à boucler le programme demandé », confirme Léa, la professeure de mathématiques mais aussi d’ateliers artistiques et de théâtre. Diplômée d’un master de sciences sociales en genre, elle donne également des cours d’éducation affectives, relationnelles et sexuelles. Dans l’établissement, chaque enseignant a sa « spécialité ».
De manière amusante, on constate sur le site du collège que la plupart des "enseignants" n'ont pas de diplômes d'enseignement, voire pas de diplôme en rapport avec ce qu'ils "enseignent". Une exception : un professeur agrégé de SVT, chargé... des jeux de société !
Avec 1h30 de cours par jour, on peut en ajouter, des disciplines ! Et tant pis si la zététique ne correspond à aucun diplôme connu : ça fait chic !Ainsi, celui qui fait de la SVT donne aussi des cours de zététique.
Et l'auteur de l'article a évidemment vérifié... ou pas.Une méthode qui peut laisser perplexe vue de l’extérieur. « C’est souvent la première angoisse des parents. Leurs enfants vont-ils avoir du retard avec si peu d’heures de cours ? Vont-ils pouvoir s’insérer ensuite ? », confie Jean-Armand Barone. Il répond avec un grand sourire : « En quatre ans, on n’a jamais eu d’échecs. »
Dans les partenaires du collège, la "Française des Jeux" avec cette curieuse justification, pour l'égalité des chances, sans doute !
classeautonome.fr/
twitter.com/RaultJuline
Une expérience de l'enseignement en réalité assez nébuleuse (pas de diplôme, des contrats courts dans du privé hors contrat et sur des postes étranges étonnamment polyvalents, de l'histoire-géographie au management en passant par les mathématiques, ou au contraire sans discipline : "professeur de méthodologie") et qu'elle se soit fortement réduite face à des classes (voir ci-dessous). Curieux pour une "passionnée de pédagogie et d'éducation" devenue un modèle pour le monde entier (finaliste Global teacher Prize 2021).
Passionnée de pédagogie et d’éducation, je suis professeur depuis maintenant 14 ans. J’ai enseigné en collège, lycée et CFA et dans l’agence de soutien scolaire que j’ai créée. Aujourd’hui je partage mon temps entre le CFA Simone Veil, mon agence de soutien scolaire et la formation à la pédagogie de la classe autonome.
Parcours : classeautonome.fr/a-propos-de-moi/
Je suis une autodidacte passionnée de pédagogie et d’éducation qui s’est rendu compte à 23 ans qu’elle avait de nombreuses compétences dans beaucoup de matières et un très bon feeling avec les adolescents.
Mon rêve c’était de devenir professeur et quand j’échoue au concours de l’Education nationale en 2008 à quelques places près, je décide de devenir professeur coûte que coûte, et de créer ma propre agence de soutien scolaire pour aider les élèves concrètement, avec des outils adaptés, et une pédagogie personnalisée.
Je monte ma première agence à 24 ans et travaille pour développer mes propres outils d’apprentissage pour les élèves en difficultés. Après mon déménagement à Rouen, je décide de monter ma seconde agence et j’accueille maintenant depuis 6 ans , environ 70 élèves par an de la 6e à la Terminale.
Je travaille aussi en lycée et CFA à Paris et en Normandie car mon tout premier métier c’est d’être professeur d’histoire-géographie. Et oui, je possède plusieurs cordes à mon arc et j’aime travailler dans ces deux contextes. Les deux expériences s’enrichissent l’une l’autre et donnent un point de vue complet sur l’éducation. Ces deux regards me permettent de m’améliorer chaque année. Aujourd’hui je forme également les professeurs et enseignants aux pédagogies que j’ai développées.
Expériences professionnelles
2015-Aujourd’hui
Professeure d’histoire-géographie-EMC au CFA Simone Veil de Rouen. Mes élèves sont des CAP et des BP en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, charcuterie, boucherie, traiteur, poissonnerie, fleuristerie, vente et commerce. J’ai développé pour eux une pédagogie alternative appelée “la classe autonome”. Je suis aussi la présidente de l’association, créée avec les élèves, pour organiser des activités culturelles au sein du CFA et le voyage scolaire. Je me consacre aussi à la formation des enseignants.
2014 – 2017
Professeure de méthodologie au lycée Saint Hilaire de Paris. J’ai des élèves de la 2de à la Terminale et je n’enseigne que la méthodologie, en français, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, anglais. J’y développe une méthodologie évolutive et adaptée aux examens. Je travaille en partenariat avec les professeurs de chaque matière.
2013 – 2016
Professeure d’histoire-géographie à l’école Akiba à Paris et au lycée J.Cours. J’ai des élèves de la 3e à la Terminale, en section générale et technologique. J’ai développé une pédagogie fondée sur une approche de l’histoire à travers la vidéo et le cinéma, une méthodologie évolutive. Travailler dans une école privée juive m’a également beaucoup appris et m’a donnée une belle ouverture au monde.
2009 – 2011
Professeur d’histoire-géographie, de management et de mathématiques au Lycée du Sport d’Evreux. C’est mon premier poste en tant que professeure. J’ai des élèves de la 2de à la Terminale qui sont en sport études foot, basket, athlétisme et boxe. Je développe une pédagogie fondée sur l’image et j’achète alors mon premier vidéoprojecteur pour mes classes, car je ne sais pas enseigner sans l’importance de l’image.
2008-2009
Assistante pédagogique au collège Marc Chagall de Gasny, je m’occupe d’aider les élèves à faire leur devoirs, les faire réviser, les aider à apprendre, leur donner des techniques de mémorisation. J’entre pour la première fois dans une salle de classe en étant l’adulte référent et ce jour là, j’ai su, que l’éducation était ma voie. C’est dans cette petite salle d’étude, auprès de mes collégiens que j’ai eu l’idée de créer ma première agence de soutien scolaire.
Sa "méthodogie pour révolutionner l'enseignement" ? Mme Anquetin Rault promeut, comme il se doit, le constructivisme : "La classe autonome est une pédagogie active développée à partir des méthodes de Maria Montessori et Célestin Freinet et inspirée des travaux de Céline Alvarez en maternelle."
Sur son site, le guide est proposé pour Noël pour une somme dérisoire, et pour les formations et colloques, il suffit de demander un devis !
Et, évidemment, applaudie par une presse pressée : "L'une des meilleures profs du monde révèle sa recette miracle pour aider les élèves à améliorer leurs notes"