Résultats de recherche (Recherche de : montessori)

15 Nov 2022 21:16
Sur "France Culture" du 14/11/22 : "Quel est l'apport des neurosciences à l'école ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Grégoire Borst écrit: Les neurosciences n'ont pas à dire quelle méthode on doit utiliser dans une classe, ça n'a aucun sens de penser ça.

13 Mar 2023 15:09
Réponse de Loys sur le sujet Carte scolaire et mixité
Dans le "Café pédagogique" du 13/03/23, entretien avec Choukri Ben Ayed : "La mixité mérite mieux que des négociations cosmétiques"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Mai 2023 10:26 - 17 Mai 2023 11:09
Dans "20 minutes" du 16/05/23 : "Lyon : Ce collège ne donne pas de devoirs mais « des étoiles dans les yeux » aux élèves"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Analysons.

Lyon : Ce collège ne donne pas de devoirs mais « des étoiles dans les yeux » aux élèves

Le titre donne le ton de l'article : publicitaire et non journalistique.

EDUCATION Le collège Déclic à Lyon est le premier collège « alternatif et républicain ». Il ne se revendique pas de l’enseignement Montessori, Freinet ou Steiner, mais s’inspire « un peu de toutes ces méthodes » pour faire sa propre pédagogie

Donc totalement incohérent : mais tout est bon pour séduire tous les publics.

En 2019, le collège Déclic, « alternatif et républicain », a ouvert ses portes à Lyon pour proposer un modèle différent de celui classique.

Donc pas encore de recul pour juger des résultats d'un cursus de collège au brevet 2023 par exemple.

« Toutes les émotions sont bonnes à vivre », rappelle Léa, professeure de mathématiques au collège Déclic de Lyon. Ce lundi matin là, une dizaine d’élèves de 4e et 3e sont en cours de « communication non-violente », dans ce collège du 8e arrondissement.

Donc les émotions violentes ne sont peut-être pas bonnes à vivre. ^^

Assis sur une chaise, disposé en cercle, chacun prend la parole pour exprimer ses sentiments. « Ces trois quarts d’heures sont l’occasion, quand il y en a, de régler des conflits et d’apprendre à parler en sentiments », ajoute Jean-Armand Barone, cofondateur de cet établissement « alternatif et républicain » en 2019. « Avec Anne Durand-Reboul, on s’est rendu compte que, dans l’Éducation nationale, ça tournait mal au collège, explique-t-il. C’est à partir de cette période, par exemple, qu’on commence à voir du harcèlement. On a voulu faire autrement et démontrer que cette méthode peut fonctionner, comme c’est le cas au Québec ou encore en Finlande. »

Ça fonctionne surtout mieux quand on fuit le recrutement de l'école publique (tout en prétendant rassembler une "vraie diversité de milieu social et de nationalité") et qu'on recherche les tout petits effectifs bien encadrés. Dans ce "collège" hors-contrat, 57 élèves : moins que deux classes dans un collège public.

L'auteur de l'article n'a pas demandé quel était le taux d'encadrement de ce collège.

Pour Zélie, qui était dans une école classique avant, cette façon de travailler est un vrai « bonheur ». « J’aime cette autonomie. On peut avoir l’impression qu’on travaille moins mais ce n’est pas le cas.

Avec "1h30 de cours par jour", il suffit de l'affirmer, en effet !

La plupart des 57 élèves inscrits viennent d’enseignements du premier degré qui suivaient les méthodes Montessori, Freinet ou Steiner. D’autres sont là après des « phobies scolaires ». « Le premier critère pour intégrer Déclic, c’est l’envie. On veut que l’enfant ait des étoiles dans les yeux quand il se rend au collège », lance le cofondateur qui précise qu’ici, « on paie l’année en fonction de ses revenus ». « On a une vraie diversité de milieu social et de nationalité entre nos élèves et c’est ce qui fait la force et l’ouverture d’esprit de ces futurs adultes », assure-t-il.

Dommage que l'article n'indique pas les tarifs, effectivement adaptés : un parent seul au smic devra payer l'année scolaire presque l'équivalent de deux smics, s'il a la chance d'obtenir les places limitées pour les plus défavorisés !

L'auteur de l'article n'a évidemment pas demandé non plus quelle proportion de parents payaient combien.

« On utilise les mêmes manuels et on arrive à boucler le programme demandé », confirme Léa, la professeure de mathématiques mais aussi d’ateliers artistiques et de théâtre. Diplômée d’un master de sciences sociales en genre, elle donne également des cours d’éducation affectives, relationnelles et sexuelles. Dans l’établissement, chaque enseignant a sa « spécialité ».

Et même visiblement de nombreuses "spécialités" !

De manière amusante, on constate sur le site du collège que la plupart des "enseignants" n'ont pas de diplômes d'enseignement, voire pas de diplôme en rapport avec ce qu'ils "enseignent". Une exception : un professeur agrégé de SVT, chargé... des jeux de société !

Ainsi, celui qui fait de la SVT donne aussi des cours de zététique.

Avec 1h30 de cours par jour, on peut en ajouter, des disciplines ! Et tant pis si la zététique ne correspond à aucun diplôme connu : ça fait chic !

Une méthode qui peut laisser perplexe vue de l’extérieur. « C’est souvent la première angoisse des parents. Leurs enfants vont-ils avoir du retard avec si peu d’heures de cours ? Vont-ils pouvoir s’insérer ensuite ? », confie Jean-Armand Barone. Il répond avec un grand sourire : « En quatre ans, on n’a jamais eu d’échecs. »

Et l'auteur de l'article a évidemment vérifié... ou pas.

Dans les partenaires du collège, la "Française des Jeux" avec cette curieuse justification, pour l'égalité des chances, sans doute !
14 Nov 2023 10:00 - 14 Nov 2023 10:10
Juline Anquetin Rault

classeautonome.fr/
twitter.com/RaultJuline

Une expérience de l'enseignement en réalité assez nébuleuse (pas de diplôme, des contrats courts dans du privé hors contrat et sur des postes étranges étonnamment polyvalents, de l'histoire-géographie au management en passant par les mathématiques, ou au contraire sans discipline : "professeur de méthodologie") et qu'elle se soit fortement réduite face à des classes (voir ci-dessous). Curieux pour une "passionnée de pédagogie et d'éducation" devenue un modèle pour le monde entier (finaliste Global teacher Prize 2021).

Passionnée de pédagogie et d’éducation, je suis professeur depuis maintenant 14 ans. J’ai enseigné en collège, lycée et CFA et dans l’agence de soutien scolaire que j’ai créée. Aujourd’hui je partage mon temps entre le CFA Simone Veil, mon agence de soutien scolaire et la formation à la pédagogie de la classe autonome.


Parcours : classeautonome.fr/a-propos-de-moi/
Attention : Spoiler !

Sa "méthodogie pour révolutionner l'enseignement" ? Mme Anquetin Rault promeut, comme il se doit, le constructivisme : "La classe autonome est une pédagogie active développée à partir des méthodes de Maria Montessori et Célestin Freinet et inspirée des travaux de Céline Alvarez en maternelle."

Sur son site, le guide est proposé pour Noël pour une somme dérisoire, et pour les formations et colloques, il suffit de demander un devis !


Et, évidemment, applaudie par une presse pressée : "L'une des meilleures profs du monde révèle sa recette miracle pour aider les élèves à améliorer leurs notes"
 
19 Nov 2023 01:22 - 19 Nov 2023 01:23
Réponse de Loys sur le sujet Le modèle suédois
Dans "Le Monde" du 19/11/23 : "Le boom de l’enseignement privé en Suède, un cas d’école" .

Ce message contient des informations confidentielles
Affichage 201 - 205 de 205 résultats.
Propulsé par Kunena