"Internet responsable"

Plus d'informations
25 Oct 2012 10:19 #1700 par Loys
A lire sur "Éduscol" cette première mise en garde sur l'exposition de la vie privée : "Respecter la vie privée et le droit à l'image" (pas de date de publication)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2012 10:23 #1701 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
On pourrait se dire que la meilleure façon de ne pas inviter les adolescents à exposer leur vie privée sur les réseaux sociaux consisterait à ce que l'école ne les incite pas à tweeter dès la maternelle ou à se créer un compte Facebook au collège. :evil:

Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Il a volontairement capté l’image de la jeune fille à son insu et la vidéo a fait le tour du lycée sans son consentement.


Dans ce cas précis, on voit mal en quoi l'éducation à l'"Internet responsable" pourrait changer quoi que ce soit puisque le jeune homme "a capté l'image de la jeune fille à son insu" et l'a diffusée "sans son consentement". C'est-à-dire de manière de toute façon irresponsable.

Avant de poster un message ou de diffuser une vidéo ou une photo, demandez-vous si le contenu que vous voulez publier a un caractère privé ou peut être lu par toute personne sur Internet...


La publication publique sur YouTube est clairement répréhensible. Mais que dire de l’ambiguïté des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook (et des dizaines d'autres qui émergent peu à peu) ? S'agit-il d'un espace privé ou public ? Si un "ami" a diffusé la photographie auprès de ses "amis", qui peuvent ensuite la diffuser à leur tour, la démarche est-elle publique ?

L'argumentation d'Éduscol repose essentiellement sur la dissuasion de l'utilisateur. Mais elle semble bien candide : Internet, qui offre un anonymat facile, permet bien souvent d'agir en toute impunité. Rien de plus simple que de créer un compte Google (ou YouTube) à partir d'une adresse mail jetable (du type Yopmail ) et d'un ordinateur dont l'IP n'est pas identifiable, pour ensuite diffuser des contenus non autorisés.

Et de plus, pour que la répression éventuelle s'exerce, il faut préalablement avoir connaissance du délit. Ce qui n'a rien d'évident, dans la masse d'Internet !

Pour éviter des surprises, obtenez le consentement des personnes filmées ou photographiées par écrit en précisant l’image concernée, le support de diffusion, la durée, le territoire de la diffusion ou floutez le visage des personnes identifiables.

Je serais curieux de savoir si les personnes qui prodiguent ces bons conseils ont sincèrement cru qu'ils seraient un jour applicables et appliqués... :mrgreen:

Diffuser sur Internet, c'est par définition ne pas pouvoir déterminer la "durée" et le "territoire de diffusion" : un contenu publié échappe à tout contrôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2012 14:41 #1742 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
La suite aujourd'hui : "Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2012 14:42 #1743 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

Quand l'école en est encore à apprendre aux élève à communiquer, il y a de quoi s'inquiéter.

Distinguer la sphère intime de la sphère sociale sur Internet et assimiler les différents modes de communication qui sous-tendent les relations entre individus.

La frontière me semble bien ténue entre "sphère intime" et "sphère sociale". Qu'est-ce qui différencie un intime d'un ami ? Ou un intime d'un proche de la famille ? :scratch:

Cas concret :

Lorsqu’on crée son profil sur un réseau social, il est important de le paramétrer correctement en fonction de l’usage qu’on fait de ce réseau.

Remplacez "réseau social" par "Facebook" : Ah ces pudeurs de l’Éducation nationale... :rirej

S’il est consacré aux échanges avec les intimes, destiné à partager des souvenirs de vacances ou des photos de familles il est judicieux de faire attention à ce que d’autres personnes que ses proches et/ou ses intimes ne puissent consulter ce qui ne leur est pas destiné.

Jusqu'ici rien que de normal.

Notons quand même que la notion même de réseau est problématique dans le cadre d'une réflexion sur la communication. On peut paramétrer tout ce qu'on veut, mais le fait est que communiquer avec un réseau n'est pas communiquer avec quelqu'un. La notion même d'intimes sur un réseau est assez étrange, voire contradictoire.

Si on échange avec ses professeurs sur Internet, il est judicieux d’adopter le même ton et le même niveau de langage que celui qu’on utilise quand on leur parle face à face.

Évitez de "poker" votre professeur, même s'il est votre "ami" !

Voilà une autre difficulté de Facebook... heu je veux dire du réseau social : il faut être ami pour être en réseau. Ne parlons pas des parents qui deviennent les "amis" de leurs enfants pour mieux les surveiller. :twisted:

Les bonnes questions à se poser :

Qui sont nos amis ?

Nos professeurs ?

A-t-on intérêt à se rendre visible de tout le monde sur Internet ?

Quelle étrange question... :shock:

Comment s’adresser à ses amis, ses copains de classe, ses professeurs ?
Quelles précautions doit-on prendre pour parler d’eux ou avec eux sur Internet ?

Le problème sur un réseau est qu'on peut parler des gens comme on peut leur parler. Twitter offre cette singularité assez curieuse d'une communication à la fois adressée à quelqu'un et universelle.

Présentation :

L’intimité est un besoin essentiel. La sphère intime est l’espace dans lequel on accepte de confier des secrets ou de partager des aspects de sa vie extrêmement personnels. Cette sphère s’ouvre de façon variable et mesurée aux compagnons, aux enfants, aux parents aux amis, toutes personnes très proches avec lesquelles nous partageons en confiance tel ou tel aspect de notre vie privée ou de nos pensées. Dans ce cas, la confidentialité des échanges est une valeur partagée et permet d’adopter une grande liberté dans les propos tenus.

Il faudrait juste retenir que la communication en réseau n'est pas la communication la plus adaptée à la confidentialité des échanges. D'autant que les écrits restent, tandis que l'intimité, elle, peut changer.

La sphère sociale, en revanche, est une zone de communication plus vaste qui implique des échanges avec des inconnus ou des personnes peu connues et nécessite d’adopter un autre style d’expression, plus mesuré. Une école, un collège, un lycée sont des lieux de vie et de partage avec des personnalités de toutes sortes : élèves, enseignants, surveillants, chefs d’établissements, etc. Cette situation favorise l’apprentissage des règles de vie en communauté (politesse, respect mutuel). Ce sont ces mêmes règles de savoir vivre que l’on retrouve sur Internet, comme dans la rue ou la cour d’une école !

Ces règles appliquées facilement dans une cour ou un couloir le sont beaucoup moins sur un réseau social de nuit...

Car si le Web est un formidable outil de communication dont on se passerait difficilement aujourd’hui, on ne doit pas oublier qu’il peut être aussi un moyen rapide de diffusion d’une information personnelle ou d’une rumeur constituée à nos dépens.

La confidentialité a elle aussi ses limites : qu'on songe à ces élèves échangeant régulièrement les réponses aux devoirs ou organisant un chahut à leur prochain cours d'allemand. Tous les élèves du réseau Facebook de son collège étaient au courant mais aucun adulte ne l'était. :twisted:

Témoignage :

Marion, 16 ans, lycéenne : « J’adore Facebook, je m’en sers pour discuter avec les copines. Je me fais une réputation en écrivant des trucs marrants et en mettant des photos de moi.

C'est quand même malsain, à un âge si jeune, cette conception de la communication réduite à une forme de narcissisme exacerbé.

Un jour, j’ai critiqué une ancienne copine avec qui je me suis fâchée. Ça a fait le tour du lycée ! Tout le monde l’embêtait dans la cour, lui faisait des remarques, certains l’insultaient alors qu’ils ne la connaissaient même pas. C’était ma faute. Elle m’en a beaucoup voulu. Je me suis excusée, mes parents m’ont punie... mais le mal était fait. »

On aurait bien voulu savoir à quoi ressemblait une "critique" qui produit tant d'effet... La critique n'était pas destinée à être confidentielle, dans ce cas précis, semble-t-il. Le problème n'est donc pas celui d'un mauvais paramétrage.

Conseils :

Avant d’écrire quoi que ce soit sur vous, sur un proche, un élève, un professeur via Internet, demandez-vous qui se trouve « à l’autre bout », si ces propos sont bien destinés à cette personne (ou ces personnes) et si le contenu de votre message, le type de langage ou le ton que vous employez sont appropriés pour la circonstance. Il est important d’utiliser le bon ton, les bons termes et de garder la bonne distance avec les personnes à qui l’on s’adresse ou de qui l’on parle.

Éviter les réseaux est aussi une façon d'éviter ce genre de problèmes. :doc:

Par ailleurs, il n’est pas souhaitable de tout dire de soi à n’importe qui et il est important de savoir qui peut être un de nos « amis » sur Internet. Un réseau social permet d’en accumuler un grand nombre, mais ce terme est trompeur : les réels « amis » sont les personnes avec lesquelles on peut parler librement ou partager des secrets (sphères privée, intime).

Il faudrait peut-être transmettre cette définition à Facebook.

La connaissance de l’autre, le lien avec l’autre sont très importants.

La relation humaine, en somme.

Les « amis » des réseaux sociaux ou des outils de communication sur Internet sont, en revanche, de simples « contacts » avec lesquels on peut partager, tout au plus, l’accès à un profil allégé ou une passion commune. Ces échanges se font bien souvent uniquement sur Internet (sphère dite sociale).

Curieux, dans ces conditions, de continuer à appeler ces réseaux des réseaux "sociaux".

L’enseignant doit travailler avec les élèves sur cette distinction et établir des garde-fous pour l’utilisation d’Internet.

Et consacrer des cours au paramétrage d'un réseau social à caractère commercial ?

Le meilleur des garde-fous, c'est encore de ridiculiser ce genre de réseaux sociaux, un effet de mode qui passera.

Il faut apprendre à configurer l’accès à son profil selon l’usage que l’on fait d’un réseau social particulier, de manière que les éléments très privés ne soient visibles que par ses véritables amis, c’est-à-dire ceux qui relèvent de sa sphère privée.

Difficile d'enseigner la distinction entre le privé et le public avec ce genre de réseaux sociaux qui les mêlent à dessein. Pendant longtemps, un compte créé sur Facebook était public par défaut. Une aberration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2012 16:53 #1946 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
On apprend aujourd'hui sur Éduscol l'existence d'un tout nouveau portail sur l'Internet responsable.

Portail de ressources Internet responsable

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.


Ce portail du ministère est accessible ici .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2012 00:20 #2026 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
Aujourd'hui "Faire usage de sa liberté d’expression" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Question naïve et ingénue : la droit de réponse peut donc s'exercer sur Wikipédia ?

-Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication en ligne et qui lui porte atteinte peut demander la suppression ou la correction du message à l’éditeur du service.
-Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication en ligne et qui lui porte atteinte dispose d’un droit de réponse : ce droit de réponse peut s’exercer même s’il n’y a pas d’atteinte à l’honneur.
-La réponse doit avoir la même longueur et la même visibilité que le message initial qui lui portait atteinte.
-Le droit de réponse peut être exercé en la postant sur le forum ou le blog à l’origine du message litigieux.
-Quoi qu’il en soit, le directeur de publication doit insérer la réponse dans les trois jours de sa réception sous peine d’une amende de 3 750 euros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2012 10:20 - 17 Nov 2013 09:34 #2734 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
En application pratique de tous ces judicieux conseils, cet article du "Monde" du 27/12/12 : "Vie privée : la sœur du patron de Facebook piégée par le réseau social" .
Extrait :

Randi Zuckerberg, la sœur du patron de Facebook, s'est fait prendre au piège des paramètres de confidentialité du réseau social quand une de ses photos de famille, incluant son frère dans une conviviale scène de cuisine, a été rendue publique.
Dans la nuit de mardi à mercredi, une personne dénommée Callie Schweitzer a publié sur Twitter une photo montrant cinq personnes, dont Mark Zuckerberg, faisant des grimaces avec leur téléphone à la main, une apparente tentative collective d'imiter la réaction à la réception d'un "poke", une fonction de Facebook qui n'a pas de but précis mais semble signifier un clin d'œil coquin.
Randi Zuckerberg, 30 ans et elle aussi entrepreneuse dans le domaine des technologies après avoir été porte-parole de Facebook et responsable des relations publiques, a immédiatement réagi au tweet en question (visible sur le site buzzfeed.com) : "pas sûre de savoir où vous avez eu cette photo. Je l'ai postée pour les amis seulement sur FB. Que vous la repostiez sur Twitter n'est vraiment pas cool."
IRONIE DU SORT
La "fautive" pensait que la photo était publique car elle était apparue sur son fil d'actualité, a-t-elle répondu en s'excusant, avant de supprimer la photo. Elle était en fait amie de la sœur de Randi, "étiquetée" sur la photo, et pouvait de ce fait avoir accès au cliché, d'après la version de Randi Zuckerberg exprimée dans un autre tweet.
Celle-ci a accepté les excuses de Callie Schweitzer mais la Toile s'est immédiatement plongée dans un débat, notant l'ironie du sort pour Zuckerberg, en quelque sorte pris à son propre piège.
"Qu'est-ce que c'est horrible que quelqu'un puisse vous prendre quelque chose qui vous appartient et l'utiliser d'une façon que vous n'avez pas prévue, et pour laquelle vous n'avez pas donné votre accord", a réagi avec sarcasme Dan Lyons sur le site Readwrite.com.

Dernière édition: 17 Nov 2013 09:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2013 19:51 #3527 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
A ne pas manquer : "Safer Internet Day" le 5 févier 2013.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2013 15:23 - 28 Aoû 2013 13:06 #3931 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
Et aussi la brochure : "POuR uNE BONNE MÉDiA ATTiTuDE" .
Extraits :

MON MOBiLE... MON ORDiNATEuR DE POCHE
Mon téléphone est un outil de travail pratique, qui me suit partout. il me sert à lire la presse, chercher une définition, consulter des documents... Je peux prendre en photo un schéma, filmer une expérience, m’enregistrer pour m’entraîner à l’oral ou travailler une langue étrangère, consulter le cahier de texte et mes notes, sur le site de mon établissement.

JE PARTAgE DONC JE SuiS
C’est très facile de partager une photo, une musique ou une vidéo... Je peux tout envoyer instantanément depuis mon téléphone. C’est une autre façon de garder le contact, de partager des moments ou des émotions. Les médias, les stars, les émissions de télévision m’incitent également à participer, à commenter, à donner mon avis, pour faire le « buzz ».

Dernière édition: 28 Aoû 2013 13:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2013 23:17 #5863 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Internet responsable" (Éduscol)
Et aujourd'hui sur "LudoMag" du 21/05/13 : "Aborder l’identité numérique au collège".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena