"Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves" (Huffington Post)

Plus d'informations
02 Fév 2013 15:30 #3612 par Loys
A lire sur le "Huffington Post" : "Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves" (2/02/13)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2013 15:32 - 23 Aoû 2014 21:25 #3613 par Loys
La lecture attentive de l'article permet d'en infirmer le titre...

Education : les groupes de travail augmentent le niveau et les résultats des élèves

Et un peu plus loin...

Les chercheurs ont relevé que plus les élèves ont d'interactions sur internet, plus ils ont de bons résultats en classe. Les meilleurs élèves se sont également avérés être plus susceptibles de nouer des liens solides et d'échanger des informations plus complexes entre eux. Formant pour ainsi dire une caste d'étudiants d'élite excluant les élèves aux moins bons résultats. Ces derniers ont alors tendance à s'inscrire dans une spirale négative les amenant plus facilement à décrocher du reste de la classe.

Il ressort de cette étude que les meilleurs élèves ont plus de chances de réussir leur cursus au collège et que les plus faibles - réseaux ou pas - décrochent. :roll:
Reste l'espoir :

Des résultats qui permettront peut-être à l'avenir de cerner les symptômes annonciateurs du décrochage d'un élève plus tôt, laissant ainsi plus de temps aux éducateurs pour y remédier. Et qui sait, peut-être, réduire le taux d'échec scolaire de façon significative.

Dernière édition: 23 Aoû 2014 21:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2013 15:38 #3614 par Loys
La lecture de l'article d'origine laisse subsister quelques doutes sur les compétences de traduction de l'auteur de l'article du "Huffington Post" :

ÉTUDE - Les élèves qui travaillent en groupe et qui interagissent en ligne seraient plus susceptibles de réussir leurs cursus au collège.

Students who work together and interact online are more likely to be successful in their college classes


:transpi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2013 15:41 - 23 Aoû 2014 21:26 #3615 par Loys
A noter enfin que les étudiants qui réussissent le moins (en rouge) font aussi partie de ceux qui interagissent le plus (au centre), comme on le voit sur le graphique :

Le titre "Working Alone Won't Get You Good Grades" peut ainsi être transformé de la manière suivante : "Working Connected Won't Get You Good Grades too."
Sans parler des effets d'exclusion en réseau. C'est finalement une étude assez négative et pessimiste sur l'utilisation des réseaux.
Dommage que tout le monde ne l'aie pas compris :
Dernière édition: 23 Aoû 2014 21:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2014 21:25 - 23 Aoû 2014 21:36 #11455 par Loys
Dans le même registre, par un chercheur en sciences de l'éducation, cet article d'"Atlantico" du 18/08/14 : "Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner" .
:roll:
Dernière édition: 23 Aoû 2014 21:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena