Enseigner les lettres avec les réseaux sociaux

Plus d'informations
09 Jan 2017 13:42 #18146 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2017 14:56 - 20 Mar 2017 14:59 #18643 par Loys
Version "Google+" avec "Les lettres persanes 2.0" (voir dans le "Café pédagogique" du 20/03/17 : "Des Lettres persanes à l’âge numérique" sur le travail de Christine Duret).

A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.


Exercice amusant (en prolongement de l'étude de l’œuvre) mais des posts "Google+" à la place de lettres : la révolution numérique s'en trouve quelque peu limitée... Un exemple avec "La folie Pokemon Go" commentée au Japon.
Dernière édition: 20 Mar 2017 14:59 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 21:03 #18900 par Loys
Dans le "Café" du 10/05/17 : "9 mai 2017 : Ulysse et le cyclope sur Twitter"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2017 23:48 - 10 Oct 2017 00:02 #19773 par Loys
Dans "L'Expresso" du 9/10/17 : "Se raconter, se représenter : en réseau ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"amorcer la réflexion", "entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves" : voilà qui n'est guère ambitieux. Difficile de faire plus, en même temps, compte tenu de la pauvreté de Twitter.
twitter.com/hashtag/1souvenir?src=hash
Bien qu'il s'agisse de comptes classe, les tweets ne sont visiblement pas relus et corrigés : mais peu importe. Ce qui compte, c'est la spontanéité d'une réflexion féconde sur le souvenir. On ne va pas s'arrêter à quelques horreurs orthographiques...

"Un souvenir peut devenir douloureux avec le temps car certaines personnes avec qui ont là, peuvent avoir changer." (3e)
"C'est un moment passé d'on on se souvient il peut être triste ou heureux"
"Un souvenir peut ce modifier avec le temps."
"Un souvenir peux nous faire remémorer notre enfance"
"Peut être un moment passer avec des personnes qui nous sont cher."
"Un souvenir peut-être une blessure qui est resté gravé sur notre corps et dans nôtre tête (cicatrices...)"
"Un souvenir c'est un moment de notre vie qui nous à marqué dans notre enfance ."

Au passage la notion de "live tweet" semble assez nébuleuse dans ce cas particulier...
Dernière édition: 10 Oct 2017 00:02 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2018 00:17 - 26 Jan 2018 00:25 #20421 par Loys
Dans le "Café" du 25/01/18, Jean-Michel Le Baut présente un projet de Le Baut Jean-Michel : "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram"

cf spark.adobe.com/page/QtSmHirP8ksY7/




Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Jan 2018 00:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2018 23:09 #20540 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2018 13:28 #20683 par Loys
www.cahiers-pedagogiques.com/Le-numeriqu...-mieux-vivre-l-ecole

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2018 14:51 #20793 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Avr 2018 23:09 #20871 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner les lettres avec Twitter
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2018 16:23 - 14 Mai 2018 15:50 #20952 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le "hacking SMS" de Marivaux
Et toujours sur i-voix de Jean-Michel Le Baut, cette version "enrichie" du "Jeu de l'amour et du smartphone". On cherchera en vain en quoi les smileys - purement redondants - enrichissent le texte du XVIIIe siècle, sans même parler de ce qui pourrait justifier que les personnages s'envoient des SMS.

i-voix.net/2018/04/scene-enrichie-acte-i-scene-vii.html



On notera que, dans la dernière phrase, le smiley "surprise" va à contresens du compliment de Dorante...

Et évidemment peu après dans le "Café pédagogique" du 14/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...618750695736210.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 14 Mai 2018 15:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena