Twitter à l'école

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02 Nov 2015 00:21 - 02 Nov 2015 00:22 #15105 par Loys
Il n'y a pas d'âge pour tweeter !
Michel Guillou sur "EducaVox" du 02/11/15 : "Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt ?"
A noter la contradiction dans le discours même de M. Guillou...

N’en déplaise aux réactionnaires frileux de tous âges et de toutes engeances, voir ci-dessus, l’école n’a pas le choix.
Elle ne pourra plus longtemps faire comme si elle ne savait pas que, déjà, des jeunes publient des centaines de textos et de messages chaque jour, mettent en ligne et partagent des photos, des images, des vidéos, des sons et de la musique, des textes plus ou moins élaborés, dans des espaces plus ou moins publics.
Et qu’il s’agit très souvent de productions originales, personnelles ou collectives, de grande qualité.
Bien sûr qu’on peut ! On doit essayer. Si un enfant en a envie, ouvrir un blogue, écrire ses premiers articles, publier ses premières photos, prendre un compte sur Twitter ou un autre réseau social, observer longuement ce qui s’y passe, nouer des premiers contacts et s’essayer à commenter l’actualité ou donner son avis sous le regard d’abord complice puis bienveillant de ses parents, sont toutes des activités hautement enrichissantes et éducatives. Confronter ses créations, ses productions, ses écrits, si pauvres ou hésitants encore soient-ils, au regard des autres, où qu’ils soient, n’expose qu’au seul risque de la critique, du grand luxe en quelque sorte, que cette critique soit négative ou qu’elle soit positive.
Apprendre à publier, c’est apprendre à écrire, à rédiger, à argumenter, à composer, à débattre. C’est aussi apprendre à choisir ses angles et ses gammes, à construire, à se construire, à exercer son libre arbitre, à penser par soi-même… à se nourrir de la lecture de l’autre.
Et l’âge n’a que peu d’importance si la publication, où et quelle qu’elle soit, est faite sous l’œil bienveillant, je le répète, des parents et sous leur responsabilité. Il va de soi, par exemple, je le sais bien, que la plupart des réseaux sociaux exigent bien souvent de ceux qui s’en servent un âge minimum et que, dans ces cas-là, la connivence et l’accord des parents doivent être complets.

Dernière édition: 02 Nov 2015 00:22 par Loys.

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02 Nov 2015 01:03 - 02 Nov 2015 07:38 #15107 par JCP
Michel Guillou, comme à son habitude, prône l'extase numérique... Nihil novi sub sole !
Dernière édition: 02 Nov 2015 07:38 par Loys.

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08 Nov 2015 09:37 #15173 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet twictee.org
Un site dédié à la "twictée" : www.twictee.org/

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08 Nov 2015 10:08 #15174 par Doublecasquette
Ah, très intéressant ! Merci ! Je mets le lien de côté pour une lecture attentive des articles proposés.

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08 Nov 2015 10:15 - 08 Nov 2015 10:16 #15176 par Loys

Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? “Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social”

Je ne vois pas du tout ce que tu trouves de chronophage dans cette activité !
Dernière édition: 08 Nov 2015 10:16 par Loys.

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08 Nov 2015 10:24 - 08 Nov 2015 10:28 #15177 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet twictee.org

Loys écrit:

Derrière les nouvelles technologies, les bonnes vieilles nouvelles pédagogies.

Les élèves se répartissent en 8 groupes hétérogènes

Constructivisme : cela suppose que les élèves connaissent le niveau de chacun d'entre eux.
Constructivisme : la dictée "négociée" puisque les élèves cherchent entre eux, sans l'intervention du professeur, les erreurs.
Bizarrement on utilise GoogleDocs pour envoyer les "twictées" : Twitter serait un "outil" insuffisant ?
Constructivisme : les élèves corrigent eux-mêmes les fautes des autres élèves en "élaborant" eux-mêmes les outils de correction : les "twoutils".
Pas étonnant que l'activité soit dans l'ensemble chronophage, avec par exemple nombre de redondances inutiles puisque chaque groupe élabore ses "twoutils".
Bizarrement ces professeurs utilisateurs de Twitter ne connaissent pas le verbe "tweeter" ("Twitter" renvoie au réseau et... n'est pas un verbe). Curieux aussi d'utiliser des noms impliquant une marque commerciale ("twictée", "twoutils") : imaginons que l'on fasse la même chose avec des marques de stylos ou de cahiers...
Dernière édition: 08 Nov 2015 10:28 par Loys.

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08 Nov 2015 13:12 #15178 par Doublecasquette
Exactement. Quinze jours pour écrire et décrypter 140 caractères, ça fait 280 : 15 = 18,6666667 caractères par jour ! Ce n'est pas rien, tout de même.

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19 Jan 2016 14:19 - 19 Jan 2016 14:21 #15705 par Loys
NetPublic propose une synthèse : "Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques " (5/01/16)

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Dernière édition: 19 Jan 2016 14:21 par Loys.

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21 Jan 2016 12:56 #15722 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

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23 Jan 2016 10:22 #15732 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

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