Twitter à l'école

Plus d'informations
28 Mar 2015 10:05 - 28 Mar 2015 10:05 #13700 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2015 10:37 - 28 Mar 2015 14:04 #13701 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Il est à noter avec amusement qu'il s'agit de réinvestir ici une pratique pédagogique longtemps honnie : la dictée. Mais une dictée bien éloignée de ce qu'on pouvait en attendre.

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter

Décupler = multiplier par dix. :santa:

Les twictées, dictées en 140 caractères...

C'est du décuplé en effet ! :P

...permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes...

Vivement qu'on en observe les effets !

...mais dans un cadre sécurisant et ludique.

C'est vrai que Twitter, c'est tout à fait sécurisant. :doc:

Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage".

Mais ça n'a rien à voir...

Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil.

Une "réflexion" ou un effet de mode ?

Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. L’idée de ce dispositif est née après la lecture, par Fabien Hobart, d’un ouvrage baptisé “Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui”. Les auteurs, deux chercheuses en sciences du langage, y édictent 5 grands principes pédagogiques.

La paradoxe, c'est que, selon les "Cahiers pédagogiques" commentant cet ouvrage : "Rien ne sert cependant de pleurer un prétendu âge d’or ni de demander un retour aux méthodes d’autrefois. La durée que l’on peut consacrer aujourd’hui à l’enseignement de l’orthographe n’est plus la même et il s’agit avant tout de rationaliser cet enseignement." Or les twictées sont chronophages...
www.cahiers-pedagogiques.com/Comment-ens...hographe-aujourd-hui

La simplexité : rendre simples des processus complexes
“Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre. Typiquement, les élèves connaissent les règles, mais quand ils passent en production d’écrits ou en dictée, ils ne les opérationnalisent pas”, explique Fabien Hobart.

Il ne s'agit pas de "différencier" mais au contraire de relier...
Effectivement, il fallait y songer ! :cheers:

Le deuxième principe consiste à “distinguer les savoirs reposant sur la mémorisation (l’orthographe lexicale) et les savoirs reposant sur l’analyse (l’orthographe grammaticale). Le troisième principe est la mise en place d’une “progression véritable”. Ainsi, “il faut penser une progression, et être soucieux de l’évolution de la complexité des événements que l’on apporte, pour ne pas faire paniquer les élèves”, indique Fabien Hobart.

Des principes décidément révolutionnaires !

“On essaie de rassurer les élèves, de les sécuriser, dans un apprentissage qu’ils savent complexe. L’orthographe, c’est compliqué, mais on y va doucement. On travaille sur leur sentiment d’efficacité personnelle”, remarque le conseiller pédagogique.
Les deux derniers principes sont “la pratique d’une évaluation positive” et l’emploi d’activités qui “engagent intellectuellement” les élèves. C’est, note Fabien Hobart, “ce que les sociologues appellent la ‘simplexité‘ : rendre simples, compréhensibles les choses complexes.”

Le rapport avec un média supplémentaire (ordinateur, Internet, réseau social) n'est pour l'instant pas évident.

Utilisant à l’époque Twitter avec sa classe, au sein d’une “Twittclasse”, l’enseignant imagine alors des dictées en 140 caractères. “Ce format, rassurant pour l’élève...

Ah oui, effectivement, c'est de la "simplexité"... Mais il n'y avait pas besoin de Twitter pour inventer la dictée en une phrase courte.

...permet de lui faire produire de petites leçons d’orthographe (les “twoutils”), qui lui permettent de structurer sa pensée”, remarque-t-il.

Et comment les élèves consultent-ils ces "twoutils" ?

Les twoutils « développent la vigilance orthographique »

Mais pas les leçons d'orthographe traditionnelles. :doc:

Fin 2013, Régis Forgione rejoint Fabien Hobart. “Ce qui se passe sur Twitter est totalement en adéquation avec ces 5 grands principes : le côté rassurant de la dictée en 140 caractères, mais aussi le côté contraignant de la production de twoutils, qui favorise le focus cognitif des élèves sur une erreur d’orthographe !”, lâche le professeur mosellan.

Réduire une dictée à 140 caractères et, dans une logique constructiviste, "produire" de règles n'exige absolument pas d'utiliser un écran.

A long terme, la création de twoutils “est un dispositif ritualisé, qui permet de développer la vigilance orthographique, et d’accélérer l’apprentissage de l’orthographe”, affirme Régis Forgione.

Affirmation non étayée.
Rien, d'un point de vue pratique, sur le temps consacré en classe àr des dictées aussi courtes.

Le format en 140 caractères “permet en outre de dédramatiser.

En 50 caractères ce serait encore moins "dramatique".

Pour l’élève, travailler sur une phrase, ou deux, est plus rassurant que de se retrouver face à un texte d’une quinzaine de lignes.

Donc pour réussir à écrire, il faut renoncer à écrire un texte

Le fait de corriger les erreurs, identiques aux siennes, d’élèves se trouvant ailleurs en France ou dans le monde lui permet aussi de gagner en confiance en lui”, ajoute-t-il.

Le lien logique avec la distance n'apparaît absolument pas. :shock:
Il est effectivement plus rassurant de corriger les fautes d'autrui (ou de penser le pouvoir) que de s'exposer à écrire soi-même.
A ce sujet, les écrits proposés pour correction sont-ils personnels ? Si c'est le cas, la confiance peut difficilement être gagnée à s'exposer ainsi sur un réseau. Et si ce n'est pas le cas, la confiance n'est pas celle d'un travail personnel...

En plus de “motiver les élèves”, la correction des twictées d’autres classes “créent chez eux un fort sentiment de compétences. Ils ont ensuite moins peur de l’orthographe et de l’erreur”, indique Régis Forgione.

On a effectivement moins peur de l'erreur quand on corrige que quand on est corrigé...

Dans sa classe, l’enseignant “évalue les twictées de façon positive” : il a troqué les notes contre des pourcentages de réussite.

Comme d'habitude, nouvelles technologies, nouvelles pédagogies (pédagogies actives, coopération, socio-constructivisme, évaluation bienveillante etc.).
A quoi correspond 0% de réussite ? Ce pourcentage est-il "bienveillant" ?
A noter que, si l'échelle d'évaluation est étendue, ce qui est évalué est réduit. Un pourcent correspond presque à un caractère... :mrgreen:

“Je ne note pas que les erreurs, mais aussi le fait d’avoir créé un bon twoutil.

Cette création est-elle personnelle ou collective ?
On voit que créer un bon outil compense le fait de ne pas savoir l'utiliser : c'est à peu près l'inverse du premier principe énoncé plus haut.

La note en pourcentage de réussite permet de créer une courbe, qui montre à l’élève sa progression, entre le début et la fin de la twictée”, ajoute-t-il.

:scratch:

Pour Fabien Hobart, “la twictée va dans le sens de la simplexité : ce que nous demandons aux élèves est au fond très complexe – chercher l’information, identifier une erreur, la catégoriser, la restituer -, tout en étant simple d’apparence, ludique, convivial”.

J'aimerais bien savoir en quoi une dictée sur un réseau social est plus "ludique". :shock:

Travail d’équipe et réseau de “twictonautes”
Mais les twictées ne sont pas bénéfiques que pour les élèves : pour les enseignants eux-mêmes, c’est l’occasion d’échanger des idées. Plus de 70 twittclasses francophones, pour 80 enseignants, participent actuellement aux twictées, et l’idée de Régis Forgione et Fabien Hobart est d’étendre le dispositif au monde anglo-saxon – sous le terme “twictation”.

Quelle ambition !

Les twictées sont aussi un réseau, une communauté de 80 “twictonautes”, qui préparent ensemble chaque session sur leur temps libre, en ligne, “dans le moindre détail – jusqu’à obtenir la bonne phrase, les bons 140 caractères”, indique Fabien Hobart.

Un travail de fond, effectivement.

Selon l’accompagnant pédagogique, le dispositif des twictées a permis de bâtir un “réseau d’apprentissage collaboratif”, où “la connaissance se construit entre pairs”, de façon “décomplexée”.

On voit ici que l'apprentissage (moderne) des enseignants est mis sur le même plan que l'apprentissage des élèves.

Chacun participe, apporte ses idées. “Nous nous donnons des coups de main entre professionnels, et nous sommes très loin des formations traditionnelles et des circuits institutionnels !”, lance Fabien Hobart.

Oh pas si loin...
cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article9
www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/St...3-11-CP_ForumNum.pdf
eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11228.pdf
Etc.
A écouter également : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/851-br...-byod?start=20#12241

L’enseignant remarque : “la twictée devient à force la forme de twittclasse la plus aboutie, et les idées pédagogiques autour continuent de fleurir”.

La pédagogie ne sort pas forcément grandie de son entrée sur un écran.
On cherche toujours la preuve d'un enseignement "décuplé" (sic)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2015 13:57 #13704 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
A lire sur le blog de Catherine Huby une analyse plus construite et finalement plus bienveillante. Il faut dire qu'en orthographe, on part parfois de loin : doublecasquette3.eklablog.com/des-nouvel...a-twictee-a115189558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2015 18:25 #13715 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet Twitter à l'école
Les grands esprits se rencontrent ! Pour l'enseignement décuplé, c'est très simple, voyons... Grâce à l'effet années 90 (plus d'orthographe, c'est bourgeois et rétrograde) suivi de l'effet 2000 (évaluez, évaluez, il en restera toujours quelque chose), auquel nous pouvons ajouter une toute petite touche d'effet 2008 (apprenez par cœur, il en restera forcément quelque chose), nous en étions rendus au degré zéro de l'enseignement efficace de l'orthographe.
Il est facile de décupler l'effet d'un zéro, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2015 20:40 - 25 Avr 2015 20:41 #13874 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2015 20:30 - 07 Mai 2015 20:33 #13900 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Et pourquoi pas Twitter en maternelle ?
Source : twitter.com/maternailes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2015 21:14 #13903 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet Twitter à l'école
Est-ce que Twitter, ça lave aussi la vaisselle et ça plie le linge ? Parce que c'est fou ce qu'on peut faire avec un simple réseau social... A se demander pourquoi on garde un truc aussi obsolète que l'école alors qu'on a des outils aussi polyvalents !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2015 23:38 - 07 Jui 2015 23:40 #14092 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Par Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. Titulaire de la Chair e de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal : "10 usages éducatifs de Twitter"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2015 00:03 - 17 Aoû 2015 00:07 #14434 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Stéphanie de Vanssay dit: Bien sûr que non, ce n'est pas interdit c'est même valorisé sur Eduscol. Le souci c'est que par peur certains disent NON. Il faut donc rédiger un projet et ruser en le soumettant à quelqu'un qui le soutiendra : CARDIE, conseiller pédagogique, bref à quelqu'un d'ouvert qui t'aidera à le finaliser et à l'imposer aux réticents.

*FIP = Formateur en informatique pédagogique
www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_319162/v...rs-pour-le-1er-degre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2015 16:25 - 09 Aoû 2016 22:19 #14453 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Article non daté (2015 ?)
ce1cadm.blogspot.fr/2015/08/10-raisons-d...tter-dans-notre.html
www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=3336

La lecture de l'argumentaire laisse perplexe : aucun de ses intérêts supposés n'est en effet spécifique à Twitter. Les inconvénients de Twitter ne sont présentés nulle part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2015 16:28 - 02 Sep 2015 16:28 #14545 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Aujourd'hui le hashtag : #JeVeuxResterFrançaisEnFrance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2015 20:59 #14762 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2015 21:05 - 27 Sep 2015 13:51 #14763 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Drôle de façon de pratiquer la conversation : pas d'oral et pas de temps réel.
Une utilisation de Twitter encore plus factice puisqu'il s'agit d'un échange avec un compte classe... en MP. :shock:
Et la conversation en anglais avec une personne non anglaise (mais qui parle anglais) vivant en Roumanie : vive la non-artificialité d'une part, la diversité des langues européennes d'autre part !

“Is dracula does really exist ?”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2015 15:30 - 11 Oct 2015 15:40 #14879 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2015 18:09 #15007 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2015 00:21 - 02 Nov 2015 00:22 #15105 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Il n'y a pas d'âge pour tweeter !
Michel Guillou sur "EducaVox" du 02/11/15 : "Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt ?"
A noter la contradiction dans le discours même de M. Guillou...

N’en déplaise aux réactionnaires frileux de tous âges et de toutes engeances, voir ci-dessus, l’école n’a pas le choix.
Elle ne pourra plus longtemps faire comme si elle ne savait pas que, déjà, des jeunes publient des centaines de textos et de messages chaque jour, mettent en ligne et partagent des photos, des images, des vidéos, des sons et de la musique, des textes plus ou moins élaborés, dans des espaces plus ou moins publics.
Et qu’il s’agit très souvent de productions originales, personnelles ou collectives, de grande qualité.
Bien sûr qu’on peut ! On doit essayer. Si un enfant en a envie, ouvrir un blogue, écrire ses premiers articles, publier ses premières photos, prendre un compte sur Twitter ou un autre réseau social, observer longuement ce qui s’y passe, nouer des premiers contacts et s’essayer à commenter l’actualité ou donner son avis sous le regard d’abord complice puis bienveillant de ses parents, sont toutes des activités hautement enrichissantes et éducatives. Confronter ses créations, ses productions, ses écrits, si pauvres ou hésitants encore soient-ils, au regard des autres, où qu’ils soient, n’expose qu’au seul risque de la critique, du grand luxe en quelque sorte, que cette critique soit négative ou qu’elle soit positive.
Apprendre à publier, c’est apprendre à écrire, à rédiger, à argumenter, à composer, à débattre. C’est aussi apprendre à choisir ses angles et ses gammes, à construire, à se construire, à exercer son libre arbitre, à penser par soi-même… à se nourrir de la lecture de l’autre.
Et l’âge n’a que peu d’importance si la publication, où et quelle qu’elle soit, est faite sous l’œil bienveillant, je le répète, des parents et sous leur responsabilité. Il va de soi, par exemple, je le sais bien, que la plupart des réseaux sociaux exigent bien souvent de ceux qui s’en servent un âge minimum et que, dans ces cas-là, la connivence et l’accord des parents doivent être complets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2015 01:03 - 02 Nov 2015 07:38 #15107 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Twitter à l'école
Michel Guillou, comme à son habitude, prône l'extase numérique... Nihil novi sub sole !

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2015 09:37 #15173 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Un site dédié à la "twictée" : www.twictee.org/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2015 10:08 #15174 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet Twitter à l'école
Ah, très intéressant ! Merci ! Je mets le lien de côté pour une lecture attentive des articles proposés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2015 10:15 - 08 Nov 2015 10:16 #15176 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? “Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social”

Je ne vois pas du tout ce que tu trouves de chronophage dans cette activité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2015 10:24 - 08 Nov 2015 10:28 #15177 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Loys dit:

Derrière les nouvelles technologies, les bonnes vieilles nouvelles pédagogies.

Les élèves se répartissent en 8 groupes hétérogènes

Constructivisme : cela suppose que les élèves connaissent le niveau de chacun d'entre eux.
Constructivisme : la dictée "négociée" puisque les élèves cherchent entre eux, sans l'intervention du professeur, les erreurs.
Bizarrement on utilise GoogleDocs pour envoyer les "twictées" : Twitter serait un "outil" insuffisant ?
Constructivisme : les élèves corrigent eux-mêmes les fautes des autres élèves en "élaborant" eux-mêmes les outils de correction : les "twoutils".
Pas étonnant que l'activité soit dans l'ensemble chronophage, avec par exemple nombre de redondances inutiles puisque chaque groupe élabore ses "twoutils".
Bizarrement ces professeurs utilisateurs de Twitter ne connaissent pas le verbe "tweeter" ("Twitter" renvoie au réseau et... n'est pas un verbe). Curieux aussi d'utiliser des noms impliquant une marque commerciale ("twictée", "twoutils") : imaginons que l'on fasse la même chose avec des marques de stylos ou de cahiers...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2015 13:12 #15178 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet Twitter à l'école
Exactement. Quinze jours pour écrire et décrypter 140 caractères, ça fait 280 : 15 = 18,6666667 caractères par jour ! Ce n'est pas rien, tout de même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2016 14:19 - 19 Jan 2016 14:21 #15705 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
NetPublic propose une synthèse : "Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques " (5/01/16)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
23 Jan 2016 10:22 #15732 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2016 14:46 - 26 Jan 2016 14:55 #15763 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Sur "Terminal" du 15/12/15 : "Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire" par Cécile Delesalle et Gérard Marquié


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2016 14:56 #15764 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
Commentaires à venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2016 22:38 - 14 Avr 2016 00:18 #15828 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école
twitter.com/EMCpartageons

Facebook et Twitter : des réseaux sociaux d’inclusion et de débats pédagogiques
Le dispositif « EMC, partageons » se propose quant à lui de miser sur les réseaux sociaux pour répondre aux objectifs fixés par le Ministère, notamment en matière d'éducation civique et de transmission des valeurs républicaines. Utilisé avec des classes de collège, de lycée et de l’Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH), il leur permet d’échanger des idées en dehors des seuls murs de l'école.

Les débats thématiques, par exemple autour des stéréotypes racistes, se font d’abord au sein de chaque classe avant que certaines idées soient publiées sur Twitter ou Facebook. La philosophie du dispositif : favoriser l'inclusion par le dialogue en ligne et hors ligne entre les classes participantes. En se servant de hashtags sur Twitter, le dispositif articule réflexion individuelles et échanges collectifs pour nourrir le débat autour des valeurs de la République.

www.rslnmag.fr/post/2016/04/11/numerique...dtech-minecraft.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2016 19:00 #15841 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2016 21:20 - 12 Mai 2016 21:24 #16455 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.564 secondes
Propulsé par Kunena