Portables à l'école : "l'école ne peut pas vivre en mode avion." Oui, ce serait bête d'élever les élèves et de les emmener ailleurs.
Le harcèlement en ligne
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(sur les réseaux dits "sociaux")
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A lire sur "BigBrowser", blog du "Monde" : "Une institutrice chinoise publie les photos de ses sévices sur Internet" (25/10/12)
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Merci à John.
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L'étude est moins intéressante pour le harcèlement que pour ce qu'elle révèle de l'équipement des élèves de primaire américains en téléphones portables et smartphones.
Traduction approximative de quelques passages du comte-rendu :
L'étude a porté sur plus de 11.700 élèves de 8 à 11 ans dans plusieurs écoles de Nouvelle Angleterre entre janvier 2010 et septembre 2012.
La plus grande partie du harcèlement se produit à l'occasion des jeux en ligne. Plus de 90% des élèves de CE2 déclarent jouer à des jeux interactifs en ligne quand seulement 35% d'entre eux déclarent posséder un téléphone portable, l'appareil le plus souvent considéré comme une source majeure de harcèlement.
L'éducation aux médias doit commencer bien avant le collège, lorsque les élèves commencent à utiliser toute une gamme de téléphones et d'appareils en ligne, selon l'étude. [...]
Les chiffres montrent que l'usage de Facebook s'accroit chez les élèves de primaire. [...] En 2010 19% des filles utilisaient Facebook et à présent ce chiffre s'élève à 49% en 2012
Selon le MARC, la possession de téléphone portable s'est accru à chaque niveau de primaire. En CM1, 26% des élèves possédaient un téléphone en 2010 et ce chiffre a atteint 35% en 2012. L'étude a découvert que 52% des élèves de CM2 et 22% des élèves de CE2 possédaient des portables.
A chaque niveau de primaire la possession de smartphones s'est accrue et et la possession des téléphones simples a diminué entre 2010 et 2012.
La possession d'un smartphone constitue un facteur de risque significatif pour à la fois harceler et être harcelé en ligne. 12% des CM2 sans smartphone ont admis harceler en ligne, contre 18% des CM2 avec smartphone. De même, 12% des CM2 sans smartphone ont déclaré être victime de harcèlement, contre 34% des CM2 avec smartphone. Les mêmes proportions ont été constatées en CM1 et en CE2.
Le MARC suggère que les parents qui envisagent d'acheter un smartphone à leur enfant en primaire devraient prendre la mesure des avantages et des inconvénients liés aux usages des enfants.
Selon l'étude, la prévention contre le harcèlement en ligne semble avoir un impact positif dans le Massachussetts. L'étude a découvert que la proportion d'enfants incapables de définir le harcèlement en ligne a décliné de 24 à 10% en 2012.
[...] Les enfants qui se sont montrés agressifs en ligne à plusieurs reprises ont déclaré le plus bas niveau de prévention.
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L'écart laisse songeur sur le contrôle parental prôné par exemple en France par l'Académie des sciences (voir notre article "Ecran total" de début 2013)La plus grande partie du harcèlement se produit à l'occasion des jeux en ligne. Plus de 90% des élèves de CE2 déclarent jouer à des jeux interactifs en ligne quand seulement 35% d'entre eux déclarent posséder un téléphone portable, l'appareil le plus souvent considéré comme une source majeure de harcèlement.
Aucune réflexion en revanche sur le phénomène qui explique cette contagion du primaire.L'éducation aux médias doit commencer bien avant le collège, lorsque les élèves commencent à utiliser toute une gamme de téléphones et d'appareils en ligne, selon l'étude. [...]
Rappelons que Facebook est en principe interdit aux moins de 13 ans.Les chiffres montrent que l'usage de Facebook s'accroit chez les élèves de primaire. [...] En 2010 19% des filles utilisaient Facebook et à présent ce chiffre s'élève à 49% en 2012

Et qui leur achète le téléphone et leur paie l'abonnement qui va avec ?Selon le MARC, la possession de téléphone portable s'est accru à chaque niveau de primaire. En CM1, 26% des élèves possédaient un téléphone en 2010 et ce chiffre a atteint 35% en 2012. L'étude a découvert que 52% des élèves de CM2 et 22% des élèves de CE2 possédaient des portables.

Comme c'est étonnant ! Michel Serres dit pourtant que le virtuel est vertueux...La possession d'un smartphone constitue un facteur de risque significatif pour à la fois harceler et être harcelé en ligne.

Et rien sur d'autre éventuels inconvénients pour la scolarité ? (voir notre article : "Les portables de multiplication" de début 2012)
Quels sont les avantages, au juste ?Le MARC suggère que les parents qui envisagent d'acheter un smartphone à leur enfant en primaire devraient prendre la mesure des avantages et des inconvénients liés aux usages des enfants.
Enfin moins que la non-possession de téléphone et un vrai contrôle parental responsable.Selon l'étude, la prévention contre le harcèlement en ligne semble avoir un impact positif dans le Massachussetts.
Quant à éduquer à une bonne utilisation de Facebook, ça commence peut-être par respecter l'âge minimum d'inscription, non ?
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Ce qui l'a poussé à commettre ce geste désespéré, c'est la méchanceté dont elle est victime de la part de ses condisciples. A l'école mais sur internet aussi. Inscrite comme beaucoup d'ados sur le site ask.fm, qui permet de poser des questions que tout le monde peut commenter, Léa a été victime de commentaires désobligeants. Elle a également été insultée sur Facebook ainsi que dans l'enceinte de l'école, confirment des élèves de l'Institut Saint-Joseph.
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"Comment combattre la cyber-violence à l'école ?" dans "Le Monde" du 2/12/14
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According to the U.S. Department of Education’s National Center for Education Statistics latest School Crime Supplement (SCS) to the National Crime Victimization Survey, in 2013, the reported prevalence of bullying among students ages 12 to 18 dropped to 22 percent after remaining stubbornly around 28 percent since 2005.
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www.lexpress.fr/education/non-au-harcele...ro-vert_1730861.html
www.liberation.fr/france/2015/10/29/harc...-la-ministre_1409721
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...817001077421445.aspx
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...817893912107196.aspx
Développement intéressant (abonnés) : www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11...ause-adolescente.php
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1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement : agissons pour dire #NonAuHarcèlement >> gouvernement.fr/6-choses-que-v…
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Le « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence « ordinaire » selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. Un lien entre la cyberviolence et une vision dégradée du climat scolaire a aussi été établi. Ceci confirme la nécessité de développer dans les établissements scolaires des campagnes de formation sur la cyberviolence, pour en décrire l’ampleur et les conséquences, favoriser son repérage, d’autant plus que certains personnels de l’Éducation nationale se sentent désarmés dans un domaine que les élèves maîtrisent souvent mieux qu’eux.
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Ils sont surtout "désarmés" par une cyberviolence qui - par définition - dépasse le cadre de la classe ou de l'école en général......d’autant plus que certains personnels de l’Éducation nationale se sentent désarmés dans un domaine que les élèves maîtrisent souvent mieux qu’eux.

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