"Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !" (Ludovia)

Plus d'informations
09 Jan 2013 18:34 #3077 par Loys
A lire sur Ludovia du 9/01/13 l'annonce d'une prochaine journée du numérique : "Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !"



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2013 18:45 #3078 par Loys

Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !

On aimerait bien savoir quelle donne est ainsi changée... :scratch:

Le développement des outils numériques pour l’éducation pose avec encore plus d’acuité la question des contenus pédagogiques utilisés en classe : quels contenus diffuser sur les tableaux numériques ?

C'est bien de se poser la question après l'équipement à tout crin... :evil:

Comment remplacer le manuel papier ?

Pour quoi et à quel prix surtout...

Comment rendre les documents étudiés en classe accessibles aux élèves pour leur travail personnel ?

Le manuel papier fait ça très bien...

Comment partager son travail avec des collègues ?

Pourquoi faire ?

C’est à ces questions que la journée du numérique 64 du 23 janvier 2013 se propose de répondre, en aidant les enseignants à se repérer dans l’offre de contenus pédagogiques, gratuits ou payants, en leur montrant comment réutiliser ces contenus, comment en créer, comment en faire créer à leurs élèves.

Ah... les élèves créent eux-mêmes des contenus pédagogiques... Tout va bien : on est en plein constructivisme. :evil:

Les temps forts de la journée

• Table ronde avec des spécialistes reconnus au niveau national : J-L Durpaire, IGEN de Vie scolaire, Gilles Braun (conseiller de Vincent Peillon), C.A. O’Hare (Wikimedia France), S. Hache (Sésamaths), R. Taïeb (lelivrescolaire.fr), S. Leplaideur (Belin), F. Bocquet (Sankoré), G. Puimatto (CRDP Aix-Marseille).

A cette table ronde des spécialistes sans doute... mais pas de l'enseignement. Aucun représentant des enseignants à proprement parler. Mais par contre la présence d'un membre de Wikimédia. :twisted:

• Conférence par Luc Trouche chercheur de l’ENS Lyon et de l’IFE sur la “ressource vive”, le contenu que l’enseignant s’approprie pour créer son cours, qu’il fait évoluer et qu’il partage.

C'est mieux que la ressource morte, effectivement.

• 45 ateliers animés par des enseignants (du département et de partout en France).
• plus de 60 intervenants.
• 400 enseignants (écoles, collèges, lycées) attendus.

Les enseignants se contentent donc de l'animation.

Cette manifestation est la cinquième édition des journées du numérique dans l’éducation organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale. Elle est mise en œuvre par l’Agence départementale du Numérique.

C'est quand même curieux d'organiser une journée autour d'un outil. C'est vrai qu'une journée contre la fabrique de l'illettrisme à l'école, c'est moins flatteur.


Les partenaires de l’Education nationale sont le rectorat de Bordeaux, la Direction académique des services de l’Education nationale (DSDEN 64), le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP 64).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena