Trois manuels "mal pensants" de SVT gratuits sur ipad

Plus d'informations
02 Avr 2013 20:53 #4919 par N°6
Un des avantages du numérique, c'est de permettre l'expression des indécrottables "intellectuels ombrageux" lâchés aux basques de Mérieux & ses boys.
En tant que digne (?) représentant de ce genre (ainsi nommé par Mérieux himself!) en voie d'apparition, je suis très heureux de pouvoir annoncer que, dès à présent, mes trois manuels libres & gratuits de SVT pour la quatrième, troisième et seconde sont disponibles en version "ipad".

Ce sont des manuels "mal pensants", qui font fi des compétences, se rient des pseudosciences (de l'éducation) et se permettent de demander aux élèves des choses innommables:
- lire des textes (longs) avec des mots de plus de trois syllabes (j'ai tout de même fourni un glossaire)
- exiger de savoir observer un document, pas simplement y jeter un oeil distrait
- proposer pléthore d'exercices où il faut réfléchir, même que la réponse, elle est même pas dans le texte!
- construire les notions comme elles ont été réellement découvertes, en se basant sur l'histoire des sciences (et non sur une reconstruction a posteriori par l'apprenant, cet être étrange, venu d'ailleurs).

Pour les ceusses qui oseraient s'aventurer hardiment en terre d'hérésies, confrères (et consœurs) qui sentent le fagot, tout est disponible sur l'itune store.
Il suffit d'y faire une recherche avec mon nom (raynal) ou "SVT" suivi de 4, 3 ou 2 selon le niveau désiré.

Edit:
voici les liens directs:
seconde:
https://itunes.apple.com/fr/book/svt-2/ ... mt=11&uo=4 " target="itunes_store">SVT 2 - Roger Raynal

troisième:
https://itunes.apple.com/fr/book/svt-3/ ... mt=11&uo=4 " target="itunes_store">SVT 3 - Roger Raynal

quatrième:
https://itunes.apple.com/fr/book/svt-4/ ... mt=11&uo=4 " target="itunes_store">SVT 4 - Roger Raynal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2013 22:16 #4920 par Frist
Ça a l'air bien intéressant, mais ça ressemble drôlement à de la publicité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2013 23:47 #4921 par N°6
De la pub ? Pour du gratuit ? C'est un nouveau concept... :pendu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2013 03:54 #4922 par Frist
Excusez-moi, j'avais lu rapidement le message, je n'avais pas vu que vous présentiez bien clairement que c'était vos manuels.

La fatigue de la fin de journée... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2013 12:42 #4923 par Loys

N°6 dit: Un des avantages du numérique, c'est de permettre l'expression des indécrottables "intellectuels ombrageux" lâchés aux basques de Mérieux & ses boys.
En tant que digne (?) représentant de ce genre (ainsi nommé par Mérieux himself!) en voie d'apparition...

Voilà qui vaut onction pédagogique. :cheers:

Cher N°6, j'aurai du mal à apprécier vos trois manuels pour deux raisons :
- n'étant pas un fervent adepte du transversal pluridisciplinaire décloisonné, je décline toute compétence concernant les sciences et vie de la terre et je n'évoque la vie amibienne avec mes élèves que lorsque je rends des copies
- étant professeur certifié je ne possède pour cette raison aucun matériel technologique Apple. :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, N°6 : que ne présentez-vous vos manuels sous une forme libre ?

Ce livre ne peut être consulté qu'en utilisant iBooks 3.0 (ou une version ultérieure) sur un iPad. iOS 5.1 ou une version ultérieure est nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2013 12:50 #4924 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Trois manuels "mal pensants" de SVT gratuits sur ipad

Loys dit: - étant professeur certifié je ne possède pour cette raison aucun matériel technologique Apple. :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, N°6 : que ne présentez-vous vos manuels sous une forme libre ?


En théorie, on peut installer iTunes gratuitement sur un PC. Sur le mien, l'installation s'est, paraît-il, bien passé. C'est ce que me dit l'installateur. Mais iTunes n'est pas là.

Même si ce n'est pas libre, cela pourrait être du pdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2013 13:09 #4925 par Loys
La seule fois que j'ai installé iTunes sur PC, c'était il y a cinq ou six ans et j'ai constaté la création d'un répertoire discret impossible à supprimer, même après désinstallation de iTunes : j'ai dû reformater mon disque...

Le pdf ne peut de toute façon pas convenir, à cause de contenus interactifs pour les exercices, je suppose. En revanche le format ePub permet multimédia et interactivité, me semble-t-il : c'est du html.

J'imagine que le logiciel d'édition conçu par Apple est une merveille indispensable. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2013 01:00 #4952 par N°6

Loys dit:

N°6 dit: Trêve de plaisanterie, N°6 : que ne présentez-vous vos manuels sous une forme libre ?


Mais... C'est déjà fait! :mrgreen:
Tous mes manuels sont aussi disponibles en pdf sur mon site perso. :devil:
Mais je rêvais de les modifier pour y inclure des séquences video, des galeries photos, des liens hypertextes, des encadrés avec barre de défilement et tout ce genre de choses.
Et là, force est de constater que seul Apple fournit, gratuitement, le programme permettant de réaliser facilement et rapidement ce type de manuels: i book author. (IBA pour les intimes). Oui, ils sont forts! (et comprennent bien leur intérêt).
Bien évidemment, si les ceusses qui ont pondu l'epub III avaient pensé a réaliser ce genre de programme, j'aurais pu m'amuser autant à faire ce genre de travail pour les tablettes android. Seulement voilà: ils ne l'ont pas fait. 8-) Hors IBA, seuls existent soit des solutions "professionnelles " de type adobe ou quark, inutilement complexe et financièrement inaccessibles; ou des programmes libres genre "SIGIL" qui joignent l'ergonomie de l'administration de l'éducation nationale au sex appeal d'une vielle fille bigote neurasthénique velue unijambiste et borgne faisant office de diacre dans la sacristie d'une église de la banlieue de Béthune...

Ceci dit, cher Loys, mon "Apple dépendance" me pose problème pour mes futures oeuvres: j'envisage des manuels universitaires gratuits, d'une taille allant du respectable (500 pages) à l'imposant (plus de 2000...), que je ne pourrais développer en pdf et pour lesquels me "lier" à Apple me semble un risque certain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2013 07:42 #4954 par Loys

N°6 dit: Et là, force est de constater que seul Apple fournit, gratuitement, le programme permettant de réaliser facilement et rapidement ce type de manuels: i book author. (IBA pour les intimes). Oui, ils sont forts! (et comprennent bien leur intérêt).

Je m'en doutais un peu. Malheureusement rien n'est vraiment "gratuit" dans ce monde et vous signez une sorte de contrat d'exclusivité avec Apple. Sans parler de la toute-puissance éditoriale de Apple...

Bien évidemment, si les ceusses qui ont pondu l'epub III avaient pensé a réaliser ce genre de programme, j'aurais pu m'amuser autant à faire ce genre de travail pour les tablettes android.

Ou autres. :doc:

C'est vrai que Sigil, c'est frugal, même dans la dernière version. Je ne connais pas assez bien l'ePub pour en mesurer les limites : mais avec un peu de codage, il doit y avoir moyen de faire beaucoup de choses.

Pour tenter une pirouette : pourquoi penser encore en terme de manuels, avide de Go et volumineux même sur une tablette, surtout s'il est enrichi par des contenus multimédia (j'ai cru comprendre que c'était un des problèmes des manuels numériques) ? A l'ère de la connexion permanente et de la généralisation des terminaux mobiles, que ne créez-vous un site en ligne, en html5 et avec une version mobile ? Les possibilités sont beaucoup plus grandes que celles de IBA, les liens hypertextes sont vraiment utiles et vous gardez votre entière liberté. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2013 17:58 #5021 par N°6
J'ai bien pensé à une version "site web".... mais mais mais...
- j'ai déjà un site très lourd, et rajouter le volume correspondant pourrait me contraindre à migrer, et donc à me couter plus cher en hébergement (je veux bien faire du gratuit, mais pas quand même arriver à en être de ma poche...) :xx:
- Présenter, comme je le voudrais, nécessiterai du html 5, et plus encore. Las, le matériel des conseils généreux et régionaux, choisis par eux, pour on ne sait qui et sans se préoccuper de son usage et de son utilité, est encore limité à des navigateurs du genre Internet explorer 0.5 bêta.
- Le matériel info est le plus souvent regroupé dans de saint cénacles (les "classes info") et donc n'est pas accessible. Il y a bien celui des élèves (smartphones et autres), mais j'ai identifié, récemment, un syndrome propre à désespérer Serres et sa court : les poucettes et poucets, dès que leur matériel pourrait être utilisé de façon intelligente et censée, deviennent subitement des néanderthaliens numériques, inaptes à toute connexion et sujet à de fréquentes et incompréhensibles absences de réseau... J'ai proposé le terme de "syndrome 404" à l'académie (pour les temps futurs où ils arriveront au "S") :papy:
- objection principale: nous sommes trèèèèèèèèèèèèèèèès loin du "connecté permanent" dans la déséducation nationalisée... :devil: Je craindrais fort d'être des plus accessibles, sans jamais pouvoir être visité.*

* Ce que d'aucuns, mes confrères, esprits forts ayant tété Feuerbach à la mamelle, oseraient nommer le "syndrome de la vierge"... :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2013 20:45 #5022 par Loys
J'entends bien, surtout pour les problèmes de connexion. Les divers explorateurs sont gratuits à installer, au moins. Et à mon avis vous toucheriez plus d'établissements et de foyers qu'en restreignant l'accès aux possesseurs de produits Apple.

Quel volume moyen pour chaque manuel ? L'hébergement du présent site revient à 72€/an pour 100 Go et trafic illimité. Pour moi, c'est le prix de la liberté et ce n'est pas cher payé. Autre avantage pour vous : la facilité des mises à jour !

Pour pallier les problèmes de connexion, vous pourriez même imaginer de proposer en téléchargement une version locale de chaque manuel à consulter avec une version portable de Firefox par exemple. Wikipédia a mis en œuvre une solution proche de celle-ci pour les pays sous-développés. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena