La géographie scolaire

Plus d'informations
07 Sep 2014 19:22 - 07 Sep 2014 19:25 #11627 par Frist
La géographie scolaire a été créé par Frist
La revue M@appemonde publie un dossier nommé La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes .
Je n'ai fait que parcourir ce dossier, mais mon œil a été attiré par l'article Cartographier des acteurs en géographie scolaire: l’UE, «actrice de la mondialisation» , surtout ce petit paragraphe au milieu de l'article qui décrit la réaction des élèves du secondaire (en classe de première, donc la cible classique de ce site :P) lorsqu'on leur donne accès à un logiciel de cartographie pour effectuer leur travail.

Le papier plutôt que le numérique

Alors que les croquis devaient être réalisés à l’aide de logiciels de cartographie, cinq groupes ont expliqué préférer travailler sur papier, le dernier se rangeant à ce choix quelques minutes après. Le fait n’est pas anodin car il renvoie, pour les élèves, à la difficulté de la tâche proposée. Deux arguments expriment cette difficulté, face à laquelle la réalisation papier (le brouillon) paraît préférable à la réalisation numérique: le besoin d’une trace des essais («J’ai préféré la version papier car même si l’on fait plusieurs brouillons, on voit comment on avance alors qu’à l’ordinateur, le plus souvent, on efface et ensuite on ne sait plus ce qu’on a fait») et l’intérêt d’une pensée qui s’exerce en continu, sans les à-coups prêtés à l’usage de l’ordinateur («nous avons choisi de faire la carte à la main car elle est plus facile à modifier ainsi et cela permet d’être plus concentré», «l’ordinateur déconcentre», «pour moi, faire une carte sur ordinateur est plus difficile, j’ai plus de mal à organiser mes idées. Au contraire de la main où j’ai l’impression de mieux maîtriser mes outils et d’être plus efficace»).
Ce sont donc bien les élèves qui reprennent à leur compte, à rebours du souhait du professeur, la contrainte du croquis réalisé sur papier. Les élèves, qui n’ont donc pas accès aux fonds de croquis disponibles avec le logiciel prévu, se retrouvent devant la difficulté de dessiner à main levée un fond de carte qui imite la configuration des territoires représentés, ce qui explique probablement la réalisation de schémas. Ils se sont ainsi placés dans une situation de tension plus forte, ayant à résoudre les problèmes de représentation, non seulement de l’Union européenne en tant qu’«actrice de la mondialisation», mais aussi du référent spatial sur lequel s’exercent ses décisions et par rapport auquel elle exprime des intentions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2014 00:27 #11631 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La géographie scolaire
Intéressant, effectivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena