Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
15 Fév 2016 21:54 #15896 par Loys
Dans le "Café" du 15/02/16 : "Class'Code un programme pour former les enseignants au code informatique"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2016 22:24 #15926 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2016 11:39 - 18 Fév 2016 11:40 #15929 par Shane_Fenton
Je peux témoigner que Python est un langage à la mode au sein des classes prépa et des écoles d'ingénieur. D'ailleurs, dans notre propre prépa intégrée, on va laisser tomber Pascal et OCaml pour passer à Python afin de nous aligner sur les CPGE qui ont adopté ce langage depuis un petit moment.
Bref, on verra ce que ça donnera. On verra surtout si, pour des étudiants de 18 ans en moyenne, sans bagage informatique, mais avec un bagage mathématique (supposément) solide, apprennent plus facilement l'algorithmique et la programmation par le biais de Python plutôt qu'avec d'autres langages (on avait essayé le C, à une époque).
Mais l'idée de le proposer à des enfants de 10 ans me paraît insensée. En fait, à mes yeux, croire qu'ils vont apprendre "l'informatique" avec une poignée de cours par semaine est au mieux une utopie. Et puis, former si tôt à un langage aussi spécifique, dont on ne sait pas quelle sera l'utilisation dans 8-10 ans, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
(et puis si j'étais mauvaise langue, je dirais que la présence de tanks dans un cahier de vacances pour enfants de 10 ans est fortement déplacée... de même que la présence d'un garçon et pas d'une fille)
Dernière édition: 18 Fév 2016 11:40 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2016 17:22 - 28 Aoû 2016 11:51 #15932 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Pas faux.
Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?
Sur le site de l'académie de Besançon cette infographie : dane.ac-besancon.fr/le-codage-informatiq...nouveaux-programmes/
Dernière édition: 28 Aoû 2016 11:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2016 17:33 #15933 par Loys
www.vousnousils.fr/2016/02/18/apmep-lint...rofs-de-maths-584137

La seconde problématique est due à l’arrivée de l’informatique. Quelle sera sa place dans les années à venir à la fois dans les cours de mathématiques et dans les évaluations ? Les mathématiques enseignées aujourd’hui ne seront plus les mêmes dans vingt ans parce que l’informatique aura pris une place très importante. Il y aura peut-être une autre façon d’enseigner les mathématiques et même les contenus seront sans doute changés. Pour les professeurs de maths, c’est une réelle problématique. Nous essayons de ne pas être en retrait face à cette situation et de l’anticiper.
Enfin, même si cette problématique est valable pour tous les profs, les élèves ont changé. Nous devons arriver à optimiser notre enseignement par rapport au changement des élèves et à la montée d’internet dans notre société.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2016 18:10 #15934 par Shane_Fenton

Loys écrit: Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?

Ouais... comme Moulinex "libère" la femme :transpi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2016 22:38 - 22 Fév 2016 22:38 #15968 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Fred Mazzella est "Founder & CEO of BlaBlaCar"
twitter.com/mazaic

Fred Mazzella écrit: Il faut apprendre à coder le plus tôt possible : je suis pour le PHP à l'école primaire

Dernière édition: 22 Fév 2016 22:38 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2016 22:41 - 22 Fév 2016 22:41 #15969 par Loys
Agacement de Michel Guillou dans "EducaVox" du 22/02/16 : "Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 22 Fév 2016 22:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2016 20:22 - 23 Fév 2016 20:23 #15972 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Posture d'apprenants"
"redéfinir notre posture d'apprenants"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 23 Fév 2016 20:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2016 09:53 #15989 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "Posture d'apprenants"

Loys écrit: "redéfinir notre posture d'apprenants"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

On se perd dans le tourbillon de la pédagogie numérique, à ne plus savoir qui sont les enseignants et qui sont les élèves, à moins que tous deux ne soient des "apprenants"... Mais alors qui mérite d'être rémunéré ?! :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena