- Messages : 18056
Enseigner l'informatique à l'école
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 271
Bref, on verra ce que ça donnera. On verra surtout si, pour des étudiants de 18 ans en moyenne, sans bagage informatique, mais avec un bagage mathématique (supposément) solide, apprennent plus facilement l'algorithmique et la programmation par le biais de Python plutôt qu'avec d'autres langages (on avait essayé le C, à une époque).
Mais l'idée de le proposer à des enfants de 10 ans me paraît insensée. En fait, à mes yeux, croire qu'ils vont apprendre "l'informatique" avec une poignée de cours par semaine est au mieux une utopie. Et puis, former si tôt à un langage aussi spécifique, dont on ne sait pas quelle sera l'utilisation dans 8-10 ans, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
(et puis si j'étais mauvaise langue, je dirais que la présence de tanks dans un cahier de vacances pour enfants de 10 ans est fortement déplacée... de même que la présence d'un garçon et pas d'une fille)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?
Sur le site de l'académie de Besançon cette infographie : dane.ac-besancon.fr/le-codage-informatiq...nouveaux-programmes/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
La seconde problématique est due à l’arrivée de l’informatique. Quelle sera sa place dans les années à venir à la fois dans les cours de mathématiques et dans les évaluations ? Les mathématiques enseignées aujourd’hui ne seront plus les mêmes dans vingt ans parce que l’informatique aura pris une place très importante. Il y aura peut-être une autre façon d’enseigner les mathématiques et même les contenus seront sans doute changés. Pour les professeurs de maths, c’est une réelle problématique. Nous essayons de ne pas être en retrait face à cette situation et de l’anticiper.
Enfin, même si cette problématique est valable pour tous les profs, les élèves ont changé. Nous devons arriver à optimiser notre enseignement par rapport au changement des élèves et à la montée d’internet dans notre société.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 271
Ouais... comme Moulinex "libère" la femmeLoys écrit: Mais comme je le disais dans l'article : avec ses bibliothèques, est-ce que Python libère ou asservit ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
Fred Mazzella est "Founder & CEO of BlaBlaCar"
twitter.com/mazaic
Fred Mazzella écrit: Il faut apprendre à coder le plus tôt possible : je suis pour le PHP à l'école primaire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18056
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 224
On se perd dans le tourbillon de la pédagogie numérique, à ne plus savoir qui sont les enseignants et qui sont les élèves, à moins que tous deux ne soient des "apprenants"... Mais alors qui mérite d'être rémunéré ?!Loys écrit: "redéfinir notre posture d'apprenants"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.