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Enseigner l'informatique à l'école
Création de l'enseignement Informatique et création numérique
L'enseignement facultatif d'informatique et création numérique (ICN) entrera en vigueur à la rentrée 2016 en série ES et L des lycées. C'est du moins ce qu'annonce in extremis le Journal officiel du 13 juillet qui publie programme et horaire.
Deux arrêtés publiés au J.O. du 13 juillet fixent le programme et l'organisation de cette nouvelle option. Le programme sera publié dans le B.O. du 21 juillet. L'enseignement Informatique et création numérique sera proposé à la rentrée 2016 dans les 3 séries du lycée général (ES, L et S) en première à raison de 2 heures hebdomadaires. En terminale il sera proposé à la rentrée 2017 seulement en ES et L avec le même horaire.
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Des webmestres ? Admettons...
Mais y a-t-il besoin de 200 000 professionnels formés à ça en France ?
Y a-t-il 200 000 emplois vacants en ce domaine en France ?
À moins qu'il ne s'agisse des emplois de demain dont par définition nous ignorons ce qu'ils seront...
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Voir aussi dans "Usbek et Rica" du 17/08/16 : "Le gros tabou du code à l’école"
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Sur le site de la SIF du 25/08/16 : "Enseigner l'informatique de la maternelle à la terminale"
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La confusion informatique/numérique règne plus que jamais. François Hollande ignore, semble-t-il, que "programmateur" n'est pas un "métier du numérique".François Hollande écrit: ...et également faire que nous puissions également apprendre aux élèves le codage. Le codage, c'est d'ailleurs non pas simplement utiliser l'ordinateur, la tablette, mais d'être soi-même programmateur, d'être préparé aux métiers du numérique. J'évoquais tout à l'heure les questions d'adaptation des formations aux emplois : est-il acceptable - alors que nous savons tous que le numérique va être la grande affaire, est déjà la grande affaire pour le développement économique, pour la création d'emplois, que nous n'ayons pas suffisamment d'informaticiens, suffisamment de personnels formés pour utiliser le numérique et que l'on est quelque fois obligés d'organiser des formations à la hâte pour y parvenir... même si je salue cette grande initiative que là encore nous avons lancée qu'est la Grande École du numérique qui fait que, après ce que nous avons fait dans le système scolaire, nous pouvons aussi proposer de multiples façons des écoles pour le numérique aux étudiants de France.
On justifie donc l'enseignement du code en primaire pour des questions de formation professionnelle.
L'absurdité du discours culmine avec l'évocation de la Grande Ecole (si virtuelle par ailleurs) : si le "numérique" ou l'informatique peut s'enseigner dans le supérieur, pourquoi l'enseigner à l'école ?
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