Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
09 Jan 2017 17:21 - 09 Jan 2017 17:21 #18154 par Loys
Dans le "Café" du 9/01/17 : "Eidos 64 : vers une pédagogie du bidouillage ?"

Eidos 64 : vers une pédagogie du bidouillage ?
« L’élève hacker de son apprentissage » : tel est le thème retenu par Eidos 64 pour sa journée du 25 janvier 2017 à Lescar près de Pau. « L’idée d’Eidos cette année est que les élèves développent une connaissance intime des processus par lesquels ils apprennent. Intime au sens d’approfondie, mais aussi au sens de vécue, personnelle, de première main. Que grâce à cette connaissance, ils puissent eux-mêmes bricoler, bidouiller leurs méthodes de travail pour les adapter à leurs propres idiosyncrasies. » Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les regards et de partager les expériences. Au programme : Eric Tardiff, André Giordan, Jean-Michel Le Baut, Fabien Hobart, Jean-François Céci, Nicolas Olivier, Nicolas Le Luherne, Aurore Coustalat, Amélie Mariottat, Marie Soulié, Géraldine Larguier, François Jourde…

Dernière édition: 09 Jan 2017 17:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2017 16:35 - 12 Jan 2017 16:36 #18176 par Loys
Dernière édition: 12 Jan 2017 16:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2017 15:00 #18296 par Loys
Dans "Ludomag" du 31/01/17 : "Programmation en maths, c’est aussi acquérir des compétences utiles au quotidien"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Les "compétences du quotidien" n'en sont donc pas vraiment. Et les compétences scolaires sur les angles pourraient aussi bien s'apprendre sans tablettes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2017 12:58 - 11 Fév 2017 20:53 #18392 par Loys
Sur "Frenchweb" du 25/01/17 : "L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 11 Fév 2017 20:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2017 18:06 #18448 par Loys
www.univ-irem.fr/IMG/pdf/bilan-enquete_r...ee-c2iu-nov_2016.pdf
Dans le "Café" du 21/02/17 : "Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths"

L'introduction de l'algorithmique est jugée aussi sévèrement alors que la quasi totalité utilisent la calculatrice en cours et une très forte majorité l'informatique. " Les professeurs sont d’accord pour dire que cela creuse encore plus les inégalités entre les bons et les plus mauvais élèves. Les élèves moyens pouvant aussi bien en tirer parti qu’être défavorisés", écrit la Commission. " C’est beaucoup de temps pour peu de gain en logique et raisonnement. Pour les meilleurs élèves c’est un plus : les algorithmes une fois compris permettant d’ordonner ses idées, pour les autres c’est une (grosse) perte de temps".
La disparition de la géométrie, résultat de l'introduction de l'algorithmique, est mal vécue par 62% des enseignants qui déplorent un effet négatif sur le raisonnement des élèves, particulièrement le raisonnement hypothético déductif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2017 20:33 - 06 Mar 2017 20:33 #18528 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 6/03/17 : "Le code informatique fait partie des enseignements fondamentaux" avec David Honess.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 06 Mar 2017 20:33 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2017 18:38 #18570 par Loys
Sur son blog du 11/03/17 : "Les solutions miracles dans l'enseignement de l'informatique" par David Monniaux.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 14:46 - 12 Mar 2017 14:47 #18576 par Loys
Dans le "Café pédagogique" du 10/03/17: www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...247272961941777.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 12 Mar 2017 14:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2017 09:56 #18602 par Loys
Sur le blog d Laurent Chancé du 13/03/17 : "« Je pense que tout le monde va apprendre à coder » (Aurélie Jean, In Silico Veritas)"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2017 09:30 - 16 Mar 2017 09:31 #18607 par Loys
Sur "Ludomag" du 15/03/17 : "Code-Décode » au Pré St Gervais pour enrichir les activités périscolaires"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 16 Mar 2017 09:31 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena