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Enseigner l'informatique à l'école
Eidos 64 : vers une pédagogie du bidouillage ?
« L’élève hacker de son apprentissage » : tel est le thème retenu par Eidos 64 pour sa journée du 25 janvier 2017 à Lescar près de Pau. « L’idée d’Eidos cette année est que les élèves développent une connaissance intime des processus par lesquels ils apprennent. Intime au sens d’approfondie, mais aussi au sens de vécue, personnelle, de première main. Que grâce à cette connaissance, ils puissent eux-mêmes bricoler, bidouiller leurs méthodes de travail pour les adapter à leurs propres idiosyncrasies. » Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les regards et de partager les expériences. Au programme : Eric Tardiff, André Giordan, Jean-Michel Le Baut, Fabien Hobart, Jean-François Céci, Nicolas Olivier, Nicolas Le Luherne, Aurore Coustalat, Amélie Mariottat, Marie Soulié, Géraldine Larguier, François Jourde…
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Les "compétences du quotidien" n'en sont donc pas vraiment. Et les compétences scolaires sur les angles pourraient aussi bien s'apprendre sans tablettes...
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Dans le "Café" du 21/02/17 : "Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths"
L'introduction de l'algorithmique est jugée aussi sévèrement alors que la quasi totalité utilisent la calculatrice en cours et une très forte majorité l'informatique. " Les professeurs sont d’accord pour dire que cela creuse encore plus les inégalités entre les bons et les plus mauvais élèves. Les élèves moyens pouvant aussi bien en tirer parti qu’être défavorisés", écrit la Commission. " C’est beaucoup de temps pour peu de gain en logique et raisonnement. Pour les meilleurs élèves c’est un plus : les algorithmes une fois compris permettant d’ordonner ses idées, pour les autres c’est une (grosse) perte de temps".
La disparition de la géométrie, résultat de l'introduction de l'algorithmique, est mal vécue par 62% des enseignants qui déplorent un effet négatif sur le raisonnement des élèves, particulièrement le raisonnement hypothético déductif.
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