- Messages : 18007
Enseigner l'informatique à l'école
Moins
Plus d'informations
22 Mar 2018 08:26 - 22 Mar 2018 08:29 #20713
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "A Palaiseau, les collégiens s’initient au codage informatique avec Orange" (Le Parisien)
Dans "Le Parisien" du 20/03/18 :
"A Palaiseau, les collégiens s’initient au codage informatique avec Orange"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 22 Mar 2018 08:29 par Loys.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
25 Mar 2018 10:46 - 25 Mar 2018 12:38 #20729
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dernière édition: 25 Mar 2018 12:38 par Loys.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
29 Mar 2018 15:46 #20746
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
05 Avr 2018 23:41 - 05 Avr 2018 23:42 #20797
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Aujourd’hui, 80 000 postes sont non pourvus ds le numérique faute de compétences (mobilisables)"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 05 Avr 2018 23:42 par Loys.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
01 Mai 2018 13:40 #20902
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation des apprentissages"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769572/document#page=136
hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769572/document#page=136
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
17 Mai 2018 18:07 #20975
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les algorithmes de ParcoursSup
Quand l'histoire se répète :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
31 Mai 2018 12:06 #21046
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
21 Jui 2018 13:38 - 21 Jui 2018 14:32 #21107
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Passe ton code d’abord !" (France Culture)
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dans "La Méthode scientifique" du 20/06/18 : www.franceculture.fr/emissions/la-method...ercredi-20-juin-2018
Sophie de Quatrebarbes, qui explique qu'on ne peut enseigner l'informatique comme le latin (qui devrait d'ailleurs être enseigné autrement) et pour qui la méthode Montessori remonte "à la fin du XIXe siècle", représente le projet "Class'code" : project.inria.fr/classcode/
Dans "La Méthode scientifique" du 20/06/18 : www.franceculture.fr/emissions/la-method...ercredi-20-juin-2018
Attention : Spoiler !
Passe ton code d’abord !
20/06/2018
L'apprentissage du code informatique est entré au programme scolaire en 2016. Pourquoi apprendre le code aujourd’hui ? Devons-nous tous apprendre à coder ? Comment sont formés les enseignants ?
85% des français ont aujourd’hui accès à internet, d’ailleurs, 75% - soit trois personnes sur quatre y accèdent tous les jours et ce chiffre monte à 95% chez les 18-24 ans. Ces chiffres qui témoignent de la submersion complète de notre quotidien dans le numérique, on peut les enfiler comme des perles.
Et pourtant malgré cette extrême pénétration, ce qui se passe sous le capot de nos machines nous est encore largement inconnu. A tel point que le secteur du numérique va être en déficit de main d’œuvre dans les années à venir. Alors est-il temps d’apprendre le code à tous, et dès l’école ?
Passe ton code d’abord ! C’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer ces questions d’éducation au code, et in fine, de démocratie numérique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sophie de Quatrebarbes, coordinatrice du programme Class’Code, programme de formation à la pensée informatique à destination des professionnels de l’éducation et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche INRIA et nous serons rejoints un peu plus tôt qu’à l’accoutumée par notre doctorante du mercredi, Marine Roche, qui travaille sur la réaction de professeurs des écoles à l’enseignement de la programmation informatique.
Le reportage du jour
Rencontre avec Roberto di Cosmo, directeur du projet Software Heritage, la première archive universelle de codes sources en libre accès. Pourquoi est-il essentiel de préserver ces codes sources de logiciels au même titre que d’autres objets du patrimoine culturel de l’humanité ? Par Antoine Beauchamp :
20/06/2018
L'apprentissage du code informatique est entré au programme scolaire en 2016. Pourquoi apprendre le code aujourd’hui ? Devons-nous tous apprendre à coder ? Comment sont formés les enseignants ?
85% des français ont aujourd’hui accès à internet, d’ailleurs, 75% - soit trois personnes sur quatre y accèdent tous les jours et ce chiffre monte à 95% chez les 18-24 ans. Ces chiffres qui témoignent de la submersion complète de notre quotidien dans le numérique, on peut les enfiler comme des perles.
Et pourtant malgré cette extrême pénétration, ce qui se passe sous le capot de nos machines nous est encore largement inconnu. A tel point que le secteur du numérique va être en déficit de main d’œuvre dans les années à venir. Alors est-il temps d’apprendre le code à tous, et dès l’école ?
Passe ton code d’abord ! C’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer ces questions d’éducation au code, et in fine, de démocratie numérique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sophie de Quatrebarbes, coordinatrice du programme Class’Code, programme de formation à la pensée informatique à destination des professionnels de l’éducation et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche INRIA et nous serons rejoints un peu plus tôt qu’à l’accoutumée par notre doctorante du mercredi, Marine Roche, qui travaille sur la réaction de professeurs des écoles à l’enseignement de la programmation informatique.
Le reportage du jour
Rencontre avec Roberto di Cosmo, directeur du projet Software Heritage, la première archive universelle de codes sources en libre accès. Pourquoi est-il essentiel de préserver ces codes sources de logiciels au même titre que d’autres objets du patrimoine culturel de l’humanité ? Par Antoine Beauchamp :
En effet et il n'en manque aucune. Peut-être que la "méthode scientifique" gagnerait à ne pas nécessairement inviter des intervenants qui n'apportent aucun regard critique sur le "scepticisme" incompréhensibles des enseignants......on peut les enfiler comme des perles.
Sophie de Quatrebarbes, qui explique qu'on ne peut enseigner l'informatique comme le latin (qui devrait d'ailleurs être enseigné autrement) et pour qui la méthode Montessori remonte "à la fin du XIXe siècle", représente le projet "Class'code" : project.inria.fr/classcode/
Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 21 Jui 2018 14:32 par Loys.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
27 Jui 2018 20:23 #21115
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Voir aussi la journée du 31 mai 2018 : twitter.com/hashtag/ScienceInfoLycee
Voir aussi la journée du 31 mai 2018 : twitter.com/hashtag/ScienceInfoLycee
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Moins
Plus d'informations
- Messages : 18007
04 Juil 2018 01:00 #21140
par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "On a des heures, des contenus, il manque juste des profs bien formés" (G. Dowek)
www.vousnousils.fr/2018/06/22/ia-et-info...s-bien-formes-615184
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.