Ça me rappelle quand @educationfrance a mis au concours 500 postes de lettres classiques pour 350 candidats présent… twitter.com/i/web/status/1…
Enseigner l'informatique à l'école
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Avec une dizaine de postes pour des besoins évalués à 1500 ?
Et un "enseignement commun d’informatique en seconde" avec les "Sciences numériques et technologie" ?
cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/4...s-commun_1025410.pdf
"mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne", ce n'est certes pas enseigner l'informatique.
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En 2012, c'est l'ère moderne, avec la création d'un cours «d'informatique et sciences du numérique» proposé dans 10 % des lycées. Des professeurs bivalents assurent les cours. Enseignants de physique, de maths ou de sciences et techniques de l'ingénieur (STI), ils enseignent «en plus» l'informatique, discipline pour laquelle ils se sont formés

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Et réponse ici d'Aurélie Jean : www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-...2019-2299262_420.php
Et également cette tribune de Thierry Klein (Speechi) : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cerc...-elevage-2250753.php
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Merci beaucoup @jmblanquer pour ces échanges passionnants sur l’enseignement du code ! Ravie de pouvoir contribuer… twitter.com/i/web/status/1…
"Merci beaucoup @jmblanquer pour ces échanges passionnants sur l’enseignement du code ! Ravie de pouvoir contribuer à rendre l’informatique accessible à toutes et tous avec @EmmaEpitech"
Généralisation progressive de l’enseignement du code, création du capes d’informatique, création de l’enseignement… twitter.com/i/web/status/1…
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www.franceculture.fr/emissions/les-cours...tion-a-linformatique
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Dans l’enquête ICILS 2018, la pensée informatique est définie comme la capacité d’un individu à identifier les problèmes du monde réel qui sont appropriés pour une formulation informatique, ainsi qu’à évaluer et à développer des solutions algorithmiques à ces problèmes afin de les mettre en œuvre à l’aide d’un ordinateur.
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Le « no code » c’est quoi ?
Dans sa définition la plus simple, le « no code » est la mise à disposition en ligne de plateformes applicatives (Application Plateforme as a Service), chacune dotée d’une ou plusieurs fonctions personnalisables par glissé-déposé depuis une interface graphique ou wysiwyg (what you see is what you get).
Ces plateformes peuvent être interconnectées avec des applications tierces pour créer des applications complètes et automatiser des actions récurrentes ou non. Dernier point, pour leur mise en œuvre, elles ne nécessitent aucune installation.
À l’origine, le no code a été pensé pour développer rapidement des « mvp », soit un produit avec le minimum fonctionnel, pour valider une idée ou un concept. Avec le temps, ces applications no code sont beaucoup plus évoluées et répondent désormais à un besoin à la fois de rapidité pour proposer de nouvelles applications métiers, mais aussi à la création d’applications sur mesure en fonction de ses vrais besoins métiers.
En donnant à tout un chacun la possibilité de créer ses propres applications, le no code donne la main à l’utilisateur métier, mais surtout une véritable autonomie dans la création de ses outils nécessaires à son activité. En soi, ces outils sont un accélérateur de la transformation numérique pour des petites entreprises.
2014 : "Il faut enseigner le code dès le primaire pour préparer les élèves à l'entreprise de demain." 2021 : "Vive… twitter.com/i/web/status/1…
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France Inter: E. Geffray (Dgesco) déclare à propos des besoins en informaticiens : "...nous avons collectivement en… twitter.com/i/web/status/1…
Etude de 2019 : "The cognitive benefits of learning computer programming: A meta-analysis of transfer effects"
The results suggested that students who learned computer programming outperformed those who did not in programming skills and other cognitive skills, such as creative thinking, mathematical skills, metacognition, and reasoning. Learning computer programming has certain cognitive benefits for other domains.
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Lorsque l’on développe un logiciel, on utilise généralement des bibliothèques. Il s’agit, entre autres, de portions de code que l’on peut « appeler » et utiliser dans son programme. Les bibliothèques permettent notamment de réaliser des actions sans avoir à écrire le code nécessaire, en s’appuyant sur des programmes déjà éprouvés et conçus par d’autres développeurs. Dans ce cas précis, Log4j est une bibliothèque du langage Java qui sert à enregistrer l’activité (les « logs ») d’une application. On peut, par exemple, l’utiliser pour s’assurer qu’un logiciel fonctionne correctement et, dans le cas contraire, noter dans un fichier des rapports d’erreur à chaque fois qu’une portion de code rencontre un problème.
Le 24 novembre, un expert au sein de l’entreprise Alibaba, géant de la distribution en Chine, a signalé à l’Apache Software Foundation (la fondation qui distribue Log4j) une vulnérabilité logicielle dans plusieurs versions de son outil. Il a découvert qu’il était possible d’utiliser cette bibliothèque pour faire exécuter du code non autorisé sur un serveur utilisant Log4j.
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Le 9/07/22 aux 22e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Élisabeth Borne premier ministre : "Elisabeth Borne plaide pour une "transformation profonde de notre système éducatif"" .
Il faut continuer à tenir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui et en même temps former les jeunes aux nouveaux savoirs fondamentaux comme le codage informatique qui devient indispensable dans notre société.
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« Il faut enseigner le code plus tôt, dès le collège » - @EmmanuelMacron. Digit’OWL s’y est engagé dès 2017, en f… twitter.com/i/web/status/1…
Philippine Dolbeau dit: « Il faut enseigner le code plus tôt, dès le collège » - @EmmanuelMacron. Digit’OWL s’y est engagé dès 2017, en formant les enfants aux algorithmes dès 4 ans, sans écran.
Une réussite française à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain ??
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www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959475222000883
Et aux leçons à tirer on pourrait ajouter: - ce n'est pas parce qu'une pédagogie est innovante qu'elle est meilleur… twitter.com/i/web/status/1…
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