"Les rapports des jeunes à la culture à l'ère des technologies numériques" (Éduscol)

Plus d'informations
17 Déc 2012 10:49 #2462 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 10:56 #2463 par Loys
Quelques remarques.

Dans le cadre du Forum d’Avignon 2012, l’Atelier BNP Paribas a mené une enquête au niveau international pour évaluer la manière dont les jeunes générations utilisent les technologies numériques pour créer, s'approprier, partager et transmettre les contenus culturels.

Quel rapport entre BNP Paribas et la culture ? :scratch:

Le compte-rendu précise que l’enquête "élaborée par l’Atelier avec le Forum d’Avignon et ses partenaires, [...] a été menée en ligne par le Cabinet GfK auprès de 507 jeunes de 15 à 25 ans d’un échantillon international composé de 100 jeunes issus des cinq grandes régions de France (Région parisienne, Nord- Est, Nord- Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest), 102 jeunes issus des douze Länder d’Allemagne, 101 jeunes issus de 29 Etats des Etats-Unis, 102 jeunes issus des quatre principales régions d’Inde (Andhra Pradesh, Maharashtra, Tamil Nadu, UttarPradesh) et 102 jeunes issus, en Corée du Sud, de Seoul et de la province de Gyeonggi".

Il faut préciser que le cabinet GFK "offre les connaissances indispensables à l’industrie, aux distributeurs, aux sociétés de services et aux media dans leur prise de décisions sur les marchés" ( source ).

Accéder à la culture en ligne

Les jeunes estiment à 94% que sur Internet tout contenu culturel devrait être facilement accessible et pour 82% d'entre eux que ces contenus devraient être consutables gratuitement. Les trois principes relevés (exhaustivité, facilité et gratuité) ne sont pas forcément, selon les résultats de l'enquête, en contradiction avec le respect des droits d'auteur puisque plus de 70% des jeunes se sentent en effet concernés (positivement ou négativement) par cette problématique. Une majorité (60%) affirment en outre être satisfaite des systèmes actuels de gestion des droits même si l'étude signale une confusion chez certains entre droit d'auteur et copyright. Ainsi les systèmes de rémunération des auteurs les plus populaires auprès des jeunes sont ceux qui proposent la gratuité des contenus, ce qui semble s'accorder avec leurs usages.

Le modalisateur "semble" s'impose car j'ai l'impression - mais je me trompe peut-être - que la "gratuité" peut passer par d'autres moyens... :roll:

Créer des contenus culturels

La jeune génération des " digital natives" ne se borne pas uniquement selon l'enquête à une rôle purement consultatif et consommateur de biens culturels...

On est rassurés ! :)

...puisque les applications mises à leur disposition " leur permettent de créer eux-mêmes la plupart des types de contenus culturels auxquels ils ont accès sur Internet" . Environ 85% d’entre eux déclarent en effet utiliser des applications qui permettent de créer des photos, plus de 58% des applications qui permettent de créer des vidéos...

Ah... Prendre en photo ou filmer ses copains, c'est créer des "contenus culturels". Bon bah... :roll:

Plus précisément, l'étude indique que " près de 59% des jeunes [du] panel déclarent créer eux-mêmes des images et des photos, plus de 37% des films et des vidéos, près de 37% [...] de la musique, plus de 30% des jeux et près de 30% des livres".

30% des jeunes créent des jeux et des livres ? :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 11:00 #2464 par Loys
L'étude est consultable ici mais reste tout aussi floue sur la "création de livres".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena