"Cinq nouvelles idées soumises au ministre pour refonder mieux" (EducaVox)

Plus d'informations
10 Mar 2013 21:37 #4415 par Loys
A lire sur "EducaVox" du 10/03/13 ce nouveau billet de Michel Guillou : "Cinq nouvelles idées soumises au ministre pour refonder mieux" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 22:02 #4417 par Loys

Cinq nouvelles idées soumises au ministre pour refonder mieux

Maintenant que la feuille de route gouvernementale est connue, que son volet éducatif, censé appuyer la refondation, est connu, il faut bien convenir qu’on va de déceptions en désillusions.

Michel Guillou est déçu par la "stratégie globale pour le numérique" du ministre ?

J’avais déjà, tout récemment, proposé cinq idées que j’avais soumises à notre ministre dont il ne semble pas — laissons-lui le temps d’y réfléchir encore — qu’elles aient été reprises dans les propositions récentes. Dommage !

Je vous les rappelle pour mémoire :

1. Élaborer une nétiquette éducative
2. Labelliser les écoles et établissements
3. Marier l’innovation et le numérique
4. Résister aux lobbys
5. Oublier les antiennes pour évaluer mieux

Quelles propositions choc ! "Oublier les antiennes pour évaluer mieux", ça, c'est une vraie proposition pour l'éducation ! et une "nétiquette éducative", c'est vraiment la priorité pour refonder l'école.

Pour résister aux lobbys, quoi de mieux que de publier sur EducaVox ! :mrgreen:

Bon, je n’ai pas entendu parler de nouvelles modalités d’évaluation des pratiques récentes innovantes...

Plutôt d'une évaluation concrète du bénéfice pédagogique de ces pratiques, ce qu'on n'observe jamais : allez savoir pourquoi.

...on n’est toujours pas au bout de nos surprises à propos de la nocivité grandissante des lobbys de tout poil, on sait que le numérique n’est pas encore la tasse de thé de l’innovation, le label numérique ne semble pas au programme et, enfin, le Conseil national de la vie lycéenne vient de se terminer sans qu’on sollicite aucun de ses élus sur le sujet d’une netiquette pour l’éducation.

Mais bon, je m’emporte, je m’échauffe, il faut que je sois plus patient. Tout viendra en son temps.

Quel est le problème, alors ? :roll:

J’ai envie de continuer l’exercice. Et puisque le chantier de la refondation semble un peu s’éterniser en s’attardant sur des difficultés conjoncturelles, j’ai envie de rappeler au ministre que la mise en œuvre du numérique est l’occasion rêvée de bousculer un certain nombre de choses l’air de rien, sans crier gare, au nom de l’exigence d’une modernité incontournable et rédemptrice.

"une modernité incontournable et rédemptrice"... :lol:

On voit que l'idéal de M. Guillou n'est pas la concertation ou même la consultation des enseignants (il n'est pas enseignant lui-même) mais d'imposer des réformes numériques en bousculant "l’air de rien, sans crier gare"... Sympathique projet.

Allez, Refondons donc, en 5 propositions à nouveau, en forme de décisions qui pourraient être prises maintenant ou à court terme :

1. Après la généralisation de l’accès libre et égal au numérique et aux ressources de l’Internet pendant tous les examens universitaires dès la rentrée 2013, le baccalauréat 2014 proposera les mêmes dispositifs pour certaines disciplines, par exemple, l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences économiques et sociales, en attendant de les généraliser à toutes, En 2015, c’est le diplôme national du brevet qui sera concerné.

Réponse ici, avec un argumentaire et pas seulement des incantations : "Bac to the future : les examens de demain" .

2. Le B2i sera supprimé dès la rentrée de septembre 2014, comme la compétence 4 du Socle commun. Les compétences nécessaires seront intégrées naturellement aux enseignements disciplinaires, l’acquisition d’une culture numérique étant un préalable obligatoire à l’acquisition des compétences concernant la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère ainsi que les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

J'ai bien lu ? :shock: :fur

Quant à la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative, elle se nourrissent de la culture numérique et s’entendent mieux à son éclairage.

On se demande bien comment on faisait avant...

3. Le C2I et ses dérivés seront supprimés dès la rentrée de septembre 2014. Il est devenu inutile, l’ensemble des modalités de formation des étudiants, de contrôle continu, d’évaluation se déroulant alors en ligne ou avec des moyens numériques.

Formation+évaluation en ligne... Les moocs, quoi. Réponse ici, avec un argumentaire et pas seulement des incantations : "Gober les moocs" .

4. Une mission sera confiée dès que possible à l’inspection générale pour évaluer la meilleure et la plus rapide et efficace manière de mettre en œuvre l’acquisition, dans les apprentissages fondamentaux, parallèlement à l’écriture cursive, de processus de saisie et d’écriture numériques.

Il faudrait même abandonner la cursive, totalement inutile. Sauf que la saisie vocale rend déjà caduque la saisie par clavier... :xx:

5. Dès la rentrée 2014, les smartphones et autres tablettes sont autorisés en classe, dans le second degré d’abord, dans le respect des normes sanitaires et de l’égalité républicaine pour ceux des élèves qui n’en disposeraient pas encore.

Et si certains ont des Android au lieu d'iPhones, il y a rupture de l'égalité républicaine ? :transpi:

Leur utilisation est soumise au strict respect des consignes données par les professeurs.

Voilà qui va être facile à appliquer. M. Guillou gagnerait à quelques stages dans de vraies classes...

D’ici à cette date, des applications mobiles seront développées pour permettre l’évaluation formative et les interactions via des espaces en ligne, pour stocker, partager les données et collaborer.

Et hop, on déclare le développement d'applications en un an. Ce n'est qu'une question de volonté politique, bien sûr.

« Là, hardi ! tâche à faire un effort généreux ! » fait dire Molière à Sganarelle. En la matière, un peu de hardiesse ne nuirait pas non plus aujourd’hui à la politique éducative publique.

La citation n'est pas complète : "Là, hardi ! tâche à faire un effort généreux En le tuant, tandis qu’il tourne le derrière". :twisted:

S'inspirant de Molière, je renvoie aux "twitteuses ridicules" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 23:06 #4418 par archeboc

1. Après la généralisation de l’accès libre et égal au numérique et aux ressources de l’Internet pendant tous les examens


Et si un routeur tombe en panne, tout le monde recompose ?
Au fait, comment garantir l'accès égal pendant les examens ?

Tout le texte est dans cette veine.

D’ici à cette date, des applications mobiles seront développées pour permettre l’évaluation formative et les interactions via des espaces en ligne, pour stocker, partager les données et collaborer. [..] « Là, hardi ! tâche à faire un effort généreux ! » fait dire Molière à Sganarelle. En la matière, un peu de hardiesse ne nuirait pas non plus aujourd’hui à la politique éducative publique.


Pour mon compte, ce n'est pas à Sganarelle que je pensais en lisant cette prose, mais aux plans de guerre des capitaines de Picrochole. On retrouve dans les deux cas un même crescendo dans l'oubli des réalités, dans la folie des grandeurs, dans la planification absurde.

Or, donc : qui est ce sieur Guillou qui dispense tant d'efforts généreux à donner des leçons à un ministre ? Êtes-vous sûr, Loys, de ne pas être victime d'un canular ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2013 23:30 #4419 par Loys
Une vieille connaissance qui a pignon sur la pédagogie (et surtout EducaVox).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena