"École numérique : l’écrasant retard de l’enseignement national" (Anne-Marie Patenotte)

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25 Oct 2014 10:01 #12147 par Loys
Dans "Unidivers" du 7/10/14 : "École numérique : l’écrasant retard de l’enseignement national" .

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25 Oct 2014 10:38 - 25 Oct 2014 10:43 #12148 par Loys

Anne-Marie Patenotte – Sans nier la frilosité de certains collègues et leur crainte de ne pas maîtriser les outils numériques face à leurs classes...

Evidemment un regard critique ne peut pas être fondé en raison. Exemple classique de numérisme.

...je pense que le retard accumulé année après année est lié au fonctionnement même de l’Éducation nationale.
C’est désormais un rituel depuis une trentaine d’années au ministère de l’Éducation nationale : à chaque changement de majorité ou remaniement, le nouveau ministre annonce un plan numérique de grande ampleur…
Les plans se sont succédé les uns après les autres, avec des investissements souvent lourds, mais qui n’ont pas été perçus sur le terrain. Le ministère veut avoir la main sur tout (matériels et contenus pédagogiques). Sa gestion pyramidale des personnels et des usages freine considérablement les évolutions et les pratiques digitales.

Ainsi s'explique le "retard" numérique : trop de volontarisme et d'"investissements lourds" ! :santa:

Sa réactivité extrêmement lente ainsi que son manque évident de culture du web constituent des obstacles chroniques à toute évolution.

En partant du principe bien sûr qu'il s'agit d'une "évolution" positive puisque fondée sur la "culture web". :doc:

Notre ministère a débuté par période trop longue où la logique hardware des plans numériques successifs a pu faire croire à certains que l’outil était la donnée essentielle dans la volonté de travailler avec le numérique.

C'est-à-dire que la "culture web" sans outil numérique, c'est compliqué. :santa:
Il est amusant de voir une partie des techno-pédagogues anticiper en quelque sorte l'échec du dernier plan numérique en rejetant la faute sur le ministère. Avec ce discours quelque peu schizophrène : le matériel n'est pas "essentiel" et on fustige l'équipement massif des élèves tout en postulant sa nécessité.

Sans en avoir les moyens bien sûr, car équiper en TNI (terminaux numériques interactifs) et ordinateurs, câbler, fournir les logiciels aux quelques 55000 établissements scolaires, même avec le soutien des départements et des régions, résonnaient comme une mission impossible.

Ce n'est pas "même avec le soutien" : c'est une prérogative des collectivités locales. :roll:
L'aspect "pyramidal" n'est donc pas un bon modèle d'explication de l'échec du prochain plan.

Résultat dans nos collèges : les enseignants ont toujours été habitués à bidouiller, fournir leur propre matériel parfois, inventer des solutions… Seuls des professeurs motivés et convaincus de l’apport du numérique étaient susceptibles de persévérer dans ces conditions.

Eh bien c'est ce qui est souhaité : un développement non "pyramidal", non ? Cherchez la logique...

Reste qu’un changement s’opère depuis quelque temps. Convaincue que nous sommes tous équipés, avec un débit des plus satisfaisants, l’Éducation nationale se lance dans des contenus ; « des usages dont on rira dans cinq ans », selon Gilles Babinet, responsable des enjeux numériques de la France auprès de la CEE.

C'est vrai que Gilles Babinet est un modèle de pédagogue expérimenté.
Chose amusante dans cet article : Anne-Marie Patenotte fustige non seulement l'équipement, mais la production de contenus éducatifs mis à disposition des enseignants. Il faut donc comprendre que le ministère ne devrait rien faire. :santa:

Encore une fois, la volonté de tout centraliser, de tout contrôler va faire plonger l’école française dans un retard extravagant. Au détriment de ceux de nos élèves qui n’ont pas accès à ces outils et à cette culture. L’ouverture vers le monde n’est pas au programme…

Ce qu'il faudrait faire ("l'ouverture vers le monde" sic) reste très brumeux, à vrai dire.

U. – Vous avez connu une expérience plus que nuancée avec des tablettes de la marque Apple…
A.M.P. – Le Conseil Général des Yvelines a choisi de financer l’expérimentation et l’équipement en tablettes 5 classes ou établissement du département.

Bien la preuve que l'équipement n'est pas pyramidal à l'échelle nationale...

Je me suis mise sur les rangs avec mon collège. Que s’est-il passé ? Les tablettes ([iPad] ont été sélectionnées par le CG78 et nous n’avons pas été consultés sur le choix retenu…

C'était si peu prévisible. :P

Unidivers : Quel choix eut été pertinent à votre avis ? Le système Apple peut sembler un peu fermé pour cette utilisation…
A.M.P. – Bien sûr ! D’une part, dans mon établissement les logiciels sont des formats ouverts ; on peut attendre longtemps avant qu’il y ait une compatibilité avec Apple…

Mais certains collègues, comme Yann Houry et ses manuels pour iPads, seraient très contents de ce choix.

D’autre part, la clé USB est le moyen le plus pratique et économique pour opérer le lien entre l’école et la maison.

Euh... non. Internet existe aujourd'hui. :mrgreen:

Or, comme vous le savez, il n’y a pas de port USB sur les iPad… Enfin, la moindre réparation sur les tablettes Apple vaut quasiment le rachat d’un appareil ; durant les deux dernières années, nous avons comptabilisé 5 batteries hors service… Et c’est le collège qui doit débourser ces dépenses supplémentaires qui auraient pu être épargnées avec des produits de marque autre…

Aveu très intéressant. Voilà à quoi sont consacrés désormais les maigres budgets des établissements d'enseignement.

U. – Quel est le retour d’expérience que vous posez pour le moment ?
A.M.P. – Les usages en cours de Lettres sont multiples et variés : recherches, exposés, écriture, dictées en ligne, grammaire, dictionnaires en ligne, histoire de l’Art… La liste est infinie. Chaque semaine, je découvre un nouvel intérêt à l’outil tablette. Mais, et c’est peut-être le frein pour certains collègues, on ne peut pas utiliser la tablette en classe juste pour être à la mode et faire les mêmes cours qu’avant. Il faut changer et repenser ses propres pratiques. Le cours ne peut plus être frontal ; il s’agit d’accompagner individuellement ses élèves et de les impliquer dans leur scolarité en renforçant leur motivation personnelle. Les stratégies d’enseignement doivent alors gagner en variété.

Façon de dire, à travers de nombreuses circonlocutions mettant implicitement en cause ses collègues, que ça n'a pas marché. :mrgreen:
L'outil ne peut pas fonctionner si la manière d'enseigner ne s'adapte pas à l'outil. Curieux "outil", n'est-ce pas ?

Il reste néanmoins des défis, notamment techniques, qui doivent être surmontés :

Le mot "défi" est désormais l'euphémisme habituel pour "échec".

- La gestion des travaux n’est pas simple : où sauvegarder ? Dans mon collège le responsable des outils numériques ne veut pas entendre parler de format fermé, donc je n’ai pas accès au NAS [Serveur de stockage en réseau local]. Les élèves ne peuvent donc continuer un travail à la maison. C’est tout de même bien ennuyeux…

Le chaos organisé. Ce que voudrait Mme Patenotte, c'est une direction bien "pyramidale" en somme. :P

- Je suis seule, mais vraiment seule, à chercher sur Internet des applications gratuites [seul le matériel est financé par l’institution]. Je les installe seule sur les tablettes après les cours ; il me fait plusieurs heures pour effectuer les mises à jour de 30 tablettes ; sans compter qu’il faut bidouiller l’AppleTV qui ne trouve plus le chemin du vidéoprojecteur, voire apporter mes propres câbles…

Bienvenue dans le monde de l'informatique ! :cheers:
Bon, c'est très bien, cet investissement personnel : un fonctionnement "pyramidal" est de toute façon problématique, n'est-ce pas ?

- Il faut aussi gérer des parents récalcitrants qui sont persuadés que le temps passé sur des tablettes équivaut à de la récréation. C’est certain qu’il est plus confortable de demander aux élèves d’ouvrir un manuel et de gérer les mouches qui volent…

Mais non ce n'est pas du mépris pour les collègues... :xx:
J'ai comme dans l'idée malgré tout qu'il est plus "confortable" de demander aux élèves d'utiliser des tablettes. :mrgreen:

U. – Comment l’appropriation par les élèves s’est-elle opérée ?
A.M.P. – Mes élèves ont entre 13 et 14 ans. Ils s’emparent sans aucune difficulté de l’outil.

CQFD...

Ce sont les recherches et la qualité des contenus qui leur posent davantage de problèmes. Ils se laissent dépasser souvent par la quantité d’informations à traiter et ne savent pas les choisir à bon escient. Mais ça, c’est mon travail de les guider. [voir un exemple]

La recherche d'information n'est qu'une activité très secondaire dans l'enseignement. Et la meilleure façon de la rendre pertinente, ce n'est pas de "guider" les élèves, mais de leur fournir une culture personnelle et une capacité de raisonnement.

U. – À votre avis, quelle va être la prochaine étape dans l’enseignement numérique ?
A.M.P. – Je crains que le ministère de l’Éducation nationale ne se trouve complètement dépassé par les évolutions du numérique dans les prochaines années...

Par principe, à vrai dire. Tous ces "outils" numériques sont rapidement obsolètes. L'iPad en est un bon exemple.

...et que l’École se voit obligée de sous-traiter logiciels, applications, voire outils, à des sociétés privées.

C'est déjà en route.

Le retard accumulé et les blocages de nos dirigeants...

Quel blocage puisqu'il y a plan numérique, équipement massif et production de contenus ? :shock:
Par ailleurs le retard accumulé a du bon dans un monde d'obsolescence programmé : l'équipement massif en ordinateurs individuels serait aujourd'hui tourné en dérision par notre adepte des tablettes (qui n'existent que depuis 2010). :cheers:

...leur manque de vision et leur volonté de tout maîtriser [écraser ?] poursuivent une très mauvaise direction.
Une des solutions consisterait à repérer ce qui fonctionne sur le terrain [pas les opérations coup d’éclat qui passent à la télé, celles qui durent…] et de laisser la liberté à chaque établissement de décider des modalités de fonctionnement.

La "maîtrise" est fantasmée : jamais le ministère n'a imposé un modèle de tablette par exemple ou l'utilisation d'un contenu.
Laisser la liberté = ne rien faire, en somme. Voilà un plan facile à suivre ! :cheers:

Il y a de très belles appropriations du numérique en France, réalisées par des enseignants moteurs, sans aucune reconnaissance du système, mais qui continuent contre vents et marées. Personnellement, je suis en relation plus particulière avec des enseignants de Lettres, comme Yann Houry et ses manuels numériques....

Heureusement qu'il n'enseigne pas dans le même établissement que Anne-Marie Patenotte puisqu'il préfère les tablettes Apple (dont il obtenu par ailleurs une "reconnaissance" en devenant "Formateur Apple Professional Development")

...Jean-Michel Le Baut et son projet ivoix, et bien d’autres encore…

Jean-Michel Le Baut a une belle reconnaissance dans le "Café pédagogique", faux-nez de Microsoft en France.

U. – Toutes ces bonnes volontés ne pourraient-elles pas se regrouper ?
A.M.P. – En pratique, nous utilisons Twitter et d’autres réseaux sociaux pour échanger et partager. Mais cela reste hélas de l’entre-soi.

Un conseil pour éviter de rester dans l'entre-soi : ne pas mépriser ses collègues et leurs pratiques jugées non-conformes dans un esprit bien "pyramidal". :twisted:

Certes, le Café pédagogique recense de nombreux travaux intéressants. Mais rappelez-vous que la mise en ligne de nos travaux nous met souvent hors la loi en tant que fonctionnaire. En voilà un exemple.

On le voit, tout est tellement plus simple, tant avec les matériels qu'avec les ressources numériques ! :cheers:
Dernière édition: 25 Oct 2014 10:43 par Loys.

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